FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tavannes Signal Corps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 10:20

Bonjour,

J'ai une petite Tavannes datant du début XX, après recherche et d'après le post de Zen, il s'agirait d'un type de montre produit pour répondre aux besoins du Signal corps US.
Je ne peux pas prendre de photos correctes maintenant (téléphone Confused ) mais ça viendra d'ici peu.

Concernant son état, rien de brillant. Son plexi est complétement jauni (par le radium ?), son cadran éclaté à 4h et il manque l'aiguille de la petite seconde.

Mais le plus problématique est que le mouvement ne marche plus. En fait c'est la balancier qui ne tourne plus, aïe...
Voila une macro du balancier,

Tavannes Signal Corps Image_13

L'extrémité du balancier à l'air d'être tordu (flèche rouge). J'aurais besoin de vos lumières pour savoir si ce problème pouvait causer à lui seul la mauvaise marche du balancier, et surtout y a t-il quelque chose a faire ou faut-il retrouver un balancier (ce qui risque d'être dur et n'en vaut peut être pas la peine vu son état général).

Merci beaucoup pour votre aide Chinois


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Re: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 10:58

L'axe est tordu, pas cassé ; reste un espoir, donc ,de le redresser à l'outil Bergeon ad hoc, puis petite reprise de l'état de surface au tour à pivoter.

Opérations parfois délicates ; rien de plus sinistre que le bruit caractéristique d'une rupture d'axe, le soir , au fonds de l'atelier...

Pour ce qui est de la responsabilité en matière de dysfonctionnement, c'est oui, et ça se comprends; mais le mouvement peut présenter aussi d'autres défauts en amont : ancre, rouage, barillet, ressort de barillet, etc...

Le cumul n'est jamais exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Re: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 10:58

Très certainement à l'origine des problèmes, oui.

Ici au mieux, redresser le pivot avec l'outil adéquat. Ça passe ou ça casse.
Mais vu comme il est "bouffé", tu as une bonne proba que le rubis soit cassé également. 

Donc au pire un changement d'axe et de rubis (si ça se trouve) plus la révision.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Re: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 10:59

Là je pense que l'on fait la paire, cher carlgustav Chinois Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Re: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 12:12

Merci pour vos réponses rapides et précises. Je me renseigne un peu sur l'outil Bergeon mais je crains ne pas pouvoir faire grand chose... pour ce qui est du rubis, ça risque d'être compliqué également, voila la plaque qui le maintien coté cadran.

Tavannes Signal Corps Image_14

La vis est fendue, je n'arrive pas a faire de meilleur image du rubis mais a vu d'œil on peut voir une sorte de légère "tache" (fissure ?) dans le rubis.

Voila une autre photo pour un peu mieux illustrer l'état de la montre.

Tavannes Signal Corps P1040411

Merci encore Chinois

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tavannes Signal Corps Empty
MessageSujet: Re: Tavannes Signal Corps   Tavannes Signal Corps EmptyJeu 23 Fév - 17:11

Xaipe a écrit:
Là je pense que l'on fait la paire, cher carlgustav Chinois Wink

C'est le moins qu'on puisse dire ! Et comme synchro chrono, difficile de faire mieux. L'avertissement de message intermédiaire n'a pas fonctionné ; première fois que ça m'arrive.


Revenir en haut Aller en bas
 
Tavannes Signal Corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Signal Corps
» L’«US Signal Corps» de ZENITH
» La montre des Signal Corps américains.
» Ulysse Nardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: