FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tissot Le Locle ou ??

Aller en bas 
+13
donaccoustic
galaad
rene
j-no
Kerangaro
jazz69
Maël56
tend
fred-tictac
MONTEMONT
Philémon
ft1000mp
darwin
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darwin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptyVen 10 Juin - 8:59

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps une montre. Je pensais initialement à un modèle type chronographe bracelet acier mais après réflexion et point sur les bracelets anallergiques, je pense opter pour une version plus "classique" avec un bracelet cuir.

Mon choix commence à se porter sur la Le Locle de Tissot, modèle avec ou sans réserve de marche, le prix variant du simple au triple.

Je suis passé chez le bijoutier aujourd'hui qui m'indique les choses suivantes :

- Les mouvements sont identiques sur les deux modèles : dans ce cas, trouvez-vous raisonnable que la réserve de marche soit facturée 700 € de plus que la version normale ?
- C'est du 100% Suisse : j'ai bien compris le débat entre swiss made et made in Switzerland. Que pensez-vous de ces montres à cet égard ? Sont-elles suisses ou issues d'un partenariat avec un pays comptant plus d'un milliard d'habitants Rolling Eyes J'ai lu ici et là que Tissot n'avait plus rien de Suisse. Est-ce vrai ? Moi je ne veux vraiment pas de chinoiseries...
- Il s'agit visiblement d'un mouvement ETA. S'agit-il de quelque chose de bien ? Même à ce prix (si je retiens la version RdM à 1000€).

Je veux bien monter jusqu'à 1000€ et à ce prix, je ne veux pas me tromper. Y a-t-il d'autres montres que vous puissiez me conseiller ? (Pr info je cherche quelque chose d'élégant et de qualitatif. Les modèles bling bling ne m'attirent pas du tout).

C'est un peu bête peut-être mais j'aime bien l'idée que ce soit du Suisse. Y a-t-il un "label" qui me permette de valider que c'est de la qualité ? Sans tomber dans un club Rolexo-Patekien... J'espère y arriver prochainement mais je commence petit Smile

Merci à tous par avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptyVen 10 Juin - 9:30

Bonsoir et Bienvenue!

Une très jolie montre la Le Locle, perso j'aime beaucoup, toujours chez Tissot tu as la Visodate, son côté néo-vintage lui confère un certain charme... faut aimer bien sûr.

100% Suisse ou pas! l'éternel débat, honnêtement hormis chez quelques rares manufactures le 100% Suisse doit être difficile à trouver, mais qu'importe, le principal c'est bien la qualité! pour avoir vu les locaux de Tissot au Locle, je peux te dire qu'il y a du personnel et pas uniquement pour emballer des cartons! Si je peux te donner un conseil, ne te fixe pas trop sur le 100% Suisse tu perdras ton temps, fais confiance au marques de montres et/ou calibres connues et reconnues, choisis la montre qui te plait et tu trouveras ton bonheur.

Tu sauras tout sur le Swiss Made ici : http://www.fhs.ch/fr/swissm.php


Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
darwin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptyVen 10 Juin - 10:43

Merci !

Qu'en est-il de la réserve de marche ?

Entre une Le Locle "normale" à 350€ et une réserve de marche à 1000€ je me demande si le delta est justifié.

A 1000€ est-il possible de trouver une montre de qualité qui serait plus recommandable qu'une Le Locle réserve de marche ?

La Visiodate je suis moins fan. Et puis je n'aime pas le logo Tissot vintage confiused
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptyVen 10 Juin - 20:59

pour 1000 euros t'as le choix.
En ce moment, je traverse une crise "néo vintage". J'ai acheté la Longines FLagship (1170 euros normalement, mais j'ai eu un rabais) et la Oris Big Crown pointer date dont je suis plus que satisfait.
Pour ma part, je pourrais acheter la Le Locle basique, mais pas la RDM. Un tel écart de prix me refroidit et la RDM ne me semble pas indispensable sur ce modèle. Question de goût...
Chez Longines tu as plein de modèles intéressants (conquest, réédition expédition polaire...)
Avec 1000 Euros, je m'offrirai enfin une junghans max bill, mais là on est plus dans le suisse mais dans l'allemand.
Tissot Le Locle ou ?? Longih10

Tissot Le Locle ou ?? Oris313
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptyVen 10 Juin - 21:21

Pour 1000 € tu peux faire tes emplettes chez stowa, l'antea on la marine originale, qualité et rigueur Allemande et mouvement suisse ETA dedans, très bien finie, très appréciées sur ce forum si ce n'est des temps d'attente très long et la non possibilité de l'essayer autrement que par la rencontre d'un FaMeur en possession d'une stowa...
pour te donner une idée :

marine : http://www.stowa.de/lshop,showrub,130778013016588,en,1307780130-16588,marine,,,,.htm

antea : http://www.stowa.de/lshop,showrub,130778013016588,en,1307780141-16648,antea,,,,.htm

Sinon, la Tissot est un très bon choix pour débuter, je trouve l'option réserve de marche très chère et pas indispensable... Tu peux ensuite gravir par palier jusqu'au club rolexien en passant par stowa
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 1:54

Bonjours,

La le Locle est une très jolie montre et très fiable avec un qualibre de qualité. Quant à moi j'irai voir du coté d'un fabriquant plus confidentiel tel Meistersinger qui produit de magnifiques montres tel le Régulateur, le prix est supérieur mais ça vaut vraiment le côut AMHA, d'attendre parfois un peu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tend
Passionné absolu
tend


Nombre de messages : 2680
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 3:23

Une très jolie montre. J'en suis très satisfait. Une petite photo.
Tissot Le Locle ou ?? P1050070
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 5:45

Ecoute Darwin, 100% suisse ou pas il faut évoluer clown , ne te cantonne pas aux ragots, en ce moment, à lire les articles dans les revues/sites/forums, horlogers, plus aucune montre n'aurait pas des origines chinoises!!

La Le Locle est super, si elle te plaît vas y, si tu as des doutes sur l'origine Suisse de cette montre (appartenant au "grand et vénéré" Swatch Group, quelle marque ne t'apportera pas son lot de doutes? Vacheron, Omega, Patek, Rolex, c'est pas le même budget, alors si en attendant tu es obnubilé par "l'origine" ethnique des montres que tu portes : ECONOMISE et paye toi une bombe de montre 100% Suisse (personnel, addresse, composants....) à 500 000 euros et dénigre 95% des autres marques.

Que penses tu de Seiko alors??? Tu aimes, ou tu aimes pas: fais toi plaisir, point.

Tissot Le Locle ou ?? Welcom11, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jazz69
Membre très actif
jazz69


Nombre de messages : 216
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 27/05/2009

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 6:07

j'avais hésité entre cette tissot il y'a quelques temps avec une Hamilton jazzmaster :

sans rdm :

Tissot Le Locle ou ?? Jazzfh


et celle que j'avais choisit finalement , avec RDM :


Tissot Le Locle ou ?? Rdmt



environ le meme tarif que Tissot

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 6:15

Hier je suis passé chez Maty Opéra à Paris : plein de tissot en vitrine... Encore une fois, je suis plus que déçu par la qualité des montres de cette marque. Franchement, quand on voit ce que fait F. Constant, Oris, Hamilton ou mieux encore Longines chez les Suisses... Je parle même pas de Seiko qui se hisse bien au dessus de Tissot en pratiquant des prix inférieurs (et de loin ! quand on regarde les SARB).

Mon avis s'appuie sur les constatations suivantes :
-Platitude des cadrans, ils sont souvent ternes et sans profondeur.
-les métaux semblent taillés à la va-vite, les angles grossièrement finis et les polis clinquent trop (j'ai été en particulier choqué par la PRS516 chrono auto et la couturier elle aussi avec un 7750 mal proportionné : cadrans ammassés au centre de la montre).

Sur la visodate (version noire) : belle de loin mais loin d'être belle... Quand on regarde de près le boitier fait chiposse, le guichet de date est ridiculement grand et blanc en plus (sur un cadran noir sans index blanc = faute de goût) avec un chiffre qui se surajoute au jour ... non mais, on dirait une seiko 5, mais en moins robuste ! Quand on a eu en main une SARB033 (qui joue dans la même gamme de prix), on se rend compte, encore une fois, immédiatement de la supériorité flagrante de Seiko sur Tissot en matière de finition...

La Le Locle est finalement celle qui s'en sort le moins mal je trouve...

Après ce que j'ai vu là : Tissot je passe. Il y a bien la gamme heritage qui semble plus belle est mieux finie, mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 6:56

Tissot Le Locle ou ?? 124

Surtout lorsque l'on sait que Tissot cherche à hausser un peu le niveau qualitatif de sa production (Notemment avec sa sculpture en or), il y a vraiment de quoi être déçu par le RQP de cette marque qui est pourtant souvent loué par certains FAMeurs!
Revenir en haut Aller en bas
j-no
Membre super actif
j-no


Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/10/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:21

Un peu d'accord avec vous pour ces réactions.

Notamment pour ce budget moi j'accroche vraiment sur Louis Erard et pour les 1000, tu peux t'offrir ça:

Tissot Le Locle ou ?? Www.izipik

Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:23

Perso, je suis très satisfait du R.Q.P. de ma PRS 516... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
rene
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Age : 75
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:24

Je trouve cette montre très réussie.
Pour ma part, j'ai commandé le mois dernier une Tissot Couturier Automatic cadran noir chez creationwatches (350 euros tout compris, Fedex gratuit pour la France et pas de taxes).
Je suis satisfait de sa précision (environ 6 s par jour) et de la finition, à mon avis comparable à mes Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:41

Je trouve KERANGARO un peu dur avec Tissot. Hamilton peut s'y comparer mais Oris et Longines Incompréhensible' les prix ne sont pas comparables.
Je suis d'accord en revanche avec lui concernant Seiko mais du Swiss Made sera toujours plus attractif pour un "débutant" que du Japan Made. Il y viendra plus tard.

Pour DARWIN, je possède cette Le Locle (fond blanc - boîtier doré) et j'en suis super content. Les finitions sont très bien pour le prix et la mienne tient très bien l'heure. Si elle te plaît, fais-toi plaisir. Tu n'auras aucun regret.

Tissot Le Locle ou ?? Dsc00013

Tissot Le Locle ou ?? Dsc00014

Tissot Le Locle ou ?? Dsc00015
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:42

rene a écrit:
Je trouve cette montre très réussie.
Pour ma part, j'ai commandé le mois dernier une Tissot Couturier Automatic cadran noir chez creationwatches (350 euros tout compris, Fedex gratuit pour la France et pas de taxes).
Je suis satisfait de sa précision (environ 6 s par jour) et de la finition, à mon avis comparable à mes Seiko.

350 euros tout compris un chrono Couturier affraid affraid Incompréhensible Incompréhensible , je pense que tu as réalisé L'Affaire de l'année.
Neuve, full set...??
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:47

Pour compléter mon post précédent à DARWIN, les mouvements ETA sont des mouvements fiables, certes généralistes mais qui sont emboîtés par des marques bien plus prestigieuses que Tissot (et donc dans des montres bien plus chères).
En revanche, pour 1000 euros, je prends pas la Tissot Le Locle avec RDM, sauf si tu veux absolument une RDM.

Bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 7:53

Maël56 a écrit:
rene a écrit:
Je trouve cette montre très réussie.
Pour ma part, j'ai commandé le mois dernier une Tissot Couturier Automatic cadran noir chez creationwatches (350 euros tout compris, Fedex gratuit pour la France et pas de taxes).
Je suis satisfait de sa précision (environ 6 s par jour) et de la finition, à mon avis comparable à mes Seiko.

350 euros tout compris un chrono Couturier affraid affraid Incompréhensible Incompréhensible , je pense que tu as réalisé L'Affaire de l'année.
Neuve, full set...??

Ce n'est pas précisé par rene mais il ne s'agit probablement pas de la version Chrono, si c'est le cas, c'est effectivement l'affaire de l'année.....
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 8:06

Attendez les amis...
A 1000-1200 euros on peut avoir
-une Longines legend diver d'occaz en très bon état...
-Ou bien une belle Sinn autrement plus intéressante...
-Enfin, comme l'a signalé Philémon, on peut avoir relativement facilement une magnifique Longines Flagship (la version auto chrono à 1200 en cherchant bien). La longines Conquest heritage est très belle aussi et se trouve dans les 700 euros sur la baie...
-En fouinant on peut choper une Eterna COSC
-une speed reduced d'occaz ... bref, plein de choses plus intéressantes que cette le Locle RDM.

Ou encore pour moins cher à environ 750 euros on peut avoir ça chez Seiko (rdm, date, jour) :

Tissot Le Locle ou ?? SARC017

La splendide Longines Heritage auto Chrono se trouve dans les 1100-1200 euros.

Tissot Le Locle ou ?? Longines_column_wheel_lg
Revenir en haut Aller en bas
darwin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 8:36

Merci à tous pour ces échanges très instructifs Chinois

Pour 1000€ je sais bien que je ne peux pas avoir une Rolex mais c'est vrai que je me disais que l'option RDM était chère. J'en ai désormais la confirmation.

Je vais bien étudier tous les modèles que vous m'avez proposés et notamment la dernière Longines que je trouve bien belle Smile

Les occaz j'ai un peu peur. Pour l'instant je suis incapable de discerner une montre en bon état d'une montre abîmée et j'ai peur de me faire avoir...

Je vous tiens au courant !

Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 10:17

Tu semblais ne pas vouloir de chrono mais l'Heritage est effectivement belle.
Si ton budget est approximativement de 1000 euros et que tu t'intéresses à une montre avec RDM, prends la Le Locle puisqu'elle te plaît
et la Seiko présentée par Kerangaro (elle est sublime) pour avoir une montre avec RDM Tissot Le Locle ou ?? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 10:21

darwin a écrit:

Les occaz j'ai un peu peur. Pour l'instant je suis incapable de discerner une montre en bon état d'une montre abîmée et j'ai peur de me faire avoir...
Je pense que le risque de te faire entourlouper en achetant une montre d'occasion sur ce forum est proche (pour ne pas dire est) de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
rene
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Age : 75
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 10:25

Maël56 a écrit:
rene a écrit:
Je trouve cette montre très réussie.
Pour ma part, j'ai commandé le mois dernier une Tissot Couturier Automatic cadran noir chez creationwatches (350 euros tout compris, Fedex gratuit pour la France et pas de taxes).
Je suis satisfait de sa précision (environ 6 s par jour) et de la finition, à mon avis comparable à mes Seiko.

350 euros tout compris un chrono Couturier affraid affraid Incompréhensible Incompréhensible , je pense que tu as réalisé L'Affaire de l'année.
Neuve, full set...??

Non, c'est pas le chrono....
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 10:29

rene a écrit:
Maël56 a écrit:
rene a écrit:
Je trouve cette montre très réussie.
Pour ma part, j'ai commandé le mois dernier une Tissot Couturier Automatic cadran noir chez creationwatches (350 euros tout compris, Fedex gratuit pour la France et pas de taxes).
Je suis satisfait de sa précision (environ 6 s par jour) et de la finition, à mon avis comparable à mes Seiko.

350 euros tout compris un chrono Couturier affraid affraid Incompréhensible Incompréhensible , je pense que tu as réalisé L'Affaire de l'année.
Neuve, full set...??

Non, c'est pas le chrono....

" Au temps pour moi", comme dirait un forumer confiused , sinon +1 pour la Longines Heritage auto chrono cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
darwin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2011

Tissot Le Locle ou ?? Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle ou ??   Tissot Le Locle ou ?? EmptySam 11 Juin - 10:41

galaad a écrit:
Tu semblais ne pas vouloir de chrono mais l'Heritage est effectivement belle.

J'aime bien les chronos mais en cherchant bien je me suis vite rendu compte qu'avoir une bonne montre automatique et chrono était hors budget pour moi.

Ou alors elles font cheap ou m'as-tu-vu

Je préfère me concentrer sur une non-chrono car je pense (peut-être me trompe-je) que c'est plus accessible dans un premier temps.

Je n'ai que 25 ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Tissot Le Locle ou ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tissot le locle automatique vs le locle powermatic 80 ?
» seiko 5 Snzf17k1 ou Tissot Le Locle ou Tissot Visodate ???
» Tissot Le Locle Gent vs Tissot Le Locle Gent Cosc
» TISSOT le locle
» Présentation de Tissot Le Locle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: