FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De retour de Haute-Savoie... (pub !)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

De retour de Haute-Savoie... (pub !) Empty
MessageSujet: De retour de Haute-Savoie... (pub !)   De retour de Haute-Savoie... (pub !) EmptyDim 24 Juil - 11:12

et d'un petit WE à Combloux, j'ai enfin pu réaliser mon rêve What a Face :

> la visite du musée de l'Horlogerie et du Décolletage de Cluses <

et bien j'en ai même rêvé la nuit de tout ce que j'ai vu. Non pas que ce soit grand mais l'accueil est très sympa et le pièces exposées très intéressantes voire passionnantes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit tour d'horizon s'impose.

Le musée est situé dans les anciennes usines Carpano qui fabriquaient des pièces de montres. Il y a quatre salles : une salle sur le décolletage, activité phare de la région, et trois salles d'horlogerie.

En vrac, j'ai noté :

- Une belle collection de cartels

- des tours en veux-tu en voilà, tous plus beaux les uns que les autres

- une énorme collection d'échappement agrandis de l'Ecole d'Horlogerie de Cluses. Ils sont sous cloches et fonctionnent quasiment tous : l'ideal pour comprendre nombre d'échappements. Au passage j'ai noté et me suis émerveillé devant :

- échappements duplex, duplex Jacot, duplex Leroy,
- échappement à simple virgule, double virgule
- échappement à cylindre, cylindre mixte
- échappement à remontoir d'égalité (épatant, j'ai moyennement compris, là)
- tourbillon
- ancres mixtes, droites, de côté, de Roze, de Perron…
- échappement à détente à ressort, pivotée à grande bascule, pivotée à petite bascule
- et plein d'autres encore dont des répétition agrandies...

ci-dessous un exemple d'un détail de ces mouvements (extrait de la plaquette : c'est pas bien de faire ça mais c'est pour leur bonne cause)

Image Hosted by ImageShack.us

A signaler une vitrine sur les chronos de marine avec trois belles pièces, Aimé Jacob, H. Motel et Berthoud (aïe ! Sad ).

Un mouvement de Berthoud est également visible et m'a sidéré par la finesse de ses rouages.

Les étapes de fabrication d'un montre sont montrées dans plusieurs vitrines, matières à l'appui.

Un salle présente des pièces de maîtrise de l'Ecole de Cluses par ordre croissant de complexité. Dans la même salle, le plus petit vélo du monde réalisé de 1900 à 1936 par M Jacob, cofondateur de Jacob Delafon.

Sur ce vélo, tout est fonctionnel jusqu'à la roue libre, donc un peu de respect lorsque vous irez à présent dans vos WC (sauf si vous avez du Villeroy).

Une salle entière présente l'horlogerie électrique avec de belles pièces également.

Si vous y allez, cherchez bien l'Atmos, elle fait un office peu courant.

Bref, encore plein de choses à raconter sur ce musée tenu par une association, mais le mieux c'est évidemment d'y aller.

en espérant vous avoir communiqué ne serait-ce qu'un tout petit peu de de mon enthousiasme compress

Les horaires :

sept à juin
du lundi au vend. de 13h30 à 18 h et samedi de 13h30 à 17h30
juillet/août
du lundi au sam. de 10h00 à 12 h et 13h30 à 18h00 et dim idem sauf fermeture à 17h30
fermé les jours fériés.

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

De retour de Haute-Savoie... (pub !) Empty
MessageSujet: Re: De retour de Haute-Savoie... (pub !)   De retour de Haute-Savoie... (pub !) EmptyDim 24 Juil - 11:55

De retour de Haute-Savoie... (pub !) Img8381filteredcopier8vp



Voila la photo
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

De retour de Haute-Savoie... (pub !) Empty
MessageSujet: Re: De retour de Haute-Savoie... (pub !)   De retour de Haute-Savoie... (pub !) EmptyLun 25 Juil - 22:06

Superbe info Xaipe,

Je n'avis jmis entendu parler de ce musée...

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
De retour de Haute-Savoie... (pub !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Haute-Savoie à Shanghai
» Les présentations , la suite (5) ...
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie
» Actu : CLUSES (HAUTE-SAVOIE) Vol au musée de l'Horlogerie
» grande bourse d'horlogerie CLUSES ( Haute savoie) dimanche 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: