FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les aventures de Robur...

Aller en bas 
+4
shoulderblack
l'étranger
babky
stephane28
8 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 13:31

Alors voilà,...
Je m'appelle Robur. Mon nom est connu des horlogers pour une autre raison que les montres: Les verres. Robur est en effet une des deux marques qui produisirent et produisent encore des verres de montres.
Je suis né il y a une cinquantaine d'années, j'ai voyagé de poignet en poignet, mais je fus bien peu entretenu. A ma dernière visite médicale, Stéphane n'a pas vu de trace d'un précédent confrère, fut-il amateur...
Donc il m'est arrivé toutes sortes d'aventures, mais Alzheimer a fait que je ne me rappelle que des derniers épisodes: celui d'une vente aux enchères en ligne. Quand je suis né, la terre nette n'existait pas. Le designer qui a dessiné mon cadran avait plutôt pensé à la course qu'à la conquête lunaire ou à la cybernétique. C'est le petit damier qui courre autour de mon visage qui me fait penser ça...
Pas bégueule, j'ai accepté que Stéphane emporte son appareil photo, comme un vulgaire beauf filme la naissance du petit dernier.
Commençons par le muscle. Comme toutes mes copines et copains garde-temps, nous n'avons qu'un muscle. Que l'on bande à fond et qui s'épuise gentiment jusqu'à ne plus pouvoir faire battre notre cœur. Mes os et ma structure ont été conçus en Suisse, par un certain Anton Schild. Je suis du rare type 1791. Je mesure 10,5 lignes de diamètre.
Les aventures de Robur... Dsc02183x

Stéphane m'a greffé un nouveau ressort de marche. Je bande à nouveau...
Les aventures de Robur... Dsc02185ur

Les aventures de Robur... Dsc02186c

Puis il a replacé ce muscle dans mon squelette.
Les aventures de Robur... Dsc02187p

...



Dernière édition par stephane28 le Lun 23 Jan - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 13:46

Mais pour que je tienne bandé, il faut un système à cliquet, et du ressort. Tout petit celui-la, en forme d'hameçon, mais costaud juste assez pour bloquer grâce à petit levier à trois dents qu'on appelle cliquet, celui qu'on appelle le rochet de barillet (au trou carré)
Les aventures de Robur... Dsc02188h

Les aventures de Robur... Dsc02189d

Le rochet est monté, ainsi que la roue de couronne dont la vis de fixation tourne à l'envers. Ma roue de couronne sert à transmettre le remontage impulsé par la main et les doigts habiles du porteur à mon rochet, faisant ainsi bander... mon ressort. Stéphane a posé ma roue de centre qui supporte mon aiguille des minutes.

Les aventures de Robur... Dsc02190n

Il a mis aussi une platine afin que la roue de centre ne bouge pas quand il installera la chaussée.
Les aventures de Robur... Dsc02191tp

Bien abimée, la chaussée faisait que j'avais les aiguilles presque immobiles alors que on cœur et mon muscle poussaient tout ce qu'ils pouvaient... Il l'a donc un peu resserrée...

Les aventures de Robur... Dsc02234s

Cette chaussée par un drôle de choix de vocabulaire, n'est pas piétinée mais supporte l'aiguille des heures.

Les aventures de Robur... Dsc02192dt


Puis, il redémonte la platine pour poser le rouage, qui transmettra le mouvement de mon cœur aux aiguilles.

Les aventures de Robur... Dsc02193s
Et il remet la platine, l'ancre et son pont. Celle ci a pour but de transformer les oscillations de mon cœur en mouvement saccadé, mais rotatif, grâce à sa copine, la roue d'ancre, qui en reçoit les massages des levées d'entrée et de sortie. ( les palettes d'ancre, petits rubis trapézoïdaux). Il en a profité pour régler à nouveau la netteté pour l'appareil photo.

Les aventures de Robur... Dsc02194gd


Dernière édition par stephane28 le Lun 23 Jan - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 13:52

Stéphane a ouvert mon cœur. Quand tout va bien, il bat à 21600 alternances à l'heure.

Les aventures de Robur... Dsc02195z

D'un côté le pont, de l'autre, le spiral. Ils sont nettoyés séparément.
Vite, il les réunit.

Les aventures de Robur... Dsc02196y

Les aventures de Robur... Dsc02197w

Et après cette petite opération à cœur ouvert, remet celui-ci à sa place.
Les antichocs sont aussi ouverts et ne négligeant rien, il va les nettoyer jusqu'à les polir avant de les lubrifier...
Les aventures de Robur... Dsc02198a


Et hop, les antichocs retournent à leur place.

Les aventures de Robur... Dsc02200t

En effet, sous l'effet d'un brusque mouvement de poignet, mon cœur fragile pourrait sauter. Surtout à mon âge. Anton Schild a donc pensé lorsqu'il m'a conçu, à m'équiper d'antichocs de chez Incabloc afin que, sachant ma longue vie et mes nuits agitées, je survive à ces affres des vibrations incontrôlées... Et la focale est à nouveau perdue.


Dernière édition par stephane28 le Lun 23 Jan - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 14:01

Hop, il me retourne pour caler ma remise à l'heure, après m'avoir enfilé la tige de remontoir et son pignon coulissant...
Les aventures de Robur... Dsc02201pf

Il a rajouté du papier de post-it sur mon lit de fer pour éviter les heurs à chaque fois qu'il m'y culbute. (On essaie d'éviter les cul-bute-heurs, en fait.)
Les aventures de Robur... Dsc02202uo

Et puis, comme je dois donner la date, en plus de l'heure, c'est parti pour installer les supports de rouages de quantièmes, bascules de déclenchement, et sautoir de quantièmes.

Les aventures de Robur... Dsc02203il

Les aventures de Robur... Dsc02204m

Quand le rouage tourne, il finit par entrainer le disque qui donne la date. Mais il ne faut pas que celui-ci soit trop libre, ni qu'il reparte en arrière. Une tripotée de ressorts en tous genres fait en sorte que cela se passe bien. Un peu comme une luette ou un clapet. Quand j'avale du liquide, ce ne sont pas mes poumons qui se noient.

Les aventures de Robur... Dsc02205e


Dernière édition par stephane28 le Lun 23 Jan - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 14:11

Il est temps de me présenter. Voici mon visage, à nu. J'ai su garder une jolie peau, bien protégée par mes visières successives.

Les aventures de Robur... Dsc02206hwx

Stephane va poser mes aiguilles.

J'ai quand même du être bricolé car mon aiguille des secondes précédente était trop courte et à rayé ma jolie peau de bébé. Il en a donc trouvé une autre, trop longue, cette fois, mais au bon diamètre, qu'il a raccourci.

Les aventures de Robur... Dsc02208c

Et puis, j'ai besoin de ma visière pour protéger mon visage des éclaboussures diverses, huiles, moustiques,... Car je vais avoir une nouvelle vie.

Les aventures de Robur... Dsc02209zf

Cela y est presque, je met mon casque et une bague de centrage, pour que je ne bouge pas dans celui-ci.

Les aventures de Robur... Dsc02210as

Comme je dois faire de l'automobile, rouler en Jaguars, tout ça, tout ça, Stephane m 'a choisi un bracelet en caoutchouc, à dessin de pneus.

Les aventures de Robur... Dsc02211wb

Et hop, en route pour de nouvelles aventures!
Les aventures de Robur... Dsc02216y

Les aventures de Robur... Dsc02232s


Merci d'avoir suivi ma renaissance de l'intérieur. J'espère que le ton un peu grivois employé ici n'a pas choqué.



Dernière édition par stephane28 le Lun 23 Jan - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 14:20

pas choqué du tout!

Le ton fut plaisant, j'en redemande!

Bravo Stéphane pour cette resto complète!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
l'étranger
Membre Actif
l'étranger


Nombre de messages : 115
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/12/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 15:12

Vraiment sympa et intéressant ce tuto Stéphane thumleft
Et le ton employé est dans la lignée de beaucoup de posts ici Les aventures de Robur... Blunt_gi
C'est une bien jolie toquante cette p'tite Robur

Si tu en as d'autres comme ça, n'hésites surtout pas Chinois

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 15:54

Merci pour le partage de cette re-naissance.
C'est vrai qu'elle est belle c'te p'tite. thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 17:12

stephane28 a écrit:
Je m'appelle Robur. Mon nom est connu des horlogers pour une autre raison que les montres: Les verres. Robur est en effet une des deux marques qui produisirent et produisent encore des verres de montres.

Le nom de cette enseigne vient d'ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robur_le_Conqu%C3%A9rant

C'est l'un des meilleurs Verne.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyLun 23 Jan - 21:04

Robur le conquérant Very Happy . Cela me va tout à fait!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMar 24 Jan - 20:16

Bravo pour ce reportage. C'était passionnant et le ton, disons "décalé", était fort agréable pour le béotien que je suis Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMar 24 Jan - 22:23

très marrant, j'ai eu un peu de mal à piger qui était Robur , au début

mais en n'étant pas "pressé" Fier 2 , ça c'est finalement éclairci en toute "transparence" Fier 2

beau boulot bien fignolé

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMer 25 Jan - 7:11

Waouh !

J'ai eu les compliments d'isosta!
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMer 25 Jan - 10:56

C'est sympa de retrouver sur le forum la restauration de montres que j'ai vendues Mr. Green Mr. Green
Beau travail, tu es horloger ou simplement doué ?

Sinon pour l'histoire, vu sa provenance géographique, il y a une forte probabilité qu'elle ait été vendue par Clavel, horloger à Montpellier, maison aujourd'hui disparue, qui distribuait Robur dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMer 25 Jan - 11:12

milwatch a écrit:
C'est sympa de retrouver sur le forum la restauration de montres que j'ai vendues Mr. Green Mr. Green
Beau travail, tu es horloger ou simplement doué ?

Sinon pour l'histoire, vu sa provenance géographique, il y a une forte probabilité qu'elle ait été vendue par Clavel, horloger à Montpellier, maison aujourd'hui disparue, qui distribuait Robur dans la région.

Ben oui, j'avais envie de présenter Robur d'une autre manière, sans le avant/après ni le démontage. Et puis elle était déjà en bel état cosmétique. Donc on partait du barillet ouvert... Et comme j'apprécie beaucoup les astuces des autres, je me suis dis que je pouvais aussi montrer deux trois choses, sur un ton un peu nouveau.
J'ai un CAP de la Ville de Paris en cours du soir, obtenu de justesse en juin et l'envie d'appliquer ce que j'ai appris. Je bricole donc environ 6 à 8 heures par semaine, sur des montres de ce genre, plus ou moins récentes, pour moi ou des amis. Mais le soucis pour l'instant, est que je ne sais pas m'aventurer au delà des petites complications. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyMer 25 Jan - 20:27

stephane28 a écrit:
milwatch a écrit:
C'est sympa de retrouver sur le forum la restauration de montres que j'ai vendues Mr. Green Mr. Green
Beau travail, tu es horloger ou simplement doué ?

Sinon pour l'histoire, vu sa provenance géographique, il y a une forte probabilité qu'elle ait été vendue par Clavel, horloger à Montpellier, maison aujourd'hui disparue, qui distribuait Robur dans la région.

Ben oui, j'avais envie de présenter Robur d'une autre manière, sans le avant/après ni le démontage. Et puis elle était déjà en bel état cosmétique. Donc on partait du barillet ouvert... Et comme j'apprécie beaucoup les astuces des autres, je me suis dis que je pouvais aussi montrer deux trois choses, sur un ton un peu nouveau.
J'ai un CAP de la Ville de Paris en cours du soir, obtenu de justesse en juin et l'envie d'appliquer ce que j'ai appris. Je bricole donc environ 6 à 8 heures par semaine, sur des montres de ce genre, plus ou moins récentes, pour moi ou des amis. Mais le soucis pour l'instant, est que je ne sais pas m'aventurer au delà des petites complications. quid 2

j'étais comme toi et me limitais aux quantièmes ...

tu peux te lancer sur un chrono avec deux épaves de L48 , tu démontes la première en conservant la seconde comme référence
tu remontes à l'aveugle en suivant et tu verras, à ta grande surprise que tu n'auras pas longtemps besoin de la réf
le vrai problème est l'ordre à suivre qui varie d'un calibre à l'autre et les exentriques à éviter de déregler

après le vrai plaisir (pour moi) est la recherche des dysfonctionnement et réussir à trouver seul comment régler un problème

Isosta



tente le coup !
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Les aventures de Robur... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Robur...   Les aventures de Robur... EmptyJeu 26 Jan - 9:40

isosta a écrit:


tente le coup !



Pas encore.... pale
J'ai un 7734 qui traine. Si j'ai le temps, je m'y mettrais. Mais, il faudrait d'abord que je bouquine de la théorie study pour comprendre les principes et fonctions de chaque pièce avant démonter/remonter sans savoir ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Robur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» presse robur
» Robur 1972
» A la recherche du catalogue de verres Robur
» les fabuleuses aventures de Neo au pays du 7750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: