FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre Yema et précision

Aller en bas 
+8
latisap
J.P.M.
ypk
isosta
PAClémenceau
Knuks
Pascal2a
PhFLC
12 participants
AuteurMessage
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-11-30, 15:52

Bonjour ! 
Comment interpréter cette spécification :

MOUVEMENT

Calibre Maison YEMA3000

Dérive journalière de +/- 10 secondes par jour
Dérive maximale +/- 25 secondes par jour

Je suis perplexe...comment faut-il comprendre "dérive journalière" versus "dérive maximale"? Quelqu'un pourrait-il me faire une explication de texte ?
A la fin de la semaine si je porte cette montre tous les jours (sauf la nuit où elle reposerait à plat sur ma table de nuit), la dérive sera-t-elle d'une minute (soit environ 10 s par jour) ou sera-t-elle de 3 minutes soit (25s par jour environ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal2a
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/01/2020

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-11-30, 16:33

Je me suis posé la même question .
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-01, 08:53

Également même avec leur schémas ... Incompréhensible

Calibre Yema et précision Captur10
 
Ou alors c'est une manière élégante de dire on vise la précision de -10/+10s mais on prends pas en SAV si c'est -25/+25s Twisted Evil clown
Revenir en haut Aller en bas
PAClémenceau
Membre super actif
PAClémenceau


Nombre de messages : 393
Age : 58
Localisation : Bourgogne Maconnais
Date d'inscription : 07/08/2019

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-01, 09:05

Excellente question! à laquelle je n'ai pas la réponse ... yeux

je me risque a une hypothèse ?


la dérive journalière représenterai une valeur pour la montre portée au poignet , c'est a dire que la montre serait dans beaucoup de position (cadran en haut, en bas, sur le côté etc etc ).pendant 24h
Toutes les dérives différentes en fonction de la position ferait une moyenne de 10s.

La dérive max représenterait la valeur de dérive max dans une position fixe (exemple , la montre posée sur une table cadran vers le bas )pendant plusieurs jours .
Dans ce cas , tu aurais bien 3 minutes par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-01, 09:58

Oui, j'ai aussi lu cette déclaration de la part de Yema : Contrôle chronométrique réalisé par un organisme indépendant français CETEHOR.

Là également, je suis songeur...La façon, dont ce contrôle est présenté, peut prêter à confusion; Lu rapidement on imagine un contrôle un peu similaire au très fameux contrôle suisse COSC, avec une précision un peu moindre.

Mais à la lecture, on s'aperçoit que Yema n'a envoyé que quelques mouvements pour établir ce contrôle, ce n'est pas du tout un envoi systématique comme pour le COSC.

Donc aucune garantie, en dehors de celle du contrôle qualité de Yema, que votre montre réponde à la précision annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-04, 12:51

L'article laisse à penser que, oui, la dérive journalière est une dérive moyenne prenant en compte tous les usages successifs quotidiens (port et non port, à plat, pas à plat etc).
La dérive maximale est celle correspondant à une dérive obtenue selon l'usage le plus défavorable (par exemple, posée à plat pendant 1 journée).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-04, 15:07

PAClémenceau a écrit:

la dérive journalière représenterai une valeur pour la montre portée au poignet , c'est a dire que la montre serait dans beaucoup de position (cadran en haut, en bas, sur le côté etc etc ).pendant 24h
Toutes les dérives différentes en fonction de la position ferait une moyenne de 10s.

La dérive max représenterait la valeur de dérive max dans une position fixe (exemple , la montre posée sur une table cadran vers le bas )pendant plusieurs jours .
Dans ce cas , tu aurais bien 3 minutes par semaine .

non pas du tout

PhFLC a écrit:

Mais à la lecture, on s'aperçoit que Yema n'a envoyé que quelques mouvements pour établir ce contrôle, ce n'est pas du tout un envoi systématique comme pour le COSC.

Donc aucune garantie, en dehors de celle du contrôle qualité de Yema, que votre montre réponde à la précision annoncée.

Yema n'annonce pas que ses montres sont dans une quelconque certification chronométrique (COSC ou autre) donc aucun contrôle systématique comme 90 % des montres de toutes marques sauf les "chronomètres"


ypk a écrit:
L'article laisse à penser que, oui, la dérive journalière est une dérive moyenne prenant en compte tous les usages successifs quotidiens (port et non port, à plat, pas à plat etc).
La dérive maximale est celle correspondant à une dérive obtenue selon l'usage le plus défavorable (par exemple, posée à plat pendant 1 journée).

les spécifications données sont simplement celles de Yema :

on peut s'attendre raisonnablement a +/- 10 s mais ça peut aller au pire à +/- 25 secondes

ces valeurs sont standard toutes marques comparables confondues et conformes par exemple
à ce que donnent ETA et Selita pour leurs calibres standard (2824.2 et SW200)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-04, 17:02

Bon merci ! j'en déduis que ceux qui n'ont pas de chance ont des montres à +-25s, et que Yema a envoyé ses mouvements plus précis +-10s au CETEHOR.

Je retiens bien la double leçon pour l'avenir :1) Celle de monsieur Isosta "les spécifications données sont simplement celles de Yema", sous entendu il suffisait tout bonnement de bien lire...
2) Ce n'est pas parce que Yema ou un autre écrit que ses mouvements sont supérieurs aux ETA ou Selita qu'il faut les croire.
Finalement Seiko qui annonce -15/+25s déclare la réalité, et on ne risque pas de mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
ypk
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/06/2008

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-04, 21:21

J'en déduis moi que si je porte ma Yema en journée et que je la pose la nuit (avec donc des mouvements de boitier sur 24 h) et que j'obtiens une dérive journalière de 25s, cette dernière est excessive par rapport aux attendus mais que je n'aurai pas pour autant de légitimité à solliciter Yema.

Ceci dit, je n'ai pas de Yema...
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-06, 09:12

Personnellement j'ai toujours pensé que cette dérive maximale annoncée permettait à une marque de ne pas prendre en SAV une montre dont la dérive serait un peu supérieure à ce qui était attendu. 

Après dans les faits puisqu'on parle de précision des calibres Yema, j'ai deux modèles, un équipé d'un MBP1000 et un autre d'un Yema3000. Les deux mouvements sont précis et clairement dans la dérive attendue.
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-06, 09:22

Pas moi ! Ma Yema superman 500 GTM (toute neuve) dérive chaque jour de 18s…mesure observée après 1 semaine de port en continue (sauf la nuit). Je ne suis pas très heureux, chaque fois que je la porte, je ne peux m’empêcher de penser : Tiens t’as mis ta bouze ce matin…
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-06, 09:29

Parfois un mouvement neuf a besoin de quelque temps pour se " caler ".

Ensuite tu peux essayer de faire " dormir " ta montre à plat ventre, plat dos ou sur une tranche la nuit. Ça rattrapera peut être le retard de la journée.

Tu peux aussi essayer de la faire régler par Yema, ou par un horloger s'ils refusent. Même si j'attendrais quelques semaines avant de faire quoi que ce soit.

Et même si je comprends que tu sois énervé j'appellerais pas une 500gmt une bouze. D'autant moins que j'ai la mienne au poignet en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
PhFLC
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-06, 15:04

Que pensez du nouveau calibre Yema Micro-Rotor pour lequel Yema n'indique que la dérive journalière -3+7s et pas la dérive maximale...?
Parce que à 3500 euros, il faut espérer que le résultat soit un peu supérieur à un mouvement ETA grade Elaboré. Pour l'instant sans précision supplémentaire, je m'abstiendrai d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1532
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-06, 18:40

J.P.M. a écrit:
 D'autant moins que j'ai la mienne au poignet en ce moment.
Excellent  Mr. Green

+1 pour le SAV si ça gache le plaisir !

J'ai renvoyé ma Superman 500 en septembre pour une lunette non parfaitement alignée.

Non seulement l'intervention sur la lunette a été parfaite, mais de plus un réglage du mouvement a été fait : Elle a perdu 10 secondes en 37 jours portée h24, soit une moyenne de -0,6 s/j (Elle était à +9s/j avant le réglage - ce qui était correct).

A voir dans quelques semaines/mois, mais pour l'instant, j'apprécie d'autant plus cette superbe montre !
Revenir en haut Aller en bas
Coco69
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 09/12/2017

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2022-12-27, 07:36

Ma Pilot M1 et son Yema 2000 affiche une derive d environ -5 sec par jour environ au porté et -2 sec en statique.
Revenir en haut Aller en bas
Perku-t
Membre Actif
Perku-t


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-05, 21:59

QUestions SVP,
j'ai depuis 2 mois une yema superman II maxi dial avec le MPB1000 dedans et la semaine dernière elle s'est arrêté à mon poignet dans l'après midi alors que je la porte en permanence J&N. Du coup je l'ai remonté mais çà me dérange un peu...
je l'ai signalé à Yema car je dois l'envoyer pour faire aligner la date.
des conseils d'utilisation svp ? doit-on malgré tout remonter une auto de temps en temps ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-06, 06:55

C’est pas normal. La montre a un défaut. En 2 mois, si c’est un problème d’utilisateur, on verrait.
Revenir en haut Aller en bas
Perku-t
Membre Actif
Perku-t


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-06, 21:35

Tass2909 a écrit:
C’est pas normal. La montre a un défaut. En 2 mois, si c’est un problème d’utilisateur, on verrait.
Merci, çà confirme mes doutes car ma DRSD ne m'a jamais fait ça et pourtant elle vient de passer 50 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2216
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-07, 13:58

Perku-t a écrit:

Merci, çà confirme mes doutes car ma DRSD ne m'a jamais fait ça et pourtant elle vient de passer 50 ans Smile

Oui, mais on n'est pas vraiment dans le même segment qualitatif.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Perku-t
Membre Actif
Perku-t


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-08, 02:06

Cramix a écrit:


Oui, mais on n'est pas vraiment dans le même segment qualitatif.
je ne vois pas le rapport, une boite auto doit autant être automatique sur une Dacia que sur une Mercedes. soit c'est automatique soit ça ne l'est pas mais quand c'est marqué dessus çà doit l'être.

mon interrogation était simplement du fait que j'avais vu je ne sais où que sur des automatiques des horlogers conseillaient quand même d'y mettre une quinzaine de tours le matin en se levant afin d'être toujours dans la même amplitude surtout quand on a pas une grosse réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2216
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-08, 07:33

Perku-t a écrit:

je ne vois pas le rapport, une boite auto doit autant être automatique sur une Dacia que sur une Mercedes. soit c'est automatique soit ça ne l'est pas mais quand c'est marqué dessus çà doit l'être.


Et dire que chez Mercedes ils s'épuisent à améliorer leurs produits tant dans le domaine de l'efficacité que celui de la fiabilité.
Quelle perte de temps.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Perku-t
Membre Actif
Perku-t


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2022

Calibre Yema et précision Empty
MessageSujet: Re: Calibre Yema et précision   Calibre Yema et précision Empty2023-02-08, 20:56

Cramix a écrit:


Et dire que chez Mercedes ils s'épuisent à améliorer leurs produits tant dans le domaine de l'efficacité que celui de la fiabilité.
Quelle perte de temps.  Mr. Green
 Calibre Yema et précision 1f605  oui là c'est certain lol je comprends mais c'est pas les mêmes niveaux de sollicitation mécanique non plus et ni d'acoustique, je connais très très bien les BVA Mercedes mais entre les deux elles passent les vitesses en auto quand même, je n'ai pas été très clair je reconnais Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre Yema et précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision calibre chronoswiss
» renseignements montre Gruen Precision vintage
» Reflexion sur la précision d'un calibre ...
» précision Omega bumper calibre 351
» Yema superman Bronze, précision et problème de passage de date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: