FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 longévité des huiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

longévité des huiles Empty
MessageSujet: longévité des huiles   longévité des huiles EmptySam 27 Oct 2012 - 10:54

Bonjours Fameurs techniciens! Very Happy

Je me posais une question, portant alternativement plusieurs montres et ce, pour des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs mois en laissant les autres au repos,je me demande si durant cette période d'inactivité, les huiles ne risquent pas de sécher ou de se figer un peu, en ayant pour conséquence une perte de précision de la mécanique. Si oui , au bout de combien de temps? et si oui, y-a-t-il un moyen d'y remédier sans ouvrir la montre, en fait est-ce que ça s'arrange lorsque la montre reprend du service?
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longévité des huiles Empty
MessageSujet: Re: longévité des huiles   longévité des huiles EmptyDim 28 Oct 2012 - 1:27

fairface a écrit:
Bonjours Fameurs techniciens! Very Happy

Je me posais une question, portant alternativement plusieurs montres et ce, pour des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs mois en laissant les autres au repos,je me demande si durant cette période d'inactivité, les huiles ne risquent pas de sécher ou de se figer un peu, en ayant pour conséquence une perte de précision de la mécanique. Si oui , au bout de combien de temps? et si oui, y-a-t-il un moyen d'y remédier sans ouvrir la montre, en fait est-ce que ça s'arrange lorsque la montre reprend du service?
Merci pour vos lumières!

Un des problèmes majeurs de l'horlogerie mécanique ! Largement conditionné par la qualité de l'emboitage, et du boitier lui-même ; si parfaitement étanche, l'altération de l'huile sera bien moindre, d'où une meilleure constance , pérennité de la précision .

Même en ce cas, il est cependant opportun d'armer périodiquement des montres rarement portées ; quant au " figeage", il est effectif, surtout si stockage à température faible, souhaitable d'ailleurs, mais au contact du poignet , les choses rentrent vite dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

longévité des huiles Empty
MessageSujet: Re: longévité des huiles   longévité des huiles EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:59

carlgustav a écrit:
fairface a écrit:
Bonjours Fameurs techniciens! Very Happy

Je me posais une question, portant alternativement plusieurs montres et ce, pour des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs mois en laissant les autres au repos,je me demande si durant cette période d'inactivité, les huiles ne risquent pas de sécher ou de se figer un peu, en ayant pour conséquence une perte de précision de la mécanique. Si oui , au bout de combien de temps? et si oui, y-a-t-il un moyen d'y remédier sans ouvrir la montre, en fait est-ce que ça s'arrange lorsque la montre reprend du service?
Merci pour vos lumières!

Un des problèmes majeurs de l'horlogerie mécanique ! Largement conditionné par la qualité de l'emboitage, et du boitier lui-même ; si parfaitement étanche, l'altération de l'huile sera bien moindre, d'où une meilleure constance , pérennité de la précision .

Même en ce cas, il est cependant opportun d'armer périodiquement des montres rarement portées ; quant au " figeage", il est effectif, surtout si stockage à température faible, souhaitable d'ailleurs, mais au contact du poignet , les choses rentrent vite dans l'ordre.

Merci Carlgustav pour ces précisions!ma Nomos Tangomat datum est arrêtée depuis 2 mois et demi, je peux attendre encore un peu ou dois-je déjà la faire tourner? le temps de son autonomie( environ 40 heures) ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
 
longévité des huiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de longévité pour lunette peinte ?
» Longévité Tritium
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Huiles
» Equivalence des huiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: