FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Motorisation d'un tour lorch 8mm

Aller en bas 
+2
plume68
francois_sxb
6 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyLun 14 Nov 2011, 22:02

Mon tour Lorch 8mm était équipé d’un petit moteur 220v avec un petit variateur bricolé par mes soins, même si j’arrivai a faire varier la vitesse facilement, à faible vitesse le moteur manquait de couple, usiner à faible vitesse était impossible.

Le choix d’un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence était le meilleur choix pour conserver un couple à basse vitesse.
J’ai choisi un moteur de 0,009 kw piloté par un Siemens Micromaster 420, asservi par une commande analogique.

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm DSCF1987

Ca marche bien et c'est très efficace.

Plus d'info ici
http://toquedutictac.unblog.fr/2011/11/14/tour-lorch-8mm-avec-un-micromaster-420-siemens/

A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyMar 15 Nov 2011, 09:26

salut François.

Dommage, le lien ne marche pas...

Je suis fortement intéressé car c'est surement un très prochain achat!

sans indiscrétion, peux tu m'envoyer un mp pour me dire combien tu l'as payé, si tu as des bonnes adresses, etc. Car j'ai un peu peur d'en acheter un sur ebay ne sachant pas dans quel état il va être...

a+
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: tour lorch   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyMar 15 Nov 2011, 16:27

Salut Plume,

Pas de chance j'ai publie mon message juste apres qu'il mettent le site en maintenance !!!



Pour le tour je l'ai payé 120 ou 150, je crois, mais c'est un prix d'ami, disont offert par un ami horloger.

J'ai aussi un 6mm, tres complet que j'utilise pour les petites operations, de memoire 400 eur. achette a Dresden.

Voila, j'ai un copain qui devrait vendre un 6mm pas trop cher, bientot.

A+
Francois

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyMar 15 Nov 2011, 16:36

arf, je recherche exactement le même...

en 6, c'est un peu trop juste je trouve.

et j'aimerai éviter les "tours en l'air" (je ne sais pas si c'est la bonne appellation). Car j'ai peur que pour la taille d'engrenage j'arrive assez rapidement a la limite de résistance de la perche.

quand pense tu?


Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyMar 15 Nov 2011, 19:21

Bonsoir,
Attention à ne pas tourner trop vite si tes paliers sont bagués bronze.
Le porte à faux entre le palier avant et la pièce à usiner est énorme.
Il n'y a pas moyen de réduire cette distance en utilisant une pince?
Les poulies ne semblent pas alignées. Attention à l'usure rapide de la courroie.
Une contre pointe serait la bien venue et rend le tour plus universel.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyMer 16 Nov 2011, 07:56

Le banc ne va pas avec la poupée.
La poupée est prévue sur l'équerre WW.

Portes à faux sur le mandrin, et sur l'outil énormes!
Utilisation du variateur , certes intéressante, mais coté tournage très limité ( équerrage du montage poupée ?) .

pour le même usinage:

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Dscn5010
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: remarques   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyJeu 17 Nov 2011, 16:04

Salut a tous,

Je suis d'accord avec vos remarques, la vitesse est trop rapide dans ma video c'etait plus pour la demo, et c'est un parametre qui est bridable par config.

Porte a faux ok aussi, l'usinage en l'air comme ca n'est pas bon.

Par contre pour la poupee, ca me semble etre la bonne, vu la catalogue Lorch ou mes composants correspondent a ce qui figure sur le dessin.

Le mandrin n'est pas celui d'origine, j'ai l'original mais il a un faux rond, que je n'arrive pas a corriger.

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Lorch-WW7-1937

A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyJeu 17 Nov 2011, 16:47

Salut,

je reconnais mon tour sur ta planche !
Je n'ai aucune doc dessus, ca m'intéresserait bcp si tu as des scans de cette doc Lorch.

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyJeu 17 Nov 2011, 17:07

Salut JM,

j'avais trouvé pleins d'infos sur ce site

http://www.lathes.co.uk/lorch/index.html

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyVen 18 Nov 2011, 07:46



Citation :
Par contre pour la poupee, ca me semble etre la bonne, vu la catalogue Lorch ou mes composants correspondent a ce qui figure sur le dessin.

Non, un bidouillage de poupée, pour être plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyLun 21 Nov 2011, 16:18

salut jm,

J'ai trouvé ceci pour toi.

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm 7778d1298073133t-lorch-ww-8-mm-lathe-04

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm 7780d1298073133t-lorch-ww-8-mm-lathe-13

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm 7781d1298073144t-lorch-ww-8-mm-lathe-15

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Watchmimg45-w

photo ci-dessus avec ce commentaire (credit treadleit.info)
George Adams WW-pattern lathe with screwcutting attachment (including 14 changewheels) compound slide rest and screw-feed tailstock. 
Whilst the basic WW lathe cost (in 1931) £4 : 10 : 0 this version, with a 20" bed and nickel-plate finish. was (at £16 : 1 : 0) very nearly four times as expensive.
Unusually for such a tiny lathe the screwcutting gears were driven through what, in the UK, is called a "tumble-reverse". This clever mechanism, first used in the early part of the 19th century, consists of a pivoting arm fitted with three shafts arranged to carry gears so that two of them form an "upper pair" - one of which is meshed with an 'output' gear on the stud below. The arm moves through an arc and has three indented locations; placing the arm in its upper position causes one gear of the upper pair to engage with the headstock spindle gear and, with the spindle running "forwards", the output gear revolves in a clockwise direction. When the lever is moved so that its locating plunger locks into the lowest hole, the other gear of the upper pair is swung into engagement with the spindle gear and the direction of rotation of the drive - and hence the 'hand' of the thread being generated by the leadscrew - is reversed. In the middle position neither gear is engaged - and the spindle is able to run freely and quietly.
The output gear is often twice as long as the others - and usually divided so that the outer part can be changed to alter the drive ratio.

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Watchmimg46-w

ci ça peux aider...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice25
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2010

motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm Empty
MessageSujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm   motorisation tour - Motorisation d'un tour lorch 8mm EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:17

francois_sxb a écrit:
Mon tour Lorch 8mm était équipé d’un petit moteur 220v avec un petit variateur bricolé par mes soins, même si j’arrivai a faire varier la vitesse facilement, à faible vitesse le moteur manquait de couple, usiner à faible vitesse était impossible.

Le choix d’un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence était le meilleur choix pour conserver un couple à basse vitesse.
J’ai choisi un moteur de 0,009 kw piloté par un Siemens Micromaster 420, asservi par une commande analogique.

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la fréquence de rotation de ce moteur ? Merci.
Je cherche également à motoriser un tour Boley (je n'ai pas confiance du tout dans le moteur d'origine).

Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation d'un tour lorch 8mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresse du site web de Lorch ?
» Filetage tour lorch 6mm
» Chariot ok pour tour Lorch ?
» Accessoires rares pour le tour Lorch
» Faire un plateau diviseur pour tour LORCH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: