FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est ce qu'une collection cohérente ???

Aller en bas 
+12
tirano66
Shanks
fab7
David123
Basyl177
welos
voxduc25
Apia
MJPAA
_DAVID_
Fokker III
ZeFeneK
16 participants
AuteurMessage
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK


Nombre de messages : 5962
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/01/2012

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 21:16

Je me pose cette question qui semble etre existentielle pour certains...

Alors quelqu'un peut il me dire ce qu'est une collection cohérente ?

J'ai du mal à comprendre ce principe, il me semble qu'on achète les montres qui nous plaisent, dont on a envie, une vraie CHI quoi !
Alors pourquoi se soucier d'avoir une collection "cohérente".
Chaque montre que l'on possède aspire à s'adapter au besoin du moment, à l'événement ou l'activité pratiquée, ou encore parce qu'on a envie de l'assortir à ses chaussettes...

Me trompe-je ??? Ou est ce que j'ai rien compris à l'univers de l'horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 21:24

Collection/Thème # envie/coup de coeur/CHI


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 21:53

Difficile de rebondir sur cette intervention synthétique et pertinente de Fokker III. Chinois

A priori, tout semble opposer la logique d'une collection raisonnée avec les aléas des CHI. Je vois néanmoins deux cohérences
- la première, la plus évidente, est que - par définition -, une collection est infinie. Le collectionneur doit donc faire des choix, se fixer des règles. On a même écrit que par l'assemblage unique de sa collection, le collectionneur constituait à sa manière une oeuvre d'art. Je veux en venir au fait que le collectionneur est mû par des CHI qui l'aident (!) à constituer sa collection, à la réorienter en fonction de ses rencontres et de ses envies
- la seconde est que, par essence, une collection est une gigantesque CHI "chronique" : l'impulsion et les coups de coeur n'ont de cesse de tourmenter le collectionneur que lorsqu'il aura "terminé" sa collection (en réalité une collection). Et le vrai collectionneur pur sang va en général recommencer une nouvelle collection, quitte à se défaire de la précédente, car c'est la "chasse" (disons la recherche) qui l'intéresse.

Pour répondre plus directement à ta question, la cohérence ne constitue que le point de vue du collectionneur : qu'il s'agisse de reconstituer l'histoire d'une marque, d'aligner toutes les plongeuses, d'assembler toutes les montres utilisant tel ou tel mouvement, ou tout simplement d'avoir "une montre par jour de la semaine", cette logique est unique.

Ancien collectionneur moi-même dans différents domaines, j'ai mesuré les joies mais aussi les limites d'un comportement qui parfois peut être, avouons le, un peu monomaniaque. On reste toujours un peu collectionneur dans l'âme. Personnellement je ne pense pas que je constituerai de collection de montres, mais - si j'en avais les moyens -, je pense que ma thématique serait d'assembler les "montres mythiques" ou de légende telles qu'elles sont répertoriées dans les ouvrages ou sur certains sites. C'est une cohérence comme une autre.

Finalement nous rêvons tous de nous constituer une sorte de musée, de re-créer chez nous le monde en miniature ou la vitrine du marchand de jouets qui nous faisait rêver, enfant.
Revenir en haut Aller en bas
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK


Nombre de messages : 5962
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/01/2012

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:02

Ça confirme donc bien c que je pensais c'est à dire que la cohérence d'une collection n'a pas d'objectivité autre que la passion du collectionneur.
Et donc chaque collectionneur à sa propre cohérence en fonction de ses envie et de ses goûts...
Pour conclure : pas de règle dans la définition de la "cohérence", ce qui me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:05

personnellement, ma "collection" ne s'est pas constituée dans le but d'avoir une montre de chaque type : chrono, monoaiguille, plongeuse, auto, manuelle, etc ...
mais plutôt en fonction d'envies (plus ou moins réfléchies) ou bien de CHI (pas du tout réfléchies Twisted Evil )

donc pour moi , il n'y a pas de collection cohérente, elle reflète plutôt mon état d'esprit du moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:07

ZeFeneK a écrit:
ce qui me rassure Wink

tu peux donc dormir tranquille ... Mr. Green en rêvant à une sumo...??? collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:13

freddy.lombard a écrit:
Difficile de rebondir sur cette intervention synthétique et pertinente de Fokker III. Chinois

A priori, tout semble opposer la logique d'une collection raisonnée avec les aléas des CHI. Je vois néanmoins deux cohérences
- la première, la plus évidente, est que - par définition -, une collection est infinie. Le collectionneur doit donc faire des choix, se fixer des règles. On a même écrit que par l'assemblage unique de sa collection, le collectionneur constituait à sa manière une oeuvre d'art. Je veux en venir au fait que le collectionneur est mû par des CHI qui l'aident (!) à constituer sa collection, à la réorienter en fonction de ses rencontres et de ses envies
- la seconde est que, par essence, une collection est une gigantesque CHI "chronique" : l'impulsion et les coups de coeur n'ont de cesse de tourmenter le collectionneur que lorsqu'il aura "terminé" sa collection (en réalité une collection). Et le vrai collectionneur pur sang va en général recommencer une nouvelle collection, quitte à se défaire de la précédente, car c'est la "chasse" (disons la recherche) qui l'intéresse.

Pour répondre plus directement à ta question, la cohérence ne constitue que le point de vue du collectionneur : qu'il s'agisse de reconstituer l'histoire d'une marque, d'aligner toutes les plongeuses, d'assembler toutes les montres utilisant tel ou tel mouvement, ou tout simplement d'avoir "une montre par jour de la semaine", cette logique est unique.

Ancien collectionneur moi-même dans différents domaines, j'ai mesuré les joies mais aussi les limites d'un comportement qui parfois peut être, avouons le, un peu monomaniaque. On reste toujours un peu collectionneur dans l'âme. Personnellement je ne pense pas que je constituerai de collection de montres, mais - si j'en avais les moyens -, je pense que ma thématique serait d'assembler les "montres mythiques" ou de légende telles qu'elles sont répertoriées dans les ouvrages ou sur certains sites. C'est une cohérence comme une autre.

Finalement nous rêvons tous de nous constituer une sorte de musée, de re-créer chez nous le monde en miniature ou la vitrine du marchand de jouets qui nous faisait rêver, enfant.

Très belle analyse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:16

@ Freddy.lombard, tu t'en sors bien après Fokker III, en plus long mais très bien Chinois

Ta question me fait penser à une question posée récemment dans un autre topic sur qu'est ce que "LA collection"... Et ma réponse est en fait la même en remplaçant "LA collection" par "collection cohérente" collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Blunt_gi

Amhat, il y a plusieurs significations de collection cohérente... Elle peut être basée sur le nombre, la marque, les complications, les formes de carrure, d'aiguilles, de budget aussi, bref, à chacun ses critères... pourvu qu'elle plaise à celui qui la posséde...
En résumé, difficile de dire que telle ou telle collection est cohérente puisque chacun aura sa propre définition de LA cohérence Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 22:38

Bonne question, une collection est cohérente pour chaque collectionneur pas pour un regard extérieur, un fou de chrono trouveras cohérent d'avoir 20 chronos différents avec chacun une particularité, idem pour un fou de plongeuses mais que dirais celui qui ne jure que par les 3 aiguilles épurées ? chacun voit midi et sa collection a sa porte jocolor
Revenir en haut Aller en bas
welos
Membre Hyper actif
welos


Nombre de messages : 624
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 15/10/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 23:00


je préfèrerais dire d'une belle collection qu'elle est "réfléchie" plutôt que cohérente.
Dans le mot cohérent il y a trop de raison et pas assez de passion !
Revenir en haut Aller en bas
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK


Nombre de messages : 5962
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 22/01/2012

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 23:11

Je ne sais pas si on peut aussi parler de "réfléchie" pour une collection basée sur des CHI Wink Ce qui est sûre, comme je le disais plus haut et comme d'autres l'ont aussi dit, c'est que la collection doit ressembler à son proprio, à ses goûts, ses envies, a sa passion quoi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 23:12

welos a écrit:

je préfèrerais dire d'une belle collection qu'elle est "réfléchie" plutôt que cohérente.
Dans le mot cohérent il y a trop de raison et pas assez de passion !
thumright Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19758
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 23:14

Une collection cohérente, c'est :
- Une montre sport
- Une montre habillée
Un point, c'est tout ! batman

Le reste n'est qu'alibi pour accumulation et dépenses inutiles... et pour expliquer à Madame et parfois à soi-même qu'il vous faut une autre montre !!!

Ah bon, vous z'êtes pas d'accord avec moi, ça m'étonne, ça... !!! Mr. Green collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyMer 08 Fév 2012, 23:33

freddy.lombard a écrit:
Difficile de rebondir sur cette intervention synthétique et pertinente de Fokker III. Chinois

A priori, tout semble opposer la logique d'une collection raisonnée avec les aléas des CHI. Je vois néanmoins deux cohérences
- la première, la plus évidente, est que - par définition -, une collection est infinie. Le collectionneur doit donc faire des choix, se fixer des règles. On a même écrit que par l'assemblage unique de sa collection, le collectionneur constituait à sa manière une oeuvre d'art. Je veux en venir au fait que le collectionneur est mû par des CHI qui l'aident (!) à constituer sa collection, à la réorienter en fonction de ses rencontres et de ses envies
- la seconde est que, par essence, une collection est une gigantesque CHI "chronique" : l'impulsion et les coups de coeur n'ont de cesse de tourmenter le collectionneur que lorsqu'il aura "terminé" sa collection (en réalité une collection). Et le vrai collectionneur pur sang va en général recommencer une nouvelle collection, quitte à se défaire de la précédente, car c'est la "chasse" (disons la recherche) qui l'intéresse.

Pour répondre plus directement à ta question, la cohérence ne constitue que le point de vue du collectionneur : qu'il s'agisse de reconstituer l'histoire d'une marque, d'aligner toutes les plongeuses, d'assembler toutes les montres utilisant tel ou tel mouvement, ou tout simplement d'avoir "une montre par jour de la semaine", cette logique est unique.

Ancien collectionneur moi-même dans différents domaines, j'ai mesuré les joies mais aussi les limites d'un comportement qui parfois peut être, avouons le, un peu monomaniaque. On reste toujours un peu collectionneur dans l'âme. Personnellement je ne pense pas que je constituerai de collection de montres, mais - si j'en avais les moyens -, je pense que ma thématique serait d'assembler les "montres mythiques" ou de légende telles qu'elles sont répertoriées dans les ouvrages ou sur certains sites. C'est une cohérence comme une autre.

Finalement nous rêvons tous de nous constituer une sorte de musée, de re-créer chez nous le monde en miniature ou la vitrine du marchand de jouets qui nous faisait rêver, enfant.

JOLI thumleft ça fait plaisir de lire quelque chose de cohérent dans la passion qui nous anime.

Pour ma part, et comme le dit Freddy, ça ressemble un peu à du "mythique"

Mr. Green thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 00:01

Basyl177 a écrit:
Une collection cohérente, c'est :
- Une montre sport
- Une montre habillée
Un point, c'est tout ! batman

Le reste n'est qu'alibi pour accumulation et dépenses inutiles... et pour expliquer à Madame et parfois à soi-même qu'il vous faut une autre montre !!!

Ah bon, vous z'êtes pas d'accord avec moi, ça m'étonne, ça... !!! Mr. Green collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Blunt_gi

Impec bravohap

J ai le meme probleme a la maison vis a vis de madame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 06:22

ZeFeneK a écrit:
Ça confirme donc bien c que je pensais c'est à dire que la cohérence d'une collection n'a pas d'objectivité autre que la passion du collectionneur.
Et donc chaque collectionneur à sa propre cohérence en fonction de ses envie et de ses goûts...
C'est aussi mon avis. La cohérence est propre à chacun et diffère plus ou moins.
L'un va trouver cohérent de n'avoir que des chronos, un autre que des Rolex, un autre que des plongeuses ou des montre militaires...
Certains autres vont apprécier que les montres se complètent ou que la collection ne contiennent que des modèles "cultes" (cette notion étant aussi en grande parte subjective).
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 07:51

Les catégories de collectionneurs sont presque aussi nombreuses qu il y a de collectionneurs.
Ce milieu horloger est cependant bien différent du monde des collectionneurs habituels.
Nous sommes en général un peu dispersé et élargissons notre collection à un peu tout.
C est un peu comme si le collectionneur de boites d allumettes faisait aussi dans le briquet.
Nous sommes vintage ou contemporains en passant par les goussets et les athmos de JLC...etc
Il existe aussi le collectionneur pur qui se limite à être monomarques ou monotype (plongueuse, habillée, phase de lune, chronographe, manufacture...).
Bref un sujet bien vaste.
Moi je suis plus orienté : petite collection plongueuse ou sportive manufacture.

Ce n est que mon avis à 2 cts.
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 09:46

A mon sens, une collection idéale est une collection qui se complète parfaitement et où l'on trouve une montre de chaque sorte (une plongeuse, un chrono, une pilote, un regulateur, une classique, une sport automobile...)
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 11:35

"Le mot cohérence caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée."

M'est avis que la cohérence ne laisse pas beaucoup de place à la passion Incompréhensible
Je dirais que celui dont la collection est vraiment cohérente attache plus d'importance à l'ensemble qu'à chacun de ces éléments. Si au contraire la collection est batie par coups de coeur et CHI, alors à mon avis il n'y a que peu de chances qu'elle soit cohérente.

Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 11:57

tititonio25 a écrit:
A mon sens, une collection idéale est une collection qui se complète parfaitement et où l'on trouve une montre de chaque sorte (une plongeuse, un chrono, une pilote, un regulateur, une classique, une sport automobile...)

c'est ce qui parait à mes yeux comme une collection complémentaire si l'on considère les carractéristiques de la cohérence très bien déffini ci dessous

Nikal a écrit:
"Le mot cohérence caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée."

M'est avis que la cohérence ne laisse pas beaucoup de place à la passion Incompréhensible
Je dirais que celui dont la collection est vraiment cohérente attache plus d'importance à l'ensemble qu'à chacun de ces éléments. Si au contraire la collection est batie par coups de coeur et CHI, alors à mon avis il n'y a que peu de chances qu'elle soit cohérente.


Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une collection cohérente ???   collection - Qu'est ce qu'une collection cohérente ??? EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:41

Ce qui m'étonne c'est que personne ne parle d'exhaustivité...

Le (vrai) collectionneur voudra avoir tout! mais impossible d'avoir toutes les montres. Donc une collection cohérente est pour moi une collection qui tend vers cette exhaustivité dans un domaine précis.

Une collection cohérente a donc un thème extrêmement restreint afin d'espérer un jour avoir atteint ce but.

Les CHI a coté sont tout a fait envisageable mais ne rentre pas dans la collection a proprement parlé.

un collectionneur de montre militaire ou de plongeuse (par exemple) n'a donc que peu de sens (houla ne me tombez pas dessus, faut bien que je grossisse le trait) car il est absolument impossible d'atteindre son but.

Pour l'exemple je tente (putain que c'est dure) de collectionner les montres (surtout les mouvements) répétition minutes d'avant 1930 (et ce ne sont malheureusement pas les plus accessible Pleure 2 ). Ce thème plutôt restreins (mais encore très vaste) ne m’empêche nullement d'avoir d'autre montres a coté. mais ne font pas partie de ma collection.

voilà, juste mon opinion qui n'a pas valeur de vérité universelle!



Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une collection cohérente ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The quest
» De ma collection!
» Europe1: Evênement Marc Olivier Fogiel fait une phrase cohérente
» Ma collection UPDATE : collection complète !
» FRED LIP : un article vintage spécialement scanné pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: