FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la roue à colonnes est-elle .....

Aller en bas 
+2
Bertrand
simplicity
6 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptySam 9 Déc 2006 - 23:47

utilisée dans des mouvements autres que les chronos?, et , si oui, dans quels types de montres -ou horloges - , et pour quelles fonctions ?
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:06

pas à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:11

Certaines voitures ayants plus de 200 kilos d'haut- parleurs à bord, on pourrais leur donner le titre de: colonnes à roues......



bon je sais où est la porte.




jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:12

simplicity a écrit:
utilisée dans des mouvements autres que les chronos?, et , si oui, dans quels types de montres -ou horloges - , et pour quelles fonctions ?
Bonne soirée à tous


Que dans les chronos, puisqu'elle commande les fonctions, comme le départ, l'arrêt et la remise à 0
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:25

merci, Boogie,
c'est bien ce que je pensais, mais vu mon peu de connaissances horlogères, je voulais m'en assurer.
Maintenant c'est fait et je n'y reviendrai plus

ps: sais-tu qui en est l'astucieux inventeur?
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:33

C'est aussi dans un chrono donc hors sujet par rapport à ta question, mais il est utile de préciser que les chronographes à rattrapante ont une deuxième roue à colonne pour la commande de la complication (au moins dans le calibre 1106 de Frederic PIGUET décrit dans "Théorie d'horlogerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:45

On pourrait imaginer son usage pour activer et désactiver une sonnerie (au passage, par exemple) par la pression sur un même et simple bouton, mais ça serait purement marketing...

Christian
l'art de faire compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:48

Je ne pense pas qu'il faille réserver par principe la roue à colonne aux seuls chrono :
La fonction de la roue à colonne est de distribuer une commande à plusieurs fonction de manière synchronisée

Dans le cas des chronos en phase de démarrage par exemple :
La rotation de la roue à colonne entraine la levée des marteaux de remise à zéro, la levée du frein et l'approche de la roue d'embrayage pour la mise en rotation du chrono.

On peut tout à fait imaginer de piloter n'importe quelle complication avec une telle roue pour peu que l'on ai besoin de plusieurs mouvement synchronisés.

Maintenant il suffit trouver des exemples dans l'énorme production horlogère des 200 dernières années!
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:51

dans ce cas,Jerome, ne pourrait-on pas l'imaginer dans un calibre de répétition minutes ? A vrai dire c'est ce que j'imaginais en posant my silly question
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:09

Dans une répétition minutes avec chrono, oui, probablement :lol:

Mais sinon, dans une "simple" répétition minute, je ne vois pas très bien quelle utilité elle aurait. Il faut imaginer quelle combinaison tu souhaiterais synchronisé avec un poussoir. Dans mon cas, je l'imaginais comme simple interrupteur sonnerie activée, ou pas activée, en alternant par l'appui sur un seul et même poussoir.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:21

Effectivement, des roues qui vont distribuer une info il y a les cames de 48 (ou de 12) dans les quantièmes perpetuels et les limaçons de quarts et des minutes dans les sonneries.

Dans le cas de la répetition les limaçons des quart ( 46 ) et des minutes ( 44 ) sont superposés comme une roue à colonne
On voit bien qu'il y plusieurs fonctions qui reposent sur le limaçon des minutes (cames 49 et 48 )
la roue à colonnes est-elle ..... Repetsurprise

Mes compétences sont déjà largement dépassées study , les info viennent d'ici : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/fonctionminutes.htm

Par contre les similitudes s'arrètent la : ces limaçons sont entrainées par le tigeron de la chaussée au lieu d'être entrainé par un crochet de commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

la roue à colonnes est-elle ..... Empty
MessageSujet: Re: la roue à colonnes est-elle .....   la roue à colonnes est-elle ..... EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:56

Ben, la superposition, je veux bien, mais de là à l'apparenter à une roue à colonnes, il y a une marge.
De plus, comme tu le dis, ces cames ne sont pas contrôlées par l'utilisateur, mais entraînées par le mouvement.
Enfin, elles n'agissent sur rien, mais sont là pour "témoigner" de l'heure qu'il est afin que les palpeurs se positionnent en conséquence.

Pas d'amalgame possible avec une roue à colonne, de mon point de vue.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
la roue à colonnes est-elle .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue à colonnes & Roue à cames
» roue à colonnes
» Rien ne vaut du personnel formé à la vente ( vécu)
» La roue à colonnes et l'usure ...
» Longines - Roue à colonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: