FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.

Aller en bas 
+14
cassull
jackyaudio
yéti ariégeois
Nemo
Shanks
fabricio
Raphaël_CH
Cafetao
esteban AdM
proto*bruno
j-m 33
Bozaware
km'rol
Hemdale
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:56

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai succombé à la CHI...plusieurs fois.

Lors de ma récente réflexion, je constatais le fait que la CHI prenais sa source dans une profonde volonté de marquer un évènement. On a envie de se souvenir d'une date, d'une action, on va imprimer cet évènement avec un achat horloger, un peu comme pour figer le temps qui passe. Cela a été le cas pour ma Planet Ocean.

La phase de CHI: c'est cette période de gestation pendant laquelle on va chercher fébrilement le modèle qui nous ressemble le plus. Un peu comme "dis moi quelle est ta CHI, je te dirai qui tu es".
Le forum a eu un terrible effect moteur et déclencheur: à force de voir d'autres montres l'envie d'une nouvelle s'est rapidement fait sentir (ma Speedmaster Pro).

Une fois le doigt mis dans l'engrenage, difficile de faire marche arrière. Après avoir écumé le sous-forum Omega, je tâte le forum Rolex et là...c'est le drame. Wink
La GMT Master II si facilemement reconnaissable m'explose en plein visage. Je découvre Rolex et son univers. La suite logique ne tarde pas à suivre... et la toolwatch incontournable sportive du jeune homme qui est déjà bien installé dans sa vie, et la 116610 LN est déjà en route. Rolling Eyes

Je n'ai pas encore été voir le forum de la montre chic et l'homme qui veut accèder à la HH de manière élégante, le tourbillon pour le passionné de belles mécaniques et sa fascination pour le génie horloger...

La fin de la CHI, qui est marquée par l'achat de la montre convoitée.

La CHI peut se renouveler...ou pas.

Dans mon cas de figure, je me rends compte que la CHI est belle et bien finie.
Je reste dans ma configuration de: plongeuse, GMT et chrono. Ces trois montres qui resteront un peu comme si j'avais fait le tour de la question.

Aujourd'hui, je me rends compte que je suis complètement sorti du principe de la CHI.
Plus d'envie de "marquer" d'évènement particuler...envie de mettre mon fric dans autre chose sûrement. Esthétiquement, les montres qui me plaisent fondamentalement, je les ai. Acheter pour acheter, accumuler les montres...ne me convient pas.
Après, vous me direz surement que si j'ai un évènement à fêter, je pourrais très facilement replonger....peut-être.

Alors je vous pose la question: qu'est ce qui peut nous pousser à rechercher d'autres montres...alors que le dernier achat semblait nous rapprocher de la perfection ?
Justement, une quête chimérique de la perfection ? Un besoin insatiable de vouloir toujours mieux ou plus ?

Comment pourrait on expliquer le développement de la CHI ?

PS: ce topic n'a pas pour but de déceler une quelconque pathologie ni de juger des motivations des uns et des autres. Juste une curiosité sur le cheminement intellectuel qui nous fait rechercher la montre de nos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:01

Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:05

Citation :
Alors je vous pose la question: qu'est ce qui peut nous pousser à rechercher d'autres montres...alors que le dernier achat semblait nous rapprocher de la perfection ?

Une proposition de réponse, le désir mais :

« Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin. »

Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme représentation.


Dernière édition par Bozaware le Ven 5 Aoû 2011 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:08

Ce Schopenhauer a décidément souvent raison Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:08

Dans mon cas,l'évènement à marquer d'une pierre blanche n'est qu'une excuse bidon pour justifier un achat disproportionné (à leurs yeux) à mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:10

km'rol a écrit:
Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet

+1 sauf que parfois je tape dans le compte épargne/livret A.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:14

Tout à fait d'accord. La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Gros_yeu
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:14

esteban AdM a écrit:
km'rol a écrit:
Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet

+1 sauf que parfois je tape dans le compte épargne/livret A.... Mr. Green

A 19ans je vais aussi devoir faire quelques virements internes pour la prochaine Mr. Green (j'hésite carrément à clôturer mon PEL, c'est pas avec les quelques centaines d'€ que j'ai la dessus que je vais m'acheter une maison, une montre par contre Incompréhensible )


Heureusement que les parents regardent pas mes comptes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:15

km'rol a écrit:
Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet

Tout est dit ... Amen thumright
C'est assez simple en fait...
Le coup de l’évènement a marquer, pour ma part, en fait c'est juste parfois l'excuse utilisée pour faire passer le tout auprès de ma femme... et encore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:30

Bozaware a écrit:

Une proposition de réponse :

« Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin. »

Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme représentation.

Superbe. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:33

Hemdale a écrit:
Bozaware a écrit:

Une proposition de réponse :

« Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin. »

Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme représentation.

Superbe. Chinois

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2759
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:12

Pour ma part, c'est FAM qui alimente mes CHI. Je me faisais la réflexion pas plus tard qu'hier que si je n'avais pas découvert ce forum, les passionnés qui sévissent ici et leurs photos, je me serais certainement contenté d'une seule montre automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:34

Raphaël_CH a écrit:
je me serais certainement contenté d'une seule montre automatique.

Ou bien comme moi, tu continuais à regarder l'heure sur ton portable. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 5:26

Tout désir suscite chez moi un contre-désir, de sorte que quoique je fasse seul compte ce que je n'ai pas fait...

CIORAN
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 5:58

Raphaël_CH a écrit:
Pour ma part, c'est FAM qui alimente mes CHI. Je me faisais la réflexion pas plus tard qu'hier que si je n'avais pas découvert ce forum, les passionnés qui sévissent ici et leurs photos, je me serais certainement contenté d'une seule montre automatique.
Pareil (je remplace juste le automatique par mécanique car je préfère les manuelles) ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 662
Age : 56
Localisation : Au milieu des bulles
Date d'inscription : 04/01/2008

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 6:13

Cafetao a écrit:
km'rol a écrit:
Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet

Tout est dit ... Amen thumright
C'est assez simple en fait...
Le coup de l’évènement a marquer, pour ma part, en fait c'est juste parfois l'excuse utilisée pour faire passer le tout auprès de ma femme... et encore Rolling Eyes

+1, seule compte l'envie de me faire un gros plaisir, quand mes moyens me le permettent .

Parfois aucune montre ne me fait envie, mais au bout de quelques mois au plus, je finis toujours par trouver quelque chose de tentant . pig
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 7:22

Je pense que pour l'instant, tu es satisfait de tes montres. La lassitude viendra forcément dans ce monde consumériste. Tu voudras le dernier modèle. Tu revendras une des tiennes pour assouvir ta nouvelle CHI.
Profites de ce calme pour effectivement te faire des plaisirs dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 7:45

"Pour ma part, c'est FAM, qui alimente mes CHI. Je me faisais la réflexion pas plus tard qu'hier que si je n'avais pas découvert ce forum, les passionnés qui sévissent ici et leurs photos, je me serais certainement contenté d'une seule montre auomatique"

Extrait du merveilleux livre "CHI, ses origines, sa vie, sa fin " édité chez Forumamontres, écrit par Raphaël CH - 06 Aoüt 2011

Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2759
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:36

jackyaudio a écrit:
"Pour ma part, c'est FAM, qui alimente mes CHI. Je me faisais la réflexion pas plus tard qu'hier que si je n'avais pas découvert ce forum, les passionnés qui sévissent ici et leurs photos, je me serais certainement contenté d'une seule montre auomatique"

Extrait du merveilleux livre "CHI, ses origines, sa vie, sa fin " édité chez Forumamontres, écrit par Raphaël CH - 06 Aoüt 2011

Mr. Green


D'ailleurs une réédition est en cours, il s'arrache, ce bouquin. La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Blunt_gi

Fin du HS...
Revenir en haut Aller en bas
cassull
Membre Actif
cassull


Nombre de messages : 51
Localisation : Dans mon pantalon
Date d'inscription : 21/07/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:42

...peut être uniquement le plaisir de posséder un (des) "bel objet"?
de toute façon, une fois que l'on possède l'objet du désire, on ne le désire plus... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:52

Nemo a écrit:
Cafetao a écrit:
km'rol a écrit:
Aucune pathologie aucun evenement particulier , juste se faire plaisir quand le besoin s'en fait ressentir et que le compte courant le permet

Tout est dit ... Amen thumright
C'est assez simple en fait...
Le coup de l’évènement a marquer, pour ma part, en fait c'est juste parfois l'excuse utilisée pour faire passer le tout auprès de ma femme... et encore Rolling Eyes

+1, seule compte l'envie de me faire un gros plaisir, quand mes moyens me le permettent .

Parfois aucune montre ne me fait envie, mais au bout de quelques mois au plus, je finis toujours par trouver quelque chose de tentant . pig

+1, pas besoin de trouver des évènements particuliers, le tout étant de se faire plaisir quand l'envie et le compte le permettent...
Revenir en haut Aller en bas
veust75
Membre Actif
veust75


Nombre de messages : 100
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:14

Bon je me lance : ça veut dire quoi "CHI" ??? Shit What the fuck ?!? yeux

Ça fait 2 ans que je parcours ce forum et j'ai bien compris le sens du terme, mais bon dieu La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. 781367 qu'est-ce que ça veut dire CHI littéralement ???

Je me réveille ce matin (ou plutôt ce midi) et je refuse de continuer plus loin sans ENFIN savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:38

veust75 a écrit:
Bon je me lance : ça veut dire quoi "CHI" ??? Shit What the fuck ?!? yeux

Ça fait 2 ans que je parcours ce forum et j'ai bien compris le sens du terme, mais bon dieu La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. 781367 qu'est-ce que ça veut dire CHI littéralement ???

Je me réveille ce matin (ou plutôt ce midi) et je refuse de continuer plus loin sans ENFIN savoir...

https://forumamontres.forumactif.com/t51413-a-l-usage-des-nouveaux-arrivants-nos-abreviations

Citation :
- CHI : Compulsion Horlogère Irrépressible (il y a d'autres traduction, le sens restant le même). Virus aussi répandu que la grippe ou la gastro en hiver, et faisant des ravages insoupçonnés, sans que TF1 en parle 1 minute. Une montre vous tape dans l'oeil, vous ne pensez qu'à elle, le catalogue de la marque vous accompagne aux toilettes, le moindre € gagné en grugeant à la cantine vous rapprochant de son prix vous rempli de joie ?
Désolé vous êtes atteint d'une CHI.
Remède : y succomber
Effets secondaires : après une courte période d'accalmie, autre CHI (surtout si Rolex) hautement probable, AD vous appelant pour prendre de vos nouvelles et "au passage, nous avons reçu un modèle qu'il faut absolument que vous voyez", accessoirement divorce ou faillite personnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:05

J'ai le même problème en bien pire avec les disques de jazz : l'impression parfois d'avoir "enfin" fait le tour du sujet, que je vais désormais pouvoir souffler et me contenter de savourer ma CD-thèque ... et l'envie (voire la boulimie) me reprend ! Il me suffit pour cela d'entendre un morceau qui me titille à la radio, de savoir que tel et tel jazzmen que j'adore ont enregistré ensemble en duo, de savoir que tel pianiste va enfin sortir son premier CD en solo, d'entendre une mélodie tuante dans la bande son d'un téléfilm et de découvrir qu'elle est extraite d'un album que je n'ai pas ... et c'est reparti !!! affraid

Et encore ! Le prix d'un CD de jazz n'est rien en comparaison du prix des montres que j'ai / voudrais Wink

D'ailleurs, j'y pense : combien de disques pourrais-je acheter en revendant l'une des miennes ? Mmmmm ... Incompréhensible

Mais non ! Hérésie ! Il me faut le tout !

Mr. Green





Revenir en haut Aller en bas
Polo75
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/01/2011

La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. Empty
MessageSujet: Re: La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.   La CHI: ses origines, sa vie et sa fin. EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:34

Héhé Ch'tiLuc, j'ai connu également ce problème, mais avec les disques vinyles! Donc beaucoup, beaucoup plus cher que les CD Sad
Mais avec les 33T que j'ai accumulé ces dernières années, le jour où je les revendrai je pourrai m'acheter une Lange ou une Patek :-D (bon j'exagère peut-être un peu)
Dommage que ça prenne autant de place et que ce soit aussi lourd... (je connais peu l'univers du CD, mais je crois que ça décote énormément comparé au vinyle)

Pour ne pas être totalement HS: la passion des disques c'est comme toute collection (je ne suis pas collectionneur de montres mais j'imagine que c'est pareil), ça nous bouffe beaucoup de temps, d'argent et on s'y attache dangereusement. Quelque part je trouve ça très malsain autant d'attachement à des biens matériels... Si un jour il y a un incendie ou un méchant dégât des eaux chez moi, ça va me faire un choc.
Tout compte fait, je ferais mieux de revendre ma collection de disques et d'investir dans des Rolex rares qui prennent de la valeur encore plus rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La CHI: ses origines, sa vie et sa fin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aux origines de la marque
» petite jaz cherche ses origines
» Sinn et B&R des origines ...
» Les origines exotiques de vos montres ?
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: