FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)

Aller en bas 
+2
isosta
jefram69
6 participants
AuteurMessage
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyDim 15 Jan - 12:57

Bonsoir a tous,

Je suis profane sur le sujet (restauration en général et d'un cadran en particulier), merci d'excuser si je pose des questions idiotes.

Voila le topo : j'ai "hérité" d'une Longines Flagship 1957 (a vérifier) - Christophe Colomb (?) - remontage manuel - calibre 30L (manufacture ?) - Or Rose

Accessoirement, le bracelet est en veau non d'origine, a changer donc...

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) R0011510

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) R0011511

J'avoue que ce genre de montre n'est pas trop ma tasse de thé d'autant que le cadran est trop "piqué" à mes yeux.
Surtout quand je la compare avec une jumelle en super état :

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Longin11

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Sailin10

trouvée ici : Longines Flagship Christopher Columbus aux USA

NB : les aiguilles ont été remplacées par des modernes (pas ajourées comme la mienne)

Par contre, elle est ultra précise et est magnifique sous tous les angles autres que coté cadran (la tranche en or rose, trop belle au soleil).

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) R0011512

Ok la photo n'est pas si belle que ca mais en vrai, croyez moi, ca le fait ! Wink

Aussi je voudrais l'avis des experts du FAM afin de répondre à quelques questions :


  1. si je la restaure, pensez vous que remplacer le cadran par un cadran d'une Flagship Heritage actuelle (revival sorti en 2006) mais patiné est une hérésie ?
  2. sinon, un horloger me parle de faire repeindre la cadran pour 190 €, n'est il pas plus malin de profiter de celui de la revival Flagship Heritage déja citée ?
  3. quelqu'un est il passé par Longines, pour restaurer ou remplacer un cadran ? cela peut couter dans les combien ?
  4. liste non exhaustive... je suis preneur de tout avis, conseil, remarque ou critique...


Je vais essayer de la faire ouvrir cette semaine par un horloger histoire de photographier l'intérieur et noter les références (calibre, numéro de série pour la datation...)
En attendant, merci beaucoup pour vos conseils.

JF
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 2:54

Bonjour,

refaire le cadran chez Atelca ou Bourrier te coutera environ 100 € / 120 € , pas plus , à condition qu'ils aient la bonne réf dans leurs tablettes.

avant ça vaut peut être le coup d'essayer un nettoyage (une photo avant au cas ou le nettoyage laverait tout , car ce cadran peut déjà avoir été refait dans le passé.

on ne voit pas bien sur la photo s'il s'agit de crasse ou d'oxydation (vert de gris) et si les marquages sont en partie estompés par la saleté ou s'ils sont en partie éffacés. dans le second cas réfection obligatoire.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 3:33

Effectivement faudrait voir de plus près.
Il faudrait peut-être d’abord se renseigner si Atelca peut le refaire à l'identique, si oui ça vaut le coup d'essayer avant un bain dans la potion magique de nettoyage,
au pire ça efface tout et tu passe chez Atelca.
Au mieux il ressort nickel ou presque.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 21:55

Bonjour,

Merci beaucoup a tous les 2. C'est toujours bon d'avoir d'autres avis.

Effectivement, je vais aller du plus simple au plus compliqué.

Je vais aller chez SOS Montres à Lyon pour faire ouvrir la montre et voir si le cadran n'est effectivement qu'encrassé.
Je vais en profiter pour faire des photos internes.

Ensuite, si le cadran est encore trop piqué a mon gout, ce sera devis chez Atelca et/ou chez un centre client Longines (Augis ?).

En tout cas, je posterai un compte rendu et des photos avant / après pour que chacun puisse acquérir un peu plus de connaissances.

Encore merci.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 22:15

Le cadran est mort.
Impossible à le changer avec un moderne.
Les aiguilles ajourées ne sont pas d'origine.
Sur l'autre Longines, le cadran est mal restauré.
Les aiguilles sont d'origines.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 22:23

Re-bonjour,

Autre question que j'ai oublié.

A votre avis, comment le gars qui a la même aux USA a fait pour avoir un couvercle (la pièce ou figure le grand voilier) aussi nickel 55 ans après ?
- polissage ?
- application de feuille d'or comme les statues ?
- autres ?...

Parce que même si je trouve mon couvercle pas mal, le sien est carrément top... si je avoir le même avec 1 gramme de feuille d'or ou un peu de polish, je suis partant.

Merci encore.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 22:25

jefram69 a écrit:
.

A votre avis, comment le gars qui a la même aux USA a fait pour avoir un couvercle (la pièce ou figure le grand voilier) aussi nickel 55 ans après ?

Sa montre est tout simplement en meilleur état.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyLun 16 Jan - 23:44

Arno a écrit:
Le cadran est mort.
Impossible à le changer avec un moderne.
Les aiguilles ajourées ne sont pas d'origine.
Sur l'autre Longines, le cadran est mal restauré.
Les aiguilles sont d'origines.

Arno a écrit:
Sa montre est tout simplement en meilleur état.

Merci Arno pour tes 2 réponses.
Effectivement, vu que je n'ai pas l'historique de ma montre, c'est surement mes aiguilles ajourées qui ne sont pas d'origine.
Idem pour le cadran et le fond en or en meilleur état, tu as sans doute raison, maintenant que tu me le dis, ca me parait logique (quand je vous disais que j'étais novice... Smile )

Je prends donc en compte tous ces éléments pour aller discuter avec SOS montres et voir ce qu'il va me conseiller.

Merci à tous.
JF
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyMer 18 Jan - 22:50

Bonjour,

Après avoir creusé le fascinant sujet "restauration" et en particulier les formidables posts d'Isosta (techniques mais pédagogiques, avec toujours une pointe d'humour en prime.... mille thumleft à toi), je reviens sur les aiguilles ajourées.

Je me demande si les jours ne sont pas en fait les vides laissés quand la matière fluorescente a fondu (et peut-être taché le cadran ?).
Isosta, toi qui est un cador en restauration, penses tu que ma théorie est bonne et qu'un "re-lumage" des aiguilles est possible ?

Merci encore.

Cordialement,
JF
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyMer 18 Jan - 23:25

les aiguilles peuvent se relumer, mais elles ne sont pas d'origine. Pour des aiguilles de ce type les index devraient aussi être lumineux. A mon avis, avec ces d'index, les aiguilles devraient être "bâton" sans matière lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyMer 18 Jan - 23:37

Si tu souhaite garder ces aiguilles, il n'y a aucun problème pour les relumer.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 0:02

Merci pour vos réponses.

Oui, effectivement, je voudrais garder le maximum de choses.
Avec toutes vos infos, je vais aller voir SOS montres (ce soir j'espère), faire ouvrir le boitier et voir de près le cadran.
Je vais aussi poser la question sur le coût d'un relumage des indexes, si c'est pas excessif, ok (c'est quand même pratique le nuit).

Si quelqu'un a des conseils sur comment rendre le couvercle en or plus joli sans trop "abraser" le voilier (même si j'imagine que j'aurais jamais celui du gars aux US), je suis preneur.

Merci encore.
JF
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 1:19

Les index n'ont jamais été lumineux sur cette montre, ni les aiguilles à l'origine.
Après tu peux faire relumer tes aiguilles sans problème mais les index NIET!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 4:16

shoulderblack a écrit:
Les index n'ont jamais été lumineux sur cette montre, ni les aiguilles à l'origine.
Après tu peux faire relumer tes aiguilles sans problème mais les index NIET!
Chinois

oui oui pardon, je voulais dire re-lumage des aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 4:43

jefram69 a écrit:
shoulderblack a écrit:
Les index n'ont jamais été lumineux sur cette montre, ni les aiguilles à l'origine.
Après tu peux faire relumer tes aiguilles sans problème mais les index NIET!
Chinois

oui oui pardon, je voulais dire re-lumage des aiguilles

+1 ... relumage facile mais l'idéal est de reposer des aiguilles dauphines pleines
de la bonne longueur par rapport au chemin de fer minutes qu'on ne voit pas sur tes photos

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 6:57

jefram69 a écrit:
Si quelqu'un a des conseils sur comment rendre le couvercle en or plus joli sans trop "abraser" le voilier (même si j'imagine que j'aurais jamais celui du gars aux US), je suis preneur.

Merci encore.
JF

Le fond de ton boitier est en bon état, n'importe quel artisan bijoutier ( non pas vendeur de bijoux ) pourrait te faire un polissage en moins de 5 minutes et tu sera surpris du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Compte rendu après visite SOS montres et ouverture   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 21:48

Bonjour,

Encore une fois, je ne veux pas commencer ce post sans vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé.
Sans être parano, j'aime bien avoir des infos avant d'aller chez un commerçant histoire qu'il me prenne pas pour un lapin de 3 semaines :-)

Enfin bref, j'ai donc été chez SOS montres hier soir.

Le premier point qui m'intéressait était de voir si le calibre était d'origine avant d'engager trop de frais.
Après ouverture par l'horloger, c'est bien un 30L, il est pas rouillé, le voici...

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Longin12

Tant que j'y suis, le couvercle

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Longin13

Ceci étant acquis, passons à la restauration.

L'horloger m'a conseillé de refaire le cadran en Suisse pour ces Longinees là car ils font un "super super boulot" pour pas beaucoup plus cher (150 €)
Ensuite, il m'a dit que le moteur manquait de lubrification et que c'était dommage de laisser s'user les pièces avec le temps, j'ai accepté son conseil d'une
révision du calibre (50 €)
Pour ce qui est du couvercle en or, il m'a conseillé la même chose que Fakroun, un polissage vite fait bien fait (offert)

Donc, voila, la montre doit être finie dans un mois. Affaire a suivre donc...

Merci encore à tous.

Cordialement,
JF


Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 22:47

Sage décision, bons conseils de la part de ton horloger, et en plus pas cher. thumleft
Vivement le retour de la belle.
Et pour les aiguilles tu fais quoi, tu gardes celles-ci ou il te les change à l'origine?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 23:06

shoulderblack a écrit:

Et pour les aiguilles tu fais quoi, tu gardes celles-ci ou il te les change à l'origine?

Ben en fait, je ne sais pas encore...
J'ai évoqué le re-lumage mais l'horloger m'a dit qu'avec les nouvelles matières, cela donnerait une tonalité verte anachronique pour ne pas dire moche.
J'ai dit que j'allais réfléchir à la question, effectivement, soit je garde celles là (que je trouve pas si mal), soit je remets des non ajourées.

Par contre, j'ai pas pensé a demander le prix pour en remettre des nouvelles non ajourées... je passerai lui rendre visite à l'occasion (demain ou samedi prochain ?) pour en discuter.
En attendant, je suis preneur de vos avis éclairés sur le sujet...

JF
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 19 Jan - 23:51

Tant qu'à faire, je remettrais des aiguilles comme à l'origine.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Relumer ou pas relumer, ajourées ou pas ajourées, "authenticité" ou "efficacité"   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyVen 20 Jan - 3:09

Plus je surfe sur les forums, plus je doute que ce ne soit pas les aiguilles d'origine.

Si je me fie à ce post trouvé à l'instant autre longines vintage sur FAM on voit bien les mêmes aiguilles que moi, y compris sur le fac-similé d'une pub Longines de l'époque.

Et après réflexion, je ne vois pas pourquoi un propriétaire avec un cadran aussi piqué aurait changé des aiguilles 10 fois moins outragées par le temps (et certainement en or ?).

Conclusion, ce sont surement les aiguilles d'origine.

Par contre, on peut se poser la question...
- si ces aiguilles d'origine passent d'emblée pour des remplaçantes
- et si les re-lumer leur donnerait une teinte verte anachronique
le bon choix n'est il pas de mettre des aiguilles comme toutes les autres Flagship, non ajourées.

Certes, ce serait peu comme c'est tribus d'indiens qui ont transformé leur costume traditionnel pour ressembler aux westerns hollywoodiens.
Cynique mais plus efficace pour le tourisme.

Qu'en pensez vous ? "authenticité" ou "efficacité" ?
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Aiguilles ajourées... mais remplies avec du superluminova   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyVen 20 Jan - 3:51

Encore des aiguilles ajourées... mais remplies avec du superluminova

Flagship Chronograph Heritage

(suis débordée de travail aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyVen 20 Jan - 4:00

jefram69 a écrit:
suis débordée de travail aujourd'hui

ooops "débordé"... et non pas "débordée"
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyVen 20 Jan - 4:23

Il suffit de relumer non pas avec de la pâte luminescente classique, mais de la teinter afin de retrouver une teinte "vintage".
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jefram69
Membre très actif



Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Empty
MessageSujet: Enfin de retour   Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) EmptyJeu 17 Mai - 22:45

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup de plaisir et de retard (2 mois dû à la petite boite suisse qui a restauré le cadran) que je vous présente cette montre rajeunie.

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) R0011615

Le résultat est plutôt bluffant même si les photos font ressortir les défauts (en particulier le logo "Flagship" coupé par la croix de la trotteuse...).

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) Longin16

Points en suspens :

- L'horloger de SOS montres n'a pas relumé les index !?! Je m'en suis aperçu que chez moi avec les photos !!! Pour l'instant, c'est pas trop dérangeant mais je vais y réfléchir...
- Le bracelet est l'ancien, j'ai pas eu le temps de le changer (et je pars en vacances dans 1h ! ;-)

Bref, en vrai, je la trouve super jolie... il y a vraiment un "wow effect" y compris sur le poignée d'une femme, ce qui est surprenant.

Encore merci à tous pour vos conseils.

A suivre asap, avec le nouveau bracelet.

PS : en allant la chercher, j'ai craqué sur un chronographe pas excessif que voici ;-)

Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran) R0011617

Bon allez, j'y go, j'ai la transhumance à faire (haaa.... l'Aubrac au printemps... :-)

Amitiés,
JF
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de cadran pour tous !
» Restauration Cadran Longines vintage année 50
» Conseils pour une première restauration
» Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: