FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation Landeron 55

Aller en bas 
+2
ZEN
_Chronos_
6 participants
AuteurMessage
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:36

Ce coup ci je m'attaque à plus compliqué.. Un landeron 55 ne fonctionnant pas acheté pour 3 francs 6 sous sur une brocante.

Réparation Landeron 55 Photo005640x480lo1
Réparation Landeron 55 Photo018640x480ye1

Il y a deux soucis: un pivot de l'axe de balancier est mort, et le barillet tourne dans le vide...
Je ne pars pas totalement au hasard, j'ai une marche à suivre pour démonter un L48 acheté à un horloger sur une brocante.
Je commence donc le démontage

Réparation Landeron 55 Photo001640x480mp6

Je passe sur les détails, toute la partie chrono fini dans ma boite

Réparation Landeron 55 Photo043640x480cs0

Je passe ensuite a la partie montre

Réparation Landeron 55 Photo074640x480ep2

Bon jetons un coup d'oeil au barillet..

Réparation Landeron 55 Photo071640x480ae0

Bon pas étonnant qu'il tourne dans le vide..!
Il traine dans une de mes boites un reste de mouvement L48, je vais pouvoir faire un échange standard du barillet ainsi que du balancier:

Réparation Landeron 55 Photo061640x480oq0

Le coq n'est pas tout a fait le même j'échange donc le balancier-spiral du L48 qui a sont pivot tout neuf tongue

Je passe sur le remontage en règle, démontage-graissage de la partie remontoir, démontage des contres pivots et antichoc, huilage et enfin remontage de la partie montre!! rambo
Un léger armage de la tige de remontoir et voila le balancier qui gambade!!

Réparation Landeron 55 Photo080640x480vg9

La suite demain!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyMer 11 Oct 2006 - 21:53

Tu n'hésites pas ...j'en fais presque des complexes moi qui ai acheté quelques outils qui restent dans leur étui...

Bravo pour ces reportages en direct Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 16:06

Je suis donc maintenant censé remonter la partie chrono..
Oui mais ma douce et tendre en a décidé autrement... passant prés de la table ou j'officie, vla ti pas que ses douces hanches accrochent légèrement ma boite contenant le chrono en kit.... et la patatra....c'est la chute!! affraid affraid affraid TOUTES les pièces par terre sur le parquet.... Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Je vous laisse imaginer le profond désespoir m'envahissant, la profonde colère, la profonde frustration de ne pouvoir revenir quelques secondes en arrière...

Mais ne nous laissons pas abattre rien n'est encore perdu! (bon en temps réel cette reflexion a dû mettre quand même 1h à s'imposer...)
A quatre pattes je ramasse 1 à 1 les pièces éparpillées.. m**** c'est dingue comme certaines vis sont minuscules je n'y arriverais jamais! Je file au bazard le plus proche, achète un gros aimant et reviens ; 3 petites vis avaient échapé à mes yeux de lynx. Bon c'est bien joli tout ça mais je n'avais pas du tout répertorié ma boite, je ne sais absolument pas si j'ai réussi à tout récupérer ou non...
Je commence donc mon remontage, sans grand espoir... jusqu'a... la fin du remontage!!!

Réparation Landeron 55 Photo006640x480nd2

C'est dingue j'ai donc récupéré toutes les pièces, pas une ne manque à l'appel.. Bien sûr ce fût loin d'être facile, testant à chaque fois quelle vis est la bonne.. mais j'y suis arrivé!

Je peux donc finir l'emboitage et tester si tout fonctionne encore:

Réparation Landeron 55 Photo016640x480sx4

Oui aprés quelques tour le balancier gambade encore...
Seul faux pas mon tournevis a eu raison du sautoir du compteur des minutes.. J'espère pouvoir trouver ça sans trop de difficulté.

Le résultat final:

Réparation Landeron 55 Photo021640x480px0

Au final une belle paire Mr. Green

Réparation Landeron 55 Photo029800x600fd0

Le destin de celui ci était vraiment de vivre aprés ce qui lui est arrivé!
En tout cas je crois que je me découvre une vocation! Twisted Evil

A+ pour la prochaine rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Andre G.
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 17:58

bravohap bravohap bravohap

BRAVO!!!
Je suis epate... pas par le remontage mais par ton calme olympien...Si ma douce avez fait ca je pense que je l'aurai jetee par la fenetre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 21:12

J'avoue avoir eu 1/10 de seconde une pulsion meurtrière... vite effacée par son si joli sourire désolé! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 21:17

_Chronos_ a écrit:
J'avoue avoir eu 1/10 de seconde une pulsion meurtrière... vite effacée par son si joli sourire désolé! Embarassed

Pour ma part , un frolement de hanche féminine n'est pas du tout synonime de pulsions meurtrières Mr.Red ! Bien d'autres pulsions arrivent ... pig pig ... et le chrono je m'en tamponne ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 21:53

_Chronos_ a écrit:
vite effacée par son si joli sourire désolé! Embarassed

tu as de la chance, moi j'aurais plutôt eu le droit à un "c'est de ta faute, tu n'avais qu'à pas tout laisser trainer !" ... yeux

très beau travail Impec
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

Réparation Landeron 55 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Landeron 55   Réparation Landeron 55 EmptyJeu 12 Oct 2006 - 23:41

premiere qualité de l'horloger: la maitrise de soi même lol

(il y a tres longtemps, de rage j'ai ecrasé un p'tit FE dans un etau ben ca fait presque du bien ........)c'est le seul mvt que j ai detruit......
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Landeron 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation Landeron 51
» réparation chronographe suisse (landeron 48)
» TAG Heuer PRO 2000: Réparation ou pas réparation ???
» AURORE de plongée ou pas, besoin d'avis !!!!
» Chrono PLAZA Landeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: