FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!

Aller en bas 
+2
54 Panda
ricobarba
6 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 6:57

Bonjour,
en 1990, j'ai acheté cette Sector 650 auto avec ETA
Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! P1030311
La lunette a été polie après une chute à moto. Elle a une jolie couleur crème aujourd'hui.

Peu portée, elle a été révisée en 2008 par un horloger. Mais je trouvais que même à la suite, elle n'avait pas une bonne
régularité de marche (+1min jour, mais assez irrégulier).
Ayant acquis un peu d'expérience, je me suis décidé à faire un entretien moi-même. L'intérieur était très propre,
pas d'encrassement, résidus, vraiment rien d'évident.
J'ai tout nettoyé et huilé les pivots avec Moebius 8000. Seul le barillet n'a pas été démonté.
Au remontage, elle peut être très régulière 24h (+5sec), puis se décaler tout d'un coup de 45 sec voire plus.
Vraiment variable.
J'ai posté pour connaitre le réglage fin.
Ce qui est gênant, c'est que le mouvement remonté, la raquette n'est pas accessible (recouverte par la platine supérieure). On ne peut toucher qu'au point d'attache
du spiral, ce qui doit pas etre le mieux pour l'isochronisme. J'ai bien pensé à régler avec le rotor et la platine démontée (pour accès raquette), mais cela empêche de porter la montre.
Qu'en pensez vous?
Pourquoi cette marche irrégulière? Dois je vérifier le barillet?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 17:44

Mince......mes galères n'inspirent personne! quid 2
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 18:10

Bon, le barillet je ne pense pas, il est pas si vieux.
Effectivement ne touches pas au piton, ton repère serait a l'ouest (et ta marche du coup...).
Si c'est tellement irrégulier, je vois plus un problème de magnétisme.
Un défaut mécanique aurait une incidence régulière.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 19:08

Salut Panda,
merci de venir voir....
Aie! le piton, j'y ai touché! Mais disons que j'ai bougé l'isochronisme. cela occasionne quoi exactement?
J'me dis qu'il va (par ex) moins a droite qu'a gauche, mais d'une manière cyclique ou serait le pépin?
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 19:30

Décalage "irrégulier" : peut-être du à un problème de lanternage.
Quand tu mets ta montre à l'heure, est-ce que les aiguilles te paraissent très libres?


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 20:06

Salut Toquante,
oui, rien ne frotte. La mécanique est vraiment dans un état nickel. Ni poil, ni flotte, ni usure.
Les aiguilles tournent bien.
Donc, c'est tout de même étrange cette irrégularité?
Par exemple depuis ce matin, elle a perdu 11sec (ce qui n'est pas trop mal) vu ou j'en suis.
Ce qui m'a décidé à me pencher dessus, c'est que l'horloger m'avait dit "elle est bien réglée" : tu parles!
Mais j'suis etonné par son cas car mes autres montres sont régulières, dans leur décalage!

Finalement j'ai démonté la platine du rotor. Ressort désarmé j'ai tenté de recentrer au mieux le balancier, autant de mouvement pour libérer
chacune des deux palettes.
J'ai remonté le ressort et je vais la régler en utilisant la raquette. Je remonterai le rotor après.
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 20:59

ricobarba a écrit:
Salut Panda,
merci de venir voir....
Aie! le piton, j'y ai touché! Mais disons que j'ai bougé l'isochronisme. cela occasionne quoi exactement?
J'me dis qu'il va (par ex) moins a droite qu'a gauche, mais d'une manière cyclique ou serait le pépin?

Pas trop de pépin de ce côté si ce n'est peut-être moins d'amplitude (et encore...), problème d'isochronisme, tout ces petits détails que tu peux lire sur un chronocomparateur.
Ton horloger a raison s'il l'a contrôlée à très court terme et non sur plusieurs jours.
Est-ce que tu as la possibilité de la démagnétisée? Ce serait un soucis en moins.
Donne-nous les résultats après ton réglage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 24 Sep - 21:54

ok, pour l'instant j'affine. Mais effectivement en touchant à la raquette, plutot qu'au piton, cela ira mieux je pense.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 6:41

Bonjour,
cette nuit, posée le mouv a retardé de 3 sec en 7 heures. Du coup, j'avance un poil avance la vis de réglage fin.
Je recale avec ma casio quartz et elle avance de 1sec en 10 min.

MAIS affraid je viens de voir que la première spire qui revient sur le piton, touche son axe :
Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! P1030312

Cela pourrait avoir son incidence non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 7:22

ricobarba a écrit:
Bonjour,
cette nuit, posée le mouv a retardé de 3 sec en 7 heures. Du coup, j'avance un poil avance la vis de réglage fin.
Je recale avec ma casio quartz et elle avance de 1sec en 10 min.

MAIS affraid je viens de voir que la première spire qui revient sur le piton, touche son axe :
Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! P1030312

Cela pourrait avoir son incidence non? Incompréhensible

Si elle touche vraiment, ta montre va galoper, prenant plusieurs minutes voir heures par jour.
Lorsque tu avance la raquetterie, tu raccourcis le spiral donc ta montre prend de l'avance.
Là, le spiral est raccourci d'un tour!
Il faut recentrer le spiral, en le travaillant aux coudes.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 9:16



La clef de raquette était peut être trop serrée, et a entraîné le spiral lors d'une correction avance /retard, déformant ainsi la courbe terminale.

Direction l'horloger ,en plaidant coupable, si c'est le cas, Ou achat d'un balancier complet.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 10:16

Salut,
"les horlogers amateurs de Savigny sur Orge ne se rendent jamais" Mr. Green
Doucement, j'en suis pas là!
Pour l'instant je suis même confiant, à la loupe le balancier...balance bien, et le spiral était bien en appui sur l'axe de piton.
Ce dont tu parles, je l'apprends (donc merci Wink ) et ce n'est pas le cas car en bougeant la raquette, elle ne donne pas l'impression de tirer sur le spiral.
Une petite photo du "champ opératoire"
Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! P1030315
Je sais...la macro est pas macro! c'est pour illustrer le "thème". J'suis confiant, je le sens bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 11:32

Au fait,
j'ai doucement redressé le spiral du côté opposé au point d'appui sur le piton afin qu'il ne touche plus.
Il a l'air de bien tourner thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 14:19

ricobarba a écrit:
Au fait,
j'ai doucement redressé le spiral du côté opposé au point d'appui sur le piton afin qu'il ne touche plus.
Il a l'air de bien tourner thumleft

Bien vu le redressement du spiral; s'il ne touche plus au piton, tout devrait rentrer dans l'ordre, moyennant qu'il n'ait pas été excentré, ou mis mal plat ( risques de toucher la planche de centre, d'où, à nouveau, avance) .

Le spiral: une des pièces les plus intelligentes du mouvement, et par là même la plus délicate; pour être poli

L'échappement n'est pas mal aussi dans son genre, mais moins vulnérable au actions intempestives.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 14:24


" aux actions ", évidemment; désolé.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 14:33

Je t' en prie!
Même si je fais aussi des efforts de langue, j'estime ni avoir le niveau, ni être sur un forum de linguistes, pour reprendre les moindres faux pas Wink

Pour avoir pas mal lutté (et parfois bouzillé), j'arrive à me débrouiller sur les spiraux.
Tu peux m'expliquer ce qu'est "mal plat"?
Je sais que les meilleures conditions sont :
-spiral bien plat, parallèle au balancier. Et vu du haut, son centre (sans l'axe) le plus en face du pivot.

Mais, il m'est arrivé, les yeux fatigués, de terminer sur un spiral un peu "voilé" qui tourne tout de même pourvu qu'il ne frotte pas (pont ou branches du balancier).

ps J'affine, j'affine. Le mouvement me paraît plus régulier! On va atteindre le but. ça si c'est pas vendre la peau de l'ours bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 17:16

[quote="ricobarba"]Je t' en prie!
Même si je fais aussi des efforts de langue, j'estime ni avoir le niveau, ni être sur un forum de linguistes, pour reprendre les moindres faux pas Wink

Pour avoir pas mal lutté (et parfois bouzillé), j'arrive à me débrouiller sur les spiraux.
Tu peux m'expliquer ce qu'est "mal plat"?
Je sais que les meilleures conditions sont :
-spiral bien plat, parallèle au balancier. Et vu du haut, son centre (sans l'axe) le plus en face du pivot.

Mais, il m'est arrivé, les yeux fatigués, de terminer sur un spiral un peu "voilé" qui tourne tout de même pourvu qu'il ne frotte pas (pont ou branches du balancier).

ps J'affine, j'affine. Le mouvement me paraît plus régulier! On va atteindre le but. ça si c'est pas vendre la peau de l'ours bravohap
[/quote

Le mal-plat, c'est lorsque le plan du spiral ne correspond plus à la définition, semble voilé en quelque sorte ; se remarque surtout en fonction, mais si vraiment acccentué, aussi au repos.

En principe et en général dû à un défaut, déformation, du spiral au sortir de la virole laiton chassée sur l'axe. Avec un piton de bonne hauteur, première chose à contrôler.

S'il est trop haut, ou trop bas, on parle simplement " d'oblicité ", pas méchant du tout, juste rerégler la hauteur du piton .

faussé en virole, c'est une autre histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 25 Sep - 18:33

Depuis trois heures, posé sur la table, le mouvement est synchro avec ma g shock! GENIAL bravohap

Disons dans deux ou trois heures, 1sec de décalage ; cela ferait 4sec par jour. Si mes espoirs sont bons, ce serait top top Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyLun 26 Sep - 16:32

bravohap Ben voilà, j'crois que c'est bon!
Depuis hier minuit, seulement 2 sec de décalage! Je suis très content de moi!
Les problèmes étaient là :

réglage à faire sur la raquette et surtout, spire qui touchait le piton.
Merci à tous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyMar 27 Sep - 14:35

Bien joué! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
xfam
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2021

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptySam 5 Fév - 15:56

Je me permets de remonter ce vieux sujet pour ne pas en ouvrir de nouveau, n'ayant pas trouvé l'information que je recherche dans les différents sujets sur le 2824.

J'ai une oris équipé en SW200 qui avance de 10s par jour.

Puis-je avec la vis du réglage fin enlever ces 10secondes, ou va t-il falloir que je démontre le système de remontage automatique pour accéder à la raquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyDim 6 Fév - 17:50

Oui tu peux, mais ça va dépendre de quel coté elle est déjà placé. Si la fente de la vis est dirigée sur le moins, ce ne sera pas possible, vers le milieu ou le plus, aucun problème. 

Pour vérifier ton réglage après avoir modifié la position de la vis:

A 0h, c'est à dire remontée à fond, essaye d'avoir 5-7s/j en position CH, teste ensuite couronne à 9H et 6H, et fait une moyenne des trois valeurs. Si les positions verticales sont dans le négatif ou au dessus de +15sec, ajuste en fonction pour avoir un moyenne correcte. 

Fait la même chose 24h plus tard, sans l'avoir porté. Tu auras une idée de la marche sur 24h.

Si tu es à 0h et 24h entre 0 et +15s/j, tu es dans une tolérance acceptable. 10s/j d'origine, c'est déjà très bon.
Revenir en haut Aller en bas
xfam
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2021

Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!   Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière! EmptyLun 7 Fév - 15:33

Super.
merci pour ta réponse.
la vis est sur la position du milieu.

10s/j d'origine c'est bien, mais j'ai des montres 3X moins chères ( orient star, hamilton, citizen ) qui sont  entre +1s et +3s /j d'origine. Donc quand je compare, 10s /j avec la oris, ça m’agace.
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés pour régler un ETA 2824-2, marche irrégulière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche irrégulière
» Marche (très) irrégulière sur Seiko
» Problème pour régler un bracelet à BD
» Difficultés pour revendre des Royal oak en occasion
» Outil pour régler un Triostat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: