FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le retour de ma précieuse : LIP polaris

Aller en bas 
+5
jin-mei
shoulderblack
kelorkilé
laurent1966
hontoir
9 participants
AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 10:30

Enfin elle est la. J'avais présenté cette belle dans mon post LIP spéciale il y a quelques temps :
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_sp10
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_sp11
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_sp15
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_sp13
elle fonctionnait à la perfection cette lip electric Modèle POLARIS comme me l'avais confirmé Hommega
Le souci est venu quand j'ai voulu changer de pile:
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_r_12
la bride habituelle sur les mouvement R148 ou 184 est facile à bouger. Pas ici avec cette bride usinée en métal. Du coup aprés le changement de pile, la montre ne fonctionnait plus. Bilan : fils de contacts cassés: est ce ma manip ou autre chose je ne sais. Du coup j'achète un mouvement neuf en etat de marche et la autre problème:
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Lip_sp14
on le voit bien sur la photo le calibre est totalement différent donc incompatibilité .
Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection:
le retour de ma précieuse : LIP polaris  P1110014
quelqu'un à t'il des infos sur ce mouvement particulier je n'ai pas le livre de MPC Merci pour vos infos . Olivier
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 14:39

Bonjour, votre montre est donc bien une Polaris et date de 1963/64.
Il est sorti juste après le R27.
Son mvt est un R 148 de première génération équipé d'un spiral Breguet, comportant 14 rubis et battant à 18 000 A/H.
Il est réalisé en laiton horloger de qualité supérieur.
Il y eu 3 évolutions de ce mvt.
Une des grosses différences tient dans le fait que, originellement, le votre "tournait" avec une pile de 1,3 volts alors que les versions suivantes (R 184 compris) avaient des piles de 1,5 volts.
Mais beaucoup de ces mouvements ont été "réglés" pour fonctionner avec des 1,5v à l'instard des mouvements Accutron 214 de chez Bulova.
Voilà pour la petite histoire (en gros) cf le livre de MPAC.
A coté de ça, la votre est superbe.
Amitiés horlogères.
Laurent.

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 15:44

Même mouvement sur celle-ci.

le retour de ma précieuse : LIP polaris  2ymu1vm

le retour de ma précieuse : LIP polaris  28ko7t0

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 15:50

hontoir a écrit:

Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection:


Salut Olivier,
Celui de Saint-Etienne???
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 16:03

shoulderblack a écrit:
hontoir a écrit:

Merci donc à monsieur Zimmermann qui a accepté de refaire les fils de contacts et la maintenant elle tourne à la perfection:


Salut Olivier,
Celui de Saint-Etienne???
Chinois

tout à fait un monsieur charmant et compétant
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-25, 19:10

.
le retour de ma précieuse : LIP polaris  Reduit29[/ur

[url=https://servimg.com/view/16047373/151]le retour de ma précieuse : LIP polaris  Reduit30l]
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 10:55

merci laurent c'est exactement ce que je cherchait !!! je suppose que c'est dans la bible de MPC Il me la faudrait mais elle devient introuvable ou alors à des prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 11:13

Bravo, belle remise en forme !

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 19:05

Bonsoir, oui il s'agit bien d'un éclaté de la "bible".
Bien content que cela vous rende service.
Et dire que j'avais acheté 10 "bibles" pour 200 FRANCS en 98 à Besac!!
Mais à force d'en donner un par ci par là (j'en ai qd mm vendu 2)........ et bien je n'en ai plus qu'une.....
Maintenant, même à 150 euros le bout, on l'amortit rapidement voir au premier achat avec un "peu" de chance.
Bonne soirée.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Variantes ?   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 20:41

Très belle montre en effet !
La mienne sort de révision (aiguilles tournant dans le vide).
À la vue de la vôtre, je constate que des variantes existent, ce que confirme M.-P. Auschitzky Coustans.
Une première version dont le cadran porte le logo antérieur à 1963 (majuscules, la vôtre), une seconde portant le logo redesigné (en minuscule, la mienne).
À noter également les types d'aiguilles différents.
Le modèle représenté dans l'ouvrage de MPAC (p. 154) correspond à la seconde version.

le retour de ma précieuse : LIP polaris  35n4phu
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 20:51

Bonsoir Pat, votre cadran me semble être.............. "une pompe"!
ChP pourrait nous renseigner.
Pour moi, (juste pour moi, donc bon..) cette "signature" est anachronique.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 21:11

Peut-être, je me réfère simplement à ce qu'écrit (p. 96) et montre (p. 154) MPAC :

Extrait : ""Polaris-8 522", c'est le nom de ce modèle, est décliné en trois versions identiques : en acier, en or et plaqué or. Le logo de Lip évolue en 1963 ; ainsi, sur leur cadran, on peut trouver deux logos de Lip (97)".

(97) À cette époque [années soixante], le nouveau logo présent depuis 1962 sur les documents officiels de la manufacture, apparaît progressivement sur les cadrans des montres ; ainsi, an 1963, certaines montre vendues par Lip sont proposées dans un premier temps avec l'ancien sigle [en majuscules] puis, vers le milieu de l'année, avec le nouveau. En 1967, le point sur le i disparaît, le i de Lip grandit.

D'autres Fameurs peuvent-ils nous montrer leur Polaris ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 21:21

Effectivement, désolé.
je n'aurais pas acheté avec cette signature......
Son ancètre pour le plaisir.
Amitiés horlogères.
Laurent.

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Reduit32
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 23:16

voici la mienne :

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Dsc05710
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-26, 23:21

Bonsoir, celle là est toute bonne........ et que de belles anses (tjrs AMHA).
Belle pièce.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
narayama
Nouveau
narayama


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2012

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-27, 19:02

Bonsoir,

Ne possédant pas la fameuse « Bible », je me tourne vers vous pour savoir s'il existe un document qui indique l'année de fabrication d'un mouvement en fonction du numéro de série. Cela existe-t-il comme cela a pu être compilé pour Omega par exemple ? J'ai en effet quelques Lip et je ne dispose de fait que de la fourchette donnée par la production du calibre.

Merci à vous !
N.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: .   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-27, 19:13

Bonjour,
perso je ne pense pas, maintenant il se peut que des documents d'époque puissent vous renseigner.
Pour les boitiers, c'est certain que non, car les boites étaient fabriquées chez divers fournisseurs avec des numéros de série ne se suivant pas, excepté pour les boitier Or 18k.
Maintenant certains models dans une série n'ont été fabriqués que 1/2 ans, donc on peut assez souvent les dater précisemment.
Bonne soirée.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
narayama
Nouveau
narayama


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2012

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-27, 19:15

Merci pour votre réponse.

On aurait pu imaginer que chaque année on incrémente le numéro de série d'une valeur donnée, ce qui aurait pu dater, de façon quasi mécanique, le mouvement. Je resterai donc dans la fourchette des dates de production des mouvements !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-02-27, 19:20

Les amis mettez ces photos de Lip dans le sujet "Feux de vos LIP "SPECIALES" comme ça on relance la discussion whooo ouuuu Wink en tout cas elles sont chouettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gurfo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-03-04, 16:16

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'une lip polaris, je me permets de poster ici. Après avoir bien fonctionné, elle a montré des signes de faiblesse. Elle fonctionne désormais quelques minutes avant de s'arrêter. Un mouvement de poignet suffit à la faire repartir. J'imagine qu'une révision s'impose, mais à qui dois-je m'adresser? Il semble particulièrement difficile de trouver des horlogers capable de réviser ce type de mécanisme. Je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Re: le retour de ma précieuse : LIP polaris    le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-03-04, 16:32

Gurfo a écrit:
Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'une lip polaris, je me permets de poster ici. Après avoir bien fonctionné, elle a montré des signes de faiblesse. Elle fonctionne désormais quelques minutes avant de s'arrêter. Un mouvement de poignet suffit à la faire repartir. J'imagine qu'une révision s'impose, mais à qui dois-je m'adresser? Il semble particulièrement difficile de trouver des horlogers capable de réviser ce type de mécanisme. Je vous remercie!
J4ai une bonne adresse : l'horloger qui a réparé la mienne un monsieur trés compétent adresse si tu veux en MP cordialement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty
MessageSujet: Polaris or not Polaris ?   le retour de ma précieuse : LIP polaris  Empty2012-05-31, 20:30

Selon le catalogue Lip de 1963, la montre dont il est question ici n'est pas une Polaris !
En effet, le catalogue distingue trois modèles :

- Tyros : boitier or
- Polaris : boitier acier
- Vostok : plaqué or

Me voilà donc propriétaire d'une Vostok !
Quelqu'un a t-il déjà vu les 2 premiers modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de ma précieuse : LIP polaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rolex 1675 et JLC Polaris de retour de Namibie ...
» La plus précieuse
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Besoin d'une aide précieuse
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: