FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la boulimie gâche le plaisir...

Aller en bas 
+53
bamboub
jp14
Jauneattend
Eric67
keanu666
David123
Manivel
tititonio25
MaitreRobinton
Petersham
Naut
Matthieu92
oliveka
edgar
The Vosmeister
Jotunn
seiko007
Rom1902
lc38
broncos
il_drago
richardo5
laurentb60260
Miniman 08
fairface
Hyptnos
footmann
bastien13
froggy
Basyl177
Nuwanda
Renard
Aélion
TheShadow
Rochet
evh5150
_DAVID_
cedric79
Triengen
yéti ariégeois
Cafetao
Boogie
bichão
oliwoud
dodginaldo
ft1000mp
Leopal
roro67
jhonn
zeFiF
Nikal
C. Tobini
rexet
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 13:45

Mes moyens limités m'obligent à tendre vers une seule montre de prestige aujourd'hui ma PO mais probablement dans un futur proche j'espère qu'une Rolex la remplacera.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 13:59

Je suis du genre "la favorite": une canne a pêche, un couteau, une paire de pompe, une paire de lunette de soleil, etc... que je vais préféré a un moment donné. Mais force est de constater qu'un, une, ne peut pas tout faire, et ce quelque soit la discipline.

En matière de montre, je me verrais bien porter la même toute ma vie restante par contre.
Les contraintes sont moindres, une Rolex et puis voila! Mr. Green

...mais les modernes ne me plaisent pas, et ma vintage ne peux pas tout faire, tout comme ma Moonwatch, que l'on se doit pourtant d'avoir aussi... et que dire de la Junghans, ce coup de foudre!
Cet plume qui caresse mon poignet a cet instant même. Mon seul cuir, et "patinable" en plus, un Terra, genre Assolutamente...
Pis il me faut bien la Shogun pour affronter dame nature et autres activités ou le blindage est de mise!

Mais j'arrive a tourner avec un sentiment de sérénité entre ces quatre la. Ouf! rabbit

Bien sur, une Rolex pro titane avec un saphir cheminé, une lunette tournante basse comme celle de ma 1675, un insert bicolore céramique, des index nipples, des chanfreins, et des pointed guards... la daccord… mais c’est mort… Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 14:44

rexet a écrit:
4 ans après rien n'a changé. Je viens à peine d'acquérir une nouvelle montre que je suis déjà omnibulé par un nouveau coup de coeur. Des personnes qui ont participé à ce topic ont vu les choses évolué depuis le temps ? Vous êtes rassasiés et plein de sagesse Smile ?

Oui, rassasié et plein de sagesse Mr. Green

seiko007 a écrit:
J'ai l'impression que la boulimie... alimente la boulimie... quand on commence à se calmer, qu'on arrive à penser à autre chose, ça va.

Très juste, il faut porter notre attention sur autre chose que notre petit poignet Wink

tititonio25 a écrit:
Mes moyens limités m'obligent à tendre vers une seule montre de prestige aujourd'hui ma PO mais probablement dans un futur proche j'espère qu'une Rolex la remplacera.

Voilà ! Une Rolex remplacera. J'ai fait du chemin entre 2009 et 2014, au faîte de ma gloire horlogère, j'avais 8 montres d'environ 5k pièce. Maintenant il ne m'en reste plus que trois : un El Primero, une Navi et une SubC, eh bien en été la sub est au taquet, et la Navi comme mon El primero sont réservés par mes gamins. Toutefois, la saison estivale étant passée, c'est avec grand plaisir que je rechausse mes deux autres montres.

Mais il est vrai, comme dans certains posts mentionnés dans ce topic qui date, que je ne suis pas à l'aise avec des montres de grand prix. Et... si ma collection est passée de 8 montres à 3, c'est que ces 3 dernières années on a fait 3 voyages sur une île équatoriale à Noël, toute la famille (6 personnes). J'ai donc revendu pas mal, mais je me suis retrouvé face à un dilemme : Sur place, nous avons rencontré une super famille chrétienne, avec les persécutions et discriminations qui vont avec, et nous leur avons donné un peu d'argent chaque hiver. Mais il y a quelques mois, le père de famille m'écrit un mail, il voudrais faire chauffeur de Touk-touk, ce qui implique de grands frais, et il m'a fallut choisir entre une montre étanche (116610), ou donner les sous à ce père de famille pour le touk-touk...

J'ai choisis la 116610... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 14:52

Ingrat que tu es... Evil or Very Mad
Tu tendais à la sainteté et voilà : c'est foutu ! Faut tout reprendre à zéro !!!
Pas malin, malin... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 15:15

rexet a écrit:
Ah oui pas mal yeux

Moi j'essaie de me dire qu'une fois ma boite de 6 rempli je serai bien... il m'en manque qu'une seule pour atteindre ce chiffre. Mais au fond de moi je sais très bien que je vais passer à une boite de 8 Mr. Green

Pas présent au lancement du sujet mais je te rejoins. Difficile à maitriser ces/ses envies de montres. Réduire oui mais jusqu'à un certain
point, faut pas déconner!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 15:19

@il_drago : c'est vrai, tu as bonne mémoire. Avec le temps je la porte très très peu. Elle va aller faire un tour à la révision pour qu'elle revienne toute nickel et là la question se posera je pense. Malgré tout à chaque fois que je la sors je me dis qu'elle est top donc ca n'est pas gagné! Il faudrait effectivement que j'essaie une 15400 silver, c'est sur ma "to do" pour voir si j'ai plus d'émotions! La messe n'est pas dite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 18:46

Pour moi, après une phase d'achats rapprochés, ça s'est bien calmé. Mes montres (soigneusement choisies) me satisfont, couvrent mes besoins, et il n'y a pas de modèle qui me fasse plus envie que ce que j'ai déjà. Dans les modèles actuels, rien d'autre ne m'attire vraiment.
Pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 18:52

oliveka a écrit:


comment vivre avec deux des plus belles montres qui existent? ...

je pense que notre modo a fait les bons choix .... et quand on voit les photos qu'il peut nous faire, je me dis que c'est lui qui à raison ...

perso, je termine ma phase d'achats un peu compulsif ... et je vais commencer à me recentrer ....

une GMT II, une Speed, une 36000 VPH ....

Enfin plutôt il a fait son choix qui est très classique, mais il y a mille autres bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:03

seiko007 a écrit:
Enfin plutôt il a fait son choix qui est très classique, mais il y a mille autres bon choix Wink

je ne dis pas le contraire! certains ne vont jurer que par une Reverso et une Portugaise, d'autres par une Grand Seiko et une Navitimer, d'autres par un El Primero et une GMT II, etc, etc, etc, .... beaucoup de choix possibles ...

mais se satisfaire, sur la durée de deux belles montres ( qu'importe les quelles en fait ), est pour moi un bel exemple d'une vraie passion personnelle pour les montres ... c'est mon avis à 2 balles en ce début de soirée ...

ne pas succomber aux tentations des autres! C'est la vraie difficulté sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:08

Oui bien sûr je suis d'accord.
Le forum entraine la tentation, et se satisfaire de 2 montres traduit une sagesse appréciable.
Néanmoins la boulimie n'empêche pas la passion, cette dernière peut se manifester de manière très variée, selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:12

Matthieu92 a écrit:
@il_drago : c'est vrai, tu as bonne mémoire. Avec le temps je la porte très très peu. Elle va aller faire un tour à la révision pour qu'elle revienne toute nickel et là la question se posera je pense. Malgré tout à chaque fois que je la sors je me dis qu'elle est top donc ca n'est pas gagné! Il faudrait effectivement que j'essaie une 15400 silver, c'est sur ma "to do" pour voir si j'ai plus d'émotions! La messe n'est pas dite! Wink

La est tout le problème de posséder un certain nombre de montres.
Je pense qu'au plus on en possède, au moi s on en profite.
Après, il n'y a pas vraiment d'intérêt a garder une montre si tu ne l'as portes plus et d'autant plus si elle te permet de t'offrir ton nouveau coup de cœur;)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:20

C'est bien cela, à vérifier, mais avec un rajout du cochon, on touche les 12K€ y'a moyen de se faire plaisir?! (La nouvelle daytona sort quand deja?? Mr. Green ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:27

il_drago a écrit:


La est tout le problème de posséder un certain nombre de montres.
Je pense qu'au plus on en possède, au moi s on en profite.
Après, il n'y a pas vraiment d'intérêt a garder une montre si tu ne l'as portes plus et d'autant plus si elle te permet de t'offrir ton nouveau coup de cœur;)

Plus on possède, moins on en profite ?
C'est plutôt réducteur non ?
On peut déjà posséder des montres très différentes que l'on porte au gré de nos humeurs.
Un plaisir quotidien de choisir déjà...
Après ok, si on cumule maladivement, c'est autre chose.
Mais une certaine quantité permet aussi de retrouver des montres avec bonheur.
Bref, on peut cumuler sagement aussi Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Jauneattend
Membre très actif
Jauneattend


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2014

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:33

Plus on possède, moins on en profite ?

Pas d'accord. Une personne lambda peut posséder plusieurs montres et avoir le plaisir de choisir selon son humeur/tenue/etc. la montre qu'elle va porter.
Après il est évident qu'amasser des montres pour le simple fait de les avoir... Hormis dans le cadre d'une collection je ne vois pas l'intérêt...

Le secret c'est toujours désirer ce que l'on possède plutôt que désirer ce que l'on ne possède pas.

Après le forum c'est un peu comme le diable, il représente la tentation, mais il faut croire que nous sommes tous un peu suicidaire car on continu de s'y rendre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 19:54

J'envisageais un grand nombre de montres.
A partir du moment ou on en possède 10, 15 montres et plus, il est difficile d'en profiter. Au mieux, on porte chacune d'entre elle 2 fois par mois.
Pour ma part et a ce rythme, on en profite pas vraiment.
Ceci reste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 20:44

On peut aussi posséder 12 montre, ça fait un mois par an...
J'ai pris ma steinhart ocean 2 un mois en vacances cet été, elle est parfaite pour ça. Je la porterai très rarement dans l'année et la retrouverai avec plaisir l'été prochain...
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
jp14


Nombre de messages : 2346
Age : 59
Date d'inscription : 18/04/2012

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty28/8/2015, 20:45

Moi j en possède 9 ! La sub est celle de tous les jours et je change les autres tous les WE en fonction de l humeur, la tenue et le turn over ! Et cela me satisfait parfaitement , si une arrive en plus il y aura revente car montée en gamme , mais pour l instant ..... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty29/8/2015, 05:13

Belle montée en nombre puisque j'en ai eu jusqu'à 10 dans ma boite (ce qui fait 11).

Puis phase de maturation avec revente des modèles que je savais ne plus (ou même ne pas) correspondre à mes goûts.

Dépassement des budgets, puis j'ai compris que j'arrivais à être satisfait avec un budget raisonnable (moins de 500€ pour moi).

Et 8 mois que je porte la même montre. Je sais quelle sera la prochaine mais je ne suis pas pressé et je sais qu'elle ne remplacera pas celle que je porte.
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty29/7/2020, 16:22

On avait fait remonter ce topic 4 ans après pour voir où tout le monde en était avec sa passion.
Et 5 ans après, du nouveau les gars Smile ?

Pour ma part j'ai réussi à traverser une période d'accalmie. Je me suis éloigné de ce forum (qui est une source de tentation terrible), j'ai revendu une bonne partie de mes tocantes et j'ai profité de celles qui me restaient...

... puis le petit démon est réapparu. Pour fêter une nouvelle décennie j'ai voulu me faire un petit cadeau et je suis à peine en train d'en profiter que me voilà connecté chaque jour à ce forum en train d'imaginer quelle pourrait être la suivante.

Il faut dire que l'envolée des prix qui ne s'arrêtent pas me pousse également à vouloir acheter "rapidement" car on se dit qu'à un moment donné la pièce visée ne sera plus accessible financièrement  Pleure 2

Je vais finir par demander un ban  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty29/7/2020, 21:06

Il y a addiction quand les sommes dépensées pour les montres sont démesurées par rapport à ses  revenus annuels et qu'elles mettent en danger son budget , qu'on soit célibataire ou avec une famille .

Rien de plus simple : exactement comme pour le jeu , les voitures , etc .

C'est le début de la perte de contrôle , qui nécessite , à mon avis ,  une aide extérieure ( psychologue , psychiatre , groupe de parole  pour les  addictions )
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty30/7/2020, 06:01

Tu as raison, Le Temps R..., d’ailleurs, ici, c’est le bon endroit pour un groupe de parole qui soigne les CHI Mr. Green.
C’est l’été des psycho : un topic sur la passion qui décline, un autre sur l’achat revente immédiat, celui-ci qui ressurgit pour soigner sa boulimie.
En ce qui me concerne, étant plus passionné de l’objet que d’horlogerie au sens strict, n’étant pas collectionneur, je me fait plaisir avec 5 montres, qui évoluent de temps en temps et qui couvrent l’éventail de mes envies : travail-week-end, vacances, été hiver...
Au début, un peu de boulimie, tout feu tout flamme, et puis on apprend à gérer, à savoir ce qu’on veut, à se méfier du groupe de parole (et des photos) de Fam.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty30/7/2020, 06:38

Pour ma part, j'ai augmenté le budget que je peux mettre dans une montre. Par conséquent, j'ai réduis le nombre de montres dans ma boite.

Je suis passé de ça ...

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 P4040020

à ça...

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Img_2135

Puis à ça...
Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Img_2134

Le tout depuis le début de l'année. Et je cherche un nouveau propriétaire pour ma Yema.

Je ne me séparerai pas des deux montres de droite qui n'ont aucunes valeur financière mais que je garde en souvenir des personnes qui les ont portées.

Je me séparerai peut-être de la seiko et de la CW, mais je me laisse quelques années pour réfléchir (hé oui, je suis pas un rapide...).

J'adore la North Flag et la Victorinox que je garderais donc.

Une prochaine est déja envisagée cependant et je pense que je la garderai aussi longtemps. Après, je m'arrêterais même si j'ai vendu toutes celles qui sont parti sans aucun regrets.
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty30/7/2020, 10:29

J'ai ma liste sur l'appli chrono24 de mes montres possédées et la liste des montres à suivre qui seront les prochaines, alors petit à petit elles basculent de la liste de droite à celle de gauche.

Mais une fois la liste de droite vide que va t'il se passer je ne sais pas jocolor

Des prochaines sorties peuvent s'y ajouter, les goûts simplement évoluer ou j'aurais juste ce que je voulais .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty30/7/2020, 11:56

Ah tiens j'ai jamais exploré la gestion de collection avec l'appli chrono24, je vais regardé ça Smile !
Revenir en haut Aller en bas
garibald
Membre très actif
garibald


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/12/2016

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 4 Empty30/7/2020, 13:12

Je viens d'acheter une Grand Seiko SBGH281 pour me faire plaisir après le confinement.
Et j'ai déjà envie d'acheter un Spring Drive pour faire bonne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la boulimie gâche le plaisir...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment portez-vous vos montres ?
» Acheter une montre pour le pur plaisir ou associer plaisir et utilité ?
» Le détail qui gache tout
» Coup de gueule ! elle m'a gaché mon week end !
» Boulimie horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: