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 Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)

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enikao75
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MessageSujet: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:18

Bonjour à tous.
Nouveau venu, je viens faire appel à la communauté que j'ai vue très active pour vous demander votre avis quant à un embarras que j’ai depuis la semaine dernière…

Je suis donc allé la semaine dernière chez …XXX…, horloger(ère) de métier, pour faire contrôler ma montre (ancienne) qu’elle avait réparée mais qui s’arrêtait au bout de 3-4 jours. Le ressort semblait encore tendu puisque lorsque je la secouais délicatement, elle se remettait en marche (jusqu’à bien-sûr qu’il n’y ait plus de réserve de tension).

Ayant constaté ce petit souci et avant de la lui ramener, j’avais pris soin la semaine précédente de la « contrôler » chez moi pour voir, estimer et être sûr de son niveau de dysfonctionnement (je ne suis pas spécialiste, je pouvais très bien me tromper). Pour ce faire, je l’ai donc mise à la bonne heure et retournais la voir régulièrement pour voir si elle s’arrêtait (bien rangée dans son tiroir, sur son lit de molleton ;-)). J’ai alors tenté de noter scrupuleusement les jours et horaires où elle s’arrêtait, et où je la redémarrais…

L’ayant appelé pour me renseigner, l’horlogere m’a alors dit qu’elle trouvait cela bizarre, mais que pas de soucis, je pouvais la lui ramener pour qu’elle la regarde et la contrôle. Arrivé chez elle et lui réexpliquant mon problème, elle la prit alors dans ses mains, et la remonta délicatement d’une 40aine de tours environ (elle peut aller semble-t-il jusqu’à une 60aine de tours). Le mécanisme se mit alors en branle (jusque là, pas de soucis, mon problème était dû au fait qu’elle s’arrêtait mais pas au fait que le mécanisme ne fonctionnait pas).

Elle tira alors fort sur le remontoir qui se désemboita aussitôt…

Elle me dit alors de regarder ; que le remontoir était cassé et qu’ainsi elle ne pouvait plus se remonter normalement. Elle poursuivit en me disant que pour la mettre à l’heure, j’avais dû tirer dessus trop fort, que c’était de la mécanique de précision et qu’il fallait tirer dessus doucement (en gros pas comme un bourrain). Elle appuya ses propos en me montrant qu’en replaçant le remontoir dans son trou et en le faisant tourner dans le vide, il ne se passait rien…
Je fus alors très étonné, puisqu’avant de la contrôler, j’avais déjà réussi à la remettre à l’heure, et donc qu'elle n’était pas cassée et surtout que j’en prenais extrêmement soin.

Par contre elle me montra bien que cela ne « l’abîmait » pas puisque, comme je pouvais le voir, elle continuait de fonctionner (on voyant le balancier qui se balançait :-)).
Je lui ai alors demandé si cela avait un lien avec mon problème, elle me répondit que non, que c’étaient deux problèmes différents, mais que, pas de soucis, cela pouvait arriver, que je n’avais pas dû faire attention parceque pas habitué et que je ne pouvais pas savoir, et qu’elle allait me réparer tout cela gracieusement et en profiter pour la contrôler. Vu le travail que cela devait représenter, cela m’étonna mais je l’en remerciai (tout de même, c'est sympa, non ?!)

De retour chez moi, je n’ai pu m’empêcher d’y repenser et ai de plus en plus l’impression qu’elle n’a pas voulu tout me dire…
--> Je suis sûr (l’est-on vraiment ?) de l’avoir remonté précautionneusement, je suis donc sûr de ne pas l’avoir cassée (ou désemboitée).
--> Je suis sûr (l’est-on vraiment ?) que le remontoir fonctionnait. Si j’avais su d’ailleurs, j’aurais dû la lui montrer avant qu’elle ne la prenne en main pour me « montrer » que le remontoir était "cassé".

Je ne remets pas en cause sa compétence (loin de là !), son professionnalisme ni son intégrité, mais j’ai juste l’impression qu’elle n’a pas osé me dire que peut-être elle ne l’avait pas bien réparée et qu’elle allait tout simplement la recontrôler. J’ai l’impression (je n’arrive pas à me le sortir de la tête) qu’elle a prétexté un problème de remontoir qu’elle avait elle-même provoqué (mais surement assez anodin pour pouvoir être réparé ou remise facilement) pour contrôler son travail précédent. Ce qui me dérange, outre le fait qu’elle ne me l’ait pas dit, c’est qu’elle m’ait dit que j’avais dû forcer (que donc c’était de ma faute) mais qu’elle consentait à me la réparer gracieusement, parceque des fois les gens ne savent pas... Son altruisme m’étonne tellement (additionné à ma certitude de ne pas l’avoir abîmée) que j’en ai de forts doutes…

Par ailleurs, la montre est en très bon état et bien restaurée. Elle a pris du temps pour m’expliquer ce qu’elle avait fait… Jusque là pas de soucis… D’où mon embarras par rapport à cette histoire.

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cela peut être une pratique « classique » de prétendre casser un système (dont le client n’a de toutes façons pas la connaissance ni la maitrise) ?
Un remontoir peut-il se retirer aussi facilement sans abîmer le mécanisme ?

J’ai n’ai pas souhaité la mentionner d’une part par respect pour elle et pour son métier (si je me trompais, cela ne serait pas sympa pour son business) et d’autres parts parceque mon mail relève réellement plus d’un doute (même violent)... D’autant plus que j’ai un peu honte d’avoir ce doute… Mais bon, peut-être devrais-je attendre et voir ma montre réparée (finalement quelle que soient les raisons, le principal est qu’il n’y ait plus de soucis d’arrêts et que cette « révision » ait été gratuite - la générosité peut exister - mais cela me rassurera tout de même de connaître vos opinions…).

D’où ma question à des spécialistes ou des routards de l’horlogerie…


Merci d’avance


Enikao


PS : Si cette horlogère lit ce mail, j'espère qu'elle comprendra mon doute...
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Pifre
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:51

hello Enikao75, et bienvenue sur le forum

une montre mécanique qui s'arrête au bout de 3-4 jours, ça me parait très satisfaisant, elle tenait combien de jours avant ?

il me semble possible, ta montre étant ancienne, que certaines pièces se soient usées, et donc qu'un léger jeu ait permis que le remontoir sorte de son logement.
tu es sûr qu'il était cassé et pas simplement sorti ?

la mise en cause de la responsabilité du client en cas de casse ou de dysfonctionnement est un classique (j'ai encore lu un topic qui en parlait récemment, pour une hamilton je crois), mais dans ton cas il me semble, si c'est bien elle qui l'a cassé, que voulant éviter de passer pour maladroite et éventuellement de perdre un client, elle a accepté de réparer à ses frais (j'aurais apprécié qu'un certain mécanicien moto en fasse de même pour moi). Un bon point pour elle donc.

le fait que tu sous-entendes qu'elle n'avait pas bien fait la première réparation ne colle pas bien je trouve avec la personnalité que tu nous décris, mais peut-être est-ce dû à un manque de compétence pour cette montre particulière.

en attendant les avis des autres, j'espère que le mien t'aura été d'une quelconque utilité.
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enikao75
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:48

Bonjour Pifre, merci pour ta réponse.
Pour la RDM, elle était deux fois plus longue...
Quant aux pièces usées, justement, normalement, elle l'avait remise "à neuf"... Donc je ne sais pas si une fois qu'elle l'eut sortie elle était cassée ou simplement sortie, tout ce que je sais c'est qu'après les aiguilles ne se remontaient plus (en la remettant dans son logement, elle ne l'a peut-être pas remis jusqu'au bout). Tout ce que je sais, c'est qu'avant d'arriver chez elle, bien que la montre s'arrêtait, la montre fonctionnait, les aiguilles se remontaient bien et j'en ai pris extrêmement soin. Je ne sous entends pas qu'elle n'avait aps bien fait son premier boulot (je ne suis pas compétent), tout ce que je sais, c'est qu'elle est allée en réparation/révision, que ca m'a coûté un bras et que je suis étonné que peu de temps après, elle ne fonctionnait plus. Elle avait l'air justement très compétente. Mais en tous cas, merci de ton point de vue plus extérieur. Enfin, sur le "bon point", le "meilleur point" aurait été qu'elle n'ait pas eu à prendre en charge la réparation...


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ftikai
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:11

La montre a quel âge? Et tant qu'à faire, quelle est sa marque, son modèle?
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Pifre
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:11

enikao75 a écrit:
... tout ce que je sais, c'est qu'elle est allée en réparation/révision, que ca m'a coûté un bras et que je suis étonné que peu de temps après, elle ne fonctionnait plus
en effet, on le serait à moins
enikao75 a écrit:
Enfin, sur le "bon point", le "meilleur point" aurait été qu'elle n'ait pas eu à prendre en charge la réparation...
tu as entièrement raison, j'imagine ma tête si ayant apporté une montre ancienne à un horloger, celui-ci avait cassé le remontoir en tirant dessus...

tu pourras nous mettre quelques photos de la belle quand tu l'auras récupérée ?
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enikao75
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:29

Je ne peux vous donner au jour d'aujourd'hui plus de photos ou plus d'élements, je vous avoue que j'ai un peu de scrupules à émettre ces doutes et mettre en cause sa bonne foie (même si moi aussi je le suis...). Je sais qu'elle connait ce forum et j'aimerais éviter pour l'instant qu'elle ne reconnaisse la montre qu'elle a entre les mains... ;-)
Quant à la montre, elle est assez ancienne mais une fois revenue, elle m'a dit que tout avait été changé et était redevenu nickel (ce que je n'ai aucun moyen de vérifier d'ailleurs, mais je fais confiance à cette personne et à ce corps de métier...) et qu'elle pouvait repartir comme en 40...
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Pifre
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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:57

à mon avis, si elle lit le topic, elle n'aura aucun mal à faire le rapprochement ...
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Mika75
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Mika75


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MessageSujet: Re: Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...)   Aux routards de l'horlogerie (long mail mais merci d'avoir pris le temps...) EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:40

J'ai pas tout compris... le remontoir, je penserais qu'il s'agit de la tige?

Peut-être alors une vis de tirette ( élément qui tient la tige en place), vis de tirette donc mal vissée, qui lache progressivement, ce qui provoquerais un dysfonctionement dans le mécanisme empêchant à la longue un remontage correct...

Dans ce cas, si la bascule ne s'est pas encore fait la malle, il suffit de remettre la tige en place et de revisser correctement ( également un petit coup après avoir fait les fonctions!).

Mais là, je suppute sévère. Difficile sans voir le défaut et la pièce.
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