FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zone de la mort

Aller en bas 
+38
Artemus
Léo.
Black_Wolf
Phenomenal
Arno
fairface
Le Jules
fred-tictac
Gizeh
- Sam -
proto*bruno
C. Tobini
ttmax
Thrax
dzef
Charlee
nam
Bob13
Yakeru
20_100
zewill
blackjack 13
jaeger92
gg63000
54gasp
Fokker III
vroum1750
GYROTOURBILLON
lithium
l'ébat de coin
hervep
FranZois
Basyl177
Bouss
nard
ft1000mp
Did666
TChatenet
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2011, 9:06 pm

On s'en f.ut du mouvement des aiguilles dans cette "zone de la mort" !

Ce qui est proscrit, c'est d'utiliser la couronne pour actionner le mécanisme de mise à la date rapide

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bob13
Nouveau



Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/06/2011

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2011, 9:36 pm

j'ai encore du mal à comprendre ce second sujet....la zone de la mort ? jamais entendue ce terme en horlogerie ni chez les amateurs.

que le passage de la date soit traînants ou par saut instantané,les risques de casse entre 21 heures et 3 heures sont important,tout les porteurs de montre le savent
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 13/12/2008

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 12:44 am

La vidéo du QP JLC est monstrueuse Zone de la mort - Page 2 468434 ! Un mouvement avec un maximum de complications qui conserve un aspect pratique avec ses aiguilles ajourées juste là où il faut ... le luxe c'est le soucis des détails. Des vidéos de cette valeur j'en re-demande Zone de la mort - Page 2 Yaisse_g .

Essayons de résumer le sujet rambo

Constat : lorsque le changement de date est en cours, certaines pièces du mouvement sont dans des positions qui peuvent entrer en conflit avec un changement de date effectué par la couronne tirée en position "changement de date".

Risque : donc si le changement de date est en cours et que vous réglez la date vous risquez d’endommager votre mouvement Sad .

Remarque perso : il n'y a jamais de fumée sans feu et comme la mise en garde est fréquente (manuels des montres, messages des AD ...) je préfère jouer de prudence et appliquer la solution ci-dessous.

Solution pour la mise à l'heure d'une montre :
1. Tirez la couronne en position mise à l'heure et positionnez les 2 aiguilles (heure et minute) dans la partie basse du cadran (les 2 aiguilles entre 3h et 9h).
2. Ensuite mettez la couronne en position mise à la date et régler la date à la veille (le 3 si vous voulez régler le 4)
3. Puis remettez la couronne en position mise à l'heure et réglez l'heure pour faire changer la date (il est alors minuit).
4. Enfin réglez l'heure en n'oubliant pas de passer 2 fois par 12h si vous souhaitez régler une heure d'après midi.

Est-ce plus clair Idea ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 11:54 am

Cette histoire de zone de la mort revient régulièrement il me semble.

Juste en cas de doute le mieux est de mettre la couronne en position de changement d'heure. Passer dans une zone horaire où il n'y a aucun problème et effectuer ensuite le changement de date. Ensuite faire la mise à jour de la date et remettre à l'heure.

Je pense que dans le doute, autant prendre cette précaution, histoire d'éviter de flinguer le mouvement.
J'imagine que même si aucune indication n'est dans le manuel, une casse due à un changement de date dans la zone de la mort ne sera surement pas prise sous garantie... Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 12:52 pm

nam a écrit:
Est-ce plus clair Idea ?

Oui, mais pour un calendrier complet, il faut se tirer encore plus les cheveux ^^
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 4:52 pm

Epicure a écrit:
nam a écrit:
Est-ce plus clair Idea ?

Oui, mais pour un calendrier complet, il faut se tirer encore plus les cheveux ^^

Ah bon ? l'enclenchement du mécanisme reste toujours le même 21H /2/3H du mat , pas toucher flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 5:27 pm

GYROTOURBILLON a écrit:
Epicure a écrit:
nam a écrit:
Est-ce plus clair Idea ?

Oui, mais pour un calendrier complet, il faut se tirer encore plus les cheveux ^^

Ah bon ? l'enclenchement du mécanisme reste toujours le même 21H /2/3H du mat , pas toucher flower

oui mais engrenages en plus donc :

- Pas de correction du mois entre le 30 et le 2, rouages de changement du mois déjà enclenchés
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 6:41 pm

Si ça continue il va y avoir un ou deux jours par mois où il est interdit de porter sa montre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 7:23 pm

lithium a écrit:
Si ça continue il va y avoir un ou deux jours par mois où il est interdit de porter sa montre Mr. Green

Et y a la même il me semble pour les changements d'année ^^ Par contre cette zone morte là je ne sais plus de quand à quand elle intervient Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 7:58 pm

Epicure a écrit:
lithium a écrit:
Si ça continue il va y avoir un ou deux jours par mois où il est interdit de porter sa montre Mr. Green

Et y a la même il me semble pour les changements d'année ^^ Par contre cette zone morte là je ne sais plus de quand à quand elle intervient Chinois
Plus sérieusement, j'ai entendu qu'avec les Quantièmes Perpétuels IWC, quand on a malencontreusement avancé d'un an... la seule solution est de renvoyer la montre chez IWC Col1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2011, 8:05 pm

lithium a écrit:
Epicure a écrit:
lithium a écrit:
Si ça continue il va y avoir un ou deux jours par mois où il est interdit de porter sa montre Mr. Green

Et y a la même il me semble pour les changements d'année ^^ Par contre cette zone morte là je ne sais plus de quand à quand elle intervient Chinois
Plus sérieusement, j'ai entendu qu'avec les Quantièmes Perpétuels IWC, quand on a malencontreusement avancé d'un an... la seule solution est de renvoyer la montre chez IWC Col1

Nom de Zeus Marty !!!
Cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers. Hypothèse la plus pessimiste, je te l'accorde. Le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie...

allez pan, un aller/retour en suisse ! pour le coup le gugus attendra 2 mois !

Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 2:11 pm

Question peut-être stupide mais qu'abime t'on si malencontreusement on remet à l'heure sa montre dans la zone morte ?

Par exemple sur un 7751 pdl quels sont les dégâts ? Pignons, doigts etc ... ?
Quel sera le coût d'une telle réparation?
Merci de votre éclairage.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Thrax
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2009

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 3:29 pm

Pour en avoir fait la malheureuse expérience grâce à Mme la date sautait ensuite à 3h au lieu de minuit, pas de dégâts à part éventuellement un petit billet à l'horloger pour remettre en ordre si ça te tracasse.
Après elle s'en est vite rendu compte et n'a pas forcé, elle a avancé l'heure et le mécanisme de changement de date s'est enclenché normalement... avec ce décalage, en étant moins délicat j'imagine que ça peut se finir dans les larmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11426
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 3:51 pm

ft1000mp a écrit:
Bon bein... sur un 3135 par exemple danger ou pas ?! (question sérieuse)

Chinois


Pas de zone de la mort, donc pas de dangers , sur tous les mouvements Rolex depuis qui'ls disposent de la date rapide (sautante).
Les anciens mouvements avec date glissante avait cette zone de danger, c'était entre 21h et 3h.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 5:34 pm

ttmax a écrit:
Pas de zone de la mort, donc pas de dangers , sur tous les mouvements Rolex depuis qui'ls disposent de la date rapide (sautante).
Les anciens mouvements avec date glissante avait cette zone de danger, c'était entre 21h et 3h.
Dans les anciennes certaines ont la date et pas de dead zone ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 10:14 pm

Oui, "date rapide" correspond au cran 1 lorsque seule la date change en actionnant la couronne. Du peu que je connais de technique, il faut quoi qu'il en soit quelques heures pour accumuler l'énergie nécessaire au changement de date durant la plage horaire appelée... zone de la mort Smile

TChatenet a écrit:
zewill a écrit:
Justement, il me semble que c'est avec les dates rapides qu'il n'y a pas de probleme, vu que le changement se fait tres rapidement. La ou c'est dangereux, c'est les dates qui changent progressivement, en quelques heures, car le mécanisme est en marche pendant de nombreuses heures, alors qu'avec le date rapide, le mécanisme agit en 1 ou 2 secondes.

Bonjour ,

Il me semble que ce que l'on appelle 'date rapide ' c'est le mécanisme de changement de date rapide . Autrement dit la possibilité de faire tourner le disque dateur sans avoir à effectuer deux tours de cadran avec les aiguilles .
La recommandation est de ne pas forcer la rotation de ce disque par ce moyen quand le mécanisme de la montre a déjà entrepris sa propre procédure de changement de date .
Tu me parles de ce que l'on pourrait appeler un système de date sautante qui relève d'une autre problématique , la date sautante pouvant être associée à un mécanisme de changement de date rapide .
Ou pas ..

Cordialement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 4:04 pm

Déterrage pour déterrage...
1/ Sur les notices des Seiko automatiques cette histoire est clairement mentionnée
2/ Sur les dates sautantes, il semble que le problème ne soit pas aigü contrairement au saut de date "progressif"
3/ On est d'accord sur la procédure : mettre à la date de la veille puis terminer avec les aiguilles
3/ En revanche je n'avais jamais lu nulle part l'histoire des aiguilles vers le "bas du cadran" : quelle est la raison technique ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 4:20 pm

La raison technique est simple entre 21h et 3h,ta montre est en train de faire son changement de date,

donc si tu positionnes les aiguilles vers le bas,aucun risque de réaliser l'opération pendant la "zone de la mort",

sutrout que ta montre ne fait pas la différence entre 21h et 9h ainsi qu'entre 3h et 15h.

Je mets toujours mes aiguilles à 6h30 lorsque je règle la date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 5:29 pm

Ah, OK, merci proto*bruno, explication limpide. Chinois

Du coup, moi qui faisais en général la mise à la date vers midi, je devrai
1 d'abord modifier l'heure de façon fictive,
2 puis changer la date,
3 puis remettre à l'heure (en faisant gaffe à ne pas à nouveau changer la date lors de cette dernière opération clown ).
Revenir en haut Aller en bas
- Sam -
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2012

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 6:11 pm

J'ai vu en vitrine une montre qui s'était arrêtée en cours de changement de date.
Est-ce que ce type d'arrêt peut endommager le mécanisme ?

Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 13/12/2008

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 8:33 pm

- Sam - a écrit:
J'ai vu en vitrine une montre qui s'était arrêtée en cours de changement de date.
Est-ce que ce type d'arrêt peut endommager le mécanisme ?

Non, pourquoi ? Une montre s'arrête où elle veut / quand le ressort de son barillet est détendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 8:43 pm

freddy.lombard a écrit:
Ah, OK, merci proto*bruno, explication limpide. Chinois

Du coup, moi qui faisais en général la mise à la date vers midi, je devrai
1 d'abord modifier l'heure de façon fictive,
2 puis changer la date,
3 puis remettre à l'heure (en faisant gaffe à ne pas à nouveau changer la date lors de cette dernière opération clown ).

Toujours à midi pour moi...

Après être passé par les phase 1 ,2 ,3 .
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 9:37 pm

C'est pour ça qu'il vaut mieux régler la date à J-1 et finir le boulôt en position réglage de l'heure comme ça tu es sûr de

ne pas confondre midi et minuit.

Oula,je suis pas clair,moi .Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 10:50 pm

proto*bruno a écrit:
ne pas confondre midi et minuit.

Oula,je suis pas clair,moi .Incompréhensible
Si, si Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
- Sam -
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2012

Zone de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zone de la mort   Zone de la mort - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 11:43 am

nam a écrit:
- Sam - a écrit:
J'ai vu en vitrine une montre qui s'était arrêtée en cours de changement de date.
Est-ce que ce type d'arrêt peut endommager le mécanisme ?

Non, pourquoi ? Une montre s'arrête où elle veut / quand le ressort de son barillet est détendu ...

Merci pour ta réponse.
Je pensais que le mécanisme restait soumis à quelque contrainte et que cette position pouvait causer des dommages si elle était prolongée.

Finalement, pas de souci.
Et c'est tant mieux car la montre en question m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone de la mort
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zone de la mort sur montre a Quartz?
» Zone de la mort
» La zone de la mort et réglage
» Zone de la mort - TISSOT Couturier
» Watch zone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: