FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:46

Hello, amis FAMeurs

En discutant avec un collectionneur, je découvre avec étonnement que certains fonds de la marque présentent le texte entourant le fameux logo gravé... à la main. Nous débattons et échangeons. Il cherche de son côté et obtient une info d'un "ancien" qui lui explique que Yema aurait dans un premier temps réalisé ses fonds frappé du logo en relief sans marquage, et les aurait ensuite confiés à des sous traitants pour les marquer à la "mano" en fonction des modèles.

L'histoire m'intrique et je n'ai trouvé aucune info sur le Web.
Le sujet mérite à mes yeux d'être partagé. Les grands sages de ce forum en savent-ils plus ?

Pour étayer le propos, quelques photos ci-dessous glanées sur le Web. Si les propriétaires de photos se reconnaissent, qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Je précise que je mentionne les modèles auxquels ces fonds se rapportent tels que je les ai trouvés, et que je ne sais donc pas s'il s'agit ou non de configuration d'origine et "authentiques"

Et, au passage, ce logo est définitivement "à tomber".

Amicalement,
J.



Flygraf

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f10

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f12

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f13

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f14


Yachtingraf

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f11


Superman 1963

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Yema_f15



Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:21

ouh ouh !!! lepacha91 ou es tu ???? Mr. Green
c'est notre YEMAN !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:23

le pantographe devait avoir du jeu ...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:55

en effet, c'est curieux ce gravage, mais difficile d'imaginer que ce fut fait à la main, tu vois un peu le boulot ?
j'ai pas les miennes sous la main, mais faudra que je leur examine le postérieur à l'occasion... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:23

hommemega a écrit:
en effet, c'est curieux ce gravage, mais difficile d'imaginer que ce fut fait à la main, tu vois un peu le boulot ?
j'ai pas les miennes sous la main, mais faudra que je leur examine le postérieur à l'occasion... Mr. Green

Ah. vraie question. En effet, c'est un boulot d'autant plus étonnant qu'à l'époque on devait être capable de faire ça à la machine...
Alors, soit les machines tremblaient, soit... c'est fait à la main. Et si c'est fait à la main dans un contexte officiel (dons pas de soupçon de "bidouillerie"), le coût de revient du fond devait être hallucinant (et disproportionné par rapport à la valeur intrinsèque de la pièce)

Je ne sais pas. Suis en effet preneur d'autres photos ou constat similaires.
A bientôt.

J.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Oui, c'est curieux   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:11

je n'avais pas vu cela, c'est très curieux en effet
mais j'irais pour le jeu dans le pantographe...

la gravure sur ce fond semble correcte mais je le présente car légèrement différent

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Fond14

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptySam 3 Mar 2012 - 16:28

Non.
Yema n'a jamais fait de gravage à la main.
Ce qui fait la différence au niveau des finitions, c'est le mode opératoire.
Il y a eu 2 types de finition:
- Les premières dans les années 50 coulées, puis reprises en usinage, et polissage (ce que représente la très belle loupe de Chp ou l'on voit du grain sur le fond du logo...difficile à obtenir en estampage).
Mode très vite abandonné car trop de pertes et trop d'opérations).
- Embouti et juste poli pour l'ébavurage et brillantage (la méthode plus classique à l'époque).
Par contre des disparités inévitables entre les lots, dus à l'usure de la matrice, et des lots en tribofinition.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptySam 3 Mar 2012 - 16:41

Merci LePacha 91 pour cette réponse très éclairante en ce qui concerne le logo.
Mais d'où vient l'irrégularité d'écriture du texte en circonférence s'il a été gravé à la machine ? Cela n'est quand même pas lié à l'usure du temps ? Si ? Incompréhensible
J.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Empty
MessageSujet: Re: YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?   YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? EmptySam 3 Mar 2012 - 17:18

Il faut bien avoir en tête qu'un outil de matricage, ou une boite a noyau s'use de façon non uniforme et c'est tout à fait normal. Quand il est trop usé on le rafraichit pour ce qui est de l'outil de matricage (quand il n'est pas cassé), et cela change les cotes légèrement; ou l'on refait une boite à noyau partiellement ou complètement suivant l'état. Difficile de tenir les mêmes cotes au fil du temps sauf à les faire refaire très régulièrement, mais ce qui coute très cher en investissement.
Maintenant, il y a un autre facteur...et pas des moindres...c'est qu'au fil du temps, beaucoup de montres ont été repolies (avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs), et que plus les opérations se juxtaposeront, plus les défauts s'accentueront.
Je vois ce phénomène très régulièrement (toutes les montres que nous trouvons ne sont pas NOS...malheureusement, et tous les horlogers des Maëstros...sans viser personne).
Je ne vois rien d'autre à ajouter sur ce sujet.
A Bientôt les amis. YEMA - Fonds de boite gravé à la main ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
YEMA - Fonds de boite gravé à la main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il possible de repolir un fond de boite gravé?
» Yema Daytona, un "3" gravé sur le boitier
» Pleins feux sur les fonds de boite
» YEMA, mise à jour - tome I
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: