FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !

Aller en bas 
+28
smellilo
ptit seb
j-m 33
Zorba06
phil_lhote
oursgris
miaby
FURET
Cafetao
Big K
ft1000mp
plibou
benmarie
Aestyle
_DAVID_
bendianons
joseph.996
lithium
yéti ariégeois
browningt
jo 775
tend
dimaster
doc-le-suisse
depuis1899
kriscbr
clebar
ZEN
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:36

Ces rappels sont toujours utiles ...un FAMeur averti en vaud vaut deux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:43

kriscbr a écrit:
Comme précisé, j'ai fait dans le pragmatisme...exactement comme le mec qui vend plusieurs années plus tard, en véritable amoureux un truc neuf jamais mis, avec plastiques collés dessus, 2 ou 3 fois le prix payé affraid (j'exagère, ok)...

C'est pas du tout pragmatique, c'est juste un raisonnement entièrement fondé sur la recherche du plus petit prix en tant que tel, en excluant tout autre critère qualitatif.
C'est juste ton choix et tes exemples exagérés que tu fais passer comme des généralités ne rendent pas ton argumentation plus crédible What the fuck ?!?

J'achète du neuf chez AD et j'achète de l'occaz.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients mais faire passer ceux qui achètent chez AD pour des crétins trop bêtes pour pas se rendre compte qu'ils pourraient avoir la même chose ailleurs pour moins cher, ou trop plein de fric pour pouvoir se permettre de jeter l'argent par les fenêtres, c'est stupide et faux (d'ailleurs, c'est jamais la même chose Shit ).

J'arrête là car nous ne sommes a priori pas en phase et je ne souhaite pas polluer ce topic instructif mais je tiens juste à préciser que je n'adhère pas à la philosophie "soyons radins, soyons malins", surtout pour la passion dont il est sujet ici.

Bonne soirée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 0:03

Rolling Eyes
Big K a écrit:
kriscbr a écrit:
Comme précisé, j'ai fait dans le pragmatisme...exactement comme le mec qui vend plusieurs années plus tard, en véritable amoureux un truc neuf jamais mis, avec plastiques collés dessus, 2 ou 3 fois le prix payé affraid (j'exagère, ok)...

C'est pas du tout pragmatique, c'est juste un raisonnement entièrement fondé sur la recherche du plus petit prix en tant que tel, en excluant tout autre critère qualitatif.
C'est juste ton choix et tes exemples exagérés que tu fais passer comme des généralités ne rendent pas ton argumentation plus crédible What the fuck ?!?

J'achète du neuf chez AD et j'achète de l'occaz.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients mais faire passer ceux qui achètent chez AD pour des crétins trop bêtes pour pas se rendre compte qu'ils pourraient avoir la même chose ailleurs pour moins cher, ou trop plein de fric pour pouvoir se permettre de jeter l'argent par les fenêtres, c'est stupide et faux (d'ailleurs, c'est jamais la même chose Shit ).

J'arrête là car nous ne sommes a priori pas en phase et je ne souhaite pas polluer ce topic instructif mais je tiens juste à préciser que je n'adhère pas à la philosophie "soyons radins, soyons malins", surtout pour la passion dont il est sujet ici.

Bonne soirée Chinois



Héhéhé, aucune envie de polémique dans mes posts, tout juste un peu de provocation qui marche visiblement pas mal... Wink

Je te rassure mon cher "Big K", je fais partie des acheteurs AD et des clients d'occases, comme tout un chacun.
Tous simplement au gré de ses envies et souvent de ses possibilités (sic) tout en essayant de satisfaire (si c'est possible) cette CHI qui mérite si bien son nom... Rolling Eyes

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 0:42

Merci Zen pour ce rappel de bon sens qui va sans dire mais tellement mieux en le disant!

Chinois


_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
miaby
Membre très actif
miaby


Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/10/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 0:47

je vous avouerais que pour moi, qui vais acheter ma première belle bientôt, et certainement d'occaz (budget oblige) ca ne me rassure pas, mais bon sur fam il y a des membres dont la présence et l'activité ici est rassurante quant à la qualité de leurs annonces, mais sinon, y à t'il des tutos ou l'on peu savoir quelles marques/modèles sont plus copiés? Quelles sont les points à vérifier sur les modèles les plus copiés? Comment savoir pour un novice si tel ou tel modèle à été bidouillé...etc

Bref essayer à tout prix de ne pas tomber là dedans, même si le risque zéro n'existe pas.
Pour tout amateur de montre qui se respecte, il vaut mieux une swatch authentique qu'une sub fake.

Merci par avance de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 1:40

Il y a une chose que j'ai particulièrement apprise sur FAM sur le sujet, c'est "On achète le vendeur avant la montre".

A partir de là, on s'évite pas mal de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 6:17

Blink a écrit:
Il y a une chose que j'ai particulièrement apprise sur FAM sur le sujet, c'est "On achète le vendeur avant la montre".

A partir de là, on s'évite pas mal de problèmes.


Tout à fait, le contact est primordial comme dans toute affaire. Il ne te met pas à l'abri du loustic mais t'en épargne plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:27

Citation :
"On achète le vendeur avant la montre".
çà j'ai bien retenu, et çà fonctionne plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
phil_lhote
Membre Hyper actif
phil_lhote


Nombre de messages : 569
Age : 61
Localisation : grand est
Date d'inscription : 04/09/2008

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:07

petit rappel très utile, certes
cependant, il ne faut pas voir un escroc derrière chaque vendeur
l'achat d'occasion peut permettre comme l'ont dit certains, de faire de bonnes affaires et se faire plaisir
il faut simplement être prudent et prendre certaines précautions
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:26

yéti ariègeois a écrit:
Que penser alors de certains membres qui vendent trés régulièrement des montres dans un état cosmétique quasi parfait ? Incompréhensible

Bon c'est vrai aussi que leur prix ne sont pas ceux de la bonne affaire du siècle non plus. Sont-ce des vendeurs pro qui écoulent leur stocks d'occasion?

Qu'ils financent leurs achats perso par de la revente de pièces achetées avec remise ou difficilement trouvables...

Maintenant ça n'est pas interdit de profiter de bonnes relations et/ou de remises avec un A.D pour faire des affaires gagnant/gagnant...(bon seul le fisc est perdant...c'est un peu comme ceux qui ont une activité principale de vente sur Ebay)

Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:50

Dans tous les cas, à partir d'une certaine somme, exigez une lettre de cession.


Ça prouvera votre bonne foi, et même si c'est un objet dont vous n'aurez pas la propriété, vous en aurez la possession réelle et utile. Dans ce cas, le propriétaire légitime s'il vous retrouve ne pourra pas exiger que vous lui rendiez la montre, il devra vous la racheter au prix d'achat.

Au bout de 5 ans elle est à vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:17

Quand on est débutant comme moi , et quand on aime le vintage , c'est souvent très compliqué ...

Donc la "surprime" vendeur (plus ou moins ... ou parfois pas) pour l'achat d'une belle montre est un bon calcul je pense . Ce fût ma décision pour une SM300 vintage après 2 enfumages presque réussis (encore merci à un certain Marc de m'avoir sauvé d'ailleurs)

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:33

j-m 33 a écrit:
Dans tous les cas, à partir d'une certaine somme, exigez une lettre de cession.


Ça prouvera votre bonne foi, et même si c'est un objet dont vous n'aurez pas la propriété, vous en aurez la possession réelle et utile. Dans ce cas, le propriétaire légitime s'il vous retrouve ne pourra pas exiger que vous lui rendiez la montre, il devra vous la racheter au prix d'achat.

Au bout de 5 ans elle est à vous Mr. Green

Non en effet. Il pourra juste déposer plainte contre personne dénommée. Vous serez placé en garde à vue pour recel. La montre sera saisie et placée sous scellé en vue d'être restituée à son légitime proporiétaire sur décision d'un magistrat.

Au bout de 5 ans ? Le recel est une infraction continue : pas de prescription donc pas d'appropriation.
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:43

Big K a écrit:
C'est juste navrant comme remarque et la comparaison avec les bagnoles juste fatigante Shit

Mais je reconnais que le raisonnement est simple.....t Mr. Green

Le secteur automobile a cet avantage d'être tellement vaste qu'il permet des comparaisons compréhensibles de tous : on y trouve par exemple de l'occase et de la collection, de l'ancienne, de la bidouille, du tuning, des séries limitées... C'est peut-être pour cette raison qu'il revient souvent.
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:47

ptit seb a écrit:
j-m 33 a écrit:
Dans tous les cas, à partir d'une certaine somme, exigez une lettre de cession.


Ça prouvera votre bonne foi, et même si c'est un objet dont vous n'aurez pas la propriété, vous en aurez la possession réelle et utile. Dans ce cas, le propriétaire légitime s'il vous retrouve ne pourra pas exiger que vous lui rendiez la montre, il devra vous la racheter au prix d'achat.

Au bout de 5 ans elle est à vous Mr. Green

Non en effet. Il pourra juste déposer plainte contre personne dénommée. Vous serez placé en garde à vue pour recel. La montre sera saisie et placée sous scellé en vue d'être restituée à son légitime proporiétaire sur décision d'un magistrat.

Au bout de 5 ans ? Le recel est une infraction continue : pas de prescription donc pas d'appropriation.


Quand il y a bonne foi cela ne constitue pas un recel.
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:01

j-m 33 a écrit:
ptit seb a écrit:
j-m 33 a écrit:
Dans tous les cas, à partir d'une certaine somme, exigez une lettre de cession.


Ça prouvera votre bonne foi, et même si c'est un objet dont vous n'aurez pas la propriété, vous en aurez la possession réelle et utile. Dans ce cas, le propriétaire légitime s'il vous retrouve ne pourra pas exiger que vous lui rendiez la montre, il devra vous la racheter au prix d'achat.

Au bout de 5 ans elle est à vous Mr. Green

Non en effet. Il pourra juste déposer plainte contre personne dénommée. Vous serez placé en garde à vue pour recel. La montre sera saisie et placée sous scellé en vue d'être restituée à son légitime proporiétaire sur décision d'un magistrat.

Au bout de 5 ans ? Le recel est une infraction continue : pas de prescription donc pas d'appropriation.


Quand il y a bonne foi cela ne constitue pas un recel.

Peut-être mais tu n'échapperas pas forcément à la garde vue (après tout elle est faite pour ça te diront certains) ni à la saisie de la montre
Revenir en haut Aller en bas
smellilo
Animateur Chevronné
smellilo


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : LA CIOTAT 13600
Date d'inscription : 05/10/2008

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:34

bonsoir à tous

moi qui ait pratiqué les achats en neuf, en occaz, ici, ailleurs...ne serait ce pas bien un jour de présenter sur FAM les historiques acheteurs/vendeurs ? on serait encore plus en confiance. Je serais affiché comme ayant vendu tel et tel modèle à telle époque à tel FAMeur et idem acheteur...? je sais pas trop quelle forme ça pourrait prendre, mais un peu comme avec ebay, une sorte de listing des recommandations....non ?

moi j'ai acheté à 2 FAMeurs et vendu à un (de mémoire, peut être deux)....
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:57

smellilo a écrit:
bonsoir à tous

moi qui ait pratiqué les achats en neuf, en occaz, ici, ailleurs...ne serait ce pas bien un jour de présenter sur FAM les historiques acheteurs/vendeurs ? on serait encore plus en confiance. Je serais affiché comme ayant vendu tel et tel modèle à telle époque à tel FAMeur et idem acheteur...? je sais pas trop quelle forme ça pourrait prendre, mais un peu comme avec ebay, une sorte de listing des recommandations....non ?

moi j'ai acheté à 2 FAMeurs et vendu à un (de mémoire, peut être deux)....



Oui mais non...qu'en pense la CNIL ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:17

Si on ne parle que pseudo ça doit être OK je pense. Le forum TZ-UK a une section "Heroes & Villains" où on peut laisser du feedback après une transaction.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:40

smellilo a écrit:
bonsoir à tous

moi qui ait pratiqué les achats en neuf, en occaz, ici, ailleurs...ne serait ce pas bien un jour de présenter sur FAM les historiques acheteurs/vendeurs ? on serait encore plus en confiance. Je serais affiché comme ayant vendu tel et tel modèle à telle époque à tel FAMeur et idem acheteur...? je sais pas trop quelle forme ça pourrait prendre, mais un peu comme avec ebay, une sorte de listing des recommandations....non ?

moi j'ai acheté à 2 FAMeurs et vendu à un (de mémoire, peut être deux)....

Si je doisn acheter à un FAMeur, je regarde 2 choses :

* ses historiques de vente (fonction Recherche / tri dans "Petites annonces")
* s'il est toujous sur le forum et actif

S'il a déjà vendu, qu'il a un peu d'ancieneté et qu'il est toujours là, sans plainte aucune, c'est que ça commence à sentir bon Chinois
Pas une garantie absolue, mais un bon début quand même.

Et je pense qu'il y a sur le forum des membres que je ne connais pas personnellement mais à qui j'achèterais les yeux fermés Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29571
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:55

Merci Zen... Avant d'acheter ma première, je me suis en premier lieu inscrit sur FAM... Je pense grâce à vous avoir sécurisé mon achat... Merci FAM Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:12

Salut, meme Longines est copié , et ben je savais pas que le prestige est si grand dans le monde.

a+
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !    Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:23

Merci pour ces rappels.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Info Forumamontres / Attention à qui et comment vous achetez des montres !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos montres ?
» Comment achetez-vous vos montres?
» Attention aux annonces relatives à de faux papiers / Info forumamontres
» Info Forumamontres /Ce que vous ne savez pas sur Forumamontres ...
» Ou achetez-vous vos montres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: