FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d'une montre avec des machines CN

Aller en bas 
+10
floyo
Bozaware
storm
il_drago
trinita
Maël56
jackyaudio
Yakeru
BenoÅ2
Toquante26
14 participants
AuteurMessage
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 15 Juil 2011, 06:36

Super reportage vu chez les voisins Italiens (Panerai) :

thierrymarine a écrit:
1ère Partie


2ème Partie


Enjoy thumleft


jocolor

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 15 Juil 2011, 09:51

Affirmatif je suis assez fan... mais aussi consterné quand au prix affiché des PANERAI tant le degré d'industrialisation de la fabrication est élevé !
A ses tarifs là je m'attendais à de la vrai manufacture... Avec un peu plus de petites mains on va dire !
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 15 Juil 2011, 14:16

Le degré d'industrialisation par rapport a d'autres vidéos de haute horlogerie est important en effet. Mais c'est pas de la haute horlogerie... je suis sur que c'est exactement le même chose chez Rolex par exemple.

Ce qui m'a surpris, c'est de voir les tests d'étanchéité passés sous l'eau, a basse et haute pression avec le système de protection de la couronne même pas mis en place. On voit clairement que le levier est ouvert sur tous les boitiers qu'ils ressortent de l'eau.

Ce qui prouve ce que je soupçonnai depuis toujours. Aujourd'hui, cette protection ne sert absolument a rien, c'est uniquement esthétique et l'argument de vente que représente cette "protection" est donc totalement bidon Rolling Eyes

Merci pour ces vidéos, c'est très instructif Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Merci pour ces videos   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 15 Juil 2011, 15:58

Merci pour ces videos.
Beaucoup de gens, et souvent des fans de certaines marques dites de prestige, s'emerveillent sur le logo du cadran.
Souvent derrière tout cela, il y a des usines qui fabriquent sans état d'âme tantôt pour une marque...et tantôt pour une autre.
La signature et l'histoire de la Marque fait le reste...et les prix suivent.
Si les prix des montres étaient indexés sur la qualité de fabrication et d'assemblage, il y aurait des surprises.
Pour bien réaliser ce qui se passe en réalité, il suffit d'énumérer les noms de grosses marques dites de prestige...et qui font partie d'un même groupe industriel.
Le mot clé pour gagner de la productivité: Rationalisation.
Encore Merci pour ces videos, qui vont en faire atterrir certains, qui mettent des fortunes sur des montres...qui ne le méritent pas..
Fabrication d'une montre avec des machines CN Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 15 Juil 2011, 17:29

En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!!


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 03:24

Toquante26 a écrit:
En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!!


jocolor

C'est exactement la réflexion que je me fais a chaque fois que je vois les prix des marques dites de "luxe" que l'on trouve en quantités industrielles absolument partout. Comme les Rolex, Panerai et beaucoup d'autres. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve leur prix totalement stratosphériques par rapport a ce que c'est réellement. Je ne les achèterais probablement jamais neuves, par principe, j'aurai l'impression d'être un pigeon. Mais n’empêche que c'est beau ... alors d'occaz pourquoi pas cyclops

(c'est mon point de vue hein, mon sentiment perso, je veux insulter personne, si vous venez juste d'en acheter une neuve, c'est que vous avez payé le prix que vous étiez prêt a payer et que ça vous gène pas donc tant mieux pour vous et félicitations Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 11:25

Et puis, pour qu'on puisse avoir de bonnes occases, faut des gens qui achètent du neuf !!!

Allez-y, acheter les vintages de demain! clown


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 11:44

What the fuck ?!? bon z'avez fini de casser mes rêves....... Pleure 2
















quelles merveilleuses machines CN, que c'est beau, fantastique, et d'une précision redoutable thumleft

bah quoi faut bien que je rêve sur autrechose maintenant.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 13:21

Très intéressant, merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 17:03

ben_madelaine a écrit:
A ses tarifs là je m'attendais à de la vrai manufacture...

de la vraie manuf c'est plus que le prix d'une pam si tu veux que ce soit fait a la main.... genre au moins x3 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 19:09

Très interessant thumleft

Ces vidéos mettent toute fois en avant que le travail dit de "manufacture" est bel et bien aidé par l'informatique.

Travail à la main... oui pour une partie... mais quelle partie quid 2
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 23:33

Bonsoir,

vidéo très instructives....si vraiment on voulait jouer la provoc' on dirait que Panerai fait payé très cher ses montres...
Après, la vidéo ne montre pas tout non plus, et pour ma part, le travail a la CN est un gage de précision et de fiabilité...mais cela n'engage que moi bien sûr.

Au final, ces PAM me ont toujours autant envie Rolling Eyes Rolling Eyes

@+ben
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4679
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptySam 16 Juil 2011, 23:49

Yakeru a écrit:
Toquante26 a écrit:
En regardant ces vidéos, je pensais aux années '50 et '60 et j'aurai aimé voir les machines de l'époque ... qui faisaient des montres mécaniques de qualité mais à des prix "populaires" et sans l'aide de l'informatique !!!


jocolor

C'est exactement la réflexion que je me fais a chaque fois que je vois les prix des marques dites de "luxe" que l'on trouve en quantités industrielles absolument partout. Comme les Rolex, Panerai et beaucoup d'autres. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve leur prix totalement stratosphériques par rapport a ce que c'est réellement. Je ne les achèterais probablement jamais neuves, par principe, j'aurai l'impression d'être un pigeon. Mais n’empêche que c'est beau ... alors d'occaz pourquoi pas cyclops

(c'est mon point de vue hein, mon sentiment perso, je veux insulter personne, si vous venez juste d'en acheter une neuve, c'est que vous avez payé le prix que vous étiez prêt a payer et que ça vous gène pas donc tant mieux pour vous et félicitations Mr. Green ).

Ouf! je viens de récupérer ma première Pam ce jour et ne me sens quand même pas insulté Mr. Green

Pour le reste, par principe également, tout est question de répartition de poids...., à chacun ses choix et/ou modalités de fonctionnement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
floyo
Nouveau
floyo


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 12/07/2010

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:01

lepacha91 a écrit:
Merci pour ces videos.
Beaucoup de gens, et souvent des fans de certaines marques dites de prestige, s'emerveillent sur le logo du cadran.
Souvent derrière tout cela, il y a des usines qui fabriquent sans état d'âme tantôt pour une marque...et tantôt pour une autre.
La signature et l'histoire de la Marque fait le reste...et les prix suivent.
Si les prix des montres étaient indexés sur la qualité de fabrication et d'assemblage, il y aurait des surprises.
Pour bien réaliser ce qui se passe en réalité, il suffit d'énumérer les noms de grosses marques dites de prestige...et qui font partie d'un même groupe industriel.
Le mot clé pour gagner de la productivité: Rationalisation.
Encore Merci pour ces videos, qui vont en faire atterrir certains, qui mettent des fortunes sur des montres...qui ne le méritent pas..
Fabrication d'une montre avec des machines CN Blunt_gi

C'est pas parce que certaines marques appartiennent à un même groupe qu'elles frabriquent au même endroit faut pas dire n'importe quoi non plus...
Chaque marque à ses propres outils et moyens de production et ce depuis toujours.

Et comment vous voulez faire des montres sans CN? à la main...lol??

Rolex produit prêt de 4000 montres pa jour...faudrait beaucoupes de petits lutins et des limes qui tiennent le coup...

Ce sont seulement les terminaisons et finitions de certains composants de quelques prestigieuses manufactures qui sont faites à la main, faut arrêter de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:41

Pour justifier le prix, il y a aussi l'amortissement des dites machines qui doivent valoir une fortune. Ok ca marche au début après... il y a tout un tas d'autres facteurs.

Cela serait intéressant de comparer avec un processus de fabrication d'une montre mécanique "premier prix"d'une part, et d'une Patek Philippe d'autre part... Pour voir les différentes approches d'une fabrication d'une montre mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:42

Je suis assez d'accord que cela perd un peu de son charme. Cela manque de la 'touche' de l'artiste.
Cela dit, c'est de l'usinage vraiment high tech... mais finalement assez froid.

J'ai par contre vraiment apprécié de voir l'intérieur et le montage d'une de mes montres préférée.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 22 Juil 2011, 00:50


Génial ! on se croirait chez Renault ! Plus d'horlogers, que du numérique; c'est -y pas merveilleux ? D'autant plus que cette technologie de pointe a certainement permis de démocratiser, tarifairement, le produit, somme toute assez basique.

Quoique, la petite seconde, c'est un peu une complique , non ?

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 22 Juil 2011, 01:04

carlgustav a écrit:

Génial ! on se croirait chez Renault ! Plus d'horlogers, que du numérique; c'est -y pas merveilleux ? D'autant plus que cette technologie de pointe a certainement permis de démocratiser, tarifairement, le produit, somme toute assez basique.

Quoique, la petite seconde, c'est un peu une complique , non ?


+1
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 22 Juil 2011, 11:43

Le manque de coté "artisanal" ne me choque pas. A mon sens la fabrication par machines à CN est au contraire un gage de qualité, de rigueur, et d'extrême précision, toutes choses nécessaire en horlogerie pour sortir un produit fiable et précis dans le temps.

Croyez-vous que la main de l'homme fut-il "de l'art" serait capable d'une précision de travail aussi extrême? à mes yeux la fabrication de ces Panerai, est tout simplement admirable. d'autant plus que l'on a quand même besoin encore d'horloger pour le montage des pièces détachées fabriquées par la machine, et pour les tests de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 22 Juil 2011, 15:58

fairface a écrit:
.

Croyez-vous que la main de l'homme fut-il "de l'art" serait capable d'une précision de travail aussi extrême? .

Bien sûr ! La machine produit des composants très précis avant assemblage ; planche de roue avant rivetage de l'axe, par exemple , ou platine avant montage ponts.

Assemblés tels quels à la sortie de la merveilleuse CN, certains problèmes tels que respectivement, excentration, ou mal droit de roue de centre risquent d'apparaître.

Sans grande conséquence pour le moyen de gamme, mais inadmissible en sommet , surtout pour des pièces extra plates. D'ou la persistance dans certaine manufactures de ces techniques ante diluviennes, manuelles, plus performantes que la sainte CN .

Ceci dit, l'assemblage entierement automatisé d'une Bulgari est possible, mis à part peut-être l'emboîtage, et le recours aux CN est parfaitement justifié, compte tenu du produit.

Et quelle économie de main- d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Fabrication d'une montre avec des machines CN Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre avec des machines CN   Fabrication d'une montre avec des machines CN EmptyVen 22 Juil 2011, 17:05

Ah ,je pensais que la commande numérique pouvait empêcher ce genre d'erreur, et qu'elle était d'une précision micrométrique, je ne pensais pas que la main puisse être aussi précise... scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une montre avec des machines CN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Fabrication des couronnes avec carré
» Fabrication d'une couronne avec poussoir central
» Essai de fabrication de chaîne de montre. (sans montre)
» Fabrication d'un nouveau mouvement 6497 avec ponts en verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: