FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)

Aller en bas 
+27
mo
fulcanelli
chercheurdemontres
Duchevalier
superseb1000
xte
nanthiat
Laucos
tactic!
Pascal
jhd
Fulgurochat
cheminal67
gringoo
pitchnono
BenoÅ2
benlareid
laphroaig007
Patoleptioizo
Charles
jackyaudio
laurent42
dzef
berto2
Jerry
landeron
geoffroybelgium
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 19:28

Salut les FAMeurs,

J'ai reçu mon mouvement Chinois donc je peux commencer mon proto de cadran pour mon proto de montre. Il est usiné dans une plaque de fibre de carbone initialement dédiée à l'aéromodélisme. Ca s'usine comme du beurre. Pour une montre, il faudrait un tissu plus fin. Les photos ne sont pas très jolies à cause des reflets.

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Mouvement1

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Mouvement2

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 UsinageCadran1

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 UsinageCadran2

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 UsinageCadran3

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 UsinageCadran4

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 20:30

je tiens a te feliciter car c'est AWESOMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr En ligne
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 21:30

Merci!

Je viens de mettre le cadran dans le boîtier. Bein, ça commence à ressembler à une montre mais il y a quand même un problème. Avec le boîtier blanc et le cadran qui brille, on dirait une montre .... de femme Pleure 2 . J'espère que la version métallique sera plus masculine...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 22:13

geoffroybelgium a écrit:
Merci!

Je viens de mettre le cadran dans le boîtier. Bein, ça commence à ressembler à une montre mais il y a quand même un problème. Avec le boîtier blanc et le cadran qui brille, on dirait une montre .... de femme Pleure 2 . J'espère que la version métallique sera plus masculine...

Avec des aiguilles fantaisies et de couleur "flashy" (jaune fluo ?), ça peut faire un montre assez rigolote, et pas nécessairement féminine. Tu pourrais peut-être coller derrière ton cadran une plaque très fine, de la même couleur que les aiguilles, qui viendrait colorer le fond des ouvertures réalisée pour les indexes.

Tu vois, on suit l'expérience de très près ;-)

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 11 Jan - 23:54

geoffroybelgium a écrit:
1h30 de travail pour construire un truc vendu à 10 euros, c'est pas très rentable mais c'est déjà mieux que de regarder une c*** à la TV...

J'aime cette façon de penser ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 18:36

C'est génial, j'ai hâte de voir la suite...

Connaitre les bases de l'usinage prend-il beaucoup de temps? On apprend ça ou, à par à l'école, dans des bouquins ?

Savoir utiliser quelques machines et maîtriser quelques techniques d'usinage est-il accessible à un débutant ?

Ton post est passionnant, ça me donne envi d'y regarder de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 19:19

Merci pour votre intérêt! Ca me motive pour continuer.

Jerry, je vais suivre tes conseils. Avec ce proto en plastique, je vais partir vers le style fantaisie.

Patoleptioizo, j'ai une formation de Physicien. Donc, l'usinage ne fait pas partie de ma formation même si des bonnes bases en physique aident pour comprendre beacoup de choses. Par contre, j'ai la chance de travailler avec de très bons mécaniciens et électroniciens qui m'apprennent beaucoup. Des personnes pour conseiller ça aide.

Je crois que nous vivons dans une époque formidable (faut pas toujours regarder les mauvais cotés même s'il y en a beaucoup) ou on peut apprendre n'importe quoi en autodidacte grâce à internet et à la littérature abondante (surtout en anglais). Evidemment, il faut un peu d'esprit critique pour faire le tri entre le meilleur et le pire. Donc, oui on peut apprendre l'usinage avec des livres et avec internet. Pour un amateur, il existe du matériel Chinois qui est accessible point de vue prix et suffisant point de vue qualité (www.rc-machines.com). Je crois que l'idéal c'est de commencer avec un petit tour d'établi (www.mini-lathe.com). On peut fraiser avec un tour mais c'est pas évident de fixer la pièce. Par contre, en ce qui concerne le temps, il en faut... De la motivation aussi.

Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1920
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 20:16

très sympa ce post,

merci pour le partage et courage pour la suite Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Laucos
Membre Actif
Laucos


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 20:26

Ce post est passionnant...

Vivement la suite et bravo Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29520
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 20:54

Vivement les prochaines photos... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/ En ligne
xte
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2012

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 14 Jan - 0:48

Salut,

Je viens de tomber sur ton post après une recherche, car je souhaite me lancer dans un même projet que toi. Je suis en train de découvrir le fabuleux monde de l'horlogerie, et je me suis dis tiens pourquoi faire sa propre montre. Je suis moi-même bricoleur: mécanique voiture de collection, robotique, aéromodélisme, vol en immersion et fana d'aéronautique. Je me suis équipé l'année dernière d'une fraiseuse CNC ... que je souhaite bien utiliser pour ma future fabrication de montre perso ...

Je ne peux pas encore vraiment t'aider car je débute en horlogerie.

L'idéal serait que tu puisses rencontrer un horloger qui puisse te donner toutes les billes et astuce de l'assemblage standard d'une montre ...

Tu as acheté chez qui tes outils d'horloger, je vais aussi me lancer ... ehh oui quand on est dingo c'est comme ça mock

Félicitation pour ton projet bravohap que je vais suivre avec grand intêret !!! ...

@ bientôt

Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 14 Jan - 19:52

Salut,

merci pour les encouragements.

Pour l'achat des outils, j'ai pris le premier fournisseur proposé par google à la recherche "outils horloger". J'ai acheté l'entrée de gamme. Comme je n'ai aucun point de comparaison, je peux pas vraiment conseiller... Pour l'instant, ca me convient.

Il faut que je fasse une plaque en fibre de carbone plus fine. Le cadran que je viens d'usiner est trop épais (0.8mm). Habituellement, je fais mes plaques moi même. Ca permet d'ajuster les propriétés mécaniques en sélectionnant les différents tissus et éventuellement un matériau supplémentaire pour faire un sandwich rigide et léger. Pour le cadran, on va faire simple. Si un jour je moule un boîtier en carbone, ce sera une autre histoire.

Pour faire une plaque, il faut deux morceaux de verre. Ils sont recouverts d'un démoulant (de la cire). Il faut du tissu (deux couches de tissu de carbone de 195 g/m2) et de l'epoxy. L'idéal serait du tissu plus fin mais j'en ai pas. On imbibe les tissus avec l'epoxy, on ferme le moule, on comprime et on attend 24h.

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 PlaqueCarbone1

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 PlaqueCarbone2

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 PlaqueCarbone3

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 PlaqueCarbone4
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 21:57

Bonsoir les FAMeurs,

J'ai usiné un cadran en carbone de 0.5mm d'épaisseur. Le colorant utilisé pour obtenir la couleur jaune ne convient pas très bien pour l'epoxy donc ca fait une laide couleur. Enfin, le prototype est presque terminé. C'est loin d'être le résultat que j'attendais. Mais bon, ce n'est qu'une première expérience dans ce domaine. La version métallique sera certainement déjà plus jolie.

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 PlaqueCarbone5
Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Cadran
Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Montre

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29520
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 22:08

thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/ En ligne
superseb1000
Membre Actif
superseb1000


Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Belgique, Brabant Wallon, Marbais
Date d'inscription : 16/05/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 11:52

Franchement je ne trouve pas le résultat actuel joli mais je trouve que le travail accomplis est impressionnant. Je serais clairement incapable de faire ce genre de choses.
Continue.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 21 Jan - 14:33

Excellent et prometteur !

Encore un peu de recherche peut-être pour la couleur, mais le principe est bon ;-)
Perso, je garderai la trotteuse blanche telle que présentée? ça ajoute la petite touche ludique qui va bien.
Un "concept watch" est en train de naître !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 21 Jan - 14:44

Merci!

Le jaune aurait du être un jaune flash mais il y a eu une réaction entre le colorant et l'Epoxy. J'ai pas pris le temps de commander le bon produit...

La finition du cadran peut être facilement améliorée. Il faut que je trouve les petits trucs et astuces pour ce type de travail.

Pour les aiguilles, elles viennent de la baie et sont repeintes (sauf les secondes). Je vais peut être essayer d'usiner des aiguilles plus grosses et plus "fantaisie".

Il faut aussi que je trouve le temps de faire un boîtier en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 21 Jan - 16:01

Une remarque en revoyant tes aiguilles :

Le relumage (remplissage de la matière fluo) se fait par l'arrière, de façon à laisser apparent la structure de l'aiguille. C'est nettement plus joli.

Exemple ICI (je fais mon auto promo mais tu trouveras également de très belles photos réalisées par Isosta, grand maître en la matière)

Pour tes tests, tu peux peut-être te contenter de peinture acrylique, qui doit offrir une palette de couleurs plus variées pour un coût moins élevé, avant de décider de la couleur définitive.

A+
J.
Revenir en haut Aller en bas
Duchevalier
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapeau !   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptySam 21 Jan - 16:16

J'admire la dextérité et la patience qu'il a du te falloir pour réaliser cela, beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
chercheurdemontres
Membre super actif



Nombre de messages : 374
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/08/2008

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 15:27

geoffroybelgium a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre accueil et pour votre intérêt!

landeron, oui à Liège on fait plein de choses. Surtout la fête Twisted Evil .

dzef, "Merci une fois" c'est une expression que je n'ai jamais entendu que en France quand on fait une blague sur les Belges Wink . C'est probablement une expression de Bruxelles.

jackyaudio, si si je confirme que je suis complètement allumé Mr. Green .

En effet berto, ça fait deux soirée que je surfe sur les forums d'horlogerie et c'est un monde très riche et intéressant. Exactement le genre de chose que j'aime.

En ce qui concerne la suite, je vais essayer d'améliorer la forme extérieur en jouant un peu avec SolidWorks. En particulier, les pattes de fixation du bracelet devraient être plus arrondies et courbées.

Par contre, pour la structure de l'intérieure du boîtier, je ne sais pas encore comment faire. Il faudra probablement que j'attende de recevoir mon mouvement pour me faire une idée. Ou quelqu'un a peut être un plan ou un schéma de boîtier pour un mouvement 6498? Par exemple, on donne la taille du mouvement dans la doc mais je ne sais pas si ça correspond à la taille du logement ou du mouvement en lui même. Je sais pas comment faire le cadran. Enfin c'est le flou total à ce niveau du à mon manque total d'expérience dans ce domaine.

Je voudrais faire un fond vitré mais je suppose qu'on ne colle pas simplement un verre de montre plat sinon on ne sait plus démonter la montre.

Au fait, s'il y a des Belges de la région de Liège sur ce forum, ils peuvent se manifester.

A bientôt pour des news du projet
slt à toi;je suis de verviers donc pas loin,j espere te voir un jour j ai souvent des problemes avec des montres à quartz et led,si tu peut m aider j en serais ravi
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 15:47

Pour ma part, d'Alleur et donc on va dire Liège pour mieux situer pour les autres membres même si toi Geoffrey, tu dois connaitre.


De biens bonnes idées provenant ton site et sûrement encore plein d'autres dans ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 18:59

le cadran carbone c'est super mais je verrais bien ton logo et les index usinés dans la fibre et une couche de kevlar ( impégnée a part et collée en fond ) un peu dans le genre d'une pam

ensuite tu fabrique tes pieds de cadran et tu fais un noyure dans la couche de carbone pour qu'il soient a fleur ensuite tu colle le kevlar par dessus

petit shema

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Cadran

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 20:24

Merci pour vos remarques positives et encourageantes.

En effet, le kevlar c'est une très bonne idée car ce qui me fait peut peur avec le carbone contre le mouvement c'est que, à la moindre usure, ca fait de la poussière qui va pas faire bon ménage avec le mécanisme... Le Kevlar est certainement mieux de ce point de vue. En plus, ce que j'aime bien dans les composites, c'est l'association des différents matériaux pour améliorer les propriétés de l'ensemble. C'est un bon exemple.

Avant d'amèliorer le cadran, je vais usiner un boitier en métal car le plastoc ca reste du plastoc... C'est pas très joli.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 21:21

le kevlar c'est top mais c'est juste une saloperie sans nom a usiner

j'ai pas mal bossé avec différents tissus technique et il y a un truc sympa c'est le tissus d'aluminium pour un cadran avec fond carbone Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
mo
Membre très actif
mo


Nombre de messages : 163
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2011

Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)   Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation) - Page 2 EmptyMer 22 Fév - 2:19

Je fais pas faire un post très utile dans ton travail car je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils. Juste pour dire un grand bravo pour ce travail accompli jusqu'à maintenant! Je découvre le poste et je suis fan Smile Je vais suivre la suite avec assiduité, j'adore!

Good Job thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Usinage d'un boîtier de montre (et petite présentation)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usinage boitier
» Présentation d une petite Sandoz diver's 100M (petite mamie)
» Question aux propriétaires de Chronomaster Zenith
» Présentation + question boitier
» Petite casse sur boîtier oO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: