FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Orientation

Aller en bas 
+2
LeGarsQuiAimeÇa
Jean Baptiste
6 participants
AuteurMessage
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 20:14

Bonsoir à tous.

J'espère sincèrement ne pas vous ennuyer avec cette question.
L'industrie horlogère suisse pourrait elle être interessée par un CV du type de celui que j'espère avoir d'ici 4 ans, c'est à dire MASTERII EXPERTISE STATISTIQUES?
Si non, quel est le profil recherché pour un bac + 5 en marketing ou vente?

Ce poste peut me faire changer d'orientation universitaire...
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 20:18

Jean Baptiste a écrit:
Bonsoir à tous.

J'espère sincèrement ne pas vous ennuyer avec cette question.
L'industrie horlogère suisse pourrait elle être interessée par un CV du type de celui que j'espère avoir d'ici 4 ans, c'est à dire MASTERII EXPERTISE STATISTIQUES?
Si non, quel est le profil recherché pour un bac + 5 en marketing ou vente?

Ce poste peut me faire changer d'orientation universitaire...
Ah, un Surbiquet… Tu sais faire les cafés ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 20:35

Pardon?

Surbiquet est un honnête stagiaire, dont sa prestance à faire le café est sans égal.
Un jour vous saurez. En attendant, bienvenue. Modo Bio-Nature
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 21:03

Pardon pour cette accueil qui peut paraître froid et moquer, mais je ne le souhaitais pas ainsi.
Tu pourras trouver la prose de Mosbilo ici.
Tu comprendras, tu souriras j'en suis sûr… et tu verras comment stagiaire en marketing horloger devient un anti-héros attachant.
En tout cas, bienvenue et meilleurs vœux pour ta carrière.
Je pense que les pages de ce forum seront un bon complément de formation à tes études "classiques" si tu souhaites "infiltrer" ce milieu.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 21:14

Bonsoir et bienvenu Jean Baptiste.
Je répondrais a tes interrogations ... sans y répondre concrètement mais en t'ouvrant des pistes de réflexions.

Bien qu'il y a ait des formations recherchées quoi qu'il arrive et quelque soit le Marché visé, la question de l'orientation et de l’intérêt de tes cibles a 4 ans est toujours complexe. IL est en effet difficile d'anticiper les besoins du marché de l'horlogerie dans 4 ans, sachant que les choses peuvent aller assez vite.
Mais qu'a cela ne tienne, il faut bien choisir une orientation donc why not ..

Par contre tu verras qu'une carrière est tout sauf linéaire. Même si a l'entré de des tes études tu vises un marche x ou y, rien ne dit que celles ci ne te conduiront pas vers une autre voie, pour pourquoi pas y revenir dans 10 ans via les aléas de la vie ...
Ta formation initiale pourra toujours etre complétée ou ajustée via d'autres formations ou expériences professionnelles.

bref tout ca pour te souhaiter bon courage et toute la réussite possible thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Jack Sparrow
Nouveau
Jack Sparrow


Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Paris, Lyon, Méditérranée
Date d'inscription : 25/05/2008

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty2/8/2011, 21:48

Bonsoir Jean Baptiste,
Tu pourrais poser ta question directement à Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, qui répond gentiment aux questions des FAMeurs sur le forum Hublot (Questions à Jean-Claude Biver). Il pourra surement t'apporter des précisions sur les métiers que tu envisages et les profils de formation les plus adaptés.
Sinon, MASTER II Incompréhensible ...avec un diplôme portant un tel nom, ta carrière dans l'horlogerie semble toute tracée Mr. Green .
Bienvenue encore,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty3/8/2011, 00:17

Bonsoir Jean-Baptiste,

Cafetao vient de te donner quelques conseils bon à retenir.

Quant à ta question primaire, oui un tel master est intéressant dans l'horlogerie (comme dans tout secteur); on appelle ce genre de personne des business analyst.
Ils mangent du chiffre toute la journée pour éplucher les bases de donnée afin de détecter le produit star dans les collections, la boutique en perte de vitesse, la ligne de production la plus rentable, etc etc.

Si ton désir est de travailler dans le secteur horloger, je t'invite à consulter les sites des groupes ainsi que des marques indépendantes, souvent ils comportent une section recrutement avec des offres de stage.

Sache cependant que ce genre de profil est aussi très recherché dans le secteur des PGC.

Profil idéal pour les départements contrôle de gestion et finance

Mais la voie "royale" en terme de carrière est la finance de marchés ...
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty3/8/2011, 00:23

Epicure a écrit:
Mais la voie "royale" en terme de carrière est la finance de marchés ...
Et tu pourras profiter différemment du monde horloger… de l'autre côté de la barrière ! Orientation Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty3/8/2011, 10:21

Bonjour,

Cette réflexion est exactement celle que je me suis posé il y a quelques années, mais pas exactement dans le même domaine. Depuis, j'ai décidé vu le marché de l'emploi de prendre toute offre intéressante à la fin de mes études et de faire mes armes comme cela; quit à tenter plus tard de rentrer dans une entreprise horlogère, le CV gonflé d'une expérience solide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty3/8/2011, 18:16

Un master ne suffit malheureusement pas, il faut ensuite faire ses preuves. Le master n'est que le début, pour voir qui sera assez déterminé pour se cogner des maths pendant cinq ans... Mais je suis rassuré de voir que ces diplômes (surtout en statistiques) n'intéressent pas que les banques et la finance, parce que ces deux secteurs (et surtout le dernier que je connais bien) me gonflent... Par contre, l'horlogerie à ce "je ne sais quoi" qui fait que travailler dans ce domaine me stimule plus que les autres secteurs!

Ne vous en faites pas, je ne suis pas susceptible pour un rond, sauf quand c'est volontairement antipathique Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty3/8/2011, 18:17

Epicure a écrit:
Bonsoir Jean-Baptiste,

Cafetao vient de te donner quelques conseils bon à retenir.

Quant à ta question primaire, oui un tel master est intéressant dans l'horlogerie (comme dans tout secteur); on appelle ce genre de personne des business analyst.
Ils mangent du chiffre toute la journée pour éplucher les bases de donnée afin de détecter le produit star dans les collections, la boutique en perte de vitesse, la ligne de production la plus rentable, etc etc.

Si ton désir est de travailler dans le secteur horloger, je t'invite à consulter les sites des groupes ainsi que des marques indépendantes, souvent ils comportent une section recrutement avec des offres de stage.

Sache cependant que ce genre de profil est aussi très recherché dans le secteur des PGC.

Profil idéal pour les départements contrôle de gestion et finance

Mais la voie "royale" en terme de carrière est la finance de marchés ...

Je connais la finance de très très près, croyez moi ce n'est pas l'eldorado qu'on croit. Enfin plus depuis 2003-2004...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty4/8/2011, 08:36

Jean Baptiste a écrit:
Epicure a écrit:
Bonsoir Jean-Baptiste,

Cafetao vient de te donner quelques conseils bon à retenir.

Quant à ta question primaire, oui un tel master est intéressant dans l'horlogerie (comme dans tout secteur); on appelle ce genre de personne des business analyst.
Ils mangent du chiffre toute la journée pour éplucher les bases de donnée afin de détecter le produit star dans les collections, la boutique en perte de vitesse, la ligne de production la plus rentable, etc etc.

Si ton désir est de travailler dans le secteur horloger, je t'invite à consulter les sites des groupes ainsi que des marques indépendantes, souvent ils comportent une section recrutement avec des offres de stage.

Sache cependant que ce genre de profil est aussi très recherché dans le secteur des PGC.

Profil idéal pour les départements contrôle de gestion et finance

Mais la voie "royale" en terme de carrière est la finance de marchés ...

Je connais la finance de très très près, croyez moi ce n'est pas l'eldorado qu'on croit. Enfin plus depuis 2003-2004...


mouais enfin on va pas les plaindre ...
Et je parle même pas de ceux qui sont en private equity ...
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty4/8/2011, 09:35

L'essentiel à mes yeux, c'est d'inonder de ton CV et de tes candidatures toutes les bôîtes d'horlogerie suisses. Pas seulement les grosses, genre Rolex et JLC, mais aussi tous les sous-traitants, genre les cadraniers, les Dubois-Depraz, les Sellita, etc...

Par contre, permets-moi une critique. Tu dis bien connaître la finance. Mais si tu as 21 ans, cela signifie que ton expérience dans ce secteur est "limitée"...
Donc pour en revenir au sujet, l'essentiel c'est la pugnacité et l'humilité.
Pugnacité à pénétrer le milieu de l'horlogerie.
Humilité à ne pas critiquer outre mesure un secteur d'activité qui ne t'intéresse pas.
Rassures-toi, je ne suis pas du tout en finance, et j'ai pas du tout envie d'y être.
AMHA....

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty4/8/2011, 11:32

Mon père bosse chez Euronext depuis 20 ans, et depuis 20 ans je vois son boulot, ses collègues, ses bureaux, donc en toute humilité je peux dire que je connais ce milieu (enfin je pense Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:14

Jean Baptiste a écrit:
Mon père bosse chez Euronext depuis 20 ans, et depuis 20 ans je vois son boulot, ses collègues, ses bureaux, donc en toute humilité je peux dire que je connais ce milieu (enfin je pense Mr. Green )


Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:30

laphroaig007 a écrit:
Jean Baptiste a écrit:
Mon père bosse chez Euronext depuis 20 ans, et depuis 20 ans je vois son boulot, ses collègues, ses bureaux, donc en toute humilité je peux dire que je connais ce milieu (enfin je pense Mr. Green )


Incompréhensible Mr. Green

mouais j'ai eu la même réflexion ...

Ayant pratiqué la finance en école de commerce, j'ai pu constater la gueule des montres et des costards de mes profs qui n'étaient là qu'en tant qu'intervenant et bossant le reste du temps en finance. Et je le vois aujourd'hui sur mes amis qui ont choisi de bosser en finance de marché, private equity, cabinet d'avocat spé en finance/droit des affaires, et ils sont très loin d'être à plaindre ... Alors le coup de "la finance ça paye pas si bien que ça, à d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:32

Epicure a écrit:

j'ai pu constater la gueule des montres et des costards de mes profs qui n'étaient là qu'en tant qu'intervenant et bossant le reste du temps en finance.

C'est toujours d'actualité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:35

blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:

j'ai pu constater la gueule des montres et des costards de mes profs qui n'étaient là qu'en tant qu'intervenant et bossant le reste du temps en finance.

C'est toujours d'actualité Mr. Green

me rappelle qu'un jour où je discutais un peu horlo avec un de mes profs qui arborait à chaque fois une montre différente (et pas du valjoux hein Wink ), il avait fini par lâcher son tarif ... 1000€ les 2x9h de cours pale
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:39

Bien sûr, beaucoup de gens gagnent très bien leur vie dans la finance. Mais c'est un jeu à somme nul, ce que gagnent les uns c'est ce que perdent les autres. C'est pour ça que je ne veux pas bosser dedans, parce que j'espère un métier qui me permette de me "réaliser". Maintenant oui, il y a des traders et des gérants de portefeuilles qui gagnent des masses de cash, mais il y en a aussi qui se ruinent. En 4 ans j'ai vu trois personnes TOUT perdre, ça m'a fait réfléchir. Et ce n'était pas des crétins!
Si vous avez encore un doute, regardez les volumes d'échanges sur les marchés cash en Europe ces six dernières années.
Ce n'est que mon avis, je ne l'impose à personne. Mais je connais ce milieu, et ce n'est pas quelque chose que je me permet de dire à tort et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:39

Epicure a écrit:


me rappelle qu'un jour où je discutais un peu horlo avec un de mes profs qui arborait à chaque fois une montre différente (et pas du valjoux hein Wink ), il avait fini par lâcher son tarif ... 1000€ les 2x9h de cours pale

J'ai eu cette année un professeur en veille concurrentielle, ancien des services secrets, et grand passionné d’horlogerie, avec pas mal de vintages mais aussi des Rolex, Dubey&Schaldenbrand etc.. Dur de se concentrer sur le cours ! (Si il nous lit je le salue bien !).
Tout ça pour dire qu'en effet les tarifs doivent toujours être similaires à celui que vous donnez.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2011

Orientation Empty
MessageSujet: Re: Orientation   Orientation Empty5/8/2011, 11:43

Epicure a écrit:
blancpain69 a écrit:
Epicure a écrit:

j'ai pu constater la gueule des montres et des costards de mes profs qui n'étaient là qu'en tant qu'intervenant et bossant le reste du temps en finance.

C'est toujours d'actualité Mr. Green

me rappelle qu'un jour où je discutais un peu horlo avec un de mes profs qui arborait à chaque fois une montre différente (et pas du valjoux hein Wink ), il avait fini par lâcher son tarif ... 1000€ les 2x9h de cours pale

C'est dans la moyenne pour un prof de fac...
Chez nous, les chargés de TD qui ont généralement un master sont payés 27€ de l'heure, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne...
Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation de ma "collection"?
» Orientation... :D
» Orientation de collection...
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !
» Montres et orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: