| Distribution, exclusivité et SAV | |
|
+5Basyl177 Big K tirano66 jackyaudio cag 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cag Membre super actif
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Distribution, exclusivité et SAV Mer 20 Juil - 13:48 | |
| Bonjour a tous,
Il semble que de nombreuses manufactures aillent vers de + en + vers des boutiques exclusives ou avec des contrats très lourds pour les AD en terme de niveau de stock. Je suis d’accord pour dire que des boutiques exclusives sur des emplacements non-moins exclusifs situés près de la population avec le « bon » pouvoir d’achat renforcent dans une certaine mesure l’image exclusif des marques. Mais être obligé de faire 150 km ou plus pour trouver le garde temps qui me plait cela peut encore passer pour l’achat (et encore…) mais quid du SAV ? Pour moi la relation avec une marque passe beaucoup par la proximité avec son AD et notamment de son SAV (là je suis un peu déformé car je suis dans le milieu). Je regarde sur Orléans : plus d’AD Jaeger Lecoultre sous peu et plus de Rolex (même si je ne suis pas un adepte so far). Mon acte d’achat passe aussi par le plaisir d’essayer des nouveautés et voir la vitrine régulièrement, ce qui déclenche des envies et un acte d’achat, de mon point de vue c’est se couper de toute une frange de la clientèle de réduire autant les points de vente. Idem pour le SAV.
Vos avis ?
|
|
| |
jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8576 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Mer 20 Juil - 14:48 | |
| suis ok |
|
| |
tirano66 Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 48 Localisation : Levallois Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Mer 20 Juil - 15:20 | |
| Sur Paris pas de soucis. Mais en Province c est vrai que c est problématique et déplorable. |
|
| |
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Mer 20 Juil - 17:24 | |
| Quelle idée d'habiter Orléans ? - cag a écrit:
- de mon point de vue c’est se couper de toute une frange de la clientèle de réduire autant les points de vente.
C'est peut-être ça le but : arrêter de voir leurs modèles sur des bouseux. Je précise que c'est de l'humour, au cas où, étant originaire du Loiret et ayant habité quelques années à Orléans Cela dit, je pense quand même que ça ne les dérange pas plus que ça de perdre la clientèle de province. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 19773 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Mer 20 Juil - 17:42 | |
| D'autant qu'ils restent très présents dans les grandes villes, même s'ils ne sont pas 25 par "mégapoles" françaises... |
|
| |
Maël56 Pilier du forum
Nombre de messages : 1768 Age : 44 Localisation : BZH Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Jeu 21 Juil - 13:58 | |
| Sur Lorient, par exemple, nous n'avons pas d'AD Rolex à moins de 60 km (supportable me direz vous, d'autant que cet horloger est extra, mais...) alors que comme il me le dit souvent il vend beaucoup plus de modèle Rolex à des Lorientais qu'à des Vannetais... A Lorient, nous pouvons trouver Corum, Zénith, Montblanc, Longines...
Pas de Jaeger non plus, certaine marques souhaitent effectivement privilégier leurs réseaux de distribution... pour se rapprocher des clients, soi disant!! ce qui les en éloigne en vérité puisqu'il sélectionne les villes, change les habitudes que les clients ont depuis des diuzaines d'années avec leur horloger... A revoir, amha... |
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Jeu 21 Juil - 14:23 | |
| - tirano66 a écrit:
- Sur Paris pas de soucis.
Mais en Province c est vrai que c est problématique et déplorable.
C'est vrai que sur Paris y'a pas de souci dans l'ensemble, mais si on regarde en détails, on remarque que les marques choisissent de s'implanter dans certains quartiers et pas d'autres. Omega, par exemple, a redéfini il y a quelques temps sa politique et certains A.D. de quartier chez qui j'allais faire du lèche vitrine se sont vu retirer leur partenariat avec de grandes marques parce la boutique ou le quartier n'étaient pas assez prestigieux. Après, je suis pas idiot, pour des montres d'un certain prix il faut s'installer près de la clientèle susceptible de les acheter, mais je trouve que la situation a beaucoup changé. Toutes les grandes marques se sont installées dans les quartiers les plus touristiques (touristiques et "riches", c'est le critère en général) dans des boutiques exclusives et délaissent les A.D. Par exmple, des fois, je m'amuse à regarder les marques proposées par Louis Pion et suivant le quartier, c'est pas le même choix. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Jeu 21 Juil - 14:28 | |
| |
|
| |
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Jeu 21 Juil - 20:07 | |
| L'humour était sur la ville d'Orléans et sur l'utilisation du terme "bouseux" Sur le reste, on est d'accord |
|
| |
cag Membre super actif
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Lun 25 Juil - 15:32 | |
| - Big K a écrit:
- L'humour était sur la ville d'Orléans et sur l'utilisation du terme "bouseux"
Sur le reste, on est d'accord M'en fiche je ne suis pas Orléanais mais bon beaucoup de riches parisiens ont une maison secondaire a Orléans (50min d'Austerlitz en train....) ou même d'immenses propriétés en Sologne d'où d'ailleurs le succès de la concession Porsche de la ville... Pour revenir sur le fond acheter sur Paname ou Lyon pourquoi pas, mais pour le SAV et le contact..... bref va falloir que qqun ouvre une boutique dans le coin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Lun 25 Juil - 15:47 | |
| Je sais pas pour les concurrents mais quand un AD (ou un horloger) m'appelle car un de ses clients lui a déposé sa montre, même si le dit AD n'est pas un de nos distributeurs, on prend en charge la montre. Quand on sait que la majorité des marques fait leur SAV en interne donc rapatriement des pièces déposées chez les AD, je vois pas vraiment où est le problème. Bon c'est sûr que trouver un AD autre que Fesse-Tina à Tataouine-les-Bains qui va vous prendre en charge la montre afin de l'envoyer à la marque, parfois c'est un peu délicat Mais rassurez-vous (Michel Daerden ? ), tout AD digne de ce nom et qui se respecte enverra votre montre au SAV de la marque Bon c'est sûr que trouver un AD JLC à Trifouilly-les-Oies ça va être dur ... Les marques n'ont parfois pas assez de cibles sur une zone pour ouvrir une porte |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4679 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Distribution, exclusivité et SAV Lun 25 Juil - 16:00 | |
| Je suis OK avec ta remarque. Ceci dit, ils nous connaissent bien, il savent que les belles complications et nous, ça ne fait qu'un Les fourbes... |
|
| |
| Distribution, exclusivité et SAV | |
|