FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une pointure en poinçons...

Aller en bas 
+21
VASCO
lecorse2b
chris60
tu-fan
jeanleo
franck272
sapin23
Pianiste
lmallier
plume68
kelorkilé
laurent1966
viggen
reparatheure
fran67
patricia
LUTEC'S
rav6en
Theo
Bertrand
Arno
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyDim 7 Déc - 16:22

.... dans la salle ??

Si le premier est connu, en forme de tête de taureau, ce qui situe l'ouvrage entre 1822 et 1838, il y a déjà un truc que je pige pas :
à gauche et à droite il y a les chiffres 2 et 3.
Puis sur le fond interne, un autre poinçon en forme de bestiau avec des ailes.
Entre la chimère et le griffon ailé, avec le listel hexagonal. et le chiffre 3 :

Une pointure en poinçons... 1z1cxtj

Si l'un de vous à une idée ......................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyDim 7 Déc - 16:47

salut Arno,
pour moi, c'est plutôt un sphinx
ce qui correspondrait à or, ailleurs que Paris et entre 1819 et 1838
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyDim 7 Déc - 17:55

Tout à fait il s'agit du sphynx de la mythologie greque (ayant la particularité d'avoir des ailes)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyDim 7 Déc - 18:13

Merci.
Effectivement, ce bestiau grec m'a échappé.
Bon l'essentiel, c'est qu'il y a doublement confirmation de l'époque : 1820-1838.
@+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyDim 7 Déc - 22:36

et j'ajouterais peut-être que le chiffre indique le titre de l'or, ici titre 3, or 750.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 8 Déc - 11:01

OUI, confirmation titrage de l'or 3 = 750/millièmes.
Cordialement,
Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Membre Actif



Nombre de messages : 143
Localisation : nantes
Date d'inscription : 31/03/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Recherche sur poinçons tête de rhinocèros   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 8 Oct - 14:00

Bonjour , j'ai acquis dernièrement un gousset en or avec comme poinçons une tête de rhinocèros .Y a t-il une personne qui peut me dire de quand a quand a ton utilisé ce poinçon.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fran67
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 27/09/2009

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 8 Oct - 17:07

bonjour

pour ta question voici des lienshttp://www.france-poincons-expertises.fr/234/index.html

j'espére que les lien fonction . poinçons OR 18 ou 22 carats Tête de rhinocéros date de 1838
suprimé en 1919 remplacé part La tête d'aigle

http://cyril.chevreau.free.fr/or/co/CaratOr.htm
Revenir en haut Aller en bas
fran67
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 27/09/2009

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 8 Oct - 17:16

je rajoute


http://capde.free.fr/manuel/chap8.htm
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 8 Oct - 18:20

Une photo de la montre permettrait de la dater.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
patricia
Membre Actif



Nombre de messages : 143
Localisation : nantes
Date d'inscription : 31/03/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyVen 9 Oct - 9:07

Merci pour les liens fran67
Revenir en haut Aller en bas
viggen
Membre super actif
viggen


Nombre de messages : 405
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2006

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Déchiffrer les poinçons d'une montre en or   Une pointure en poinçons... EmptyMer 25 Nov - 18:04

Bonsoir à tous,

On me propose une montre en or (rose selon le vendeur) et sur les photos que j'ai reçues, on peut voir ça :

Une pointure en poinçons... Sanstitretr.th

En parcourant le forum, j'ai eu la réponse concernant les 3 poinçons au dessus du n° de série, mais les 2 en dessous restent pour moi une énigme et je n'ai rien trouvé sur le net.

Si quelqu'un à une idée ... d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: 2 poinçons "hiboux".   Une pointure en poinçons... EmptyMer 15 Juin - 20:05

Bonsoir à tous,
je possède une montres des années 60 qui a 2 poinçons "hiboux" sur son fond.
Elle est bien évidemment en Or 18k et de provenance Suisse, mais pourquoi DEUX poinçons?
Serait ce une question de poids en Or?
Voilà, c'est tout....... Mais Google n'a pas été mon ami sur ce coup là, hi hi.
Juste de la curiosité.
Merci par avance.
Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 16 Juin - 9:15

Hibou
Applicables aux articles importés, aux provenances des pays dont les produits ne sont pas soumis en France au même régime que les produits similaires français et aux montres étrangères de toute origine.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 16 Juin - 9:21

kelorkilé a écrit:
Hibou
Applicables aux articles importés, aux provenances des pays dont les produits ne sont pas soumis en France au même régime que les produits similaires français et aux montres étrangères de toute origine.

Amicalement GG Wink

C'est la "Lapalissade" de la semaine ?
Il sait exactement ce que représente le hibou.
SA QUESTION : pourquoi deux hiboux ...
Réponse : pourquoi pas ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 16 Juin - 9:25

Lecture en diagonale What the fuck ?!?

Focalisation HIBOU !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyJeu 16 Juin - 10:48

tout simplement que le gars des douanes était pas réveillé ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
lmallier
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/01/2011

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptySam 18 Juin - 11:28

Bonjour,
et bien moi aussi je possède une montre (JLC) en Or des années 60 (18k je présume, la tête d'aigle étant difficile à reconnaitre) qui a aussi 2 hiboux sur son fond! Elle possède aussi une marque en losange avec les initiales EJ et le sablier, indiquant la provenance de l'orfevrerie Edmond Jaeger.
Peut etre est ce une montre qui a voyagé et qui a été réimportée 2 fois sur le sol français?
Bizarre en tout cas.

Amicalement,

LMA.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Poinçons à identifier   Une pointure en poinçons... EmptyDim 17 Juil - 20:27

Y a-t-il des connaisseurs dans la salle ?
Il s'agit de deux montres en or que j'aimerais dater.


Une pointure en poinçons... DSCN0034-1

Une pointure en poinçons... DSCN0038-1

Une pointure en poinçons... DSCN0042-1-1

Une pointure en poinçons... DSCN0043-1-1

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 18 Juil - 9:44

Bonjour,

cela peut éventuellement t'aider, bonne lecture

http://www.argenterie-et-orfevrerie.com/texte-divers/poin%C3%A7on%20orf%C3%A8vrerie%20fran%C3%A7aise%20de%201272%20%C3%A0%201789.htm

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 18 Juil - 12:00

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

cela peut éventuellement t'aider, bonne lecture

http://www.argenterie-et-orfevrerie.com/texte-divers/poin%C3%A7on%20orf%C3%A8vrerie%20fran%C3%A7aise%20de%201272%20%C3%A0%201789.htm

Amicalement GG Wink

Monsieur évoque des poinçons sur des pièces en OR, en joncquaille, kouaaaa....
Anne Claverie, s'occupe essentiellement de vaisselle en argent ... et partant, point de poinçon sur le métal aurifère.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 18 Juil - 12:13

En effet sur internet je trouve pas mal d'infos sur les poinçons d'argenterie, mais rien sur l'or...

Je voudrais en fait savoir laquelle de ces deux Vauchez est la plus ancienne. Celle à cylindre a le plus petit numéro de série, et donc ça m'intrigue.

Une pointure en poinçons... Dscn9917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 18 Juil - 12:14

Non ! elle évoque les deux Shocked

Amicalement GG pirat
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: Re: Une pointure en poinçons...   Une pointure en poinçons... EmptyLun 18 Juil - 12:21

kelorkilé a écrit:
Non ! elle évoque les deux Shocked

Amicalement GG pirat

Pas envie de fouiller sur son site .... si tu as le lien avec la même récapitulation sur les poinçons or, que sur l'argenterie ....
Cela étant, sur l'argenterie, elle se débrouille magnifiquement et ses récapitulatifs sont au top.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sapin23
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : valais suisse
Date d'inscription : 14/07/2011

Une pointure en poinçons... Empty
MessageSujet: re-poinçons à identifier pour PIANISTE question du 18 juillet   Une pointure en poinçons... EmptySam 23 Juil - 5:16

Bonsoir, avant la passion des montres de poches, c'était celle des cannes à systèmes et cannes d' objets d'art.
Le même problème pour les poinçons se posait. (je précise être un bleu à ce site et espère que mon texte arrivera à PIANISTE )

Vous pouvez, le résoudre facilement, en achetant les livres POINCONS D'OR et de PLATINE de TARDY et POINCONS D'ARGENT de TARDY.
TARDY, je vous le rappelle, est un nom très connu pour ses divers écrits en particulier sur les montres.

Le papa se nommait Henri-Ermelie-Jean-Baptiste Lengellé dit TARDY père 1869-1929 et son fils, celui dont on parle le plus et le
plus prolixe sur énormément de livres concernant l'horlogerie, se nommait Henri-Gustave-Eugène Lengellé 1901-1971.
Informations complètes sur le DICTIONNAIRE DES HORLOGERS FRANCAIS de TARDY !!!!

Ce livre sur les poinçons est indispensable mais rare.
Cherchez sur ( priceminister- abebooks etc. etc. )

Si vous ne les trouvez pas, écrivez-moi, je chercherais volontiers pour vous les années correspondantes aux poinçons, mais qui il faut le savoir, indiquaient également: la charge, la décharge, ( impôts ) le département, la ville et quelquefois, l'orfèvre ou le Maître, voila pourquoi 3-4 poinçons voir plus sur une pièce d'orfèvrerie en or y compris les montres.

Une précision, j'ai 54 ans donc encore assez jeune, mais malheureusement handicapé, ce qui fait que je ne suis pas hyper rapide
et qu'internet est tout nouveau pour moi mais je le répète, pour tout un chacun, dans la mesure de mes possibilités, sur demande, je fais
volontiers ces recherches et bénévolement bien-entendu.

Pour cela, il me faut de bonnes macro photos.
En regardant rapidement, j'ai trouvé 2 de vos poinçons, comme quoi c'est la bible sur le sujet. Amicalement M.C. pseudo: sapin23
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pointure en poinçons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une pointure pour les montres ?
» Identification de Poinçons
» Les poinçons des marques
» Identification de Poinçons
» Poinçons montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: