FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un partenaire incontournable

Aller en bas 
+5
detomaso
leon
Eric
simplicity
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 7:29

Citation :
Un partenaire incontournable
Le directeur général de Longines présentait mardi soir sa vision de la Chine et de son potentiel commercial. Un pays qu'il respecte et admire, pour s'y être rendu une centaine de fois depuis 1972.
David Gaffino

Longines et la Chine: une vieille histoire d'amour, qui remonte à 1867: dès la première année de production de la manufacture à Saint-Imier, quelques montres sont vendues à Canton. L'entreprise sait y faire avec la Chine, de même que son patron Walter von Kaenel, qui revient à peine d'un voyage dans l'Empire du Milieu et qui s'apprête à y retourner.

Après avoir démontré, chiffres à l'appui, l'importance de la Chine dans les exportations horlogères de la Suisse, du Swatch Group et de Longines, Walter von Kaenel a insisté sur l'immense potentiel de développement de ce pays asiatique: «En 2006, la croissance était de 14,7%, avec une très faible inflation, à 1,4%», a-t-il rappelé.



Tenir chaque centimètre !

De quoi susciter les convoitises: le patron de Longines emploie une métaphore militaire: «La concurrence est très forte, il faut presque appliquer des principes d'infanterie, plaisante cet ancien colonel. Il faut tenir chaque centimètre carré dans les magasins pour résister à la concurrence suisse et chinoise!» Des magasins qui provoquent sa vive admiration: «On ferait bien de prendre exemple sur les Chinois, en Europe», s'exclame-t-il, évoquant les boutiques de marques des centres commerciaux chinois.

Walter von Kaenel a abordé quelques sujets sensibles, comme la contrefaçon: «C'est un ennemi public! Il faut punir ceux qui fichent le métier en l'air», s'emporte-t-il, avant d'évoquer les 2741 contrefaçons saisies récemment en Chine, dont 805 fausses montres Longines. «Les ateliers de faussaires sont très fractionnés; quand on en ferme un, un autre ouvre ailleurs», affirme-t-il, avant de préciser que le Gouvernement chinois, signataire des accords de l'OMC, collabore efficacement dans la lutte contre les faussaires: «La Chine respecte sa signature, lance-t-il. La police nous aide pour dénicher et infiltrer les ateliers de contrefaçon.» La collaboration entre l'horlogerie suisse et la Chine s'étend à d'autres domaines, dont la formation: une école «N.G. Hayek» a été ouverte récemment à Shanghai.



Moscou ou Pékin?

Répondant à l'invitation de l'Association culturelle de la Chine (ACC) à Bienne, Walter von Kaenel a parlé devant un public nombreux, dont trois membres de l'ambassade de Chine à Berne. Ami de longue date du conférencier, Claude Marti, président de l'ACC, n'a pas failli à la tradition chinoise des toasts: il avait apporté une bouteille pour chacun. L'occasion pour Walter von Kaenel de se livrer à un exposé sur les différences culturelles entre toast à la vodka en Russie et toast au moutai en Chine. Auparavant, il avait comparé l'ouverture brutale et chaotique de la Russie sous Eltsine avec l'ouverture «par petits pas, contrôlée» opérée par Pékin. Et de conclure: «La Chine est un pays extraordinaire. Du moment qu'on respecte les lois et qu'on tient ses engagements, on peut y faire des affaires aussi bien qu'aux Etats-Unis.» D. G.


http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=195569&startrow=7&ressort=Bienne&kap=bta&job=7921310

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:56

"Longines et la Chine , une longue histoire d'amour"
je crois savoir que Vacheron Constantin a du être une des 1ères marques introduites en Chine au 19 ème sièce, et aujourd'hui encore est une référence pour les chinois
Piaget , sous estimée AMA en Europe, est aussi très appréciée en Chine, ou ils ont ouvert pas moins d'une vingtaine de boutiques
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:55

C'est vrai qu'un pays ou on peut produire à bas coût:silent: et également vendre de grande quantité Very Happy

C'est attirant....
Tout le monde y va alors pourquoi pas l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:11

1-a. Arrêté officiel

Le 22 juillet,« Le département des affaires civiles de la République Populaire de Chine déclare qu'Il est interdit à quiconque en toute circonstance de distribuer des livres, des cassettes audio/vidéo ou tout autre matériel de diffusion . Il est interdit de se rassembler ou de manifester , comme les sit-ins et les appels. Il est interdit à quiconque d’organiser, de coordonner ou de diriger n’importe quelle activité anti-gouvernementale »

Bon Incompréhensible ," article de presse pour article de presse" , on fait quoi avec çà ....? ....Au nom de la real économie on met son mouchoir dessus ,? ... pour vendre quelques milliers de montres Longines en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:22

Sans aucun doute la Chine n'est pas le pays des droits de l'homme mais l'ouverture économique ne condamne-t-elle pas les pays totalitaires à la démocratie ? Enfin au moins à une forme de démocratie ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:40

Léon,
OK avec toi, mais: on ne commerce plus avec la Russie because la Tchetchénie
On ne se sert plus du pétrole saoudien because application de la Charia
on n'emmène plus les gamins au McDO, ni voir des films US, because guerre en Irak, ni espagnol, ou anglais cuz alignement, ou simple anti américanisme
on n'achète plus de café ivoirien cuz régime peu démocratique ,et je pourrais faire une liste de 15 pages avec mille raisons
je n'achèterais plus d'appareils photo japonais cuz chasse à la baleine, ni canadiens cuz bébés phoques, ni foie gras cuz gavage ...
Et puis les autres pays auraient pu boycotter la France cuz Mururoa etc,etc

Je pense pour ma part que tout produit, nouvelle technologie,
Internet , mode, etc ; qui s'infiltre dans ce type de pays ( la Chine et je parle mème pas de ce qui se passe dans certaines régions de l'Inde avec l'esclavage des enfants -) est une avancée pour montrer à ces peuples qu'il peut exister une autre façon de vivre et que ça les encourage à élever leur niveau de vie
Les exemples inverses ne manquent pas: ex Corée du Nord, Cuba-emprisonnement des journalistes récemment -tiens j'achèterais plus de Monte cristo- etc:
Eux résistent très bien au commer ce et échanges internationaux!

BIENCORD. ppG.
Revenir en haut Aller en bas
detomaso
Membre Actif
detomaso


Nombre de messages : 96
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: chine   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:01

Il me semble qu'a chaque fois que l'on parle de la chine, invariablement,
cela dégénere...

detomaso

Je revendrai bien mes principales possessions pour m'acheter une PAM 233.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulmotions.com
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:05

Ben ouais, ! mais c'est pas moi qui ai commencé NA!
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:31

Les premiers horlogers a avoir pris contact en Chine sont Français, au 18 è, par l'intermédiaire de missionnaires catholiques qui offrirent des Leroy aux seigneurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:41

detomaso a écrit:
Je revendrai bien mes principales possessions pour m'acheter une PAM 233.

C'est ce que je suis en train de faire.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:19

Simplicity n'a pas tort ... yeux

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:45

Hey, Zen, et on reprocche, à juste titre , à ces pays "infréquentables" de
nous piquer du boulot. Encore heureux qu'ils nous achètent ce qu'on leur refourgue, ça fait travailler nos ch'ti français et des Rmistes en moins.

De tous temps,le commerce n'a jamais eu de frontières. Business is business. ON peut le le déplorer, mais c'est comme ça.

"ceux qui sont toujours en tête, ratent ce que voient les gens plus lents "
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:14

ZEN a écrit:
Sans aucun doute la Chine n'est pas le pays des droits de l'homme mais l'ouverture économique ne condamne-t-elle pas les pays totalitaires à la démocratie ? Enfin au moins à une forme de démocratie ? Incompréhensible


Hmmm, j'ai souvent pensé à ça, exactement à ta réflexion, Zen, mais j'ai l'impression que les dirigeants chinois veulent uniquement profiter du boom économique, que cela sert leurs intérêts, mais sans devoir vraiment assouplir leur position par rapport aux droits de l'homme.

En d'autres termes, je les soupçonne de profiter de la situation, sachant que le communisme les menait dans une impasse...
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:51

Boogie a écrit:
ZEN a écrit:
Sans aucun doute la Chine n'est pas le pays des droits de l'homme mais l'ouverture économique ne condamne-t-elle pas les pays totalitaires à la démocratie ? Enfin au moins à une forme de démocratie ? Incompréhensible


Hmmm, j'ai souvent pensé à ça, exactement à ta réflexion, Zen, mais j'ai l'impression que les dirigeants chinois veulent uniquement profiter du boom économique, que cela sert leurs intérêts, mais sans devoir vraiment assouplir leur position par rapport aux droits de l'homme.

En d'autres termes, je les soupçonne de profiter de la situation, sachant que le communisme les menait dans une impasse...

Bonne analyse , ne pas confondre la Chine ancestrale , celle du 19ème et celle d'aujourdui , l'amalgame serait indigeste .....et C'est vrai que je suis resté perplexe face aux déclarations du CEO de Longines ,( pour les moins jeunes d'entre nous farao) ce discour lénifiant , c'est un peu du CHAMBERLAIN ....
Et pour ne pas être hors sujet , commme "la montre " véhicule, aussi des principes et des valeurs , il faudrait faire partager ces fondements avec les futurs clients de cet extrème Orient là.. ...
Au contraire de cela , Il me semble, que les gourvernants chinois , ne voient défiler devant eux que des industriels porteurs de cette amnésie morale , et cette cécitée intellectuelle propre à notre civilisation occidentale mercantile .. Héritiers D'une grande tradition , les chinois , sont trop intelligents pour être dûpes de notre stratégie ...Que nous prépare l'avenir? si nous ne définissons pas (avec eux) les rêgles de nos rapports économique mais également environnemental et politique ...
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:57

On peut en discuter des heures .Pendant ce temps la Chine et l'Inde signent des accords commerciaux.

La Chine et l'Inde réunis c'est le tiers de la population planétaire il me semble...

Ca va être dur de lutter Rolling Eyes

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Un partenaire incontournable Empty
MessageSujet: Re: Un partenaire incontournable   Un partenaire incontournable EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:08

TechniTime a écrit:
On peut en discuter des heures .Pendant ce temps la Chine et l'Inde signent des accords commerciaux.

La Chine et l'Inde réunis c'est le tiers de la population planétaire il me semble...

Ca va être dur de lutter Rolling Eyes

Jean-François.


effectivement, ici on discute d'horlogerie, c'est normal.
La Chine et l'Inde reprséentent de tels marchés qu'on se dit, en haut lieu, qu'il serait bête de ne pas en profiter, et les droits de l'homme, on s'assied dessus, de toute façon, il faut progresser, faire augmenter d'année en année les sacro-saintes " parts de marché " et prendre la place que le concurrent nous convoite...

C'est dur, mais c'est la vie:roll:
Revenir en haut Aller en bas
 
Un partenaire incontournable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eberhard partenaire de FAM
» Stef : Un nouveau partenaire sur FAM ...
» Un nouveau partenaire sur FAM !
» Corum devient partenaire de la F H H
» Un nouveau partenaire embarque sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: