Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Motorisation d'un tour lorch 8mm Lun 14 Nov 2011, 22:02
Mon tour Lorch 8mm était équipé d’un petit moteur 220v avec un petit variateur bricolé par mes soins, même si j’arrivai a faire varier la vitesse facilement, à faible vitesse le moteur manquait de couple, usiner à faible vitesse était impossible.
Le choix d’un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence était le meilleur choix pour conserver un couple à basse vitesse. J’ai choisi un moteur de 0,009 kw piloté par un Siemens Micromaster 420, asservi par une commande analogique.
Ca marche bien et c'est très efficace.
Plus d'info ici http://toquedutictac.unblog.fr/2011/11/14/tour-lorch-8mm-avec-un-micromaster-420-siemens/
A+ Francois
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Mar 15 Nov 2011, 09:26
salut François.
Dommage, le lien ne marche pas...
Je suis fortement intéressé car c'est surement un très prochain achat!
sans indiscrétion, peux tu m'envoyer un mp pour me dire combien tu l'as payé, si tu as des bonnes adresses, etc. Car j'ai un peu peur d'en acheter un sur ebay ne sachant pas dans quel état il va être...
a+
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: tour lorch Mar 15 Nov 2011, 16:27
Salut Plume,
Pas de chance j'ai publie mon message juste apres qu'il mettent le site en maintenance !!!
Pour le tour je l'ai payé 120 ou 150, je crois, mais c'est un prix d'ami, disont offert par un ami horloger.
J'ai aussi un 6mm, tres complet que j'utilise pour les petites operations, de memoire 400 eur. achette a Dresden.
Voila, j'ai un copain qui devrait vendre un 6mm pas trop cher, bientot.
A+ Francois
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Mar 15 Nov 2011, 16:36
arf, je recherche exactement le même...
en 6, c'est un peu trop juste je trouve.
et j'aimerai éviter les "tours en l'air" (je ne sais pas si c'est la bonne appellation). Car j'ai peur que pour la taille d'engrenage j'arrive assez rapidement a la limite de résistance de la perche.
quand pense tu?
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 66 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Mar 15 Nov 2011, 19:21
Bonsoir, Attention à ne pas tourner trop vite si tes paliers sont bagués bronze. Le porte à faux entre le palier avant et la pièce à usiner est énorme. Il n'y a pas moyen de réduire cette distance en utilisant une pince? Les poulies ne semblent pas alignées. Attention à l'usure rapide de la courroie. Une contre pointe serait la bien venue et rend le tour plus universel.
Bonne soirée,
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Mer 16 Nov 2011, 07:56
Le banc ne va pas avec la poupée. La poupée est prévue sur l'équerre WW.
Portes à faux sur le mandrin, et sur l'outil énormes! Utilisation du variateur , certes intéressante, mais coté tournage très limité ( équerrage du montage poupée ?) .
pour le même usinage:
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: remarques Jeu 17 Nov 2011, 16:04
Salut a tous,
Je suis d'accord avec vos remarques, la vitesse est trop rapide dans ma video c'etait plus pour la demo, et c'est un parametre qui est bridable par config.
Porte a faux ok aussi, l'usinage en l'air comme ca n'est pas bon.
Par contre pour la poupee, ca me semble etre la bonne, vu la catalogue Lorch ou mes composants correspondent a ce qui figure sur le dessin.
Le mandrin n'est pas celui d'origine, j'ai l'original mais il a un faux rond, que je n'arrive pas a corriger.
A+ Francois
JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Jeu 17 Nov 2011, 16:47
Salut,
je reconnais mon tour sur ta planche ! Je n'ai aucune doc dessus, ca m'intéresserait bcp si tu as des scans de cette doc Lorch.
JM.
plume68 Passionné absolu
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Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Jeu 17 Nov 2011, 17:07
Salut JM,
j'avais trouvé pleins d'infos sur ce site
http://www.lathes.co.uk/lorch/index.html
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Ven 18 Nov 2011, 07:46
Citation :
Par contre pour la poupee, ca me semble etre la bonne, vu la catalogue Lorch ou mes composants correspondent a ce qui figure sur le dessin.
Non, un bidouillage de poupée, pour être plus clair.
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Lun 21 Nov 2011, 16:18
salut jm,
J'ai trouvé ceci pour toi.
photo ci-dessus avec ce commentaire (credit treadleit.info) George Adams WW-pattern lathe with screwcutting attachment (including 14 changewheels) compound slide rest and screw-feed tailstock. Whilst the basic WW lathe cost (in 1931) £4 : 10 : 0 this version, with a 20" bed and nickel-plate finish. was (at £16 : 1 : 0) very nearly four times as expensive. Unusually for such a tiny lathe the screwcutting gears were driven through what, in the UK, is called a "tumble-reverse". This clever mechanism, first used in the early part of the 19th century, consists of a pivoting arm fitted with three shafts arranged to carry gears so that two of them form an "upper pair" - one of which is meshed with an 'output' gear on the stud below. The arm moves through an arc and has three indented locations; placing the arm in its upper position causes one gear of the upper pair to engage with the headstock spindle gear and, with the spindle running "forwards", the output gear revolves in a clockwise direction. When the lever is moved so that its locating plunger locks into the lowest hole, the other gear of the upper pair is swung into engagement with the spindle gear and the direction of rotation of the drive - and hence the 'hand' of the thread being generated by the leadscrew - is reversed. In the middle position neither gear is engaged - and the spindle is able to run freely and quietly. The output gear is often twice as long as the others - and usually divided so that the outer part can be changed to alter the drive ratio.
ci ça peux aider...
fabrice25 Nouveau
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Sujet: Re: Motorisation d'un tour lorch 8mm Jeu 12 Juil 2012, 11:17
francois_sxb a écrit:
Mon tour Lorch 8mm était équipé d’un petit moteur 220v avec un petit variateur bricolé par mes soins, même si j’arrivai a faire varier la vitesse facilement, à faible vitesse le moteur manquait de couple, usiner à faible vitesse était impossible.
Le choix d’un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence était le meilleur choix pour conserver un couple à basse vitesse. J’ai choisi un moteur de 0,009 kw piloté par un Siemens Micromaster 420, asservi par une commande analogique.
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la fréquence de rotation de ce moteur ? Merci. Je cherche également à motoriser un tour Boley (je n'ai pas confiance du tout dans le moteur d'origine).