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 Les pieds dans le tapis et les études sur le net

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3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: Les pieds dans le tapis et les études sur le net    Les pieds dans le tapis et les études sur le net  EmptyLun 19 Déc - 10:08

J'ai parcouru d'un oeil attendri cette étude sur les relations des marques avec les réseaux sociaux ...

http://dl.dropbox.com/u/1463385/SwissSocialMediaStudy_FR.pdf

C'est charmant et totalement déconnecté des réalités. D'abord cela méconnait les forums qui pour beaucoup sont invisibles des moteurs de recherche... Une étude qui se fonde sur des statistiques trouvées à partir de moteurs de recherche prête à sourire.
En effet, beaucoup de forums sont inaccessibles à ces moteurs car fermés et réservés aux membres. En outre, il faudrait comparer ce qui est comparable. Facebook est un nid d'ignorance et de banalités affligeantes. Entre les Whaou, les "Very Nice" et les "Splendid" , le texte se fait rare et faute de contenu les marques doivent faire un tapage à coup de concours ou de sujets qu'elles font elles-mêmes.
Twitter et autres réseaux sociaux sont bâtis de la même manière.

Les passionnés d'horlogerie qui ont quelque chose à dire et les vrais sujets sont sur les forums et parfois les blogs américains et allemands essentiellement mais un jour en France on aura de vrais blogs décoincés de la communication de substitution. Bref, cette étude demeure tout de même interpellante quand elle mentionne que sur Facebook Omega il y a moins de 70 personnes actives ce qui pour une marque mondiale est un peu limité. C'est logique, les vrais amateurs sont ailleurs et d'ailleurs les acheteurs potentiels de montres vont plutôt sur les forums se faire une idée.

Rolex qui ne communique pas via les forums et Patek qui observe une distance naturelle devraient sans doute s'investir un peu plus sur la toile sans pour autant y faire n'importe quoi mais au moins en aidant à réaliser des dossiers "vrais" historiques et techniques.

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Pascal S
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Pascal S


Nombre de messages : 2355
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

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MessageSujet: Re: Les pieds dans le tapis et les études sur le net    Les pieds dans le tapis et les études sur le net  EmptyLun 19 Déc - 10:44

Ce rapport est, comme tu le soulignes, totalement hors-sujet car il fait abstraction des principaux moyens pour les internautes d'échanger des avis ou des informations sur les marques horlogères. Pour les plus jeunes d'entre nous, un forum classique peut paraître dépassé, et plusieurs personnes m'ont d'ailleurs tenu ce discours à propos de celui que j'administre. Ce médium reste néanmoins le plus adapté à un échange de vues constructif et substantiel, quelque-chose que le format Facebook ou Twitter ne permet pas.

Je me souviens avoir eu en 2005 une discussion avec Dieter Delecate, patron de Tutima, et son vif intérêt pour les forums de discussion anglo-saxons et ce qui s'y disait sur sa marque m'avait frappé. De même, nous avons tous pu mesurer l'implication personnelle d'un Jean-Claude Biver lorsqu'il s'agit de porter la bonne parole de Hublot face à des passionnés au départ quelque peu incrédules face au développement accéléré de la marque.

Au final, je pense que Facebook et Twitter sont des figures imposées pour bon nombre de marques, nécessaires car en prise avec l'air du temps, mais les maisons horlogères savent fort bien que les opinions se forment en réalité sur les blogs et les forums, et c'est là qu'elles ont presque toutes une cellule de veille, que celle-ci soit identifiée ou non.
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Evil_OOb
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Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

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MessageSujet: Re: Les pieds dans le tapis et les études sur le net    Les pieds dans le tapis et les études sur le net  EmptyLun 19 Déc - 10:51

J'ai lu en travers, mon sentiment est que:

1- Swatch Group cherche à tout prix des parts de marché auprès des amateurs d'horlogerie moyenne/haut de gamme (et surtout chez Rolex).
2 - Utiliser les nouvelles technologies et la communication de masse via les nouveaux média "sociaux" est clairement Marketing... ils essayent de refaire le coup de Rolex du début du siècle avec Mercedes Gleitze mais cette fois-ci avec les moyens du bord...
3 - Cette étude "de surface" montre que le Swatch Group (et en particulier Omega) est présent partout et se veux proche des gens... pour (re)construire son image auprès du grand public... ce que Patek Philippe et Rolex n'ont pas besoin de faire... leur simple image de marque etant déjà auto-suffisante...
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