FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**

Aller en bas 
+4
jean-michel
ZEN
Xaipe
jef06
8 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 17:21

Euh...vous allez me dire que le titre est un peu pompeux pour une pendouille électrique des années 60 à l'aspect trés kitch...et vous n'avez pas tort... Embarassed

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule

En fait, je voulais vous présenter ma dernière restauration, sans grande valeur c'est vrai, mais qui m'a bien amusé tout de même.
La pendule est tout de même dotée d'un calendrier semi-perpétuel, qu'il conviendra donc de remettre à jour le 28 février
**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule2

Mais allons voir les entrailles de la bête
(vous noterez au passage la complexe fermeture à secret...) Rolling Eyes

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule3

Le mouvement électrique présente la particularité de se remonter toutes les minutes environ.
Cette caractéristique est tout de même intéressante, car elle permet au balancier d'avoir une amplitude constante, vu la faible différence de tension du ressort moteur en début et en fin de remontage.
(D'où le "remontoir d'égalité" dans le titre...)
De fait, la bestiole se règle plutôt bien, puique la dérive actuelle est de 2 secondes par jour !

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule4

Comment marche le bestiaux ?

Tout simple !
Un électro-aimant est alimenté de façon régulière, au moyen d'un contact qui ressemble à une vis platinée de voiture.
(Photo-ci-dessous)

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule5

La partie centrale de l'électro-aimant tourne sur elle même au fur et à mesure de la détente du ressort moteur...

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule6

...jusqu'à ce que le contact s'établisse au niveau de la vis platinée...

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule7

...et hop ! on est reparti pour un nouveau cycle.
Fascinant, non ?
Euh, bon passons...

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule8

Le calendrier (semi) perpétuel

Là aussi, le système est assez simple, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de trois tambours dotés d'un train de rouage de part et d'autre.

C'est aussi là où j'ai galéré pas mal, car vu que le rouleau des dates représente tous les jours de l'année, si on ne fait pas attention, on a vite faite de se retrouver avec 30 mêtres de papier perforé dans tout l'espace de travail.

Si on ne prend pas de repères, (ce que je n'ai pas fait bien sûr), on s'apercevra vite fait au remontage, que les jours et dates sont décalés dans les guichets.

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule9

Sur la photo du dessus, le tambour central doté d'ergots, permet de faire le calage avec celui des jours (à droite), aprés quelques tatonnements (beaucoup !).

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule10

Photos dessus et dessous, les deux trains de roues qui entrainent les tambours.

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule11

La molette extraordinaire

(Ou comment faire un titre avec un truc insignifiant...)

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule12

Sur la première photo de la revue, présentant la "Masterpiece", vous aurez certainement remarqué la présence d'une mystérieuse molette sur le coté droit.
Et bien ce concentré de technologie (un inverseur) permet de mettre le calendrier à jour, en faisant tourner les tambours de jour ou de date selon notre bon vouloir.

Et en exclusivité ci-dessous, la photo de l'inverseur qui se cache derrière cette mystérieuse molette.
Je me suis laissé dire, qu'Apple en personne s'était inspiré de cette molette pour son fameux ipod.
De fait, la technologie semble trés proche...
Mais ne tenez pas compte de ces bruits de couloir, je n'ai pas encore pu vérifier l'info... What the fuck ?!?
**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule13

L'alimentation

L'alim ? et bien elle se fait par deux grosses piles, un peu genre celles qu'il devait y avoir dans les téléphones portables du début des années 90.
Vous me croyez pas ?
Fouillez dans le tiroir de la commode, et soupesez votre vieux mobile d'il y a 15 ans, vous verrez si je blague...
(Et je ne parle pas des téléphones où l'on entendait une hotesse qui disait "Télécom 2000, ne quittez pas...")
Là dedans il devait y avoir une batterie de voiture, mais je m'égare...

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule14

La liaison Horloge/calendrier

Là encore, c'est tout simple, l'information du changement de date à minuit se transmet par un levier, accouplé à une tige d'acier dotée d'un ressort qui en se détendant donne une impulsion au tambour des jours qui lui-même agit sur un fin de course qui en se fermant actionne le moteur électrique du calendrier.
Je vous l'avais dit: simplissime yeux

(Photo ci-dessous):
A gauche: le levier,au milieu: la tige,à droite: le ressort (celui qui se détend)

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule15

(Photo ci-dessous):
le tambour et son fin de course.
(A noter, au dessus du fin de course, un levier réglable en hauteur permet de finaliser la calage des tambours jours et date pour qu'il soient bien centrés dans les guichets)
C'est la durée de fonctionnement du moteur qui détermine le bon calage.

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Pendule16

Voila donc ma dernière restauration de l'année, pas la plus belle, je vous l'accorde, mais comme je le disais au début, je me suis bien marré avec ce vieux clou à 15 euros.
Cette pendule trainait là, je l'ai ramassée, et comme je n'aime pas les trucs en panne...
Oh, elle ne trônera pas au milieu du salon, vu son esthétique disons, particulière...mais je vais la mettre en bonne place dans mon atelier "horlogerie".
Elle me servira de régulateur, vu son étonnante précision... geek


Dernière édition par le Ven 29 Déc - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7914
Date d'inscription : 17/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:05

merci Jef pour cette revue sur cette rare merveille technologique ! Impec

ça change des lip et des autres japoniaiseries, Omegah je crois...

non, je ne voulais pas te faire Pleure 2 , sorry

a+

V
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:06

Sacré boulot et tout ça dans une caisse de guitare ! Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:07

bravohap bravohap vraiment différent bravohap bravohap

sur que je n'en voudrai pas dans mon salon, mais merci de nous faire découvrir une horlogerie peu banale

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:13

Le crochet X tient-il la charge ? Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:14

Bonne pub pour ces petits crochets, non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT


Nombre de messages : 807
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 20/06/2006

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 18:20

Oh té' , y'a vraiment qu'ici qu'on voit des trucs pareils... merci pour le voyage dans la twilight zone... **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Blunt_gi

le svent
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 19:03

Merci pour cette découverte intéressante, même si le titre ultra-accrocheur pouvait laisser imaginer autre chose Wink

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyVen 29 Déc - 19:27

Salut Christian ! **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Trinque_

Il nous a bien possédé... on a marché comme un seul ohm study

Å :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyLun 1 Jan - 22:30

merci pour ce partage , une pendule qui cache une réelle inventivité.Finalement elle représente un bon exemple de l'esprit d'ingéniosité de l'époque analogique:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyLun 1 Jan - 22:35

le Dr Cyclopède n'a qu'à bien se tenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** Empty
MessageSujet: Re: **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**   **Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...** EmptyMar 2 Jan - 2:30

Jamais vu une usine comme çà Shocked !
Merci de JEF pour ton reportage Impec !
Revenir en haut Aller en bas
 
**Pendule à remontoir d'égalité et calendrier perpétuel...**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendule a remontoir d'égalité et calendrier perpetuel
» Raketa calendrier perpétuel
» CHRONOSWISS - Calendrier Perpétuel
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME IV
» CHRONOSWISS - Calendrier Perpétuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: