FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 documents sur les echappements a verge

Aller en bas 
+6
kaltan
cisco
Ratkiller
Fournier
bikeman
ben-watch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben-watch
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : moselle,doubs
Date d'inscription : 17/04/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:55

bonjour a tous je recherche des documents techniques et historiques sur les echappements a verge ainsi que sur les montres a coq.
Si vous avez des liens a me donner je les accepte volontier
Je vous remercie
ben
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:23

Le plus dur sera de trouver les échappements.
Pour le reste...
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:36

Bonjour, je crois qu'une montre avec un échappement à verge est une montre à verge ... quelle différence y a t il entre une montre à verge, et une montre à coq ? simple question JCF
Revenir en haut Aller en bas
ben-watch
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : moselle,doubs
Date d'inscription : 17/04/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:54

effectivement vous avez raison. J'ai oublié de preciser que je voulais recolter un maximum de documents, renseignements sur les coq et sur les echappement a verge ( pendule et montre compris ) . Merci
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:13

Bonsoir, pour les coqs, c'est rapide, je ne connais que deux ouvrages: Les Coqs de Montres par Tardy et les coqs de montres du musée du Mont st Michel par Tic tac , l'AFAHA a consacré plusieurs pages de revues à ces coqs, Un excellent article " les Coq de Montres leur histoire, leur décoration par Imbert et Villenoisy dans la revue des arts décoratif
Pour l'échappement à verge, je n'énumérerai pas, sinon, je n'irai pas coucher cette nuit , pratiquement TOUT les LIVRES( technique horloger ) ANCIENS traitent de l'échappement à verge JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:48

N'étant plus à une bêtise près, j'ai acheté "Les onze-mille verges" de Guillaume Apollinaire en croyant enrichir ma culture horlogère.
J'ai été très déçu !
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:53

Ben moi je vais regarder un film pour m'enrichir, j'en ai vu sur E mule..
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 0:13

C'est un sujet pour nana ça !! j'ai rien à faire ici.

Arrow par ici la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: ducuments sur les échappement à verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 8:52

J’arrive avec mon grain de sel pour dire que le terme « montres à coqs » , comme celui de « montres à chaînes » indiquent l’un comme l’autre le type de montres qui c'est construit dès l’origine vers 1550 jusqu'à la généralisation de échappement à repos et des échappements libres c’est à dire courant XIXe
La raison est que pratiquement toutes ces montres comportaient à 99,99% une fusée et était équipées de coqs identiques à la planche ci-dessous
Maintenant comme la terminologie horlogère étant toujours assez vaste je pense pour ma part que le terme « verge est le terme ancien qui est remplacé par celui « d’axe de balancier » ainsi vous voyez ci-dessous différentes verges.
C’est pourquoi pour ma part il me semble que dire « échappement à roue de rencontre » et plus logique qu’échappement à verge…
Bon ce n’est vraiment qu’un grain de sel et vous avez quelques images, ça calme les enfants
jojo


documents sur les echappements a verge 2rylsw0


documents sur les echappements a verge 2i06alg

documents sur les echappements a verge 34rxhz4 documents sur les echappements a verge 4518cue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 9:32

Merci pour ce précieux document Jojo !!!

Des magnifiques exemples d'échapements... Ca fait plaisir à voir.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 9:39

Bonjour, JOJO, tout à fait d'accord l'échappement à roue de rencontre est tout à fait le terme approprié ... Montre à coq est une appellation moderne de collectionneurs, et ne figure dans aucun livre ancien ( de même que certains antiquaires, brocanteurs, ou collectionneurs appellent un comtois XVIIIème , un mouvement au coq ) La montre à coq est devenue par habitude cette montre munie d'un coq ouvragé, pouvant cacher même un échappement à cylindre, ou autre
De ces appellations transformées, il m'est arrivé de devoir rechercher d'anciens catalogues pour prouver l'appellation d'origine de certaines montres ou horloges JCF.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 9:40

je te suggère de pouvoir lire le traité d'horlogerie de Mr Ferdinand Berthoud, ouvrage de 1753, qui est l'ouvrage de référence sur l'échappement à roue de rencontre.

J'ajouterais , en supplément des posts de JCF et Jojo, que l'appelation coq est depuis l'origine de la montre, la pièce nécessaire au maintien du pivot haut de balancier, qu'il s'agisse d'une montre récente mécanique ou 16 eme; la différence entre ces deux derniers, outre la taille, est le riche décor apporté sur les coqs de montre antérieurs au 18 eme
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: ducuments sur les échappement à verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 11:26

Je reviens un peu sur l'appellation de "Coq" car effectivement on est en droit de se demander d'où elle vient.
Déjà lors de mes conférences qui présentent un peu une histoire de la montre, j'ai pour habitude de dire que LES différences entres la montre et l'horloge (ou la pendule) sont au nombre de 2 : Le ressort et le coq.
En effet si ces 2 éléments peuvent se trouver dans une horloge, les poids comme énergie et la suspension pour le régulateur ne peuvent pas s'introduires dans la montre, dont la principale caractéristique et de pouvoir fonctionner dans toutes les positions. Ce sont ces 2 éléments qui lui donnent cette possibilité
Maintenant pourquoi cette appellation de Coq ?
Il est certain qu'une réponse affirmative est impossible et on ne peut faire que des hypothèses, j'aime bien celle-ci.
Le coq dans la montre, comme le coq sur le clocher, est la dernière pièce que l'on place avant que l'un et l'autre soient fonctionnels
D'autres hypothèses sont les bienvenues
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 12:37

Bonjour, j'ai omis de mentionner un excellent ouvrage, malheureusement difficilement trouvable, " Les Coqs de Montres " de Mathieux Planchon . Un intéressant document, Beaucoup plus aisé à trouver, un catalogue de vente de Picard et Tajan vente du 21 11 86, une importante collection de coqs de montres, Également plusieurs ventes cataloguées en Allemagne...
Origine du coq, Jojo, tu partage le dire de Mathieux Planchon,
Tardy donne une autre origine, que le coq venait de kloben, mot allemand qui signifie crochet devenu cocq par traduction,
pour ma part je n'ai aucune idée sur l'appellation de ces non gallinacés
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 14:33

Tout cela est fort intéressant. thumleft Very Happy thumleft

Et les coqs ouvragés de la photo de Jojo sont absolument magnifiques ! cyclops sunny cyclops

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 15:27

le coq pour , en quelque sorte, pour rappeller le coq pièce dominante du clocher, est également crédible, tout comme le crochet allemand, l'un tiré d'écriture récente, l'autre tout autant imaginitif demande à se plonger dans le contexte...Berthoud Lepaute, Leroy... n'y apportant aucun élement, si ce ne'st que la manière de l'éxécuter, on peut se demander si un jour on trouvera mieux en explication.

coq, argo peut être utilisé chez les artistes finissant ses pièces...

en tout cas, cela permet de rêver,, et d'écrire sur ce langage bien mystérieux
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 15:35

Oui c'est amusant d'en parler et en même temps on pourrait aussi évoquer les origines des mot "ancre" "détente", voire la différence entre les systèmes " tourbillon et caroussel"
Du boulot pour la terminologie...Berner en a fait un dictionnaire...mais...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 15:36

Quelques coqs
documents sur les echappements a verge Im000841wg1
certains sont manquants , ou ont été remplacés par d'autre, c'est simplement qu'ils ont préfères continuer leurs vie sur une montre plus tot que dans une vitrine

deux autres
ce coqe est caractéristique d'une sorte de montre dite montre de Chouant
documents sur les echappements a verge Im000843vs8
documents sur les echappements a verge Im000848ri7
l'aigle est plus de mes goûts
à Jojo, un client collectionneur vient de me donner la signification du coq, je n'y avait jamais pensé, on l'appel coq parce que cette pièce est à l'arrière de la montre... coq...c'est au cul ( pas sérieux s'abstenir )
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 15:48

Citation :
certains sont manquants

ceux que Mme a utilisé pour caler le buffet de cuisine ? Impec

rassure toi celui qui brille au milieu va disparaitre aussi, celui des oisillons aussi ! Very Happy

Blague à part, la fusée ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 16:10

En voici un de Chouans et un autre avec une nana, probablement la favorite de Louis XIV

documents sur les echappements a verge 331lqpg documents sur les echappements a verge 2r4hroo

documents sur les echappements a verge 2luru47
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptySam 25 Nov 2006 - 16:53

Oui Fly celui qui brille et son voisin tiennent au patex, en remplacement de leurs frères d'époque qui ont préféré le cul de la montre ... Fusée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:51

difficille de montrer plus travaillé que celui de jo, mais bon:


documents sur les echappements a verge P1010235ym8
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:54

à pendulum:

documents sur les echappements a verge P1010236rr9
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyLun 27 Nov 2006 - 22:27

Celui ci sur une " vieille montre " qu'en pense fly
documents sur les echappements a verge Im000865jp4
je crois que madame veut le démonter pour....JCF
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

documents sur les echappements a verge Empty
MessageSujet: Re: documents sur les echappements a verge   documents sur les echappements a verge EmptyMar 28 Nov 2006 - 8:01

si Madame s'en sert pour caler le buffet de cuisine, je crois que son compte sera bon...dans tous les sens du terme.......
Revenir en haut Aller en bas
 
documents sur les echappements a verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les échappements autonomes...
» Echappements animés ..
» Votre expérience des échappements silicium ?
» LES ECHAPPEMENTS (Qui pourrait traduire ???)
» Images animées d'échappements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: