FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Distribution, exclusivité et SAV

Aller en bas 
+5
Basyl177
Big K
tirano66
jackyaudio
cag
9 participants
AuteurMessage
cag
Membre super actif



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 11/10/2006

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyMer 20 Juil - 13:48

Bonjour a tous,

Il semble que de nombreuses manufactures aillent vers de + en + vers des boutiques exclusives ou avec des contrats très lourds pour les AD en terme de niveau de stock. Je suis d’accord pour dire que des boutiques exclusives sur des emplacements non-moins exclusifs situés près de la population avec le « bon » pouvoir d’achat renforcent dans une certaine mesure l’image exclusif des marques.
Mais être obligé de faire 150 km ou plus pour trouver le garde temps qui me plait cela peut encore passer pour l’achat (et encore…) mais quid du SAV ? Pour moi la relation avec une marque passe beaucoup par la proximité avec son AD et notamment de son SAV (là je suis un peu déformé car je suis dans le milieu).
Je regarde sur Orléans : plus d’AD Jaeger Lecoultre sous peu et plus de Rolex (même si je ne suis pas un adepte so far).
Mon acte d’achat passe aussi par le plaisir d’essayer des nouveautés et voir la vitrine régulièrement, ce qui déclenche des envies et un acte d’achat, de mon point de vue c’est se couper de toute une frange de la clientèle de réduire autant les points de vente. Idem pour le SAV.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyMer 20 Juil - 14:48

suis ok thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 48
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyMer 20 Juil - 15:20

Sur Paris pas de soucis.
Mais en Province c est vrai que c est problématique et déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyMer 20 Juil - 17:24

Quelle idée d'habiter Orléans ? Rolling Eyes

cag a écrit:
de mon point de vue c’est se couper de toute une frange de la clientèle de réduire autant les points de vente.

C'est peut-être ça le but : arrêter de voir leurs modèles sur des bouseux.

clown clown clown

Je précise que c'est de l'humour, au cas où, étant originaire du Loiret et ayant habité quelques années à Orléans Wink
Cela dit, je pense quand même que ça ne les dérange pas plus que ça de perdre la clientèle de province.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19773
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyMer 20 Juil - 17:42

D'autant qu'ils restent très présents dans les grandes villes, même s'ils ne sont pas 25 par "mégapoles" françaises...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyJeu 21 Juil - 13:58

Sur Lorient, par exemple, nous n'avons pas d'AD Rolex à moins de 60 km (supportable me direz vous, d'autant que cet horloger est extra, mais...) alors que comme il me le dit souvent il vend beaucoup plus de modèle Rolex à des Lorientais qu'à des Vannetais... A Lorient, nous pouvons trouver Corum, Zénith, Montblanc, Longines...

Pas de Jaeger non plus, certaine marques souhaitent effectivement privilégier leurs réseaux de distribution... pour se rapprocher des clients, soi disant!! ce qui les en éloigne en vérité puisqu'il sélectionne les villes, change les habitudes que les clients ont depuis des diuzaines d'années avec leur horloger... A revoir, amha...
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyJeu 21 Juil - 14:23

tirano66 a écrit:
Sur Paris pas de soucis.
Mais en Province c est vrai que c est problématique et déplorable.



C'est vrai que sur Paris y'a pas de souci dans l'ensemble, mais si on regarde en détails, on remarque que les marques choisissent de s'implanter dans certains quartiers et pas d'autres. Omega, par exemple, a redéfini il y a quelques temps sa politique et certains A.D. de quartier chez qui j'allais faire du lèche vitrine se sont vu retirer leur partenariat avec de grandes marques parce la boutique ou le quartier n'étaient pas assez prestigieux. Après, je suis pas idiot, pour des montres d'un certain prix il faut s'installer près de la clientèle susceptible de les acheter, mais je trouve que la situation a beaucoup changé. Toutes les grandes marques se sont installées dans les quartiers les plus touristiques (touristiques et "riches", c'est le critère en général) dans des boutiques exclusives et délaissent les A.D.
Par exmple, des fois, je m'amuse à regarder les marques proposées par Louis Pion et suivant le quartier, c'est pas le même choix.

Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyJeu 21 Juil - 14:28

Big K a écrit:
Quelle idée d'habiter Orléans ? Rolling Eyes

cag a écrit:
de mon point de vue c’est se couper de toute une frange de la clientèle de réduire autant les points de vente.

C'est peut-être ça le but : arrêter de voir leurs modèles sur des bouseux.

clown clown clown

Je précise que c'est de l'humour, au cas où, étant originaire du Loiret et ayant habité quelques années à Orléans Wink
Cela dit, je pense quand même que ça ne les dérange pas plus que ça de perdre la clientèle de province.

pourquoi de l'humour , la stricte vérité voilà tout .. mock les bouseux de province profonde n'interessent pas les marques , au mieux elles se disent que le bouseux amélioré va prendre sa caisse et aller à la grande ville acheter une tocante Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyJeu 21 Juil - 20:07

L'humour était sur la ville d'Orléans et sur l'utilisation du terme "bouseux" Wink

Sur le reste, on est d'accord Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cag
Membre super actif



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 11/10/2006

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyLun 25 Juil - 15:32

Big K a écrit:
L'humour était sur la ville d'Orléans et sur l'utilisation du terme "bouseux" Wink

Sur le reste, on est d'accord Chinois

M'en fiche je ne suis pas Orléanais Chinois mais bon beaucoup de riches parisiens ont une maison secondaire a Orléans (50min d'Austerlitz en train....) ou même d'immenses propriétés en Sologne d'où d'ailleurs le succès de la concession Porsche de la ville...

Pour revenir sur le fond acheter sur Paname ou Lyon pourquoi pas, mais pour le SAV et le contact..... bref va falloir que qqun ouvre une boutique dans le coin bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyLun 25 Juil - 15:47

Je sais pas pour les concurrents mais quand un AD (ou un horloger) m'appelle car un de ses clients lui a déposé sa montre, même si le dit AD n'est pas un de nos distributeurs, on prend en charge la montre.

Quand on sait que la majorité des marques fait leur SAV en interne donc rapatriement des pièces déposées chez les AD, je vois pas vraiment où est le problème. Bon c'est sûr que trouver un AD autre que Fesse-Tina à Tataouine-les-Bains qui va vous prendre en charge la montre afin de l'envoyer à la marque, parfois c'est un peu délicat Wink

Mais rassurez-vous (Michel Daerden ? Mr. Green ), tout AD digne de ce nom et qui se respecte enverra votre montre au SAV de la marque thumleft

Bon c'est sûr que trouver un AD JLC à Trifouilly-les-Oies ça va être dur ... Les marques n'ont parfois pas assez de cibles sur une zone pour ouvrir une porte
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4679
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Distribution, exclusivité et SAV Empty
MessageSujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV   Distribution, exclusivité et SAV EmptyLun 25 Juil - 16:00

Je suis OK avec ta remarque.

Ceci dit, ils nous connaissent bien, il savent que les belles complications et nous, ça ne fait qu'un Mr. Green

Les fourbes... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution, exclusivité et SAV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distribution verticale ...
» Les réseaux de distribution de montres
» Les réseaux de distribution...
» Ebel et le glamour avec Gisèle
» Catalogue Sinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: