FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?

Aller en bas 
+7
Hypnos
babky
isosta
BenoÅ2
cheminal67
luciole
nam
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:33

Salut,

Je viens de constater que les aiguilles de mon Unitas ne sont pas tout à fait alignées (à midi pile l'aiguille des heures est positionnée légèrement avant 12h affraid ). J'envisage de démonter ma montre et pour ne prendre aucun risque j'ai une interrogation : dans quelle position faut'il mettre la couronne lors du démontage :
1. poussée (en position remontage)
2. tirée (en position mise à l'heure).

Compte-tenu du nombre de FAMeurs qui "emboitent" des Unitas, je compte sur votre réponse thumleft rapide ... car depuis que j'ai découvert ce défaut je n'arrive plus à porter ma montre Crying or Very sad . Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:03

Bjr,
Trois réponses possibles:
1/Mise à l'heure
2/Remontage
3/Sans opinion (ceux qui font l'un ou l'autre)
Peut être peux tu aussi accéder par le verre?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:33

La couronne en position poussé (remontage) tu dévisse au maximum de 1 tour la vis de tirette et enfin tu sort la tige du remontoire.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:39

Je valide la réponse de Cheminal.
Et surtout pas plus d'un tour sur la vis de blocage de l'axe de remontoir sinon "grosse malheur" !
Sinon arrachage d'aiguilles obligatoire, dépose du cadran remontage du ressort de tirette ... Bref casse pied.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:13

Il arrive qu'un tour ne suffise pas! Faut doser.
De toute façon tu ôtes les aiguilles pour les repositionner correctement, alors en cas de pas si "gross" malheur que ça, il ne restera plus que le cadran à enlever pour accéder à système tige/tirette/coulant et tout le toutim.... Sauf en cas de présence d'un jour/date ou il y aura probablement plus de monde à mettre dans la boite de pièces! Un devoir de vacances en quelque sorte....
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:08

Merci à tous pour vos réponses Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 468434.

@luciole
L'option "par le verre" n'est pas possible : ce n'est pas un Unitas vintage monté avec un plexi.

Je retiens donc vos conseils et voici mon futur mode opératoire :
1. dévisser le fond
2. couronne poussée, dévisser d'un 1 tour la vis de tirette (ou un peu plus mais je serais prudent Wink) puis retirer la couronne et sa tige de remontoir
3. retirer le mouvement du boiter
4. et là j'ai encore besoin de votre aide pour aligner mes aiguilles :
-> 4a est-ce que je peux me permettre de faire "glisser" les aiguilles sur leur axe ou vaut-il mieux ôter les aiguilles puis les remettre ?
-> 4b si je peux faire glisser les aiguilles (ce qui me paraît à la fois plus simple et plus logique) vous me conseillez de faire pivoter celle des heures ou celle des minutes ? J'ai un petit faible pour celle des heures car elle me paraît plus "costaude" / moins fine.

Merci de vos lumières thumleft avant passage à l'acte,
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:23

Il faut retirer les aiguilles , pas le choix !

ne te laisse pas tromper par le léger jeu de celle des heures qui pourrait faire croire qu'elle est libre.

c'est simplement le jeu d'ajustement normal de la roue des heures sur laquelle elle est chassée



cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:24

Si tu fait forcer les aiguilles sur leur axe c'est relativement mauvais pour ton mouvement.

Je te conseilles donc de les retirer avec un Presto Bergeon.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:26

BenmadelEAine et moi avons de l'expérience "toute relative", j'ai eu la mésaventure de dévisser trop et de voir le système se défaire... donc arrachage d'aiguille, retirage de cadran et cherchage de plan sur le net pour tout remettre Smile Heureusement sur ETA.ch, tu as toutes les étapes de remontage, huilage du 6497 ou 6498 Smile en version animée! cela m'a bien servi! BenmadelEAine, peut en témoigner, on était en vidéoconf lors de la mésaventure Wink




Corrigé Razz


Dernière édition par babky le Ven 29 Juil 2011 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:33

babky a écrit:
BenmadelAine et moi avons de l'expérience "toute relative", j'ai eu la mésaventure de dévisser trop et de voir le système se défaire... donc arrachage d'aiguille, retirage de cadran et cherchage de plan sur le net pour tout remettre Smile Heureusement sur ETA.ch, tu as toutes les étapes de remontage, huilage du 6497 ou 6498 Smile en version animée! cela m'a bien servi! BenmadelAine, peut en témoigner, on était en vidéoconf lors de la mésaventure Wink

Désolé Babky mais j'y tiens ! Wink

En effet et il faut dire que le remontage en animation sur ETA.ch nous a bien aidés !

Le lien vers l'animation ETA : CLIQUER ICI !
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptySam 30 Juil 2011 - 22:58

Je viens de retirer le fond mais mon tourne-vis de 1mm est trop "gros" pour la vis de remontoir.

Je remet donc mon projet d'aligner les aiguilles à la rentrée Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 339123.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:09

Je te conseille un tour chez un revendeur de matériel horloger pour commander un jeu de tournevis d'horloger.
Atlantime est très bien et tu as une réduction spéciale pour les membres de FAM dans la section "Bons plans".
J'ai récemment commandé chez eux et ils avaient oublié de m'expédier un article. Un petit mail et ils me l'ont réexpédié dans la foulée.
Je ne peux que te les recommander chaleureusement.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:58

si tu es sur paris, tu as au BHV au sous sol un espace pour les tournevis à petites tailles, pas cher:) Ou alors tu bizotte ton tournevis actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 11:25

babky a écrit:
BenmadelEAine et moi avons de l'expérience "toute relative", j'ai eu la mésaventure de dévisser trop et de voir le système se défaire... donc arrachage d'aiguille, retirage de cadran et cherchage de plan sur le net pour tout remettre Smile Heureusement sur ETA.ch, tu as toutes les étapes de remontage, huilage du 6497 ou 6498 Smile en version animée! cela m'a bien servi! BenmadelEAine, peut en témoigner, on était en vidéoconf lors de la mésaventure Wink

Corrigé Razz

Merci Babky ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 11:27

De rien, c'est normal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:46

Salut à tous,

J'ai reçu l'outil que je croyais indispensable à mon intervention : loupe d'horloger. Mais j'avoue que je suis un peu en train de me dégonfler et je me trouve des excuses genre "j'ai pas le tourne-vis de la bonne taille ...".

Je vous tiens au jus si je fini par sauter le pas Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Merlot.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:58

Achètes toi un jeu de tournevis, ça vaut vraiment le coup ! Wink

Comme je suis de bonne humeur voilà un petit lien pour un jeu de tournevis pas chers ! Mr. Green

JEU DE TOURNEVIS
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:53

Je vous tiens au jus : je me suis complètement dégonflé et j'ai apporté la montre à mon horloger pour "aligner" correctement les aiguilles Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 339123 .

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Des nouvelles - procédure pour démontage aiguilles Unitas   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:09

Salut à tous,

Je fais un petit point sur le sujet Wink... car j'ai réglé mon problème, en plusieurs fois !

Rappel du problème :
Sur mon Unitas 6498, l'aiguille des heures est décalée par rapport à l'aiguilles des minutes (c'est une manière de dire les choses car ça peut aussi être vu comme l'inverse Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Blunt_gi : "l'aiguille des minutes est décalée par rapport à l'aiguilles des heures"). Bref, à midi les 2 aiguilles ne se superposent pas !

Le début :
Je souhaite me lancer dans l'aventure d'aligner les aiguilles moi-même et je fais donc appel aux FAMeurs. Sauf que ... en cours de route je me dégonfle (c'est la peur de la première fois affraid ) et j'apporte la montre à mon horloger.

La suite :
Mon horloger préféré me re-aligne les aiguilles aux petits oignons mais me signale en me remettant la montre que la roue des heures a un peu de jeu (elle peut coulisser vers le haut sur son axe) ce qui expliquerait le dés-alignement des aiguilles car l'engrenage serait passé au dessus de la roue des minutes => les 2 roues pendant quelques temps n'auraient pas été en contact => dés-alignement. CQFD.
Comme il fallait s'y attendre, après quelques jours de porté, les aiguilles se désalignent à nouveau Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 672254 !

Épilogue heureux :
Cette fois-ci je prend mon courage à 2 mains et fais la manip moi-même :
1. dévisser le fond
2. couronne poussée, dévisser d'un 1 tour 1/2 la vis de tirette
3. retirer la couronne et sa tige de remontoir
4. retirer le mouvement du boiter
5. retirer délicatement l'aiguille des minutes
Là je constate ce que m'a dit mon horloger : le bloc aiguille + roue des heures est libre de coulisser sur son axe et peut clairement passer "au dessus" de la roue des minutes
6. pose "alignée" de l'aiguille des minutes (pas facile avec la loupe car on ne "voit" qu'une partie du mouvement). Le tout avec une tige de coton-tige (merci aux FAMeurs pour cette astuce lue sur un autre sujet thumright )
7. Toutes les opérations précédentes ... à l'envers flower .

Merci à tous pour vos messages qui m'ont mis en confiance ! Je pense que si l'opération doit être répétée j'installerais une petite entre-toise sous l'aiguille des minutes et au dessus de l'aiguille des heures histoire d'ôter à cette dernière l'envie d'aller voir ce qui se passe là-haut !!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:09

Il doit manquer le paillon sur la roue des heures :
BenoA a écrit:


La roue des heures tiens uniquement parce que l'aiguilles des minutes est au dessus ! Comme il n'y a pas de cadran et donc pas de paillon, c'est uniquement l'aiguille des minutes qui fait obstacle.
Le paillon c'est cette petite rondelle en laiton élastique qui se met entre la roue des heure et le cadran.

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Jr897c
Crédits : Gaelvh
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:12

nam a écrit:
.... Je pense que si l'opération doit être répétée j'installerais une petite entre-toise sous l'aiguille des minutes et au dessus de l'aiguille des heures histoire d'ôter à cette dernière l'envie d'aller voir ce qui se passe là-haut !!

Incompréhensible Sauf erreur normalement il y a une petite rondelle dorée, très fine, souple et incurvée livrée avec le Seagull 3620 (clone d'unitas) qui permet que la roue des heures ne "saute pas"

Sur la photo c'est la petite pièce dorée dans le sachet.

Je vais faire le montage (le premier confiused ) prochainement (je commence par un Seagull pour limiter les frais s'il y a problème) et d'après ce que j'ai compris cette rondelle s’intercale entre la roue des heures et le cadran.
Si j'ai pas compris, merci de me corriger, cela m'évitera une erreur Chinois
Edit: grillé Rolling Eyes
Merci Hypnos pour me confirmer ce que je pensais...avec les termes techniques en plus bravohap



Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Irwgjxk7tohojf5qcs-p1000576__copier_
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:12

Merci pour vos précisions Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 468434.

Si j'ai bien compris il faut normalement intercaler un paillon sur le dessus de la roue des heures, pièce qui prend appui "sous" le cadran mais Wink :
- puisque le cadran est fixe, ça veut donc dire qu'il y a des frottements qui freinent la rotation de la roue des heures ?

par ailleurs mon Unitas est un squelette => je n'ai donc pas de cadran Mr. Green . Est-ce que cette pièce peut s'appuyer sur l'aiguille des minutes, comme je l'imaginais initialement pour forcer la roue des heures à rester en bas à sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:28

Ah non on ne peut pas l'appuyer sur l'aiguille des minutes.
Pour les frottements paillon/cadran, ne t'inquiète pas c'est poli et ça glisse bien. Vue la vitesse de rotation de l'aiguille des heures, tu ne crains pas beaucoup de déperdition énergétique.

Si tu n'as pas de cadran, normalement il y a une solution de remplacement, comme un coinçage de la roue des heures (de la même façon que le pignon des minutes est fixé au canon central).
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:01

Merci à Hypnos et wwinder pour vos réponse .. ça se confirme : sur les Unitas squelette de chez Duplain il n'y a pas de paillon et c'est l'aiguille des minutes qui "tente" de faire tenir le tout en place (voir le post explicite complet ici : https://forumamontres.forumactif.com/t112702p15-mon-projet-de-montre-squelette#1771506).

Bref je pense que lors du montage précédent l'aiguille des minutes n'avait pas été suffisamment enfoncée autorisant un jeu et permettant à la route de heure de "monter". J'ai bien fait attention d'enfoncer l'aguille au max lors du montage et ça tient depuis plus de 48h Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? 468434=> mes aiguilles restent parfaitement alignées (ce que confirme l'heure actuelle de MINUIT thumright ).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?   Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:30

Fulgurochat a écrit:
Ah non on ne peut pas l'appuyer sur l'aiguille des minutes.
Pour les frottements paillon/cadran, ne t'inquiète pas c'est poli et ça glisse bien. Vue la vitesse de rotation de l'aiguille des heures, tu ne crains pas beaucoup de déperdition énergétique.

.

On peut agir ainsi, c'est même une solution très haut de gamme, le plus souvent utilisée sur les extra-plates petit diamètre, où la moindre parcelle d'énergie ne doit pas être gaspillée ; il faut alors une roue des heures munie d'une hauteur telle qu'elle puisse être diminuée de la valeur nécessaire pour permettre le jeu hauteur, mais interdire le dégrénement du pignon de minuterie.

Se réalise au tour entre pointes, archet, arbre lisse, sur lequel est chassée la roue des heures ; on n'oubliera pas le burin.

Mais des fournitures actuelles,de qualités dimensionnelles optima, permettent un aiguillage sans retouche, au moins sur la majorité des mouvements manufacture courants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage Unitas 6498 : position de la couronnne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Unitas 6498-1
» Unitas 6498 2
» Projet avec Unitas 6498
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Unitas 6497/6498

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: