FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 gousset Cortebert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
omer74
Membre Hyper actif
omer74


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyDim 18 Mar - 0:02

Bonjour,

J'ai récemment découvert ce forum via ma femme, qui a pris des renseignements et conseils auprés de vous pour le choix d'une montre automatique à m'offrir et je suis ravi de l'aide pour avez pu lui offrir.

Aujourd'hui je prend la place derrière le clavier en espérant que vous pourriez me renseigner sur une montre gousset courtebert.
Celle-ci a appartenu à mon grand père qui m'en a fait cadeau il y a déjà bien longtemps mais avant de mettre les doigts dans "l'horlogerie" j'aimais les montres mais ne me posais pas de question concernant leur mecanisme.
Donc voila aujourd'hui j'aimerai en apprendre un peu plus sur cette montre, sur la manufacture Courtebert et si possible l'age de cette montre voir l'année de fabrication.
Ca me permettrai de connaitre son histoire, car malheureusement mon grand père n'est plus la pour m'éclairer la dessus.

Voici sans plus tarder quelques clichés, ils ne sont pas extraordinaires ... manque de lumière aujourd'hui.
Si vous avez besoin que je prenne en photo un élément en particulier ou sous un angle afin de vous aidez il n'y a pas de soucis.

gousset Cortebert Img4497h

gousset Cortebert Img4499f

gousset Cortebert Img4506m

Merci par avance pour votre aide.

oMeR
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyDim 18 Mar - 0:41

Bonjour,

La marque Cortebert est un grand nom de l'histoire horlogère.
Un petit historique (source Wikipédia):
Petit village agricole jusque vers le milieu du XIXe siècle, Cortébert se développa de manière considérable lors de l'arrivée de l'industrie horlogère. Construite en 1865, la manufacture Raiguel Juillard et Cie, qui avait auparavant été fondée en 1790, a marqué profondément l'histoire de la commune. Durant 150 ans, la manufacture, rebaptisée Cortébert Watch a été un fleuron de l'industrie horlogère. Le grand bâtiment dont la façade est garnie de 66 fenêtres trône encore fièrement au centre du village actuellement. Les crises de l'horlogerie qui eurent lieu à plusieurs reprises dès 1930 eurent raison de plusieurs petites autres manufactures installées au village et provoquèrent la reprise de la Cortébert Watch par Omega SA en 1962.
Votre mouvement ressemble au calibre 522 par sa découpe de ponts mais en diffère au niveau de la position du barillet et du rochet.
gousset Cortebert Cortebert_522
Ce mouvement référencé par Ranfft date de 1930.
La déco du boîtier évoque l'art déco (motif géométrique) tandis que la tranche fait plus art nouveau (motif floral- ou vagues?-)
Je tenterais (remarquez l'emploi du conditionnel) une datation de la fin des années 20
Le cadran est joliment guilloché. C'est une belle montre de gousset que vous avez là.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyDim 18 Mar - 0:48

très beau calibre ce cortébert Chinois peut être sans aucun doute l'une de leurs meilleures production
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyLun 19 Mar - 12:06


Belle pièce en effet ; et patronyme familier pour qui a vécu dans le coin, et dans l'ambiance , même si c'est " de l'autre coté " ; pas très loin. La " patrie " - "Heimat ", ne reconnait pas les frontières .
Revenir en haut Aller en bas
omer74
Membre Hyper actif
omer74


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyLun 19 Mar - 20:25

Merci pour vos informations et si j'ai bien compris je dois les prendre avec des pincettes malgré tout.
En tout cas la période de construction de cette montre me fait penser qu'il devait la tenir de son père, car il est né en 1926.
Soit il a acheté cette montre bien plus tard alors qu'elle avait déjà pas mal d'année, soit il l'a eu d'occasion, soit la plus probable il l'a reçu de son père.
Car lorsqu'il m'a offert cette montre, il en a offert une autre à mon cousin, un modèle totalement différent et je sais que l'une des deux appartenait à son père.

Bref je n'aurai jamais la vrai réponse, mais merci à vous ca me permet malgré tout d'en connaitre un peu plus sur cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyLun 19 Mar - 22:17

Pour info le calibre est un 523, c'est écrit dessus cal.523.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

gousset Cortebert Empty
MessageSujet: Re: gousset Cortebert   gousset Cortebert EmptyMar 20 Mar - 11:25

Ah euh... oui, bien vu, c'était écrit dessus confiused
Trop fort le GG Chinois
Les spécifications de Ranfft pour le 522 restent quand même pertinentes Mr. Green
17.5''' (16.5...17.75), Dm= 39.2mm
H= 3.7mm (4mm with winding gear)
15 jewels
f = 18000 A/h
power reserve 32h
Et toujours les années trente pour la datation de ce beau mouvement. clown
Revenir en haut Aller en bas
 
gousset Cortebert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset Cortébert
» Gousset Cortebert [IMG]
» Gousset CORTEBERT
» Gousset CORTEBERT de brocante
» Montre à gousset Cortébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: