FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment parler aux nouveaux

Aller en bas 
+42
Poissounet76
dodginaldo
SLEVAR
effe
Naif
OBC972
Kramer
ARK
Tokage
Zorrino
didou
RICO
Bunkaroo
freharte
MarcDeBeaucaire
Midnight
senef21
valable
Arno
Dynamo
jef06
pascal3
Ratkiller
yaourt
Sevenless
Maurice Boissard
skeleton31
Charlie
loupe à l'oeil
ZEN
mirza
valéry
Jethro
jean-michel
TechTime
biboul
cisco
MATT
H7
kaptainkarott
leon
simplicity
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 2:40

Parler aux nouveaux n'est pas forcément le fond du problème. Un forum est une auberge espagnole et il est ( le forum) le reflet de ses membres. Les messages se régulent en fonction des participants. Peu de messages= beaucoup de question un peu moins pointues, beaucoup de sujets pointus= moins de questions candides.

Selon le jour, l'heure, l'humeur tout doit je pense rester accessible mais c'est l'ensemble des membres qui en décident à mon avis par le schéma vu plus haut .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:37

Ma maigre expérience sur les forums qui nous interresse .

Une réplique faite à des nouveaux sur des forums où j'ai tendance à m'assoupir dés les premières 15 secondes I don't want that ! J'irai meme jusqu'à allumer la télé à la place , pour dire ...

" Bravo pour ton sublissime achat Impec ! Sans vouloir altérer aucunement ton euphorie , je me permets d'emettre quelques reflexions sur ta nouvelles acquisition . Vu la conjoncture actuelle , il est fort peu probable que tu puisses revendre ton acquisition présente dans des conditions acceptables . Mais l'avenir nous dira , suivant les fluctuations du marché horloger si ton achat t'auras été profitable à long terme ..."

Meme réplique faite sur FORUMAMONTRES :

" Quelle connerie Shocked ! T'as casqué encore un maximum dans une daube ! Et pour la refourguer demain , tu peux toujours te gratter Mr. Green ! "

Tout le monde aura remarqué que dans le 2ème message , la clarté est de mise ! Et le nouveau venu est renseigné et informé promptement ! bravohap


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:39

applausissons dès demain, OUPS !!! , des 2 mains, j'veux dire, et tout de suite, Zen qui, en 2 coups de cuillère à pot, nous fait une parfaite synthèse de tout ce qui a été dit!

PS Zen, as tu jeté un oeil sur l'article de Walt Odets parlant d'Omega, ? ET, si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Biencord. pépégui
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:41

Loupe à l'oeil, t'as entièrement raison, et en plus, on se marre !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:42

Merci . Peux-tu me redonner ce lien ....J'ai été un peu débordé ces jours ci.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:49

loupe à l'oeil a écrit:


Quelle connerie Shocked ! T'as casqué encore un maximum dans une daube ! Et pour la refourguer demain , tu peux toujours te gratter Mr. Green !

Tout le monde aura remarqué que dans le 2ème message , la clarté est de mise ! Et le nouveau venu est renseigné et informé promptement ! bravohap

Et oui forumamontres c'est parfois viril, mais toujours correct ! et c'est comme cela qu'on l'aime notre forum ...

Comme dis grand chef c'est aussi une auberge espagnole et le reflet des membres les plus actifs : tant mieux ! Forumamontre n'est pas TZ et (j'espère) ne le sera jamais

Alors certains "restent" peut être sur le carreau suite a une réplique musclée, le ton ne plait peut etre pas a tous ... mais de mon coté (et je ne semble pas être le seul) je l'aime comme cela ce forum ! ... comme le café : bien fort et sucré ... non au café Mc Do !!!

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:53

hey, Zen,

no problemo : tu vas sur mon post, en page 3 u 18/12, intitulé O mega, co-axial , tu trouves la réponse de Vstie qui a recopié le lien;
t'as plus qu'à cliquer dessus et HOP, t'as l'article en question sous les yeux!
Vstie, un super pro de l'informatique !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:58

Merci

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 4:04

Je suis convaincu par la qualité de l'exposé mais un peu moins par le coaxial dont les meilleures performances ne me semblent pas encore absolument démontrée...Mais je reste ouvert à cette idée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 4:23

ZEN a écrit:
Je suis convaincu par la qualité de l'exposé mais un peu moins par le coaxial dont les meilleures performances ne me semblent pas encore absolument démontrée...Mais je reste ouvert à cette idée.

Odets termine son exposé par un "only time will tell" qui me semble fort a propos
comme beaucoup de proprios de montres a échappement co-axial j'ai été séduit par la régularité de marche de ces montres (point egalement souligné dans l'article de Odets) : mes deux co-axiales (bientot 3 ! vivement Noel) etant parmi mes montres les plus précises

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:25

Si vous ne voulez pas être pollué par les debutants
pourquoi ne pas créer une sous rubrique au forum

Pros bigsmurf
et cloportes smurf
avec lecture pour tout le monde et poste sur la section pro après validation par les modo ça se fait sur d'autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 27/09/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:37

H7 a écrit:
Si vous ne voulez pas être pollué par les debutants
pourquoi ne pas créer une sous rubrique au forum

Pros bigsmurf
et cloportes smurf
avec lecture pour tout le monde et poste sur la section pro après validation par les modo ça se fait sur d'autre forum.

Oh la !!

Pas d'accord.Je n'ai jamais dit que les nouveaux polluaient le forum.Ils sont même nécessaires.

Le nouveau d'aujourd'hui est peut-être l'animateur de demain Fier 2 (je suis content de moi sur ce coup là).

Et franchement si je suis sur le forum c'est pour partager et apprendre (ben oui je suis curieux).Alors plus on est de fous plus on rit..

Si c'est pour avoir l'impression d'être dans une secte d'initiés , non merci.

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:52

jean-michel a écrit:
Cette question a le mérite d'être intéressante , je m'interroge pourtant sur certains points ....

Maintenant la question se résume a la vocation de forumamontres : veux on faire de ce forum une foire aux questions de personnes commençant a s’intéresser a l’horlogerie, ou rester une communauté discutant entre passionnés.

L’intention de s’adresser aux débutants est louable et généreuse, mais attention a ne pas tirer le forum vers le bas !

JM

Ce n'en est pas loin quand même
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:54

Avant d'être "pros " Twisted Evil on tous été cloportes rabbit !!!

C'est une sorte de loi humaine, l'échec est aussi important que la réussite, si on le surmonte !


C'est comme ça ! De temps en temps je me sens encore un cloporte ! Mr.Red

J'ai commencé ma vie de cloporte en achetant une Oméga en or à Drouot, je me suis bien fait mettre...rien ne fonctionnait...j'ai fait connaissance avec un horloger et d'autres passionnés...ce qui ne m'empêche pas de me faire mettre encore...(faut croire que j'aime ça mock ) mais la "balance des paiements" joue désormais très largement en ma faveur !!!

Sinon je fais mon "mea culpa, mea maxima culpa" il m'arrive de ne pas être tendre avec des nouveaux...je lis, je rigole, je poste, je rigole, et puis j'ai honte...

Toutefois je n'ai pas de cas de conscience pour certains : "je suis un amateur de belles choses (vroum vroum...) j'ai découvert la haute horlogerie avec Pulsar, Festina, ..." :cheers: , j'avoue que je me lache gravement...désolé !

Juré, je serai plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:59

H7 a écrit:
la section pro après validation par les modo ça se fait sur d'autre forum.

justement forumamontres n'est PAS comme d'autres forums Mr.Red

c'est bien ce qui nous plait ... et c'est bien pour cela que l'on demande a ne rien changer : CQFD

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:04

comment parler aux nouveaux ?:
en fait, la réponse était assez facile:
-dans un français simple, correct et compréhensible
-avec politesse et courtoisie
-sans élever le ton
-en étant compréhensif avec des ignares comme bibi
-sans condescendance aucune
-en leur disant avec délicatesse que Festina est surtout un maillot de cycliste
-en n'ironisant pas sur Chanel J12 ,comme si c'était un nouvau parfum
-en ne se moquant pas des ceusses qui confondent Pastèk et Rolleur !
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:05

Moi de toute façon je suis apprenti cloporte alors
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:09

bien sur qu'un forum est fait pour apprendre et nous apprenons tous les uns des autres , mais je pense qu'avant de poser une question limite culcul il faut s'informer un minimun avec par exemple la fonction recherche , ou bien passer du temps a lire les anciens posts .

mais ici je ne pense pas que les nouveaux membres soient maltraités , bien sur parfois l'humour est un peu grinçant mais bon...

ce forum est une mine et les intervenants sont pour la plupart des gentlemen , ne touchons a rien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:26

Certes mais parmis les nouveaux, il y a certainement quelques trolls...

Le gars a deux messages au compteur et il nous écris :

"Bonjour, enfin je poste mais cela fait 6 mois que je vous lis - enfin surtout Maurice Boissard, les autres étant quand même gonflants - voila, je m'interresse aux belles montres et j'hésite entre :

- une festina titanet et acier doré fond mordoré;
- une lotus toute brillante à fond bleu ciel comme les yeux de ma copine;
- une casio en platique noir avec la fonction compte à rebours...

Mon budget est de 45 euros vous en pensez quoi, au niveau qualité ?"

Sinon, un autre gars avec deux messages : "Bonjour, je suis étudiant et je n'ai pas d'argent, je cherche une montre de plongée automatique, trés fiable et résisante mon budget est de 150 euros maxi... que me conseillez vous ?"

Franchement, le mec qui veut vraiment s'interesser au sujet ne prends pas le temps de s'inscrire sur le site et de nous balancer ces conn.....

Donc don't feed the trolls !

MB
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:30

Maurice Boissard a écrit:


Donc don't feed the trolls !

MB

Impec Impec

Arf tu as oublié le mec qui collectionnait les Omega depuis 2 mois et qui nous demandais le mail du président d'Omega car il allait créer le plus beau site sur la marque jamais fait ....

j'en tiens un ...
il est comment ?
Champion du monde !


JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 27/09/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 6:42

jean-michel a écrit:
Maurice Boissard a écrit:


Donc don't feed the trolls !

MB

Impec Impec

Arf tu as oublié le mec qui collectionnait les Omega depuis 2 mois et qui nous demandais le mail du président d'Omega car il allait créer le plus beau site sur la marque jamais fait ....

j'en tiens un ...
il est comment ?
Champion du monde !


JM

C'est vrai JM je m'en souviens...

Il en est ou maintenant ?? Mr. Green Mr.Red

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 7:15

En parlant de censure sur les forums , il me revient à l'esprit une histoire vécue délirante !
Bon ça date pas d'hier , je parcourais régulièrement en tant que lecteur un autre site , et je vois un gaillard qui cherchait des infos et photos sur un calibre bien précis . Je me dis "Allez je me lance " . Inscription et post pour lui répondre avec un lien sur un reportage que j'avais fait sur ce calibre sur FORUMAMONTRES .
Et là , vlan !!Coup de massue bien appuyé affraid ! CENSURE !! Et je passe les grrrr!! et autres gnangnans !
Résultat des courses , j'ai du battre le record d'oisivité sur ce forum : 4 ou 5 mots de postés ! Mais une chose est certaine , il ne sont pas prèt de me revoir ... mais bon , il s'en foute surement !

Après tout ça , question : " Vous savez ce que je pense des sites à la con qui censure à tout va ?! "

( Ah ben mince , j'ai mis la réponse dans la question Mr.Red !)
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 7:42

Je crois que vous êtes un peu en dehors du sujet de H3 , il me semble .... Incompréhensible
La problèmatique est la suivante :
des tas de gens , qui , jusqu'a présent ne connaisaient que la montre "à donner l'heure" ...
découvrent gràce au NET des sites.......... où des fondus comme nous drunken clown ne cessent de parler d'un truc qui leur est étrangé à eux et à ce jour ....
Regardez un peu nos débats......: sur les phases de lune, les vis bleuies , les aiguilles "Dauphine" , la date borgne du Teuton de l'ex RDA ..... sans parler des diamètres " coucou les filles 42mmm mais , 36mm me va mieux au poignet et toi mon loup ? " , Ah j'oubliais , l'extase orgasmique de certain pour un cadran que d'autre aurait jeté ou même nos commentaires quand l'un de nous décroche son Graal ,....
Avouez que ....nous sommes limite geek .... et le" gars " qui nous lit ....... yeux , avez vous envisagé sa perplexité face à nos TOPICS ?
BON , malgré cela notre gars , il continue à lire FAM et même il s'inscrit .... et bien sûr il s'inscrit pour franchir le pas entre le beauf et sa montre de tous les jours et.."NOUS " les " king "..[/i]qui pensont être des esthètes ........, les casses couilles des vendeuses , ...... la terreur des concessionnaires ,....... les détenteurs de la vérité suprême ! bref : le genre" champion du monde ".......: Je possède LE SAVOIR , et la quintescence du monde horloger 2007".... C'est de la rigolade de collégien tout çà .....
En fait... c'est vrai , nous nous devons de créer un dossier ou chaque personne qui nous fait le PLAISIR de nous rejoindre dans notre passion puisse trouver les réponses à ces nouvelles questions ( que nous lui avons mis dans la tête soit dit en passant ) .
Les maîtres mot sont ( a mon avis ) PARTAGE et PEDAGOGIE .....ne rien changer, ne pas se mettre au niveau de l'autre , ou ignorer de notre superbe nos futurs collègues ne fera que popauriser ce forum...
PS : Bien sur nous continuerons à être de mauvaise foi , cynique ,et indiscipliné... Mr. Green Comment parler aux nouveaux - Page 2 Xyxwave_[b]
Revenir en haut Aller en bas
MATT
Membre super actif
MATT


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2006

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 8:49

Un discour plein de sagesse qui correspond à l'idée, des gros posteurs, que je me faisait ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Comment parler aux nouveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler aux nouveaux   Comment parler aux nouveaux - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 8:50

leon a écrit:

PS : Bien sur nous continuerons à être de mauvaise foi , cynique ,et indiscipliné... Mr. Green Comment parler aux nouveaux - Page 2 Xyxwave_[b]

SUPER Léon tu n'a pas oublié s'essentiel !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Comment parler aux nouveaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment parler à son N+2
» Comment j'ai fait parler le mime Hosat
» quelqu'un peu t'il me parler de ce calibre?
» Bon, Je vous raconte car c'est réglé
» a quoi ca sert de telles profondeurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: