Bonsoir à tous,
Au risque de vous lasser avec mes posts à répétition, je voulais quand même vous faire partager la révision de celle-ci
car elle a un calibre à l'architecture particulière. entre le bas de gamme pour l'échappement par exemple,
et des solutions originales et intelligentes comme le train de rouage et la minuterie.
les mouvements qui se rapprochent le plus de celui-ci sont les anciens calibres ORIS à ancre et chevilles ,
dont certaines versions ont été certifiées chronomètre...donc pas si cheap que ça.
assez bavassé, passons aux choses sérieuses: voici la montre , ARVOR ! encore une marque inconnue au bataillon
bel état cosmétique si l'on excèpte la crasse et le plexi faïencé . Le calibre en question :
"swiss made, unadjusted, 15 jewels" du classique au premier abord .
on remarque tout de suite qu'il n'y a qu'un un seul pont pour rouages et barillet, comme certaines Allemandes
coté minuterie on découvre une réf (CE 23 pour moi ) connait pas ; mais certains vont bien trouver...
j'attaque le démontage , sur cette vue on voit l'épaisseur importante du mouvement
qui est totalement gommé : plus rien ne bouge la dedans !
le balancier n'a pas de vis de réglage mais bénéficie quand même d'un équilibrage fait par fraisage
On voit bien les trois cônes d'un coté et les deux de l'autre. Cela suppose qu'un horloger l'a fait
soit lors d'un précédent rhabillage, ou qu'il est comme cela d'origine....donc assez soigné quand même
A l'époque cela se faisait à la main pièce par pièce avant montage du spiral .
l'ancre à chevilles et la roue d'ancre sont tenues par un seul pont
arrivé au coeur de la bête on voit bien la construction particulière toute en hauteur
avec le barillet au dessus des rouages et non pas à coté comme habituellement
dans une trois aiguilles classique , et le rochet de barillet situé sous le pont principal
la roue de secondes centrale est elle fixé par un pont intermédiaire
Bizarre ce barillet avec son rouage accolé.
la raison est que la chaussée est totalement libre et que le lanternage se fait directement sur l'axe du barillet
c'est la roue solidaire de celui-ci qui est lanternée. Le train de rouge part du barillet pour revenir en dessous .
Démontage terminé, suit un nettoyage de toutes les pièces , nous sommes prêts pour remonter le tout
je vous épargenrai les étapes, c'est pareil que dans l'autre sens...
un petit focus coté cadran sur la minuterie simplifiée :
- la bascule fait ressort par sa propre élasticité : une vis plus un plot de positionnement et le métal fait le reste
- idem pour le frein de tirette qui couvre toute la minuterie par la même occasion
cette construction est identique à ce qu'a fait ETA en 1991 avec les calibres 2840 et 2842 réservés
aux Swatch automatiques...étonnant non ? comme dirait feu Desproges (qui nous manque beaucoup) .
les deux pièces
La bascule en place dans la gorge du pignon coulant
on voit la roue des minutes qui est lanternée et entraine directement la chaussée
elle est également engrénée à la minuterie pour le réglage de l'heure .
le renvoi de la roue des heures est lui aussi (libre) sur l'axe du barillet .
pont barillet et rouages remontés
le calibre après remontage complet et huilage.
très étonné de constater qu'il fait très très peu de bruit, contrairement aux échappements à chevilles habituels
qui tapent souvent très fort (cattin 66 par exemple) . Preuve que ce calibre est très loin d'être du bas de gamme.
il est d'une incroyable douceur et discrétion . Mon oreille gauche (la meilleure ) est sous le charme !
En plus il fonctionne avec une très grande amplitude ....content je suis
remise en place du cadran et des aiguilles
remise en boite
voilà le résultat après nettoyage de la boite et pose d'un plexi neuf
un bracelet en 17 (j'en avais un ! ) et quelques images pour apprécier les formes du boitier
du fait de la construction superposée du calibre l'épaisseur est assez importante (12 mm)
Le diamètre étant lui classique pour l'époque (32,5 mm)
allez encore quelques images de la belle ...
voilà ! pour le premier post de 2012,
Rassurez vous, à partir de maintenant je vais me calmer....car demain hélas c'est boulot
encore une bonne année à tous les FAMeurs sympas..les autres se débrouillent....
et merci de ne poster que des commentaires sur la montre
Isosta