FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reflexion sur la précision d'un calibre ...

Aller en bas 
+3
Fokker III
Bender
proto*bruno
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 19:30

Salut,

Je ne me suis jamais réellement soucié de la précision d'une montre mais une récente experience m'a fait poser la question suivante :

si je constate une avance de 3 secondes sur 4 heures ... Celle ci serait elle de 18s sur 24h ? Incompréhensible

J'aurais dit oui ... Mais en y reflichissant un peu je pense que non Mr. Green

Je fais donc appel a vos connaissances horlogeres pour éclairer ma lanterne.

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 20:07

Je pense que l'avance d'une montre varie en fonction de ton activité et de la position de la montre.
Si ta montre avance le jour,tu peux ralentir cette avance ou même regagner quelques secondes la nuit
en posant ta montre d'une certaine façon.J'ai lu ça ici il n'y a pas longtemps,si quelqu'un peut retrouver le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 20:10

Merci Wink ... Mais dans l'hypothese ou la position est la meme pendant 24h ?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 20:19

Comme ton comportement (et tes mouvements) n'est pas lineaire au cours de la journée, je doute fort que l'evolution de la derive soit egalement linéaire ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 20:22

Dans ce cas je pense que la fréquence n'a aucune raison de bouger,ta montre étant toujours dans la même position
par rapport à l'attraction terrestre et au repos.
Ah non,tu dois avoir raison,j'oubliais un facteur:la tension du ressort de barillet doit décroitre vers la fin de la réserve de marche et légèrement ralentir la fréquence.En fait,je viens de me rendre compte que je n'en sais rien confiused
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 20:29

Dans certaines positions, sur comparateur, ma 35 70 peut atteindre -15 s
Portée au poignet, elle reste à + 3 à 4 s/jr...


De l'incidence de la position, de la température, des conditions de vie..................


Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 22:00

Merci a tous pour vos réponses Chinois

Bon ... Ca repond pas tout a fait a ma question du départ Mr. Green

Je note quand meme une chose importante : la precision d'une montre est une donnée toute relative Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-19, 22:56

spacekangoo a écrit:
Merci a tous pour vos réponses Chinois

Bon ... Ca repond pas tout a fait a ma question du départ Mr. Green

Je note quand meme une chose importante : la precision d'une montre est une donnée toute relative Chinois

Le temps tout court est une donnée relative.

La théorie de la relativité du grand Albert nous a conduit à l'abandon de la notion d'un temps unique et absolu ...

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Einstein

Pour citer Stephen Hawkins : "Chaque observateur peut disposer de sa propre mesure du temps indiquée par sa propre horloge, et les horloges des differents observateurs n'indiquent pas forcement le meme temps. Ainsi, le temps est devenu un concept plus personnel, dependant de celui qui le mesure."

Sur ce, je vous laisse ...

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 00:45

Je dirais que Bender à pas mal répondu.

Pour ajouter aux observations :
J'ai reçu ma Stowa Vendredi. Le lendemain Samedi elle n'avait pris qu'1 seule seconde d'avance alors que j'ai passé ma journée chez moi à relaxer. Dimanche et aujourd'hui j'ai travaillé, marché, bougé, etc... et elle à pris un 5 secondes d'avances. Même dans la même journée des fois je regarde et je vois qu'elle à "n" secondes d'avance... puis je regarde 1h après et là elle à "n-2" puis à nouveau "n". Donc je dirais que oui ça doit dépendre de pas mal de facteurs dont le premier doit être la position de la montre.

Et pour ajouter aussi à la position de la montre durant la nuit :

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Automa10

Pas certain mais je crois que c'était toi Bender qui avait posté cette image à l'origine. En tout ças merci au FAMeur qui avait partagé cette image, elle m'aide à bien faire dormir ma STOWA. Je me permet de la repartager à mon tour.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 03:49

toctocbadaboum a écrit:
En tout ças merci au FAMeur qui avait partagé cette image, elle m'aide à bien faire dormir ma STOWA. Je me permet de la repartager à mon tour.  Chinois

Sauf que ces principes diffèrent selon le mouvement. Tous les balanciers ne sont pas placés au même endroit ni dans la même position... m'enfin, tant mieux si ça marche pour ta Stowa Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 07:26

Sur une montre mécanique, j'échangerais bien la précision contre la régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 07:39


pour la précision moi je me fie à mon estomac Mr. Green

de toute façon à part à mon mariage jamais été à l'heure de ma vie^^, quelle que soit la précision de la montre ou la taille de son cadran, c'est même devenu une référence chez mes clients mes retards
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 10:47

Bender a écrit:
spacekangoo a écrit:
Merci a tous pour vos réponses Chinois

Bon ... Ca repond pas tout a fait a ma question du départ Mr. Green

Je note quand meme une chose importante : la precision d'une montre est une donnée toute relative Chinois

Le temps tout court est une donnée relative.

La théorie de la relativité du grand Albert nous a conduit à l'abandon de la notion d'un temps unique et absolu ...

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Einstein

Pour citer Stephen Hawkins : "Chaque observateur peut disposer de sa propre mesure du temps indiquée par sa propre horloge, et les horloges des differents observateurs n'indiquent pas forcement le meme temps. Ainsi, le temps est devenu un concept plus personnel, dependant de celui qui le mesure."

Sur ce, je vous laisse ...

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Xyxwave_

On t'a reconnu Grichka, ca sert à rien de te cacher Spliform

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 18:59

La précision a surtout à voir à comment le mouvement a été réglé en usine puis comment il s'est comporté lors des tests du cosc, le réglage et l'équilibrage du balancier sont des opérations qui ne se font plus hormis chez Rolex ou les balanciers microstella sont réglés individuellement. Omega a copié Rolex en lancant un rip off du balancier micro stella à la sauce Omega sur les calibre coaxial et sur le 33xx, y compris au niveau du process de réglage et d'équilibrage des balanciers. Je sais que sur les Omega, les JLC, les Roro, les Longines, les Zenith, Les UG et les IWC vintages, les mouvements une fois bien révisés et réglés avaient une précision excellente et nettement supérieure à celle des eta 2824, 2836 et 2892 dont on nous rabat sans cesse les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la précision d'un calibre ...   Reflexion sur la précision d'un calibre ... Empty2011-09-20, 20:06

merci Georges pour cette intervention , qui est un peu hors sujet Mr. Green

Pour info le calibre en question est un 6r15 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur la précision d'un calibre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réflexion sur le calibre 106 zenith
» Précision calibre chronoswiss
» Calibre Yema et précision
» renseignements montre Gruen Precision vintage
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: