FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono

Aller en bas 
+4
stephane28
Philémon
EtienneBF
fatbib
8 participants
AuteurMessage
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyLun 19 Déc 2011 - 8:38

Je possède une Hamilton Khaki Field Chrono, équipée d'un Valjoux 7750 semble-t-il. Je ne l'a porte plus depuis un bon moment uniquement parce que la date et le jour ne tournent pas rond. Au bout d'une journée ou 2 ils se désynchronisent et c'est vraiment pas joli.

Même en ayant recours au réglage manuel via le remontoir, impossible d'aligner correctement date et jour ...

Comme elle est sortie de garantie, cela vaut-il vraiment le coup de l'envoyer en révision. Et si c'est le cas peut-on demander en même temps le changement l'aiguille "Chrono" par une autre de couleur rouge ou bleue (tout sauf blanche) Et combien cela couterait-il ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyLun 19 Déc 2011 - 8:43

Bonjour et bienvenue.

Porte-la chez un horloger et demande-lui un devis. Lorsque tu sauras quel peut être le prix, tu pourras déterminer si cela "vaut le coup" ou pas à tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:31

EtienneBF a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Porte-la chez un horloger et demande-lui un devis. Lorsque tu sauras quel peut être le prix, tu pourras déterminer si cela "vaut le coup" ou pas à tes yeux.

C'est justement ce que j'ai fait ... mais devant le tarif annoncé autour 300€ uniquement pour la révision sans parler du changement d'aiguille, j'ai eu un doute ... Je voulais donc connaitre les tarifs pratiqués avant de la donner.
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:52

fatbib a écrit:
EtienneBF a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Porte-la chez un horloger et demande-lui un devis. Lorsque tu sauras quel peut être le prix, tu pourras déterminer si cela "vaut le coup" ou pas à tes yeux.

C'est justement ce que j'ai fait ... mais devant le tarif annoncé autour 300€ uniquement pour la révision sans parler du changement d'aiguille, j'ai eu un doute ... Je voulais donc connaitre les tarifs pratiqués avant de la donner.

300 euros pour un chrono c'est souvent le prix demandé. Après faut voir. La montre part au sav Hamilton ou c'est l'horloger qui bosse?
Moi ça ne me generait pas trop de payer cher une révision si je suis sur qu'elle est bien faite. Le prix est relatif : c'est du travail artisanal et ramené au taux horaire, c'est pas plus cher que le garagiste.
Revenir en haut Aller en bas
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:13

Philémon a écrit:
fatbib a écrit:
EtienneBF a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Porte-la chez un horloger et demande-lui un devis. Lorsque tu sauras quel peut être le prix, tu pourras déterminer si cela "vaut le coup" ou pas à tes yeux.

C'est justement ce que j'ai fait ... mais devant le tarif annoncé autour 300€ uniquement pour la révision sans parler du changement d'aiguille, j'ai eu un doute ... Je voulais donc connaitre les tarifs pratiqués avant de la donner.

300 euros pour un chrono c'est souvent le prix demandé. Après faut voir. La montre part au sav Hamilton ou c'est l'horloger qui bosse?
Moi ça ne me generait pas trop de payer cher une révision si je suis sur qu'elle est bien faite. Le prix est relatif : c'est du travail artisanal et ramené au taux horaire, c'est pas plus cher que le garagiste.

Voilà après qq mois, j'ai fini partrouver la perle rare : un horloger .... UN VRAI.

J'ai donc décliné l'offre de l'espèce de charlatant qui m'avait proposé 350€ juste pour voir et plus s'il faisait qq chose ou s'il l'envoyait au SAV d'Hamilton.

J'envisageais de la prendre avec moi au Maroc ou il existe encore des horlogers dignes de ce nom capable de réparer ou juste de réviser une montre sans se prendre la tête ... Il existe surement en France des artisans sérieux, mais ils sont difficiles à retrouver quand on n'est pas au fait des choses ... En discutant avec un ami passioné de montres dont le poignet change au gré de ses humeurs et ferait envie à pas mal de personnes ici (Patek Phillipe le lundi, Zenith El Primero le Mardi, et je ne sais quelle autre bizarrerie le mercredi). Il m'a conseillé un horloger de la région, "sérieux et EFFICACE". A le croire c'est rune oiseau rare. On l'a appelé ensemble et il m'a annoncé qu'il pouvait réparer ma montre à ... 30€ !?!

je lui ai porté ma montre le lendemain. Il m'a rapellé quelques jours plus tard pour la récupérer. J'ai récupéré ma montre à l'heure et avec les guichets jour et date bien calés. Après avoir fustigé les pseudo horlogers qui salissent la profession avec des devis scandaleux, Il s'est excusé en présentant la facture 50€ au lieu des 30 annoncé parce que ça lui a pris plus de temps que prévu.

Economie : 300€ .. au moins !
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:31

Tarif d'ami sans révision. Voilà ce que l'on peut dire sans prendre de risque.

Rien de scandaleux dans les offres des gens consultés précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 5:19

stephane28 a écrit:
Tarif d'ami sans révision. Voilà ce que l'on peut dire sans prendre de risque.

Rien de scandaleux dans les offres des gens consultés précédemment.

Merci pour vote réponse.

En fait je n'ai pas tout dit. L'Horloger en question est le seul horloger digne de ce nom qui nous reste dans la région. Artisan horloger, fils d'artisans horlogers, il avait coutume de passer récupérer les montres laissées dans diverses bijouteries et "horlogeries" de Compiègne dont celle où l'on m'a proposé la révision à 350 euros. Il n'a pas fait une simple réparation sans révision, puisqu'il m'a dit avoir été obligé de démonter entièrement le mécanisme pour acéder aux platines "jour/date", qu'il a réparé avant de lubrifier le tout, controler la régularité puis remonter la montre, tester l'étancheité etc ... ça ressemble à une révision.

Il n'y a peut être rien de scandaleux à facturer 350€ une révision si le travail derrière le mérite, en revanche je trouve assez limite de facturer 300 ou 350€, un travail sous traité par un autre artisan à 30 ...

PS: il semble que la pratique soit plus courante qu'on le croit.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 12:31

fatbib a écrit:
Il n'a pas fait une simple réparation sans révision, puisqu'il m'a dit avoir été obligé de démonter entièrement le mécanisme pour accéder aux platines "jour/date", qu'il a réparé avant de lubrifier le tout, contrôler la régularité puis remonter la montre, tester l'étanchéité etc ... ça ressemble à une révision.

Ce n'est pas une révision même si vous pensez que cela y ressemble. Le mouvement a été sorti de sa boite et non "entièrement démonté". Les aiguilles et le cadran ont été enlevés, et on accède alors directement aux platines jour-date. Recalage du tout. Puis opérations inverses. Je maintiens donc ce que j'ai dit.

Une révision entraine normalement un démontage complet. Comme cela, même si pour cette image, ce n'est pas un 7750, mais un 1021. Et encore, sur cette photo, je n'avais pas encore démonté l'ensemble balancier-spiral-antichoc ni le pont de système automatique.
Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Dsc03041jz
Puis nettoyage des éléments, vérification de leur état, ré-assemblage, lubrification, réglage, etc. Et là, 350€ , ce n'est pas si cher payé.
Revenir en haut Aller en bas
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 13:29

stephane28 a écrit:
Une révision entraine normalement un démontage complet. Comme cela, même si pour cette image, ce n'est pas un 7750, mais un 1021. Et encore, sur cette photo, je n'avais pas encore démonté l'ensemble balancier-spiral-antichoc ni le pont de système automatique.
Puis nettoyage des éléments, vérification de leur état, ré-assemblage, lubrification, réglage, etc. Et là, 350€ , ce n'est pas si cher payé.

Tout à fait d'accord avec toi vu la compléxité de la manoeuvre. Etant moi même un manuel, je respecte le travail des autres surtout quand il est aartisanal et minutieux, même si ce n'est pas dans la même branche d'activité que la mienne. Mais il semble que ce ne soit pas l'opération qui aurait été réalisée par notre pseudo horloger, qui à un stage ou 2 d'horlogerie près n'a aucune aucune formation sérieuse. Plusieurs avis concordants l'aissaient supposer qu'il sous traitait les réparations simples par un tiers (j'ai eu la confirmation de ce tiers en question), qu'il facturait au prix fort comme si c'était une révision complète du calibre. Je maintiens donc aussi mes propos tout en les relativisant ...
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 15:01

stephane28 a écrit:
Tarif d'ami sans révision.

Qu'en savez-vous ?

Les tarifs fluctuent nettement d'un pays l'autre. Cela dépend notamment de la densité de la concurrence, du coût global de la vie, du niveau de taxation sur les petites entreprises, etc...

J'ai vécu aux Etats-Unis, y ai fait réviser quelques montres, maximum 200 Dollars (Chrono avec phase de lune).

A l'inverse, je réside désormais en Irlande, où le moindre devis est supérieur à 400 Euros, y compris pour des opérations de base sur une simple méca. Pour info, ici, les horlogers et bijoutiers chargent au minimum 50 Euros les badauds pour changer la pile d'une quartz... Pourquoi ? Il n'y a qu'une grande ville (la capitale), et ils sont 20 à tout casser.

En suivant votre raisonnement, si j'annonce à un horloger irlandais que le devis qu'il me propose (environ 600 Euros pour un chrono) n'est "que" de 350 si un horloger français s'en occupe, alors l'horloger irlandais va me répondre "à ce prix là, le français ne fera pas une vraie révision", simplement parce qu'à ses yeux c'est moins cher ?

Quel est le coût de la vie au Maroc ? De combien à-t'il besoin par mois pour assurer son train de vie ? Cet horloger travaille-t'il depuis chez lui ou possède-t'il une boutique ? Si oui, quel est le taux d'imposition au Maroc quant à un commerce de ce genre ? Si non, déclare-t'il son travail ? Etc...

Faire changer un carbu sur votre voiture en Chine (si vous y vivez) vous coûtera 10 fois moins cher qu'en Europe. Deux explications possibles : soit le garagiste chinois est malhonnête, il vous ment, n'a pas effectué son travail. Ou plus logiquement, le niveau de vie est 10 fois plus bas que celui qu'on trouve en France...

Je ne souhaite pas vous rentrer dedans, je tiens à le préciser, ni à remettre en cause les tarifs pratiqués par le professionnels français. Après tout, vous avez peut-être raison. Simplement, il est très périlleux de vouloir comparer des secteurs d'activité similaires à travers des pays différents et d'affirmer de façon péremptoire que quelqu'un n'a pas fait son travail, uniquement parce que les prix qu'il pratique dans son pays sont inférieurs à ce dont vous avez besoin en France.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 15:17

Le Monsieur a dit que c'était un horloger de la région de Compiegne
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 15:55

Au temps pour moi.

Cela étant, vu que ce n'est pas la première fois que ce genre d'opinion survient, je laisse mon message.

A vous les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 17:28

leprofesseur a écrit:
Le Monsieur a dit que c'était un horloger de la région de Compiegne

Le raisonnement de Stephen est d'autant plus valable que la fluctuation entre les deux tarif ne peux même pas être justifiée par des niveau de vie différents.

Réparation d'un décalage jour-date effectué à Ressons sur Matz = 50€
Réparation similaire à Compiègne 350 Euros voire plus si des pièces sont changée. Vu la tête de l'horloger j'envisageais un inévitable billet supplémentaire ...

Cependant le débat reste posé entre révision ou not révision.

Pour ma part j'ai été très précis je ne souhaitais que réparer le décalage et pas nécessairement démonter entièrement un mécanisme qui fonctionne parfaitement par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 19:02

A Ressons, tu as eu affaire à un horloger : 50 euros la réparation

A Compiègne, tu as eu affaire à un commerçant d'horlogerie : 350€ la révision (c'est le tarif défini avec son horloger sous-traitant pour ce type de chrono) + prix de la réparation qui se serait élevé à... certainement 50 euros.

Bref, si tu avais demandé à l'horloger de Ressons une révision complète du chrono avec réparation, il t'aurait peut-être annoncé entre 250 et 350, c'est à dire grossomodo 350+50 moins la part du commerçant !

Pour conclure, AMHA, les 2 tarifs que tu annonces sont cohérents. Chinois

Enfin, il est IMPOSSIBLE qu'un commerçant d'horlogerie non horloger t'annonce un tarif de réparation (et non révision) sans un dépôt préalable de la montre pour devis auprès de son horloger sous-traitant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono Empty
MessageSujet: Re: Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono   Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono EmptySam 15 Déc 2012 - 20:36

Juste pour info:

350 euros = démontage complet du mouvement, lavage, changement du barillet et de la roue d'inversion, remontage, huilage, réglage, polissage de la boite, joints, contrôle étanchéité

environ de 4 à 5 h de travail

Pour 50 euros la tu as juste eu un déboitage du mouvement, il a enlevé le cadran et les aiguilles, retendu le ressort de sautoir, lubrifié les sautoirs et tout ré assemblé

environ 30min de travail

les deux taches n'ont strictement rien à voir!

en 1er tu as un service complet, avec une garantie et une montre qui ressort neuve. En 2nd tu as juste une intervention partielle.

Donc c'est comme si vous comparez des radis et des carottes. Rien à voir!

Hamilton, aurait pu faire cette intervention, mais pour des raisons propre à la marque ils collent un service complet, comme ça ils sont sûr que la montre aura pas de soucis derrière.

Car certains clients, à qui on fait une réparation partielle comme toi, pour les dépanner et leur éviter de dépenser 350 euros, reviennent en hurlant 1 an et demi après en disant la montre retarde et comprennent pas que la il faut faire une révision complète.

Donc certaines marques, au bout de 3 à 5 ans collent un service complet ou rien du tout. Ca évite les ennuis.

Ton horloger à fait du bon travail, et il est honnête.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Day-Date sur une Hamilton Khaki Field Chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamilton Khaki Field Auto Titanium ou Khaki Field Day Date Auto black
» Nouvelle Hamilton Khaki Field Day Date
» hamilton khaki field ou victorinox ambassador day-date
» Revue d'une hamilton khaki field chrono
» Hamilton Khaki Field Chrono: RAZ trotteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: