FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Cortébert

Aller en bas 
+3
Xaipe
Dumbo
gisos
7 participants
AuteurMessage
gisos
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:50

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur cette montre Cortébert en or 18K qui vient de mon grand-père (décédé en 1957). J'ignore quand il a pu l'acheter.
De quand date-t-elle?
Quelle peut-être sa valeur actuelle?
Merci.
Gousset Cortébert Dsc2673
Gousset Cortébert Dsc2671
Gousset Cortébert Dsc2675
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:16

Pour l'époque, je dirais les années 20-30, voir un peu avant.

Pour la valeur, 'faut voir combien elle pèse sans le mouvement et quel est le cours de l'or ce matin, ça vaut pas plus (mais vu le cours de l'or, ça peut faire des sous !)
Cela dit, elle est en superbe état, ton grand-père était quelqu'un de soigneux!

Amicalement,
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
gisos
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:24

Dumbo a écrit:
Pour l'époque, je dirais les années 20-30, voir un peu avant.

Pour la valeur, 'faut voir combien elle pèse sans le mouvement et quel est le cours de l'or ce matin, ça vaut pas plus (mais vu le cours de l'or, ça peut faire des sous !)
Cela dit, elle est en superbe état, ton grand-père était quelqu'un de soigneux!

Amicalement,
Dumbo
Merci pour cette évaluation de date.
Un élément m'échappe car j'ignore tout dans le domaine des montres: ce qui fait la valeur de la montre, est-ce seulement la partie "bijouterie" (le poids de l'or), ou bien le mouvement peut-il aussi avoir de la valeur en fonction de sa qualité de fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:39

disons que ça dépend de la montre…
Dans une répet' à quantième perpétuel ou un chrono d'observatoire façon Graal de Zen, la joncaille ne fait pas lourd dans le prix global. Dans le cas d'une montre courante, comme celle-ci, même si les mouvements Cortébert sont plutôt plus jolis que la moyenne, ça peut être la plus grande partie du prix (voir les posts d'Arno à ce sujet, même si c'est désespérant pour la "transmission du patrimoine", c'est malheureusement entièrement vrai)

Amicalement,
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:48

gisos a écrit:

Quelle peut-être sa valeur actuelle?
Merci.

tu sais, ici on ne fait pas dans l'évaluation, c'est même contraire aux règles du forum (que je t'invite à lire avant de continuer).

ceci dit c'est une jolie montre bien conservée avec un mouvement soigné et une réglage fin (au dessus du balancier) qui laissent à penser qu'elle doit être encore précise si elle a été correctement entretenue.

à garder et à protéger de toute prétention vénale si elle te plaît. Elle n'en sera que plus précieuse à tes yeux.

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
gisos
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:50

Dumbo a écrit:
disons que ça dépend de la montre…
Dans une répet' à quantième perpétuel ou un chrono d'observatoire façon Graal de Zen, la joncaille ne fait pas lourd dans le prix global. Dans le cas d'une montre courante, comme celle-ci, même si les mouvements Cortébert sont plutôt plus jolis que la moyenne, ça peut être la plus grande partie du prix (voir les posts d'Arno à ce sujet, même si c'est désespérant pour la "transmission du patrimoine", c'est malheureusement entièrement vrai)

Amicalement,
Dumbo

OK, merci. J'ai donc compris que ma montre n'est pas une rareté, même si elle atteindra le siècle dans une bonne dizaine d'années. Bref, en dehors du poids commercial de l'or (en temps de crise ça monte!), c'est surtout l'aspect sentimental qui en fera sa valeur pour moi.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que je l'ai faite réviser il y a 15 à 20 ans, et qu'elle marche toujours impeccablement, quoique je la laisse de longues périodes sans la remonter. Les mouvements anciens sont vraiment extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:52

les huiles également...

ne pas oublier de l'amener de temps en temps chez l'horloger pour une révision, les lubrifiants perdent leurs qualités avec le temps.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchou
Nouveau
Tchou


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : L'Isle S/Sorgue
Date d'inscription : 12/04/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:16

Le mouvement est sympa on y vois un col cygne et sa vis micrométrique sur le coq, d'autre photos macro auraient été sympa. Lors d'une discutions sur un autre poste j'ai appris que dans les année 30/40 Rolex ne fabriqué pas encore ses propres mouvements, Rolex utilisé donc des mouvements Cortebert semblable a celui si, mouvement qui fût le premier mouvement Rolex pour la première montre bracelet de chez Panerail conçue pour la marine Italienne en 1936.

Tu devrais la garder....
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyMer 15 Avr 2009 - 18:18

Superbe montre de gousset, de finition supérieure, à prendre grand soin de par ses origines familiales et surtout ne pas sombrer dans le mercantilisme primaire motivé par un cours de l'or trop haut ! Incompréhensible
Henri
Revenir en haut Aller en bas
gisos
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:10

Merci de vos remarques.
Bien sûr, je la conserve. Je n'ai jamais eu l'intention de la vendre car c'est un des rares souvenirs que j'ai de mon grand-père, et puis la montre est belle.
Si j'ai demandé une estimation de prix (sans savoir que cela ne se faisait pas sur le forum), c'est par curiosité, et pour ma police d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:59

Bonsoir ; je ne connais pas ton âge mais ce gousset est tellement beau qu'il faut qu'il reste dans votre famille et que tu commences DEJA à en parler à tes enfants afin qu'ils le conservent eux-aussi. J'aurais bien aimé avoir un tel souvenir de mon grand père ! Tu as de la chance ! Impec

Cordialement,

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptySam 25 Avr 2009 - 15:39

Bonjour

Ta Cortébert est superbe avec un degré de finition élevé : c'est du haut de gamme.
Si tu veux vraiment l'identifier je te conseille ce lien :

http://nuke.perseo.cc/English/movement/tabid/182/Default.aspx

A priori, si c'est une 18 lignes (40,25 mm), il s'agit du calibre 590 fabriqué dans les années 1920.

Belle pièce en tout cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gousset Cortébert Empty
MessageSujet: Re: Gousset Cortébert   Gousset Cortébert EmptySam 25 Avr 2009 - 15:45

Elle a l'air très bien cette montre, empierrée au centre et raquetterie de précision.

Le cadran est bien aussi.

Ca ne se vend pas si c'est de famille, tsss. confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Cortébert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset Cortebert [IMG]
» Gousset CORTEBERT
» gousset Cortebert
» Gousset CORTEBERT de brocante
» Montre à gousset Cortébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: