FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les pieds dans le plat de la précision ...

Aller en bas 
+36
fgrims
vivawatch
_DAVID_
stellar
fred-tictac
17rubis
phllox
St Ex 2/33
Rubidium87
vroum1750
tomcuss
titi du un-trois
Pascal
FURET
Chappaz
trinita
pasqup01
dedune
ftikai
subsy
luimeme
Big K
Etarcos
laphroaig007
PIERROT585
BRxavier
jhonn
Milannimes
lithium
bernard6
Sai59
yoli
francoisb
patriceb
GYROTOURBILLON
ZEN
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:45

"Celui qui achète une montre à 40 000 euros, ne s'intéresse pas à la précision..."


Combien de fois ai-je entendu cette réflexion. J'y mets personnellement deux fondements :

1. Avouer que l'on voulait une montre précise et qu'on ne l'a pas alors qu'on a investi 40 000 euros ferait passer le propriétaire de la montre pour un looser.
2. L'acheteur ne voulait pas une montre mais une image sociale et à 40 000 euros du ticket d'entrée, c'est toujours un looser.

Le problème est que voyez-vous les belles montres ont été inventées pour être plus précises que les autres et pour être mieux finies. Dès lors, depuis quand une montre mieux finie, aux ponts anglés et aux pivots olivés à la main ne serait pas plus précise que les autres, alors que ces compléments sont basiquement motivés par une plus grande recherche de précision.

Expliquer qu'un amateur qui met un prix énorme dans une montre n'est pas intéressé par la précision reviendrait à dire que les manufactures avaient inventé au début du 20ème siècle, des modèles mieux finis pour le folklore et qu'un chronomètre de concours n'est pas plus précis qu'une Kelton. Bien sûr, on lira toujours ici et là que le détenteur d'une Patek Philippe ne recherchait que l'investissement à léguer à son petit fils, que l'amoureux de Lange & Sohne n'a vu que la déco ou l'amateur de tourbillon n'a de passion que pour la mécanique mais non, moi, je n'y crois pas ... Une montre à 40 000 euros qui dévie de 15 ou 20 secondes par jour n'est pas un instrument horloger fiable et dès lors n'est plus qu'un bijou sans grand intérêt. Le snobisme du "Ma Patek à 50 000 euros prend 20 secondes par jour mais je m'en fous" me semble bien plus suspect que "Ma Seiko n'a pas dévié de plus d'une seconde cette semaine".

L'amplitude de dérive de 10 secondes du Cosc et les 9 secondes du poinçon de Genève sont simplement inadmissibles puisqu'on fait payer au client une précision qui reste aléatoire. Une variation négative est difficile à accepter et plus de 3 secondes d'avance par jour sont tout de même une minute trente par mois ! A plus de 6 000 euros, c'est un énorme écart quand des montres de série, sans bulletin de marche, étaient livrées par Zenith ou Omega avec 5 ou 6 secondes par semaine, il y a 40 ans. Les organismes officiels se sont calés non pas sur le meilleur mais sur ce que l'industrie était capable de livrer en mettant un minimum la main au tournevis pour régler la montre. Le COSC à 10 secondes de variation est à ce niveau parcce que ni ETA, ni Rolex ne veulent s'engager plus finement sans réduire la cadence de production et donc les marges.

Régler une montre prend du temps, beaucoup de temps et c'est précisément ce qui coûte cher. On nous dira que Patek et les autres marques haut de gamme ne lésinent pas sur le temps. Il reste donc, au delà de la décoration, la qualité architecturale des mouvements et leur aptitude à la précision pour justifier parfois une moindre précision.

"Pourquoi une Patek est-elle moins précise qu'un calibre Eta dans une Tissot ?" Simplement parce que d'abord la multiplication des interventions humaines induit des tolérances et que la production en volume permet des calages de machines. Tissot en 20 secondes rectifiera un réglage et fera un chronomètre quand Patek va demander 20 minutes puisque les composants sont un peu moins standards.

Quelle ineptie de penser que la précision d'une montre n'a pas d'intérêt ! Allons dire cela à Louis Abraham Breguet, Lépine ou Berthoud ... La finalité d'une montre est de donner l'heure avec la plus grande précision. Une montre est un instrument de mesure et avant tout, est surtout cela. Le fondement de l'horlogerie est de donner et de garder l'heure. Pourquoi les chronométriers se seraient-ils battus si la finalité des montres n'était pas dans cet objectif simple? Pourquoi un Ephrem Jobin aurait-il fait le 135 sinon pour porter la précision. Evidemment si en plus d'être précise une montre est belle avec un mécanisme bien fini, c'est le summum mais basiquement une montre est là pour nous donner l'heure juste, c'est sa première légitimité.

Triste sans doute serons-nous de savoir qu'une montre chinoise sera plus précise qu'une autre venue de Suisse, d'Allemagne ou d'ailleurs. Mais quel défi pour les Chinois d'équiper des centaines de millions de clients et quelle réussite industrielle de le faire avec des montres mécaniques précises ! Qui n'a pas eu un sentiment d'écoeurement en constatant que sa montre asiatique était plus précise que sa montre suisse ? Qui n'a pas maudit un fabricant de ne pouvoir dépasser les 15 secondes de variabilité ?

Résigné et dans le mensonge à soi-même, on verra sans doute des amateurs nous confirmer qu'ils regardent la montre et pas l'heure tout en sachant qu'ils auraient rêvé d'une montre précise mais la résignation du client suffit-elle à absoudre le fabricant de ne pas avoir fait tout son travail ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:24

Excellent Chinois
Citation :
Une montre à 40 000 euros qui dévie de 15 ou 20 secondes par jour n'est pas un instrument horloger fiable et dès lors n'est plus qu'un bijou sans grand intérêt. Le snobisme du "Ma Patek à 50 000 euros prend 20 secondes par jour mais je m'en fous"

C'est la révolution : le prix , la précision , le SIHH de trop ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
patriceb
Animateur
patriceb


Nombre de messages : 799
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2010

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: L heure c est l heure   Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:34

Bonsoir,
Pour moi la précision est un élément ESSENTIEL.
Je vous laisse... Je ne voudrais pas être en retard.
PB compress
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:45

Cela étant, si j'avais une montre dans les 50.000 €, je pense que c'est moi que l'on attendrait, bien sagement et sans broncher...

... mais bon, c'est pas pour demain (ni après demain ni... etc.)
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:52

ZEN a écrit:
Quelle ineptie de penser que la précision d'une montre n'a pas d'intérêt ! Allons dire cela à Louis Abraham Breguet, Lépine ou Berthoud ... La finalité d'une montre est de donner l'heure avec la plus grande précision.
C'est vrai.
Mais désormais, l'heure juste est partout, tout le temps.Dans la voiture, sur le micro-ondes, sur la cafetière, sur notre table de chevet, sur notre ordinateur au boulot et à la maison, sur notre téléphone.
L'heure juste sur notre montre n'est qu'un bonus, une satisfaction supplémentaire.

Nous n'avons donc plus besoin d'une montre qui tient la seconde sur une semaine.Personnellement, si la mienne tient la minute, ça me va, et je trouve ça plus que correct.
C'est surement dommage, mais c'est comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:58

La première montre que j'ai achetée après mon inscription sur Fam était une orient Mako. Je fus très agréablement surpris qu'elle ne dévie que de 2 à 3 s par jour. À moins de 100€ quel exploit. Chinois
D'ailleurs ma Stowa qui vaut sept fois plus cher est deux fois moins precise.
Je serais absolument scandalisé de posséder une montre de haute horlogerie qui soit à plus d'une seconde par jour. Le but premier reste bien d'avoir l'heure ( la minute et la seconde aussi d'ailleurs Fier 2 ).
En tout cas merci Zen pour ce billet (d'humeur ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:04

Et pourtant, toute l'histoire de l'horlogerie pourrait se résumer à une lutte vers toujours plus de précision, il me semble...

Le problème vient peut-être aussi du fait qu'aujourd'hui une belle montre est devenue un pur "produit financier"...
La finalité du processus de production d'une unité donnée (pas de nom...) sera orientée vers une seule priorité : dégager du profit pour les actionnaires du groupe (pas de nom!)...

Du coup, tout l'effort sera fait dans ce but: cracher du cash; bien plus que dans l'idée, aujourd'hui naïvement obsolète, de "satisfaire le client final".
Pas la peine de trop perdre son temps avec ces vieilles lunes de la "Précision", voyons, c'est démodé!

Cette option explique aussi bien l'effarante dérive tarifaire actuelle: on se dépêche de faire cracher le cash, toujours plus, et maintenant, et tout de suite, svp!

Et tant si l'industrie horlogère y perd au passage son âme, et nos montres leur indispensable précision...et le client lambda que nous sommes, ses illusions...
(Alors, ils finiront bien par se réveiller.)

Revenir en haut Aller en bas
bernard6
Membre Actif
bernard6


Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2012

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:11


" Une très belle montre en panne, à l'arrêt, donne ... malgré tout, l'heure juste deux fois par jour ! "
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:17

J'ai deux montres COSC très précises (pas plus de -1s ou +2s) et une montre de manufacture "COSC mais que c'est pas mis dessus" qui ne fait pas plus de -2s ou 2s

ZEN a écrit:
"Pourquoi une Patek est-elle moins précise qu'un calibre Eta dans une Tissot ?" Simplement parce que d'abord la multiplication des
interventions humaines induit des tolérances et que la production en volume permet des calages de machines. Tissot en 20 secondes rectifiera un réglage et fera un chronomètre quand Patek va demander 20 minutes puisque les composants sont un peu moins standards.
Je ne possède pas de Patek Philippe (hélas Wink ) mais j'avais cru comprendre qu'un des arguments, du moins, pour certaines Patek Philippe, de certains choix technologiques, a pour but (ou ou moins pour conséquence) d'améliorer la précision et la qualité du réglage. Parlant d'une Patek Philippe Quantième Annuel, j'ai entendu qu'au lieu d'utiliser une raquette, on fait appel à des sortes de "masselotes" sur le balancier pour régler avec précision la montre lorsqu'elle avance ou retarde trop.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:23

bernard6 a écrit:

" Une très belle montre en panne, à l'arrêt, donne ... malgré tout, l'heure juste deux fois par jour ! "

Sauf une mono 24h de l'A.H.A. par exemple... Mr. Green
Les pieds dans le plat de la précision ...  Dscf3217
Revenir en haut Aller en bas
jhonn
Membre Actif



Nombre de messages : 129
Age : 35
Date d'inscription : 02/10/2010

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:25

Je serais bien incapable de donner la précision de mes montres.

Je change selon mon humeur et les garde de 1 a 3 semaines ... Ca dépend. Tant que je ne remarque pas un retard ou une avance significative, j'avoue que je m'en fiche.


Mais je n'ai pas de montre a 40 000€ clown
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:30

Très bon sujet, il ne faut pas perdre des yeux que l'objet d'une montre est d'abord la précision.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:11

interressant
je suis tres attache a la precision de mes montres,je tolere 5 secondes/jour,autrement reglage
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:18

J'avoue que même si je ne suis pas pour ma part un inconditionnel de la précision, devoir régler sa montre à l'heure toutes les semaines ou presque, cela devient parfois gonflant.
Et quand en plus, on laisse ses montres automatiques sur un watchwinder sans les porter pendant quelques semaines, on arrive bien vite à 2-3 minutes d'écart.

Oui, je partage pour le coup l'opinion de ZEN, les montres mécaniques au tarif exorbitant devraient avoir la meilleure précision de toutes les montres mécaniques.
Cartier semble d'ailleurs avoir voulu franchement travailler sur ce point à l'avenir pour sa production mécanique, comme toutes les autres marques qui développent les nouveaux matériaux type silicium, mais là ou j'ai crû comprendre qu'ils allaient se démarquer, c'est en visant directement la fabrication des composants au micron.
Lorsque vous fabriquez au dixième de millimètre, vous arrivez en gros sans réglages à une précision de l'ordre de -15:+15 sec/jour, grosso modo.
En baissant par un facteur dix la tolérance de fabrication des composants par une technologie de gravure au micron, par exemple avec le carbure de carbone ou le Zerodur, et pleins d'autres innovations, ils pensent arriver à une précision de l'ordre de -1,5/+1,5 sec/jour, avant tout réglage.

Rappelons que les montres concepts ID One et ID two avaient pour objectif d'annoncer les orientations et innovations technologiques et industrielles de Cartier dans leurs montres mécaniques.
Notamment en travaillant sur l'augmentation d'un tiers de l’énergie emmagasinée par les barillets, la réduction de moitié de la consommation énergétique à volume constant, l'absence donc de tous éléments de réglage habituellement présents sur les parties réglantes des mouvements mécaniques, l’ancre et la roue d’ancre étant ainsi parfaitement ajustées dès l’assemblage.
(crédit partiel : lacotedesmontres.com)

thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:20

Excellent billet, je suis à 100% d'accord Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:42

Je penche des 2 cotes ...

Celui de ZEN qui trouve anormale qu'une montre à plusieurs milliers d'euros ne donne pas l'heure de manière ultra précise, mais aussi celui de Yoli, précisant que cette fonction première n'est plus une nécessité à notre ère.

Je dirais juste que chacun doit trouver satisfaction dans son achat (y compris celui qui achète une Patek pour frimer, pourquoi le blâmer d'ailleurs) et qu'il serait dommage de penser qu'il y a un critère qui doit absolument être plus important que les autres.

De toute façon, à quoi ça sert d'avoir l'heure exacte à la second près, puisque tu peux demander l'heure à 10personnes dans une pièce (avec des quartz, des téléphones, des ordinateurs, etc.), personne ne te donnera la même ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:58

Bon, alors comme c'est moi cet apres-midi qui ai dit ca ... je precise le propos.

Je doute, et je peux me tromper, que la masse des gens qui mettent plus de 30 000 euros dans une montre le fassent sinon uniquement, du moins massivement pour sa précision.

S'ils recherchaient la precision, ils n'acheteraient pas de mecaniques...

Mettre 50 000 euros dans une montre POUR sa precision est un délire economique (une passion?) quand une quartzouille sera toujours plus precise pour 50 euros.

Je pense que sur des tels niveaux de prix, la precision est un critere, mais annexe. J'ai conscience qu'on peut me dire que ce critere est annexe parce que integré et que a ces niveaux de prix, le consommateur estime que la precision est fatalement exceptionnelle. Et pourtant, ce ne semble pas etre toujours le cas; Et pourtant, on vend toujours des montres cheres, pas si precises que ca ...

Apres, c'est l'eternel debat quand on parle luxe ... est ce qu'une montre a 50 000 euros n'est pas, meme precise, une arnaque consentie avec plaisir par l'acheteur? quid 2


Sinon un avis qui ne concerne que moi: j'ai un certains plaisir dans l'imperfection. Il y avait un post l'autre jour sur la montre ideale que Zen, je crois, decrivait ... et je me suis dit: Mon Dieu que cette montre serait ennuyeuse ... Ma montre je l'aime avec sa derive, avec ses micro rayures qui racontent son histoire...

Ben oui, au final, je vais militer pour l'imprecision des montres ... c'est joli une montre qui derive, et surtout, qui derive pas pareil que les autres modeles identiques, elle exprime son ame, c'est poetique, c'est ma montre, pas celle des autres.

"Le temps suspendu" ... cette complication ... ben ma montre qui derive, c'est son "temps suspendu" a elle ... ces secondes gagnées ou perdues ensemble, a mon poignet, on les regagnera a la prochaine remise a l'heure, il n'empeche, c'etait nos secondes ... mais je ne suis pas un collectionneur, je suis un sentimental, je ne revend jamais rien de ce que j'achete ...

Ma Zenith a un comportement parfois bizarre ... mais c'est ma montre, elle est comme ca, c'est sa personnalité (n'appelez pas le samu, je sais que ce n'est qu'un objet!!) clown


PS: pour finir et peut etre ouvrir le debat: a 50 000 euros il est inadmissible de deriver de 5 ou 8 secondes. ok. Par contre, a quel niveau de prix ca devient admissible????
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:59

Big K a écrit:

De toute façon, à quoi ça sert d'avoir l'heure exacte à la second près, puisque tu peux demander l'heure à 10personnes dans une pièce (avec des quartz, des téléphones, des ordinateurs, etc.), personne ne te donnera la même ? Rolling Eyes

Parce que tu aimes les montres, et que toute l'histoire horlogère (sauf ces dernières années Rolling Eyes ) a tendu vers plus de précision.
C'est une satisfaction intellectuelle de savoir que ton tas de ressorts et d'engrenages est capable de mesurer le temps à la seconde près, sur 24h.
Mon Explo prend royalement ses 5 secondes par jour. De manière archi-régulière (ce qui me rassure), mais tout de même... j'ai demandé à ce qu'elle soit réglée.
Ce n'est pas parce que c'est nécessaire, mais parce qu'elle en est capable et que cela me fait plaisir. On touche à la Beauté de l'horlogerie, sa raison d'être : mesurer le temps avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 1:03

luimeme a écrit:

Mettre 50 000 euros dans une montre POUR sa precision est un délire economique (une passion?) quand une quartzouille sera toujours plus precise pour 50 euros.


PS: pour finir et peut etre ouvrir le debat: a 50 000 euros il est inadmissible de deriver de 5 ou 8 secondes. ok. Par contre, a quel niveau de prix ca devient admissible????

Pour le quartzouille : en fait, c'est plutôt faux. Un quartz de merde est moins précis qu'une bonne mécanique bien réglée.

Pour la question subsidiaire : une Seiko 5 est capable, pour 60€, de dériver de moins de 8 secondes (ok, peut-être pas durant des années sans révisions comme pour une Rolex, par exemple...). D'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
subsy
Membre très actif
subsy


Nombre de messages : 168
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2013

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:22

Bonjour,

Comme je suis nouveau, ne tapez pas trop fort.
Mais question précision, aujourd'hui la référence c'est l'horloge atomique, et il y en a une dans chaque satellite GPS qui donne l'heure exacte en permanence au dessus de nos têtes (d'ailleurs la seiko astron utilise ça, mais c'est une quartz).

Donc voici la question : Qu'est ce qui empêche de marier un mouvement mécanique avec un récepteur GPS pour caler un régulateur? Quand on commence à parler de montres à plusieurs dizaines de milliers d'€, ça laisse de la marge pour de l'étude.

Ou bien le problème de la précision d'un mouvement mécanique est directement lié au nombre de pièces qui composent le mouvement ,et le seul moyen d'augmenter la précision c'est de limiter le nombre de pièces, et on fini par retomber sur des mouvements simples comme on trouve dans toutes les quartz
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:59

luimeme a écrit:

Ben oui, au final, je vais militer pour l'imprecision des montres ... c'est joli une montre qui derive, et surtout, qui derive pas pareil que les autres modeles identiques, elle exprime son ame, c'est poetique, c'est ma montre, pas celle des autres.

Âme et poésie, c'est un peu comme le sexe à 16 ans; c'est fantastique et c'est merveilleux, mais à 40 ans, ce n'est plus pareil.

Les montres mécaniques, c'est vivant et poétique pour la première ou la deuxième montre. Mais après 10 ans, 20 ans, après 10 montres, 20 montres, on se demande lesquelles de ces montres ont vraiment une âme.

Il n'empêche que le jour où on cherchera à refiler une nos montres au premier venu, on lui dira: "Celle-ci que je t'offre à prix défiant toute compétition a une précision de 10sec/jour, parfois ça peut aller jusqu'à 20sec/jour. Mais ce n'est pas un défaut, c'est juste qu'elle a l'âme d'une rose - une rose c'est si fragile et si capricieuse. Si tu me l'achètes, toi aussi tu aurais l'âme d'un poète qui seul comprend les roses..." En espérant qu'il mordra à l'hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:15

subsy a écrit:

Donc voici la question : Qu'est ce qui empêche de marier un mouvement mécanique avec un récepteur GPS pour caler un régulateur? Quand on commence à parler de montres à plusieurs dizaines de milliers d'€, ça laisse de la marge pour de l'étude.

Le problème quand on met une goutte de quartz ou un trace de soudure dans une montre mécanique est que ça donne de l'urticaire à un tas d'ayatollahs du mécanique, pour qui l'horlogerie doit rester pure même dans son imperfection et dans son imprécision.

Le cas du Springdrive est un bon exemple du problème.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:14

ftikai a écrit:


Âme et poésie, c'est un peu comme le sexe à 16 ans; c'est fantastique et c'est merveilleux, mais à 40 ans, ce n'est plus pareil.

Les montres mécaniques, c'est vivant et poétique pour la première ou la deuxième montre. Mais après 10 ans, 20 ans, après 10 montres, 20 montres, on se demande lesquelles de ces montres ont vraiment une âme.

Il n'empêche que le jour où on cherchera à refiler une nos montres au premier venu, on lui dira: "Celle-ci que je t'offre à prix défiant toute compétition a une précision de 10sec/jour, parfois ça peut aller jusqu'à 20sec/jour. Mais ce n'est pas un défaut, c'est juste qu'elle a l'âme d'une rose - une rose c'est si fragile et si capricieuse. Si tu me l'achètes, toi aussi tu aurais l'âme d'un poète qui seul comprend les roses..." En espérant qu'il mordra à l'hameçon.

Ben a 35 ans, le sx est toujours poetique et merveilleux (bon j'aime ma femme, ca aide)

Pour les montres, si les miennes ont une ame ... ben .. je les revends pas ... si j'achete c'est que j'aime, quand j'aime, je suis fidele. Et de toue facon, mon Blackberry sera toujours plus precis que ma montre ...
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:19

Etarcos a écrit:


Pour le quartzouille : en fait, c'est plutôt faux. Un quartz de merde est moins précis qu'une bonne mécanique bien réglée.

Pour la question subsidiaire : une Seiko 5 est capable, pour 60€, de dériver de moins de 8 secondes (ok, peut-être pas durant des années sans révisions comme pour une Rolex, par exemple...). D'autres questions ?
Ca ne reponds pas trop a ma question: si 8 sec pour une montre a 60 euros est une bonne affaire, quand est ce que cela devient une mauvaise?

Si on fait un rapport prix de la montre / precision, faut savoir a partir de quand c'est inadmissible. A partir de quel prix la precision est exigible? En desosus de quel prix ce n'est pas grave?

50 000 euros ca fait 2 fois moins que 100 000 euros. Est ce qu'un montre a 100 000 doit etre 2 fois plus precise qu'une montre a 50 000? Qui elle meme doit etre 5 fois plus precise qu'une montre a 10 000 ?

Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds dans le plat de la précision ...  Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:52

luimeme a écrit:

Ca ne reponds pas trop a ma question: si 8 sec pour une montre a 60 euros est une bonne affaire, quand est ce que cela devient une mauvaise?

Si on fait un rapport prix de la montre / precision, faut savoir a partir de quand c'est inadmissible. A partir de quel prix la precision est exigible? En desosus de quel prix ce n'est pas grave?

50 000 euros ca fait 2 fois moins que 100 000 euros. Est ce qu'un montre a 100 000 doit etre 2 fois plus precise qu'une montre a 50 000? Qui elle meme doit etre 5 fois plus precise qu'une montre a 10 000 ?


J'ai répondu à la question du prix dans l'autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds dans le plat de la précision ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créativité : Henry Moser met les pieds dans le plat ...
» Les pieds dans le tapis.
» Les pieds dans le tapis et les études sur le net
» Mon Omega trouvée les pieds dans le sable...
» Précision mouvement COSC dans le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: