FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acier 904L

Aller en bas 
+11
EtienneBF
BenoÅ2
funbox
trinita
i-merlin13
JM
jackyaudio
Yakeru
Atlan
Zorba06
ESE 2A
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Acier 904L    Acier 904L  EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:47

Bonjour a tout le monde,
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, dont un dans lequel il etait dit que l'acier 904L de chez Rolex etait coulé de maniere a ce que les molecules de nickel (presentes en plus fortes proportion dans le dit acier que dans le 316L) etaient concentrées au centre de la matiere pour ne pas provoquer de reactions allergiques aux personnes qui portent les montres.
Deux questions se posent:

1 Est-ce que ça marche?(a priori oui, car personne ne semble se plaindre)
2 Comment diable est-ce realisable?(c'est surtout ça qui m'interesse quid 2 )

je precise que je poste ici et pas dans le sous forum Rolo pour avoir un maximum d'elements de reponse, toute fois si les moderateurs preferent deplacer Chinois
Merci d'avance, j'ai vraiment hate de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:32


personnellement je les utilise (enfin surtout mes soudeurs) dans un de mes métiers (adduction d'eau et pompage)

la principale différence est la résistance à la corrosion

l'inox AISI 316L résiste à l'eau et l'air marin (à noter que c'est une norme US et que la composition peut varier dans une certaine proportion, j'ai eu un cas particulier récemment sur des eaux thermales soufrées - la dénomination comprenait des "sous familles" en fonction des % des alliages), le 904L est utilisé dans le pétrole et l'offshore

quant aux allergies??? le seul métal sans allergène est à mon sens le titane puisqu'on en fait les prothèses chirurgicales donc métal neutre ça m'évoque plus le marketing qu'autre chose surtout si on considère qu'au premier polissage effectué tes molécules oups disparues Pleure 2

ci-après quelques infos glanées chez mes fournisseurs de tuyaux:

"• INOX 316L

Acier austénitique, Amagnétique
Résistance élevée à la corrosion, surtout pour l'eau salée et les acides
Qualité de l'usinage : acceptable
Bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid.)
APPLICATIONS : pétrochimie, marine, hôpitaux, équipements pour la restauration. Acier austénitique, Amagnétique
Bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation
Qualité de l'usinage : acceptable
Très bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid)
APPLICATIONS : pétrochimie, toutes applications mécaniques en général...Le MOLYBDENE, ajouté aux aciers austénitiques, améliore encore la résistance à la corrosion. Ainsi, les aciers inoxydables de type 316 contiennent entre 2 et 3% de MOLYBDENE. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et pétrochimiques où, par exemple, la résistance aux chlorures est nécessaire. Néanmoins, il est important de préciser que ces aciers ne résistent pas à tous les types d'attaques chimiques (tels qu'aux acides chlorhydrique ou oxalique, surtout lorsqu'ils sont chauds et/ou très concentrés)."



• 904 L :

Le 904L est un acier inoxydable destiné à être employé sous des conditions de corrosions sévères principalement appliquées dans les secteurs offshore, raffineries de pétrole, industries chimiques et pétrochimiques.

Il se caractérise par les propriétés suivantes :

très bonne résistance aux attaques en milieu acides tels que les acides sulfuriques, phosphoriques et acétiques.
très bonne résistance à la corrosion par piqûres dans les solutions neutres contenant du chlore.
résistance à la corrosion intersticielle très supérieure à celle des aciers du type 304 et 316L.
très bonne résistance à la corrosion sous tension.
bonne soudabilité.

La forme des tubes est de longueur droites de 5 à 7 mètres, de type étirés sans soudure, état hypertrempé, les tubes peuvent être décapés, dégraissés, bouchonnés.


Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:25

Je confirme que cela marche. Je suis passablement allergique au nickel et n'ai jamais eu de souci avec une montre + bracelet en 904L.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:43

De même, j'ai des allergies au Nickel et je n'ai jamais eu de problèmes avec des montres "Stainless Steal" quelle que soit la norme à la quelle répond l'acier utilisé. Que ce soit une Swatch Irony ou une Russe ou une Stowa...
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:06

Moralité..... avec une rolo quand tu plonges, tu peux même aller chercher du pétrole Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:01

Salut Zorba,

tu arrives à te fournir facilement en 904L ?!?
Je suis intéressé par quelques adresses de fournisseurs (par MP Wink ) car personnellement pour mes réalisations perso (cycles, mobilier, et aménagements extérieurs), je ne trouve que du 304 ou du 316 (qui s'oxydent à l'air salin).
D'avance, merci.

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:39

JM a écrit:
Salut Zorba,

tu arrives à te fournir facilement en 904L ?!?
Je suis intéressé par quelques adresses de fournisseurs (par MP Wink ) car personnellement pour mes réalisations perso (cycles, mobilier, et aménagements extérieurs), je ne trouve que du 304 ou du 316 (qui s'oxydent à l'air salin).
D'avance, merci.

JM.

JM recherche plutôt de L' URANUS B6 c'est pareil
regarde le petit tableau ci joint: http://www.gemac.com/fr/pages/nuances-stainless-steels-aciers-inoxydables.aspx
selon la quantité ,( le diamètre si barre ou tige )
mai pour du mobilier ext ça coûte cher qd même
contacte moi en MP
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:21

ESE 2A a écrit:
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, dont un dans lequel il etait dit que l'acier 904L de chez Rolex etait coulé de maniere a ce que les molecules de nickel (presentes en plus fortes proportion dans le dit acier que dans le 316L) etaient concentrées au centre de la matiere pour ne pas provoquer de reactions allergiques aux personnes qui portent les montres.
Deux questions se posent:

1 Est-ce que ça marche?(a priori oui, car personne ne semble se plaindre)
2 Comment diable est-ce realisable?(c'est surtout ça qui m'interesse quid 2 )

les bonnes questions serait plutot :

1/ est ce que rolex a vraiment une fonderie d'acier 904L ? (pour l'or pas de doute, mais l'acier ?) une photo des hauts fourneaux rolex peut etre ?

2/ cette histoire de molecules de nickel se deplacent n'est elle pas qu'une legende ?

3/ 1 Est-ce que ça marche?(a priori oui, car personne ne semble se plaindre)

4/ 2 Comment diable est-ce realisable?(c'est surtout ça qui m'interesse quid 2 )
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:19

trinita a écrit:
ESE 2A a écrit:
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, dont un dans lequel il etait dit que l'acier 904L de chez Rolex etait coulé de maniere a ce que les molecules de nickel (presentes en plus fortes proportion dans le dit acier que dans le 316L) etaient concentrées au centre de la matiere pour ne pas provoquer de reactions allergiques aux personnes qui portent les montres.
Deux questions se posent:

1 Est-ce que ça marche?(a priori oui, car personne ne semble se plaindre)
2 Comment diable est-ce realisable?(c'est surtout ça qui m'interesse quid 2 )

les bonnes questions serait plutot :

1/ est ce que rolex a vraiment une fonderie d'acier 904L ? (pour l'or pas de doute, mais l'acier ?) une photo des hauts fourneaux rolex peut etre ?

2/ cette histoire de molecules de nickel se deplacent n'est elle pas qu'une legende ?

3/ 1 Est-ce que ça marche?(a priori oui, car personne ne semble se plaindre)

4/ 2 Comment diable est-ce realisable?(c'est surtout ça qui m'interesse quid 2 )

Je vais essayer de te répondre. En théorie je devrais savoir ça sur le bout des doigts, mais même si mon prof de matériaux était plutôt bon, j'ai surtout dormis quand j'avais encore des cours sur les aciers.

1/ Dans un reportage (propagande ?) sur rolex exposé sur FAM il y a quelques temps, il était expliqué que l'ingénieur matériaux de Rolex avait renvoyé 10 tonnes d'acier chez le fournisseur après avoir constaté au MEB une trop importante quantité d'un élément d'alliage. La conclusion était : "pas assez pur pour rolex...". De manière générale, les aciéries c'est de la très très grosse industrie et ce serait gâcher une quantité délirante de matières premières de ne faire qu'un type d'acier (un peu comme une raffinerie qui ne produirait que des aldéhydes pour la pétrochimie, 99% du pétrole brut partirait à la poubelle). Donc non rolex, n'a probablement pas de hauts fourneaux pour le 904L (en revanche, il y a certainement une fonderie sur place)

2/ Les molécules de Nickel qui se déplacent. Oui, évidemment, les molécules se déplacent sinon les alliages n'auraient aucun intérêt. Les différents composants d'alliages diffusent à travers la matrice de fer et de carbone et donnent leurs propriétés au 904L. Après cette histoire de concentration vers le centre de la montre (réalisable si on contrôle bien le refroidissement de l'acier) me semble louche. La première raison vient de la réponse 1, l'acier n'est pas fait chez rolex. En principe il vient en barres qui sont estampées puis usinées pour faire les boitiers. Cela dit, il est possible que Rolex procède à des redoux ou des traitements de surface en interne. Enfin, et surtout, si on fait migrer le nickel vers le cœur de la montre, alors l'extérieur n'est PLUS du 904L et perd ses propriétés intéressantes. Mais bon, peut être que Rolex procède effectivement à des traitements de surfaces pour éviter les allergies, mais à mon avis, l'explication "molécules concentrées au centre" est assez fausse.

3/ Aucune idée

4/ Alors globalement, la diffusivité d'un élément d'alliage dépend des facteurs de refroidissement (vitesse de refroidissement, pallier à certaines températures...). Et donc en contrôlant différemment le refroidissement en surface par rapport au cœur du boitier (on peut imaginer de le faire par induction) on peut jouer sur la composition de l'alliage. Mais là où le bât blesse, c'est que rolex (a priori) ne coule pas ses boitiers de montre mais les estampe.
Enfin, il est possible de procéder à des traitements surfaciques (par exemple une nitruration: on chauffe uniquement l'extérieure de la montre par induction, et on la met dans une atmosphère contrôlée, en principe, seule la partie extérieure voit sa composition changer)
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:36

funbox a écrit:
...
Enfin, il est possible de procéder à des traitements surfaciques (par exemple une nitruration: on chauffe uniquement l'extérieure de la montre par induction, et on la met dans une atmosphère contrôlée, en principe, seule la partie extérieure voit sa composition changer)

Je pense que tu apportes une partie de la reponse, si piste il y a, je presume qu'on doit etre sur la bonne, en tout cas, merci pour ces precisions (apparemment, tu ne devais pas dormir tant que ça pendant tes cours Mr. Green )
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:52

Pas envie de faire un cours de métallurgie maintenant et certains risquent de dire que j'enc**e les mouches....

Rolling Eyes

Bref je vais essayer de faire court sans passer par une histoire d'éléments alphagène gammagène et consort...

1 - A moins que Rolex ait un magicien maison qui dise au nickel "Concentre toi au centre du boitier !" c'est physiquement impossible... du moins pour 100% de la concentration en nickel du 904L.
2 - Funbox l'a bien précisé : estampé donc écrouissage et glissement de molécules...
3 - Si tout le nickel est concentré à cœur l'acier perd ses propriétés mécaniques sur l'extérieur et donc quid de l'usinage externe avec un matériau ressemblant à du chewing-gum. (Même si ça reste tout de même de l'acier...)
4 - Rolex estampe ses boitiers dans du lopin de section rectangulaire... Or ces lopins sont traités à cœur et du nickel risque de se retrouver à la périphérie après estampage. Donc si il y a traitement c'est post estampage et je dirais même post usinage....
5 - Peut être une passivation est elle réalisée... (Création d'un couche d'oxyde de chrome par passivation à l'acide nitrique... Du coup un oxyde de chrome en surface, pas de nickel... Quoique ...) Mais dans ce cas quid de l'opération de polissage ?
Celle-ci devrait détruire la passivation.
6 - En même temps 80% de la montre en contact avec le bras c'est le fond... Qui dit que le fond est en 904L ????

Bref vous l'aurez compris les communiquants sont très loin des domaines techniques utilisés dans l'industrie horlogère....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:02

BenoÅ a écrit:
Pas envie de faire un cours de métallurgie maintenant et certains risquent de dire que j'enc**e les mouches....

Rolling Eyes

Bref je vais essayer de faire court sans passer par une histoire d'éléments alphagène gammagène et consort...

1 - A moins que Rolex ait un magicien maison qui dise au nickel "Concentre toi au centre du boitier !" c'est physiquement impossible... du moins pour 100% de la concentration en nickel du 904L.
2 - Funbox l'a bien précisé : estampé donc écrouissage et glissement de molécules...
3 - Si tout le nickel est concentré à cœur l'acier perd ses propriétés mécaniques sur l'extérieur et donc quid de l'usinage externe avec un matériau ressemblant à du chewing-gum. (Même si ça reste tout de même de l'acier...)
4 - Rolex estampe ses boitiers dans du lopin de section rectangulaire... Or ces lopins sont traités à cœur et du nickel risque de se retrouver à la périphérie après estampage. Donc si il y a traitement c'est post estampage et je dirais même post usinage....
5 - Peut être une passivation est elle réalisée... (Création d'un couche d'oxyde de chrome par passivation à l'acide nitrique... Du coup un oxyde de chrome en surface, pas de nickel... Quoique ...) Mais dans ce cas quid de l'opération de polissage ? Celle-ci devrait détruire la passivation.
6 - En même temps 80% de la montre en contact avec le bras c'est le fond... Qui dit que le fond est en 904L ????

Bref vous l'aurez compris les communiquants sont très loin des domaines techniques utilisés dans l'industrie horlogère....

Wink
Bonjour Benoit, content de te lire,
en fait un FaMeur avait avancé la solution de la passivation (je pense qu'elle est fondée, c'est le cas de le dire Mr. Green ) pour le polissage, si il n'est pas trop abrasif, ça devrait suffir, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:04

BenoÅ a écrit:
Bref vous l'aurez compris les communiquants sont très loin des domaines techniques utilisés dans l'industrie horlogère....
Wink

c'est bien ce que je pensais, une légende urbaine... Chinois

de la trouver des preuves de pasivation sur les boitier rolex....


Dernière édition par trinita le Jeu 5 Jan 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:04

ESE 2A a écrit:
(apparemment, tu ne devais pas dormir tant que ça pendant tes cours Mr. Green )
Chinois
Si si
BenoÅ a écrit:
Bref je vais essayer de faire court sans passer par une histoire d'éléments alphagène gammagène et consort...

Je te garantie que (ne lui en déplaise) cette phrase de BenoÅ représente pour moi le summum de l'ennui durant toutes mes années d'études d'ingénieur. Acier 904L  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:13

funbox a écrit:
ESE 2A a écrit:
(apparemment, tu ne devais pas dormir tant que ça pendant tes cours Mr. Green )
Chinois
Si si
BenoÅ a écrit:
Bref je vais essayer de faire court sans passer par une histoire d'éléments alphagène gammagène et consort...

Je te garantie que (ne lui en déplaise) cette phrase de BenoÅ représente pour moi le summum de l'ennui durant toutes mes années d'études d'ingénieur. Acier 904L  Blunt_gi

C'est pourtant très intéressant. Surtout quand tu dois anticiper des traitements thermiques, de surface etc...
Au début je n'y voyais comme toi aucun intérêt, la science des matériaux étant présentée de manière très théorique à l'université ou en école d'ingénieur.
Après tout dépend du prof ! Mr. Green Comment ça je ne suis pas objectif et je m'envoie des roses de manière subliminale ????? Mr. Green

Mais bon bien sur l'ingénieur devant son poste de CAO il s'en tamponne... Des fois il met même un matériau au pif pour la déconne ! Acier 904L  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:20

Ah mais je vois bien l'intérêt de la chose, je sais que c'est très important et que y a de quoi faire dans ce domaine d'étude.
Mais il est pas question que je retouche à un diagramme fer-carbone.

Pour moi la totalité de la métallurgie c'est:
magnésium : bien mais cher et dangereux
alu : bien
titane : bien mais cher (et ça frotte)
acier : bien mais lourd
bronze : nul mais ça glisse
cuivre : ça sert à rien
inconel et autre : bien mais cher
or : nul et cher

Plus de détail, ça devient compliqué Mr. Green

Quand aux matériaux choisis pour la déconne, c'est tout moi ça
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:44

Puisque je vois qu'il y en a qui ont un regard technique sur les métaux utilisés pour les montres (alors que nous sommes davantage habitués à des regards et discours de type marketing), j'ai une question annexe : que vous inspirent les boîtiers de montres fabriqués en bronze ?

Cette question me vient en me souvenant d'une discussion sur un stand Anonimo, lors d'un salon il y a deux ans. Cette marque fait des boîtiers de plongeuses en bronze, ce qui n'est pas courant à ma connaissance. Et je me demande s'il y a un intérêt autre que la seule recherche d'originalité pour se différencier des concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:53

Ça sert à rien le bronze...

Ou plutôt, sa grande utilité industrielle est sa résistance à l'usure et le faible coefficient de frottement fer/bronze. Du coup, on voit très fréquemment des manchons en bronze là où les roulements à billes seraient un luxe inutile et comme les pièces en bronze sont souvent frittées, elles se comportent comme des éponges vis-à-vis du lubrifiant (ce qui le rend encore plus efficace pour éviter les frottements). Mais en dehors de cette utilisation, à ma connaissance, le bronze ne sert plus à rien depuis le passage de l'humanité à l'âge de fer.

Ah, et en plus ça rouille plutôt facilement (mais ça doit pouvoir se corriger si on en fait des plongeuses).

Bon j'exagère sans doute, si un quelqu'un de plus calé que moi saurait quelque chose de plus sur le sujet, qu'il me détrompe.


Dernière édition par funbox le Jeu 5 Jan 2012 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:01

funbox a écrit:
...

Ah, et en plus ça rouille plutôt facilement (mais ça doit pouvoir se corriger si on en fait des plongeuse).

...

En fait, c'est peut etre son seul interet, lorsqu'il se patine, le bronze offre des teintes sympas, et chaques montres est un peu differentes en fonction de ce que fait le porteur...
En tout cas, je trouve ça super sur la Bronzo de Panerai (hein Richard Mr. Green ) mais j'aurai du mal sur une Rolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:53

EtienneBF a écrit:
Puisque je vois qu'il y en a qui ont un regard technique sur les métaux utilisés pour les montres (alors que nous sommes davantage habitués à des regards et discours de type marketing), j'ai une question annexe : que vous inspirent les boîtiers de montres fabriqués en bronze ?

c'est fun pour une montre a 300e,

au dela faut bien reflechir, sachant qu'elle vont mal supporter l'eau de mer et que la patine si tu l'enleves tu enleves aussi le brossé !

Par contre si tu la paume dans l'eau, dans 1000ans elle y sera toujours...

Acier 904L  L0nc3skddo87hc27qs-mag_003
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:00

funbox a écrit:
Ça sert à rien le bronze...

Ou plutôt, sa grande utilité industrielle est sa résistance à l'usure et le faible coefficient de frottement fer/bronze. Du coup, on voit très fréquemment des manchons en bronze là où les roulements à billes seraient un luxe inutile et comme les pièces en bronze sont souvent frittées, elles se comportent comme des éponges vis-à-vis du lubrifiant (ce qui le rend encore plus efficace pour éviter les frottements). Mais en dehors de cette utilisation, à ma connaissance, le bronze ne sert plus à rien depuis le passage de l'humanité à l'âge de fer.

Je plussoie ! Mr. Green
funbox a écrit:

Ah, et en plus ça rouille plutôt facilement (mais ça doit pouvoir se corriger si on en fait des plongeuses).

Ya que l'acier qui rouille ! La rouille c'est de l'oxyde de fer ! L'aluminium s'oxyde aussi on appelle ça de l'alumine mais contrairement à l'acier l'alumine protège l'aluminium et ne le désagrège pas.

funbox a écrit:

Bon j'exagère sans doute, si un quelqu'un de plus calé que moi saurait quelque chose de plus sur le sujet, qu'il me détrompe.

En y rajoutant du bérylium on obtient de grande duretés comparables à celles des aciers.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:19

N'oublions pas que le bronze c'est mou et sympa à usiner, et que ça peut résister à la corrosion.
Merci pour le partage les gars !
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:38

Merci à tous pour vos réponses sur l'usage du bronze. Ca confirme ce que je pensais : l'intérêt est davantage pour se différencier des autres marques que pour apporter un "plus" technique. Mais le principe d'avoir quelque chose de moins courant que l'acier est en soi intéressant.

Pour remonter un peu plus loin que l'âge du bronze, je vais maintenant chercher s'il existe des boîtiers en silex... clown
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:05

Fulgurochat a écrit:
N'oublions pas que le bronze c'est mou et sympa à usiner...,
Mou ... tout est relatif, car comme je l'ai précisé, une adjonction de béryllium lui permet d'atteindre des duretés plus qu'intéressantes...
Sympa à usiner, oui, à condition d'avoir des outils adaptés. Par contre l'adjonction de béryllium le rend moins sympa à utiliser car ce bronze est cancérigène.

Fulgurochat a écrit:

... et que ça peut résister à la corrosion.

Uniquement si on l'isole de l'atmosphère ambiante (vernis, traitement électrochimique...) sinon vert de gris obligatoire :

Acier 904L  Assorted_bronze_castings

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haribo
Membre Actif
Haribo


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/01/2012

Acier 904L  Empty
MessageSujet: Re: Acier 904L    Acier 904L  EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:08

EtienneBF a écrit:
Pour remonter un peu plus loin que l'âge du bronze, je vais maintenant chercher s'il existe des boîtiers en silex... clown

en cherchant bien tu en trouveras en pierre,

mais chut, je ne vais pas te gacher le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Acier 904L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet Speedometer...
» l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)
» l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)
» De la microsoudure (904L)
» PEQUIGNET Moorea Triomphe 4300533 acier et rhodium Bracelet acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: