FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres qui durent ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 20:25

Un marchand de montres m'expliquait il y a quelques jours a chose suivante : Pour acheter une montre contemporaine, les clients regardent de plus en plus préalablement les vintages et ce qui est démodé et ce qui reste dans le"coup" ? Il faut dire que les magazines ne cessent d'aborder ce sujet.

Les montres des années 40/50 sont furieusement actuelles...Pas une ride en dehors parfois du diamètre. Les montres des années 60 ont parfois la bonne forme et le bon diamètre ( au minimum 37/38 mm pour ce qui me concerne).

Dans les années 70, les montres les plus "portables" sont celles avec des formes classiques ...Les grosses carrées en forme d'écran de télé, ou les Ovni ...sont parfois difficles à porter . Moi-même, j'ai plaisir de temps en temps à porter ma Flightmaster mais j'avoue qu'elle ne va pas avec tout.

Les années 80 ont connu les petits poussoirs, les formes parfois un peu timides et ce n'est guère que depuis le milieu des années 90 que les diamètres se sont vraiment élargis et que les montres ont combiné des ethétiques inspirées des années 40 adaptées à des diamètres d'aujourd'hui...

Trouver une montre ronde des années 40 avec un grand diamètre est assez rare et disons le , une bonne aubaine et les amateurs recherchent parmi les neuves des montres de style.

Investir aujourd'hui est pour beaucoup, sujet à question notamment sur la "durabilité" de leur investissement .

Quid d'une 45 ou d'une 47 mm dans 5 ou 10 ans ....Une 38/42 mm restera portable sauf mutation génétique de l'espéce humaine.
Si la mode redescend les formats à 36 mm ( certains designers semblent le penser ...) , une 38/42 restera dans une taille de compromis.

Une forme ronde ne peut se démoder , un cadran noir ou blanc voire champagne restera d'actualité, des aiguilles sobres ...

Au final, ma crainte est qu'à force de lisser vers le durable, les amateurs d'aujourd'hui ne finissent par choisir une montre un peu insipide...

Les marques ont dans leur catalogue ces formes sobres et "passe partout" . Regardez bien très peu les ont abandonnées ...Le revendeur qui me disait cela avait parmi ses Omega un modèle De ville à 1360 euros. Ni coaxial, ni excentrique ...presque pâlichon à coté de la planet Ocean et de la Speed. Je lui fis remarquer...

Les montres qui durent ... 48003101



Il m'a dit que c'était pourtant celle-là qu'il vendait le plus facilement ...avec comme remarque des clients ...Elle va avec tout ...L'antifrime en quelque sorte !

C'est à méditer ...

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 20:44

C'est le vieux principe : ce qui est en dehors des modes est indémodable.

De toute façon, il n'y a rien de plus tendance que le classique. On laissera aux millardaires russes, adeptes du bon goût, le triple tourbillon truc de 50mm.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 21:02

foversta a écrit:
C'est le vieux principe : ce qui est en dehors des modes est indémodable.

De toute façon, il n'y a rien de plus tendance que le classique. On laissera aux millardaires russes, adeptes du bon goût, le triple tourbillon truc de 50mm.
Lesquels ont plutôt tendance à aller chez Breguet: le Russie est un des principaux marchés de la marque (dixit Nicolas Hayek).
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 21:24

ZEN a écrit:
Omega un modèle De ville à 1360 euros. Ni coaxial, ni excentrique ...presque pâlichon à coté de la planet Ocean et de la Speed. Je lui fis remarquer...

Les montres qui durent ... 48003101

Il m'a dit que c'était pourtant celle-là qu'il vendait le plus facilement ...avec comme remarque des clients ...Elle va avec tout ...L'antifrime en quelque sorte !

C'est à méditer ...

A+

Et bien moi je la trouve super sympa cette De Ville ... il ne faut pas que je la montre a ma femme sinon elle va insister pour que je l'achete ... bien que cela ne sois pas mon "style" ... amateur de Chono on ne se "refait" pas Mr. Green

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 21:28

C'est vrai qu'elle a un petit air de constellation pan-pie 60's bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyMer 3 Aoû 2005 - 23:51

Cette montre très sobre n'est pas très chére en plus et d'une sobriété à toute épreuve. Je l'ai essayée et j'avoue qu'elle est très tentante...mais quelle Omega ne l'est pas ?

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 8:48

ZEN a écrit:


Les montres qui durent ... 48003101



Il m'a dit que c'était pourtant celle-là qu'il vendait le plus facilement ...

A+

C'est amusant, j'ai vu la même dans la vitrine d'un petit concessionnaire et le bracelet cuir, qui devait être marron à l'origine, avait pratiquement viré au blanc suite à des années d'exposition prolongée au soleil ! Exclamation

Même état pour un modèle similaire avec petite seconde et remontage manuel.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les montres qui durent ... Empty
MessageSujet: Re: Les montres qui durent ...   Les montres qui durent ... EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 22:55

Sobriété bien ordonnée dure bien plus qu'un été...

Spock, philosophe cosmoplanétaire geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres qui durent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres MATWATCHES - Mer Air Terre - tome 2
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: