FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fonctionnement tachymetre

Aller en bas 
+4
quentinmarcus
Tokage
clebar
XIII
8 participants
AuteurMessage
XIII
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 16/03/2011

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:12

bonjour

On m'a récemment offert une Orient sporty automatique très jolie

http://www.orientuhren.de/images/CFT00004B0.jpg

quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement du tachymètre, j'imagine que l'on peut mesurer les KM/h Mph/h
Naut/h et autres unités / heures

par contre pourquoi la couronne mobile est elle graduée de 10 à 100 ?


MERCI a vous
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:50

Bonjour XIII, bienvenu sur FAM, rassure-nous, tu ne t'es pas inscrit juste pour poser cette question ? Shocked Mr. Green

Une petite recherche sur google ou sur le forum t'aurait permis de trouver rapidement une réponse, ici par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachymètre
https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base
http://www.citizenwatch.jp/support/pdf/h570/f.pdf (voir Partie 11)

Bonne lecture !


Dernière édition par clebar le Ven 1 Avr 2011 - 15:16, édité 1 fois (Raison : Correction URL)
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:51

Ça n'a pas l'air d'être un tachymètre mais plutôt une règle de calcul... Et comme je suis super mauvais en calcul !

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:56

Rien en rapport avec la vitesse en effet dommage si tu l'avais acheter pour cette fonction c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:15

quentinmarcus a écrit:
Rien en rapport avec la vitesse en effet dommage si tu l'avais acheter pour cette fonction c'est mort.

Pourquoi pas en rapport avec la vitesse ?
Je ne vois pas la différence avec un Tachymètre classique si ce n'est que l'absence de chrono rend son utilisation difficile voir impossible ! Incompréhensible
Il doit en effet falloir placer la règle de calcul sur l'aiguille de la trotteuse pour commencer la mesure, d'où un manque certain de précision... d'autant plus qu'on ne peut pas non plus stopper la trotteuse pour la lecture du résultat, il faut le lire à la volée !
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:23

Règle à calcul en effet, pas tachymètre..

Sur cette photo où la flèche de Km correspond avec la flèche externe 10
fonctionnement tachymetre Orient1nj2
tu peux convertir les Miles/h de la lunette interne en Km/h de l'externe:
50 Mph = 80 km/h
et en rajoutant un 0 pour les vitesses supérieures à 60 Mph, ça marche aussi 100 Mph = 160 Km/h

Source ici
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 16/03/2011

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:26

clebar a écrit:
Bonjour XIII, bienvenu sur FAM, rassure-nous, tu ne t'es pas inscrit juste pour poser cette question ? Shocked Mr. Green

Une petite recherche sur google ou sur le forum t'aurait permis de trouver rapidement une réponse, ici par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachymètre
https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base
http://www.citizenwatch.jp/support/pdf/h570/f.pdf (voir Partie 11)

Bonne lecture !


Non j'étais déjà inscrit....cela m'a d'ailleurs été très utile pour choisir ma montre. j'avais déjà aussi vu les 2 premiers liens qui n'ont pas répondu à ma question mais je fais de ce pas lire le troisième .

Revenir en haut Aller en bas
XIII
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 16/03/2011

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:30

MarcDeBeaucaire a écrit:
Règle à calcul en effet, pas tachymètre..

Sur cette photo où la flèche de Km correspond avec la flèche externe 10
fonctionnement tachymetre Orient1nj2
tu peux convertir les Miles/h de la lunette interne en Km/h de l'externe:
50 Mph = 80 km/h
et en rajoutant un 0 pour les vitesses supérieures à 60 Mph, ça marche aussi 100 Mph = 160 Km/h

Source ici


Ah voila Merci j'ai compris .....je suppose qu'en décalant la couronne cela fait l'inverse et la même chose pour les "naut" en "stat" (restera a savoir ce que sont des stats) mais pour ça il y a google

cela va m'être trés utile....quand..... je ....NON en fait jamais ....mais c'est joli quand même ...et je serais moins bête ce soir



MERCI

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:47

Apparemment ce n'est pas une règle à calcul, mais bien un tachymètre.
Enfin, deux tachymètres: un pour le système métrique, l'autre pour "le reste" (MPH)
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:59

XIII a écrit:
Ah voila Merci j'ai compris .....je suppose qu'en décalant la couronne cela fait l'inverse et la même chose pour les "naut" en "stat" (restera a savoir ce que sont des stats) mais pour ça il y a google
Il s'agit en fait de milles: NAUT pour NAUTical mile (mille nautique ou mille marin en anglais) et STAT pour STATute mile (traduit par mille simplement). Le mille est utilisé dans les pays anglosaxons pour mesurer les distances, le mille nautique est plutôt utilisé comme distance horizontale en aéronautique et dans le milieu maritime.
Ta lunette te permet du coup de faire des conversions entre les kilomètres, les milles et les milles nautiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:17

lithium a écrit:
Apparemment ce n'est pas une règle à calcul, mais bien un tachymètre.
Enfin, deux tachymètres: un pour le système métrique, l'autre pour "le reste" (MPH)

DEsolé, pas un tachy... un tachy tu aurai 180 à 4h (si tu met 20 secondes pour parcourir un kilometre, tu roules a 180km/h) 120 à 6h 180 à 4h et 90 à 8h...pour finir a 60 a midi/minuit
En fait c'est de maniere decroissante, logique, plus du met du temps, moins tu roule vite.




Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:48

lithium a écrit:
Apparemment ce n'est pas une règle à calcul, mais bien un tachymètre.
Enfin, deux tachymètres: un pour le système métrique, l'autre pour "le reste" (MPH)

Un tachymètre calcule le nombre d'unité que tu "peux" faire en une heure. Ces unités peuvent être n'importe quoi : des km, des miles ou des bières... Si tu descends une bière en 12 secondes, le tachymètre indique qu'à ce rythme, tu devrais en boire 300 en une heure (bonne chance) ! drunken

Nic Wink las


Dernière édition par Tokage le Dim 3 Avr 2011 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

fonctionnement tachymetre Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement tachymetre   fonctionnement tachymetre EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:32

Tokage a écrit:
lithium a écrit:
Apparemment ce n'est pas une règle à calcul, mais bien un tachymètre.
Enfin, deux tachymètres: un pour le système métrique, l'autre pour "le reste" (MPH)

Un tachymètre calcule le nombre d'unité que tu "peux" faire en une heure. Ces unités peuvent être n'importe quoi : des km, des miles ou des bières... Si tu descends une bière en 12 secondes, le tachymètre indique qu'à ce rythme, tu devrais en boire 300 en une heure (bonne chance) ! drunken

Nic Wink las
En effet les tachymètres n'indiquent pas d'unités. Par exemple si dans le Thalys on compte le temps qu'il faut pour passer 20 poteaux pylônes distants chacuns de 50 mètres, on mesure des km/h. Cela peut donc fonctionner avec d'autres unités Wink
Voilà une manière originale de tester le tachymètre fonctionnement tachymetre Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement tachymetre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 mouvements , besoin d'aide pour identification
» Tachymètre question
» Montre tachymètre Paul Garnier
» Tachymètre, télémètre ou pulsomètre ...
» Comment marche ce tachymètre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: