FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fonctionne une réserve de marche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abomad
Membre super actif
abomad


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 03/04/2011

Comment fonctionne une réserve de marche Empty
MessageSujet: Comment fonctionne une réserve de marche   Comment fonctionne une réserve de marche EmptyMar 5 Avr - 0:21

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un régulateur Louis Erard avec réserve de marche (voir mon avatar). Je suis tout nouveau dans le monde des "mordus" de montres puisque c'était mon premier achat (merci à Hall of Time de Bruxelles pour leur accueil et à Emmanuel pour ces conseils avisés en passant).
Je m'intéresse donc de plus en plus aux mouvement mécaniques et au fonctionnement des complications.
Comme le titre du post le suppose, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la réserve de marche. Je comprend bien que "l'info" doit venir du barillet (une mesure de couple ou de position de l'arbre du barillet).
Le barillet se trouvant à 12h et le disque de réserve à 9h, j'ai du mal à voir comment cela fonctionne (nombreux rouages pour la distance).
Du coup est-il possible de calibrer sa réserve de marche car j'ai constaté que ma montre s'arrête avant la fin de la réserve théorique du cadran.

PS: Je suis français, et il m'a été vraiment impossible de trouver de LE en France. Seulement un magasin en posséder une (Tonneau GMT). Vivement que LE soit distribuer en France...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment fonctionne une réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une réserve de marche   Comment fonctionne une réserve de marche EmptyMar 5 Avr - 0:59

abomad a écrit:
. . . . j'ai constaté que ma montre s'arrête avant la fin de la réserve théorique du cadran.
. . ..

Bonjour, retour chez ton AD pour lui faire part du "défaut".

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

Comment fonctionne une réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une réserve de marche   Comment fonctionne une réserve de marche EmptyMar 5 Avr - 1:17

study ....... Emmanuel est demandé au parloir
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Comment fonctionne une réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une réserve de marche   Comment fonctionne une réserve de marche EmptyMar 5 Avr - 1:43

abomad a écrit:
Je comprend bien que "l'info" doit venir du barillet (une mesure de couple ou de position de l'arbre du barillet).
Le barillet se trouvant à 12h et le disque de réserve à 9h, j'ai du mal à voir comment cela fonctionne (nombreux rouages pour la distance).
Du coup est-il possible de calibrer sa réserve de marche car j'ai constaté que ma montre s'arrête avant la fin de la réserve théorique du cadran.

Et bien tu le sais déjà, le couple est parfois indiqué par un indicateur de couple, pour ce qui est de la réserve de marche, c'est simplement la position du barillet, par exemple le nombre de tours éffectués par ce dernier entre le moment où la montre est remontée à fond et le moment où elle s'arrête. Tu ramènes ensuite ca au nombre d'heures de fonctionement pour avoir une réserve de marche indiquée en heures, mais tu peux aussi simplement indiquer le "pourcentage de marche restant" (4/4, 3/4, 1/2 et 1/4 par exemple). Tu mets 2 ou trois rouages avec une certaine démultiplication selon que tu souhaites indiquer la réserve sur 1 tour de cadran, 1/2 tour, 1/3, au choix.
Après, plusieurs systèmes existent, mais l'idée de base (dans la grande majorité des cas) est toujours la même.

Je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que l'indication de la réserve de marche nécessite des rouages, ton histoire de 9h et 12h et de nombreux rouages pour la distance : 2, 3 ou 4 tout au plus, ca casse pas 3 pattes à un canard ???


Pour "l'arrêt prématuré", cela dépend de ce que tu entends quand tu dis que la montre s'arrête avant que la rdm n'indique 0.
Déjà, quand la monte est remontée à fond, est-ce que la rdm indique 100% ou y-a-t il aussi un décalage : c'est peu être simplement l'aiguille qui est un peu décallée. Après faut voir si c'est 3mm ou un demi poil de cuq... Dans le premier cas, personellement, cela ne me gênerait pas.

C'est peut être également tout-à-fait normal. En plus quand tu nous dit "avant", on ne voit pas trop, si c'est le demi poil de tout à l'heure, l'aisse béton.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment fonctionne une réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne une réserve de marche   Comment fonctionne une réserve de marche EmptyMar 5 Avr - 9:47


" l'arrèt prématuré", dans l'hypothèse d'un mouvement sain, peut provenir d'un mauvais calage d'aiguille de RM . Deux hypothèses donc, reste à trouver le coupable:
mouvement ou IRM.

Quant au fonctionnement de l'IRM, il fait généralement appel à un différentiel, analysant en permanence le ratio armage ( rochet ) / désarmage ( barillet ).

Sans doute l'une des plus belle et intelligente piéce mise en oeuvre en matière d'horlogerie mécanique.

Parfois délicat cependant , mais ne devrait plus poser de problèmes aujourd'hui.

La plus remarquable de ses applications: la Zénith 1724, 7 3/4, de 67 ! La fin d'une certaine créativité, cette date.

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne une réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-02 - tome II
» De la réserve de marche
» BR et reserve de marche
» réserve de marche
» reserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: