FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Evolution logique?

Aller en bas 
+2
Clavi
_Chronos_
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Evolution logique? Empty
MessageSujet: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:07

Les membres plus anciens (si on peut dire) semblent passer à une autre phase.
Quel outil pour enlever les aiguilles ici, la franken watch là-bas, le polissage, etc.
Perso, moi aussi, j'essaie d'assembler et de modifier.
Malheureusement, l'inexpérience de la petite mécanique fait (en ce qui me concerne) occasionne pas mal de dégats (surtout pour replacer les aiguilles).
Mais c'est très plaisant et prenant.
Alors, pourquoi plusieurs semblent-ils s'y lancer plus ou moins en même temps?
Dégout profond de la phase Ebay?
La quantité de montres accumulée est suffisante pour s'essayer?
Les posts des pros donnent envie de tenter l'expérience?
Ou encore inconsciement, on risque puisqu'il y a le forum et ses pros pour aider à rattraper?
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:13

Pour ma part je suis relativement nouveau sur le forum mais c'est la première chose dont j'ai eu envie. La raison? Une partie "existante" de curiosité pour ce type de travail manuel mais aussi et ce fut surtout le révélateur les excellents posts de Loupe à l'oeil qui permettent de se lancer sans aucune connaissance de manière didactique et sûre. Bref, vive l'horlogerie et merci Loupe! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:15

28800 a écrit:
La quantité de montres accumulée est suffisante pour s'essayer
Les posts des pros donnent envie de tenter l'expérience
sont les deux raisons sous-jacentes en ce qui me concerne, meme si mes essais ne vont pas tres loin (j'en suis pour l'instant au remplacement d'aiguilles et de cadrans seulement, mais ça m'a déja permis d'améliorer un peu certaines montres)
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:16

Toujours eu envie depuis que je collectionne c'est a dire plus de 20 ans ... mais pas etonnant vu que je suis ingé en microméca et optique donc habitué aux boulots de tres grande finesse

Passé a l'acte voici 4 ou 5 ans avec les cours de la TZ School donc avant de découvrir Forumamontres

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:22

Très bonne réflexion :

en ce qui me concerne c'est une curiosité qui me pousse à démonter, nettoyer les tocantes pouraves des puces (uniquement Non Non ) que j'ai accumulé.

Je ne touche pas encore de montres de marques avec mes grosses palluches.

ebay j'ai fait une croix dessus (pour le moment)

je pense avoir fait le tour des questions basiques qu'un amateur peut se poser sur l'horlogerie (c a d sans entrer dans la technique) et justement je veux entrer dans la compréhension pratique...

bien sûr au debut il ya des dégats, mais une fois les bons réflexes adopté : la casse se fait rare, et le plaisir se fait grand.

il existe toujours des montres dites "rebelles" sur lesquelles tout est nickel et pourtant eles ne tournent pas ? (ou pas longtemps) c'est là que je sens les limites de mes modestes compétences.

L'avenir : m'acheter de l'outillage, et apprendre à m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 8:30

Pour l'outillage...
La Loupe.
J'ai opté pour un casque qui tient comme une casquette avec un serre tête et grossi jusque 8 fois.
Tournevis, finalement, 2 boites identiques de tournevis moyen gamme que je lime et taille selon les besoins.
Pour le reste, on verra.
Avant de passer au micro tournage, il y a encore du travail d'apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:07

j'aimerais bien m'y mettre aussi.suis très tenté, mais sur mes montres, j'ose pas trop.
y en a pas quelques uns parmi vous , qui seraient assez sympas , pour m'envoyer qques unes de leurs montres , pour que je me fasse la main?
Biencord. ppG
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:15

simplicity a écrit:
j'aimerais bien m'y mettre aussi.suis très tenté, mais sur mes montres, j'ose pas trop.
y en a pas quelques uns parmi vous , qui seraient assez sympas , pour m'envoyer qques unes de leurs montres , pour que je me fasse la main?
Biencord. ppG

pour se faire la main n'importe quelle montre méca de broc a 5 euros fait l'affaire !!! ou meme si tu n'ose pas te lancer sur une montre complète achete donc un mouvement "brut" cela coute une quinzaine d'euros, avec l'avantage de bosser sur du neuf sans les eventuels problèmes de casse/usure/panne/corrosion d'une montre de broc

voici le malheureux FM 96 sur lequel j'ai fait mes premières armes

Evolution logique? Vstep01

la il fait moins le malin Wink

Evolution logique? Vstep16

enfin rassurez vous il tourne même si je l'ai de nombreuses fois démonté et remonté pour m'entrainer

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:22

merci pour cette excellente suggestion
existe -t-il un kit sympa d'outils à utiliser assez complet pour débuter? et si oui, ou sel e procurer?, idem: un manuel d'horlogerie pas trop complqué
PS, quand j'en serai à fabriquer ma 1ère montre , à l'égal d'un Dufour, Vianney H, G.Daniels ,ou Speake M;, je t'offrirai le prototype.
sympa le ppG. non?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:31

simplicity a écrit:
merci pour cette excellente suggestion
existe -t-il un kit sympa d'outils à utiliser assez complet pour débuter? et si oui, ou sel e procurer?, idem: un manuel d'horlogerie pas trop complqué
PS, quand j'en serai à fabriquer ma 1ère montre , à l'égal d'un Dufour, Vianney H, G.Daniels ,ou Speake M;, je t'offrirai le prototype.
sympa le ppG. non?

merci d'avance

oui j'ai acheté mon kit chez Otto Frei :

Evolution logique? Toolkit

assez complet pour commencer et en plus avec le mouvement : c'est le kit de base pour la TZ School

http://www.tztoolshop.com/page116.html

tu peux bien sur te faire le même kit de base chez n'importe quel fournituriste en France , je te donne simplement cet exemple car c'est avec cela que j'ai commencé

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:51

28800 est tu en Eure et Loir ?
Si oui je pourrai venir a ton aide si tu le veux pour tes aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 9:54

Enfin pour devenir horloger , 4 ans d'ecole ,23 ans d'experience et je suis
encore un amateur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 10:01

EHA a écrit:
28800 est tu en Eure et Loir ?
Si oui je pourrai venir a ton aide si tu le veux pour tes aiguilles.
Hélas, j'en suis loin..
Merci pour ta proposition.
Je pense mal m'y prendre avec les aiguilles. Celles qui ne s'envollent pas 2 mètres pls loin au démontage tiennent difficilement sur la montre ensuite.
Pas toujours, parfois quand même.
Les aiguilles sont donc la pierre d'achoppement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Evolution logique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution logique?   Evolution logique? EmptyLun 30 Oct - 10:06

Achète un presto pour enlever les aiguilles !

Plus de souci après !
Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution logique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logique du parcours ?
» Soutien Pequignet 2017
» Logique / organisation de vos collections
» Les présentations , la suite (4) ...
» Collection avec ou sans logique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: