FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Equivalence des huiles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyJeu Déc 22 2011, 14:38

Bonjour à tous

Après le super post de Fulcanelli sur les techniques de huilage d'un mouvement (ici : https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage , j'ai un peu cherché à me procurer des huiles...

Et là, surprise ...
Il m'a semblé que chaque marque avait "ses" grades ???

Ou que sur certains documents d'éclaté de mouvement (par exemple le Citizen 3510, doc très détaillé) il y avait des "codes" d'huile : "A lube", "V lube", "F lube", "CH-1"

Et que les mouvements "à quartz" utilisaient des huiles différentes ?

Ma question "à ceux qui savent" Wink : serait-il possible d'établir un tableau des correspondances des huiles existantes, ou des types utilisés ??
(pour faire un petit pas de plus dans la connaissance...)

Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bastien ma
Membre Actif
bastien ma


Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : Proche de Mortagne au Perche (61)
Date d'inscription : 11/08/2011

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyJeu Déc 22 2011, 14:47

Oui, et j'ajouterais également une tableau d'équivalence Moebius/Koch. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyJeu Déc 22 2011, 17:04

Les huiles Moebius sont-elles des huiles 100% de synthèse .... quid 2
il semblerait que même après plus de 10 ans, elles ne sèchent pas ou ne s'évaporent pas quid 2
quelqu'un pour confirmer Incompréhensible

les huiles Koch citées par notre jeune ami, Wink j'avoue ne pas connaître du tout quid 2

Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyJeu Déc 22 2011, 17:21

Les huiles Koch pour montre bracelet sont les 1 et 3 il me semble. La numéro 1 est plus fluide que la 3, puisque sa densité est de 104 CST contre 113 CST. La numéro 1 sera donc plus conseillée pour l'axe de balancier, la roue d"échappement et les levées de palettes d'échappement.
Tout ça c'est mon avis, mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyJeu Déc 22 2011, 22:50

Le panel le plus complet, le plus technique, le plus sure est, et restera MOEBIUS.
Moebius est aux huiles horlogères, ce que Francfort est à la saucisse.
Equivalence des huiles ? 246332Laporte ... vous dites, Loeb ? Ca dérape grave ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyVen Déc 23 2011, 11:54

Patoleptioizo a écrit:
... La numéro 1 est plus fluide que la 3, puisque sa densité est de 104 CST contre 113 CST.

Ce ne sont pas des densités, mais des viscosités et ça s'écrit "cSt" pour "centistoke".
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Equivalence des huiles ? Empty
MessageSujet: Re: Equivalence des huiles ?   Equivalence des huiles ? EmptyVen Déc 23 2011, 17:19

C'est sûr... autant pour moi. J'ai pas fait gaffe alors que se sont deux choses bien différentes. Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence des huiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles
» Perdu dans toutes ces huiles...
» longévité des huiles
» huiles et graisses
» Le nez dans les huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: