FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 projet de modélisation de montre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadwo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:18

Bonjour

je suis un étudiant en animation 3d et synthèse d'image et j'aimerais fortement modéliser dans un logiciel 3d une montre vintage comme plusieurs de nos grand-père possédant. J'aurais besoin de vrais connaisseurs pour m'aider à obtenir des plans où l'on voit les différentes pièces et où elles sont placées, j'aimerais aussi savoir comment tout se mécanisme fonctionne pour ensuite l'animer. pour toutes autres questions, n'hésitez pas.

merci de me répondre et de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:38

houla mon ami, tu t'attaque a du lourd!

deux choses, soit tu es "désigner" ou infographiste et tu utilise des logiciels surfaciques (rhino, 3ds, autres) et dans ce cas là il faut oublier. (enfin tu arriveras a faire un mouvement qui donne l'impression de fonctionner, mais c'est tout.)
Soit tu es ingénieur et tu maîtrise des logiciels volumiques de type solidworks, catia, auquel cas cela deviens envisageable mais représente un boulot très conséquent. cela demande également de très bonnes connaissances des fonctionnalités d'une montre et une maîtrise parfaite des lois des engrenages et couples.

Les questions a te poser avant tout :

-souhaite tu un vrai modèle ou qq chose de joli? (quel logiciel)
-il faut déterminer un mouvement ou au moins un type (3 aiguilles, chrono, etc...)
-il va falloir que tu bouquine sévère pour comprendre comment marche une montre. (la fonction recherche va t'aider sur ce coup, au moins pour avoir les bases.)

concernant les plans... tu vas tomber sur un os, cela n'existe quasiment pas...

Beaucoup de personnes sont venues ici avec ce genre de demande, je ne connais pas un seul projet aboutis...

bien a toi!

PS : pour ma part voilà ou j'en suis (page 9)

https://forumamontres.forumactif.com/t94063p120-saga-de-la-tremolo-premiere-partie-decouverte-et-presentation

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:11

Bonjour à tous,
Je rejoins l'avis de plume : c'est un gros boulot qui demande de sérieuse compétence en horlogerie.
Côté modélisation 3D, c'est généralement abordable car les pièces sont assez simples (extrusion ou révolution pour la plupart).

Par contre, il existe maintenant des logiciels de 3D "graphique" (avec rendus IG) qui possèdent quelques lois de physiques.
Je pense notamment à Cinema4D que j'exploite quotidiennement.
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec Catia qui lui maitrisera parfaitement la RDM mais, une fois le mouvement imprimé artificiellement au barillet, tout le reste peu s'animer automatiquement.
La roue à échappement sera certainement une des pièces les plus difficiles à paramétrer… un peu comme dans la réalité.

Concernant les plans, il y a une autre solution : tu achète une bouze chinoise sur internet et tu la décortique méthodiquement.
Ces mouvements sont généralement des copies de mouvements basics mais reconnus et on surtout mauvaise réputations pour leurs finitions exécrables et leur longévité plus qu'hasardeuse.
Mais, dans ton cas, l'endurance on s'en fout (la 3D ça ne s'use pas Laughing) et la finition tu peux l'améliorer sans soucis.
Faire une platine bouchonnée n'est rien en 3D.

Bref, je ne saurai qu'encourager cette démarche que, si j'en avais le temps, ferai bien volontiers.

Bon courage et n'oublis pas de venir nous présenter le résultat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadwo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:36

plume68 :
je suis étudiant pour l'instant, j'utilise Maya d'autodesk, un logiciel de modélisation pour jeux video ou pour film.
j'aimerais faire un modèle réel, cependant après être aller voir ton projet, qui est magnifique en passant, je vois la complexité du modèle.
ca serait avec 3 aiguilles. sinon pour l'animation, je peux laisser tomber mais j'aimerais bien en modéliser une.
sinon pour le logiciel, croit tu qu'il y a des logiciel gratuit qui ferait l'affaire ?
j'aimerais aussi avoir le lien ton restau que tu as fait, si c'est possible.

LeGarsQuiAimeÇa:
premièrement que veux-tu dire par ''platine bouchonné''. ce projet a commencer avec une montre de poche que j'ai vu dans un petit magasin au centre d'achat près de chez moi et la montre que j'aimerais modéliser vaut 130 $ et je trouve ca un peu trop pour essayer de la défaire et de prendre chaque morceau individuellement. et bien sur dès que je le fini je le montrerai ici et partout ou j'aimerai demandé de l'aide.

pour les connaissance des fonctionnalités, c'est pour cela que je suis venu ici. si quelqu'un pourrait m'expliquer les bases et/ou tout ce qui a à savoir.


merci
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:39

La platine c'est la pièce de métal qui supporte tous les éléments du mécanisme d'une montre.
Bouchonnée c'est quand elle est ouvragée de manière à faire "des petits ronds" sur sa surface.
Ce terme est valable pour toutes les pièces qui ont se motif, en horlogerie comme ailleurs.
Voici un exemple de cadran bouchonné :
projet de modélisation de montre 20043610
En gros, pour parler boutique, en 3D ça se fait via une matière (Bump) et non en modélisation, d'où la simplicité de le faire en 3D par rapport à la réalité.

Sinon, en bon petit soft 3D gratuit, je te conseil Blender.
C'est évidemment pas au niveau de Maya, 3DS, Cinema4D et consorts, mais ça a le mérite d'être gratuit.
Et, puisque tu utilise Maya, l'interface ne devrait pas trop te surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:07

nadwo,

Les logiciels surfaciques de type maya te permettront de faire un modèle graphique qui aura l'air d'être "réel". Mais ce ne sera qu'une impression. Tu ne pourras pas obtenir la précision nécessaire pour ce genre de projet (développante de cercle, tolérencement) ni fabriquer les pièces par la suite.

Pour les logiciels gratuits. solidW offre une version éducative. les problèmes qui vont ce présenter a toi sont multiples.
Ce genre de logiciel est relativement lourd a maîtriser. 5 ans d'une utilisation quotidienne parait le minimum pour ce genre de projet.
hormis les problématiques logiciels, il te faut de solide connaissances en mécanique. et là, hormis si tu as été fraiseur/tourneur dans une autre vie, cela ne s'apprend pas comme çà.
Enfin, une bonne connaissance en horlogerie. (idem, on peux te donner un coup de main pour des questions ponctuelles mais de très bon posts on été réalisé ici et là.)

Donc mon meilleur conseil serait de rester sur maya et de ce contenter de réaliser un modèle "joli". les roues tourneront et tu les synchronisera. personne ne verra la différence si tu veux faire des film d'animation ou rendu.

Bon courage et tiens nous au courant.

PS: pour mon modèle. 1- il n'est pas fini, 2- c'est un énorme boulot, 3- ... projet de modélisation de montre Blunt_gi

Legars:

en horlogerie on parle de perlage!

amitiés horlogères!


Revenir en haut Aller en bas
Nadwo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:17

en fait je ne comptait pas utiliser de bump mais plutot du normal map ou du displacment map. évidement si vous me conseillez blender je croit que je vais rester avec maya étant donné que je le connais beaucoup plus.
merci pour toutes vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:06

Nadwo a écrit:
en fait je ne comptait pas utiliser de bump mais plutot du normal map ou du displacment map. évidement si vous me conseillez blender je croit que je vais rester avec maya étant donné que je le connais beaucoup plus.
merci pour toutes vos infos.
Le Displacement Map c'est quand tu veux donner un relief important à un objet.
Ça pourrait (par exemple) éventuellement servir pour les index… quoique bien plus simple à modéliser puisque c'est généralement des barres ou des points.
De plus, en Displacement Map, pour obtenir un bel effet de "perlage" (@ plume : je ne savais pas confiused ) il faudrait donner à ton cadran un sous-polygonage extrême (pour avoir la finesse des stries) qui rendrait l'objet extrêmement lourd pour pas grand chose… amha.
En 3D graphique, tout est histoire de choix entre ce qui doit être réellement modélisé et ce qui peut être simulé.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

projet de modélisation de montre Empty
MessageSujet: Re: projet de modélisation de montre   projet de modélisation de montre EmptyLun 2 Mai 2011 - 23:43

en tous cas un projet sympathique.

J’espère que tu nous tiendras au courant!
Revenir en haut Aller en bas
 
projet de modélisation de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Montre a palettes
» Projet montre squelette.
» Mon projet de montre squelette...
» Projet de montre par novice
» Projet de montre d'indépendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: