FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blaise7
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Renens / VD / Suisse
Date d'inscription : 08/08/2011

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty8/8/2011, 22:36

Bonsoir,

Je suis heureux de pouvoir vous présenter ma question, et j'attends beaucoup de vos bons conseils! J'aime les mouvements horlogers, la quête du mouvement perpétuel, la finesse de la mécanique et le génie qui a été accumulé dans la bienfacture et l'entretien de ces merveilles. J'ai grandi aux pieds du Jura neuchâtelois...ceci peut expliquer cela...

Possédant le chrono cité en titre, je constate que sa marche (fonction chrono "arrêté") est très régulière et précise lorsqu'il n'est pas à mon poignet! En effet, sur un remontoir rotatif automatique il fonctionne parfaitement; tant en position "à plat" sur le fond ou sur la glace: impeccable; sur la tranche avec la couronne en bas ou en haut: impeccable.

Par contre, au porter quotidien, il se met à avancer "subitement" Shit ; pourtant pas de choc, je ne pratique pas de sport violent avec la montre au poignet, j'exerce une profession qui n'implique pas de gestes brusques! Juste le battement normal du bras en marchant, conduisant, faisant les courses... Avance raisonnable de 5 minutes par 24 heures environ; je peux vivre avec mais je suis curieux de comprendre....

J'ai pensé à la magnétisation: j'ai vérifié à l'aide du test de la boussole et j'ai démagnétisé patiement le chrono - sans démontage du mouvement - avec un appareil ad'hoc et en suivant les conseils du Forum. Résultat excellent thumleft avec une amplitude du spiral qui paraissait maximale... jusqu'au porté de la montre - rebelote... Shit

A noter que ce phénomène d'avance ne se produit pas lorsque la fonction "chrono" est activée. J'ai procédé à de nombreux essais de marche pour être sûr de mes observations. A ce jour, je n'ai pas encore entrepris d'ouvrir la bête pour voir ce qu'il y a dedans...

Alors, qu'en pensez-vous? Grand merci par avance de vos interventions!
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 01/12/2006

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty8/8/2011, 22:47

Bienvenu sur FAM.
Dans un premier temps, le plus simple est de présenter la montre
à un horloger, afin qu'il puisse établir un "diagnostic".
Il y a trop de facteurs rentrant en ligne de compte pour pouvoir se prononcer.
ModoBio
Revenir en haut Aller en bas
Blaise7
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Renens / VD / Suisse
Date d'inscription : 08/08/2011

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty14/8/2011, 19:05

Bonsoir,

Merci de ce bon conseil;

scratch QUI est l'Horloger auquel je dois m'adresser à LAUSANNE et/ou dans la région, la référence bigsmurf qui connaît ces engins comme s'il les avait tous fabriqués?

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty16/8/2011, 01:23


Possible que le chrono enclenché crée une forte perte d'amplitude provoquant alors cette avance; facile à vérifier avec un amplimètre.

Il s'agirait alors d'un problème inhérent au système chrono, et non au mouvement lui-même.

La mise en fonction du chrono diminue toujours l'amplitude, mais cette perte ne doit pas excéder 40 à 50°; au-delà la marche diurne - "le réglage "- peut être sérieusement affecté.

Un horloger sympa acceptera surement d'effectuer cette vérification,rapide, qui ne nécessite pas d'ouvrir la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise7
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Renens / VD / Suisse
Date d'inscription : 08/08/2011

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty16/8/2011, 21:22

Bonsoir carlgustav et merci de ton avis.

Paradoxalement c'est justement lorsque le chrono est enclenché que la marche de la montre est correcte! Et pas l'inverse....puisqu'elle avance lorsque le chrono est déclenché.

Bizarre et je pense que je suis sur le chemin de la révision complète chez le fabricant (montre de 2002; peut-être des lubrifiants un peu secs...). En plus j'ai un poussoir qui a dû ramasser un coup car il n'est plus trop dans l'axe...

Ça devrait permettre de résoudre l'énigme une bonne fois batman mais le prix fait sérieusement réfléchir...heureusement que je ne suis pas fumeur Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Blunt_gi

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty18/8/2011, 01:06


Pas assez attentivement lu ton texte, tant le défaut me paraissait caractéristique; pardon. Il vaudrait quand même la peine de faire le test de l'amplitude, avant d'envisager la révision intégrale.

Au fait, s'agit-il d'un compteur des minutes au centre, ou traditionnel , petit compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Blaise7
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Renens / VD / Suisse
Date d'inscription : 08/08/2011

Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty
MessageSujet: Re: Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter   Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter Empty19/8/2011, 18:21

Au centre en haut, les minutes - et 2 guichets noyés au milieu pour le nom du jour et du mois; au centre en bas, les heures. Le modèle classique, quoi!

Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega speedmaster day-date (1150): avance de marche subite au porter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega Speedmaster day date : remontage difficile suite a une chute ...
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Omega speedmaster date questions.
» Omega speedmaster date ou Tag carrera chrono
» Omega Speedmaster Date vs Oris Big Crown Telemeter Chronograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: