FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calcul du temps?

Aller en bas 
+11
fred-tictac
fgrims
EtienneBF
styx
black.knight.harry
Manivel
Pierre-Yves
hydrochapo
roloniaille
JulienB123
20_100
15 participants
AuteurMessage
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 9:24

J'ai depuis quelques temps une interrogation quand à pas mal de messages ici.....

Beaucoup d'entre vous, qui ne vivent que pour des montres mécaniques (manuelles ou auto), font référence à l'exactitude de leur beautés Mr. Green

La mienne prend 1s par jour, la mienne en perd 2, la mienne c'est 5 sur le mois...... Waow super ces excatitudes bravohap yeux quid 2

MAIS, et surtout en n'étant tous que proprio de montre méca (le quartz c'est caca, il ne passera pas par moi), comment et sur quelle base vous vous basez pour être à ce point au top à la seconde près? Incompréhensible

Avec uhne montre quartz à côté reglée à l'identique, je peux comprendre que l'on trouve une différence.... mais sans?
Vous comptez toutes les secondes dans votre tête et comparez votre cerveau et votre montre après 24h?
Vous êtes branché sur l'horloge parlante (tiens elle est mécanique elle ou à quartz? et qui la remonte si méca?)?
Vous avez un matos de dingue à la cave pour calculer et traquer la moindre minute?
Vous n'avez que des montres super mega top certifiées COSC (est là on peut savoir à peut près le décalage)?

Et puis, les quelques secondes en plus ou en moins, qui posent évidement d'ennormes problèmes (affraid), sont-elles les mêmes pour tout le monde sachant que moi le premier je n'ai aucune de mes montres qui sont pile poil mise à l'heure à l'identique....
Revenir en haut Aller en bas
JulienB123
Membre Hyper actif
JulienB123


Nombre de messages : 664
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 9:43

20_100 a écrit:
J'ai depuis quelques temps une interrogation quand à pas mal de messages ici.....

Beaucoup d'entre vous, qui ne vivent que pour des montres mécaniques (manuelles ou auto), font référence à l'exactitude de leur beautés Mr. Green

La mienne prend 1s par jour, la mienne en perd 2, la mienne c'est 5 sur le mois...... Waow super ces excatitudes bravohap yeux quid 2

MAIS, et surtout en n'étant tous que proprio de montre méca (le quartz c'est caca, il ne passera pas par moi), comment et sur quelle base vous vous basez pour être à ce point au top à la seconde près? Incompréhensible

Avec uhne montre quartz à côté reglée à l'identique, je peux comprendre que l'on trouve une différence.... mais sans?
Vous comptez toutes les secondes dans votre tête et comparez votre cerveau et votre montre après 24h?
Vous êtes branché sur l'horloge parlante (tiens elle est mécanique elle ou à quartz? et qui la remonte si méca?)?
Vous avez un matos de dingue à la cave pour calculer et traquer la moindre minute?
Vous n'avez que des montres super mega top certifiées COSC (est là on peut savoir à peut près le décalage)?

Et puis, les quelques secondes en plus ou en moins, qui posent évidement d'ennormes problèmes (affraid), sont-elles les mêmes pour tout le monde sachant que moi le premier je n'ai aucune de mes montres qui sont pile poil mise à l'heure à l'identique....

J'ai pas trop compris ta question mais tu vas sur le web, tu tappes horloge parlante, tu mets ta montre à l'heure et 24h après ou 1 semaine ou 1 mois ou plus tu regarde le décalage... Genre la mienne vient de perdre 1sec en 72h.
Revenir en haut Aller en bas
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 9:49

Pour résumer, si je me suis mal exprimé......

- Interêt de savoir si sa montre prends ou perds quelques secondes?
- Comment des ANTI quartz font pour calculer ces précieuses secondes? (la référence horloge parlante est évidement la plus simple, mais cette horloge parlante elle elle es comment? A mon avis pas mécanique....)

- Est-ce qu'une montre est moins belle avec 1s de moins par jour?

Je crois que j'aime de plus en plus l'idée de la momo auiguille qui donne l'heure de façon zen et relax sans se soucier de la seconde fatidique

Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 9:52

http://quelle-heure-est-il.fr/

pas mécanique, mais atomique !
Sinon, avec une bonne gshock (ou autre) radio pilotée...ça marche aussi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 9:53

roloniaille a écrit:
http://quelle-heure-est-il.fr/

pas mécanique, mais atomique !
Sinon, avec une bonne gshock (ou autre) radio pilotée...ça marche aussi Chinois

Donc il faut du quartz tant décrié ici.....
Revenir en haut Aller en bas
JulienB123
Membre Hyper actif
JulienB123


Nombre de messages : 664
Age : 38
Date d'inscription : 10/05/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:03

20_100 a écrit:
Pour résumer, si je me suis mal exprimé......

- Interêt de savoir si sa montre prends ou perds quelques secondes?
- Comment des ANTI quartz font pour calculer ces précieuses secondes? (la référence horloge parlante est évidement la plus simple, mais cette horloge parlante elle elle es comment? A mon avis pas mécanique....)

- Est-ce qu'une montre est moins belle avec 1s de moins par jour?

Je crois que j'aime de plus en plus l'idée de la momo auiguille qui donne l'heure de façon zen et relax sans se soucier de la seconde fatidique


Ben je pense que chacun se fait sa propre idée. J'imagine que quelques uns n'admettent pas qu'une montre perde tant de seconde par semaine, d'autres encore s'en fichent royalement. C'est comme les chronographe...qui s'en sert réellement ? Très peu et pourtant ce sont les montres chrono qui se vendent le plus...Bizarre.

En ce qui me concerne une montre me sert à donner l'heure. Mais l'heure de quoi ? Ben l'heure d'un RDV, l'heure de mon prochain train etc... Le problème c'est que le train, il est pas calé sur ma montre, mon prochain RDV chez le medecin il n'est pas non plus calé sur ma montre etc... En fait une montre, même mise à l'heure atomique ne sera probablement jamais à l'heure des autres et c'est ça qui compte. Donc avoir 30 sec de retard c'est complètement superflu. Ça sert à rien d'avoir une montre pile poil à l'heure si tout le monde autour de soit n'a pas la même heure Wink Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:06

Je règle ma montre par rapport à l'horloge du BIPM (ici) qui est l'organisme en charge de la mesure du temps universel.
L'intérêt de connaitre la précision de ma montre est simplement d'avoir une idée de l'intervalle de temps à laisser entre deux réglages.
Je sais que ma montre prend +4s/jour. J'estime qu'un décalage de l'ordre de 3min par rapport à l'heure universelle est acceptable.
Pour rester dans cette fourchette des 3 minutes, je dois effectuer une mise à l'heure ma montre environ tous les 45j.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:10

-1 seconde/jour sur ma milgauss
tous les 2 mois, j'avance d'une minute thumright
Revenir en haut Aller en bas
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:18

Bon ben il va falloir que je me mette au calcul exact des miennes si tout le monde sait pour les leurs......

Moi jusqu'à maintenant je veille juste à être dans la bonne fourchette horaire (en ré ajustant de temps en temps sans avoir compté le nombre de jours)....

Et je veille aussi à ce qu'elles aient leur réserve de marche pour ne pas, comme disait Coluche, perdre ma montre car elle s'est arrêtée et moi j'ai continué de marcher :-)
Revenir en haut Aller en bas
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:51

styx a écrit:
Flute, je m'aperçois que j'ai posté dans le sujet de 20_100 au lieu d'en crée un n ouveau. Je suis en train de polluer son sujet.

Erreur de manip. Désolé 20_100. profileleft

Oulà je t'en veux à mort Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 10:53

20_100 a écrit:
styx a écrit:
Flute, je m'aperçois que j'ai posté dans le sujet de 20_100 au lieu d'en crée un n ouveau. Je suis en train de polluer son sujet.

Erreur de manip. Désolé 20_100. profileleft

Oulà je t'en veux à mort Mr. Green
j'ai séparé les sujets
https://forumamontres.forumactif.com/t105271-precision-d-une-montreca-me-turlupine
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 11:13

20_100 a écrit:

- Interêt de savoir si sa montre prends ou perds quelques secondes?

C'est un peu prendre son pouls aussi. S'assurer que la deviation est bien toujours la meme donc que la montre va bien. Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
20_100
Membre super actif
20_100


Nombre de messages : 372
Age : 52
Date d'inscription : 15/09/2009

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 11:15

Manivel a écrit:
20_100 a écrit:

- Interêt de savoir si sa montre prends ou perds quelques secondes?

C'est un peu prendre son pouls aussi. S'assurer que la deviation est bien toujours la meme donc que la montre va bien. Wink

Vincent.

Tu prends ton pouls tous les jours ou toutes les semaines?
Moi seulement quand ça va pas..... et losrque ma montre m'indiquera 3h à 8h là je pense que je prendrai le pouls :-)
Revenir en haut Aller en bas
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 30/03/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 11:16

Je crois que tu confonds stabilité et exactitude.
La stabilité est de combien ta montre dérive par rapport à une référence absolue (genre temps atomique). Par exemple elle peut prendre quelque minute par mois et donc se décalera inexorablement du temps vrai.
Alors de l’exactitude c’est de combien s’écarte en moyenne ta montre du temps vrai.
Si tu veux mesurer la stabilité d’un dispositif (ta montre mécanique), il te faut référence que tu sais être plus stable (montre à quartz … horloge atomique) afin de voire sa dérive par rapport à la référence.
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 12:17

Pierre-Yves a écrit:

j'ai séparé les sujets
https://forumamontres.forumactif.com/t105271-precision-d-une-montreca-me-turlupine

Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 12:28

Si chacun de nous cherchait à avoir en permanence au poignet la précision absolue, nous aurions tous les montres à quartz. Et mieux encore, des radio-pilotées !

Tous ici préfèrent les mécaniques pour le charme de leur mouvement, en acceptant de sacrifier un peu de précision. Mais ça n'empêche pas de vouloir mesurer cette précision, ne serait-ce que pour s'assurer qu'elle reste dans une limite acceptable. Et cette limite varie selon la montre : on acceptera toujours une dérive plus importante sur une Seiko 5 à prix tout doux que sur une montre qu'on a payée plusieurs milliers d'euros. A ce prix-là, elle se doit d'avoir un réglage aux petits oignons.

Pour mesurer la dérive, il faut bien avoir une référence précise. Souvent une quartz ou une radio-pilotée (c'est mon cas), ou un site internet de référence comme indiqué plus haut.

Et constater qu'on a une montre qui ne dérive QUE de deux secondes par jour, procure une vraie satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 13:12

Il y a quelques années, Origami (du bar d'en face) a posté un très bon texte (à mes yeux), éloge de l'imprécision. Un peu à contre-courant de la pensée unique des-fous-de-précision-avec-leur-montre-mécanique, un peu iconoclaste, j'avais beaucoup aimé ce texte, qui n'a pas été pour rien dans la construction de cette passion.

C'est là.

Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 17:19

Bonjours,

1 minute en plus ou en moins ce n'est franchement pas la fin du monde. Moi, j'ai une Casio radiopiloté pour remettre toute les mécaniques à l'heure exact ...... jusqu'à la fois suivante.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyVen 10 Juin - 22:26

Citation :
En ce qui me concerne une montre me sert à donner l'heure. Mais l'heure de quoi ? Ben l'heure d'un RDV, l'heure de mon prochain train etc... Le problème c'est que le train, il est pas calé sur ma montre, mon prochain RDV chez le medecin il n'est pas non plus calé sur ma montre etc... En fait une montre, même mise à l'heure atomique ne sera probablement jamais à l'heure des autres et c'est ça qui compte. Donc avoir 30 sec de retard c'est complètement superflu. Ça sert à rien d'avoir une montre pile poil à l'heure si tout le monde autour de soit n'a pas la même heure Wink Enfin c'est mon avis.

brillant !

plus j'ai de montre moins j'ai l'heure exacte.

de toutes façons je n'aurais jamais l'heure du voisin.

après il ne faut pas confondre le temps (question de philo ou de physique-le temps est une succession d'évènements) et la montre qui donne l'heure. d'ailleurs le temps au moyen age était relatif. les jours étaient partagés en 2 x 12h. 12 h de jour et 12 h de nuit...en toute saison. les heures de jour l'hiver faisaient donc +/- 50 minutes et inversement l'été.
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyJeu 16 Juin - 11:22

super,
je cherchai justement une réponse à cette question de mesure du décalage d'une montre auto... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
doume26
Membre très actif
doume26


Nombre de messages : 172
Age : 62
Localisation : valence
Date d'inscription : 21/05/2010

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyJeu 16 Juin - 18:08

et une fois que l'on connait ce fameux décalage avec précision ( sans que cela rende la montre plus précise pour autant) on se sent mieux docteur ? Calcul du temps? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Calcul du temps? Empty
MessageSujet: Re: Calcul du temps?   Calcul du temps? EmptyJeu 16 Juin - 19:17

J'ai lu l'eloge de l'imprecision par Origami,c'est vrai que c'est bien ecrit et savoureux.
Pourquoi aime-t-on les montres mecaniques:par poesie,par amour du bel artisanat(c'est mon cas en tous cas),par passion pour la mécanique...que sais-je encore,mais rarement par gout de la precision
Prenons l'exemple du tourbillon(je vais en faire bondir plus d'un):c'etait une idée brillante au 18e siècle mais c'est au 21e sècle la plus grosse escroquerie intellectuelle.Personne n'est capable de prouver qu'un tourbillon règle mieux qu'une autre montre mecanique et je n'en parle meme pas comparé à une montre à quartz.
Pourtant nous sommes très nombreux à trouver que c'est un objet eminement désirable!
En ce qui concerne les autres complications,est-ce qu'elles nous sont utiles dans notre vie de tous les jours ou sommes nous simplement fascinés par le talent de l'horloger qui a inventé le calendrier perpetuel et la beauté de sa mecanique.
Alors moi,finalement de savoir si ma montre prend ou perd quelques secondes sachant que je peux la synchroniser sur n'importe quel objet moderne(quartz,ordi,horloge atomique....)quand je veux,je crois bien que je m'en fous pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» Laisser le temps au temps ... Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: