FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]

Aller en bas 
+2
alexisroger
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:41

Poinçon de l'observatoire de Besançon et poinçon de Besançon ...

On trouve dans les ouvrages horlogers et sur certaines montres anciennes la mention du Poinçon de Besançon et en référence de manière aléatoire, celle du poinçon de l'Observatoire de Besançon et celle du poinçon que l'on peut qualifier d'économique de Besançon. Il existe une différence fondamentale entre ces deux poinçons.  

Le poinçon de l'observatoire de Besançon est un poinçon chronométrique appliqué sur des pièces ayant satisfait à des critères de chronométrie. Il fut créé en 1897 sous forme matérielle de poinçon insculpé sur le calibre. Le poinçon représente bizarrement une tête de vipère dont on ignore par quoi elle fut inspirée.

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Vipere10

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Vibora10


Le poinçon de Besançon fut quant à lui créé en 1929 par les syndicats de fabricants et la Chambre de commerce et d'industrie de Besançon et du Doubs afin de récompenser les plus belles pièces d'horlogerie. Il atteste d'une qualité supérieure et est accessoirement une manière de créer une sorte d'appellation d'origine contrôlée. Il peut prendre la forme du sceau de la ville de Besançon insculpée sur le calibre ou simplement d'une référence gravée sur le calibre et plus rarement sur le cadran. Norme sans l'être, il fixe une origine et garantit que la pièce fut assemblée à Besançon. On parlerait aujourd'hui plus de label que de poinçon.


Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Savonn13




Ce second poinçon ne figure pas nécessairement sur le calibre de manière visible. Il peut être caché sous un pont ou plus rarement être mentionné sur le cadran pour désigner que toute la pièce est soumise au poinçon de Besançon qui s'apllique à la montre et non au seul calibre. Cette mention n'est pas courante du tout sur les montres de marques a fortiori sur des marques qui sont suisses et n'avaient en France qu'une filiale.  Zenith  a présenté de très rares montres avec cette mention


Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Poinao10

On connaissait donc la mention "Fabrication Française" "Made in France" et voici celle plus pointue de "Poinçon de Besançon".

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Zanith12

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Gousse16

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:54

Rien à voir avec Zenith mais les seules montres qui sont désormais frappées de ce poinçon à tête de vipère sont à ma connaissance les L.Leroy ...
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 21/03/2008

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:02

alexisroger a écrit:
Rien à voir avec Zenith mais les seules montres qui sont désormais frappées de ce poinçon à tête de vipère sont à ma connaissance les L.Leroy ...

Il serait intéressant je trouve qu'une manufacture telle que Péquignet s'intéresse à ce poinçon. C'est pour moi une valeur ajoutée surtout que les tests sont un peu plus significatifs je trouve que le COSC <= simple avis personnel.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:05

renarddu25 a écrit:
alexisroger a écrit:
Rien à voir avec Zenith mais les seules montres qui sont désormais frappées de ce poinçon à tête de vipère sont à ma connaissance les L.Leroy ...

Il serait intéressant je trouve qu'une manufacture telle que Péquignet s'intéresse à ce poinçon. C'est pour moi une valeur ajoutée surtout que les tests sont un peu plus significatifs je trouve que le COSC <= simple avis personnel.

Et ce poinçon à une connotation historique que ne présente pas le COSC selon moi ...

D'ailleurs Renarddu25 il faudrait que l'on se rencontre et pourquoi pas que l'on s'improvise une petite visite de cet observatoire entre Bisontin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 21/03/2008

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:07

alexisroger a écrit:
renarddu25 a écrit:
alexisroger a écrit:
Rien à voir avec Zenith mais les seules montres qui sont désormais frappées de ce poinçon à tête de vipère sont à ma connaissance les L.Leroy ...

Il serait intéressant je trouve qu'une manufacture telle que Péquignet s'intéresse à ce poinçon. C'est pour moi une valeur ajoutée surtout que les tests sont un peu plus significatifs je trouve que le COSC <= simple avis personnel.

Et ce poinçon à une connotation historique que ne présente pas le COSC selon moi ...

D'ailleurs Renarddu25 il faudrait que l'on se rencontre et pourquoi pas que l'on s'improvise une petite visite de cet observatoire entre Bisontin thumleft

Avec plaisir. Tu es un bisontin Lyonnais Smile. On se cale ça par MP.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:14

renarddu25 a écrit:

Avec plaisir. Tu es un bisontin Lyonnais Smile. On se cale ça par MP.

Disons que je suis plus souvent dans la boucle que chez les gones !
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:17

ZEN a écrit:
Le poinçon de l'observatoire de Besançon est un poinçon chronométrique appliqué sur des pièces ayant satisfait à des critères de chronométrie. Il fut créé en 1897 sous forme matérielle de poinçon insculpé sur le calibre. Le poinçon représente bizarrement une tête de vipère dont on ignore par quoi elle fut inspirée.

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Vipere10


Petit déterrage.

Il semble que le poinçon soit l'oeuvre de l'artiste graveur Alphée Dubois, ce qui ressort de différents ouvrages de la Société astronomique de France (qui s'occupait également de métrologie) autour de 1908.

" Très embarrassé sur le choix d'un dessin, les plus symboliques étant déjà pris pour les poinçons de l'Etat ou des particuliers, [Alphée Dubois] nous conseilla finalement d'adopter la tète de vipère comme très artistique et d'une imitation difficile. Telle fut l'origine de notre poinçon actuel " (Bulletins chronométriques, Volumes 21 à 23 ; Université de Besançon. Observatoire nationale astronomique, chronométrique et météorologique ; Imprimerie Millot frères. ; 1909)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:38



toujours un plaisir d'aller piocher un sujet à droite à gauche !

pirat
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:41



" mon mien "


[img]Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Img_1410[/img]


sur gousset lip


batman


Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1485
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 17:18

Bonsoir,

Il y a aussi un autre poinçon de l'Observatoire de Besançon.  On peut en voir un exemplaire apposé sur la montre d'aéronef Type B, modèle qui a précédé la Type 20. Le poinçon minuscule n'est pas facile à voir et on peut lire : "Observatoire Besançon" avec en bas l'étoile de Zenith entourée d'une paire d'ailes, et la mention "Air".

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] 114-ae10

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] 117-ae11

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] 118-ae10

Le poinçon est aussi gravé sur la platine postérieure mais est moins visible. La deuxième flèche rouge montre le système pare-choc qu'on ne retrouve plus sur la type 20.

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] 119-ae10
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:00



bien vu

et superbe

comme toujours dnanlor

batman
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] Empty
MessageSujet: Re: Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]   Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère] EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:18

Je crois qu'on a là tous les poinçoins de Besançon. Les Zenith avec cette mention sur le cadran sont sans doute rares car c'est la seule et unique que je connaisse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les Zenith au poinçon de Besançon - Page d'histoire de la manufacture [Vipère]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» La manufacture Zenith de Besançon ...Rares images
» Besançon et sa manufacture Zenith fermée au milieu des années 70
» La Vipère de Besançon dans La Carte aux Trésors
» Le poinçon de Besançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: