FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les anciens parlaient d'un choix impossible ...

Aller en bas 
+33
Zorba06
naggue
Thibault83
Renard
Schmolduck
st genis
xineohp
loompas
Setsu
blackjack 13
fred-tictac
deninou
SylSS
doume26
ah1963
croco69T
Gaïan
nam
Alecsendri
Dainslef
joseph.996
LIPNOTIC
DAV78
Etarcos
Bozaware
Mc
TMaverick
Basyl177
proto*bruno
robinsonleon
ptitcoco
ft1000mp
ZEN
37 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 19:27

Autrefois, jusque dans les années 1920, un client qui achetait une montre pouvait la composer ...

-Cadran émaillé blanc crème
-Calibre 21 ou 23 rubis ou simplement 17, 15 ou 7 rubis
-Boite or rose ou jaune, argent ou acier avec un poids variable de métal précieux de 14 à 38 grammes.

Il pouvait ainsi avoir une montre en or très lourde mais avec un calibre très banal ou un chronomètre très performant dans une boite en acier oxydé noire.

Le prix était fonction de sa commande ... Une sorte de sur mesure de l'horlogerie !

Aujourd'hui, selon la marque on peut avoir un calibre moyen dans un métal précieux ou un haut de gamme dans du platine par exemple . Baselworld montrait des montres banales dans des boitiers en métal précieux ou en acier.

Patek, Lange & Sohne font partie des rares marques qui imposent le choix du métal mis à part certains modèles, pour accéder au mouvement suprême.

Et si vous aviez le choix, que priviligeriez-vous ? Le métal ou le calibre ? En d'autres termes mieux vaut-il selon vous avoir une montre en métal avec un calibre de manufacture de haute qualité ou une montre en métal précieux avec un mouvement un peu plus commun ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 19:43

En ce qui me concerne je ne suis pas fan de métaux précieux donc le calibre revêt pus d’intérêt à mes yeux, d'un autre côté, si j'étais amateur d'Or, Platine etc... il me semble que je souhaiterais un beau mouvement de manufacture dans le boitier, une montre est un tout, le mouvement devrait être à la hauteur de la boite... enfin... mon humble avis quoi...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoco
Membre très actif
ptitcoco


Nombre de messages : 298
Age : 49
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 19/11/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 19:45

Allez je me lance...

Pour moi sans conteste une montre avec un calibre le plus proche du manuf (cf la multitude de post ad hoc) avec un boitier ou des composants en métal "banal" type acier.

La beauté seule de la montre ne m'interesse pas, ce qui compte avant tout c'est la beauté du calibre, sa(ses) particularité(s), complication(s), décoration...

Bien sur l'association avec des métaux précieux serait le summum.....c'est ma modeste définition de la HH!!!

Bref à choisir, puisque c'est le sens du post, je prend le mouvement en premier.
Revenir en haut Aller en bas
robinsonleon
Membre Hyper actif
robinsonleon


Nombre de messages : 515
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 19:47

Le calibre! Pour moi, c'est la mécanique qui me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 20:05

Pour moi,la noblesse d'une montre réside dans son calibre,même si le critère qui a le plus d'importance au moment de l'achat est le dessin de celle-ci.
Au niveau de la manufacture,le travail est sensiblement le même pour produire une montre en or jaune ou une montre en acier,il n'y a que le prix de la matère première qui change.
Alors oui,je préfère une Striking 10th en acier à une Stowa Marine en or.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 20:11

J'attends avec impatience les calibres Lange emboités dans de l'acier... Alors, je craquerais peut-être... C'est tellement beau !
Je ne suis pas super attiré par les métaux précieux et je trouve l'acier tout à fait suffisant, car il peut très bien être chic ou sport.
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:05

Le calibre de qualité, éprouvé, fiable, robuste et précis... Après, je préfère les boîtiers acier à ceux en métal précieux. 
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:09

Moi aussi le calibre en premier c'est ca qui m'intéresse et évidemment il faut que la montre soit jolie aussi et me plaise, le matériau utilisé est vraiment secondaire
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:13

La seule réponse possible... Mr. Green c'est la cohérence globale, l'équilibre du produit fini, l’harmonie du fond et de la forme :
Un calibre de qualité
Présenté avec une finition de qualité
Dans des matériaux nobles.

Un peu comme le champagne, j'ai du mal à le déguster dans un Pyrex....

Un calibre de compète dans un boitier de "merde" et réciproquement, ça ne peut pas le faire pour ce qui me concerne.

Mais vous l'avez compris, je ne suis pas un passionné de mécanisme mais uniquement de montre... What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:18

De manière générale, comme beaucoup ici, le calibre.

Tout dépend aussi de la montre... autant une "tool-watche", ou une montre sportive, je ne l'imagine quasiment que sur acier, car j'ai envie de pouvoir la porter sans trop me soucier des rayures, autant une belle montre classique je la préfère souvent en métal précieux (or rose en particulier).
Après, bon, ça dépend des montres. J'ai vu passer ici une Speed en or jaune splendide, des Chopard "LUC" en acier... bref, mon point de vue est vraiment "en général".
Donc : Nautilus et Dayto, même si j'adore les cadrans des versions or du Dayto : acier.
Mais Reverso ou montre HH classique : métal précieux.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:29


Le fait qu'une PP ou une Lange soient en or ou platine fait partie intégrante du prestige de leurs modèles. Je pense que c'est (malheureusement pour le budget...) une stratégie et un positionnement destinés à rendre leurs montres encore plus exclusives, dans le sens noble et positif du terme.

Maintenant, une belle mécanique dans un boitier en acier, ça reste une belle mécanique... Mr. Green et c'est ça l'important.

D'ailleurs, il y a des boitiers aciers à la finition sublime (sans parler des cadrans, index, aiguilles et autres,...) qui ne déméritent pas devant l'or ou le platine.

C'est une question de goût, mais surtout de moyens en fait... Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:38

Basyl177 a écrit:
J'attends avec impatience les calibres Lange emboités dans de l'acier... Alors, je craquerais peut-être... C'est tellement beau !
Je ne suis pas super attiré par les métaux précieux et je trouve l'acier tout à fait suffisant, car il peut très bien être chic ou sport.
+1
C'est un peu ce qui me dérange avec L&S. On s'attire une clientèle bien particulière avec l'or ou le platine. C'est bien dommage. Alors que Glashütte Original propose le choix et d'une très belle manière.
J'ai choisi ma Pequignet Rue Royale avec ce critère en vue. Un mouvement pas courant et pas copié sur le voisin monté sur un joli boitier acier. Et avec plein de petites choses particulières à éplucher a la loupe.
Et si je devais choisir un jour entre or gris, jaune ou du platine, je prendrais probablement du platine pour sa densité. C'est lourd et j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 21:56

TMaverick a écrit:
Le calibre de qualité, éprouvé, fiable, robuste et précis... Après, je préfère les boîtiers acier à ceux en métal précieux. 
pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 22:00

Pour moi c est le mouvement qui me passionne et aussi la technique
Revenir en haut Aller en bas
Dainslef
Nouveau
Dainslef


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/01/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 22:00

Une montre acier peut, par un jeu de brossage, ciselage, bref, un travail minutieux, obtenir une esthétique exceptionnelle rivalisant avec des montres en or, platine, palladium, ruthénium et autre crétinium.
J'adore ces métaux, surtout le palladium et le ruthénium, mais si on a le choix entre le matériau et la sophistication... mon choix va d'emblée à la seconde possibilité, avec toutefois une exigence sur la finition esthétique au regard du prix de l'engin.
Ma montre est en acier, mais par le jeu de la finition du mouvement (elle est squelette, j'adore çà), elle brille autant qu'un diamant lorsqu'on l'expose au soleil. Et c'est du bête acier inox.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 22:19

Je vais rejoindre pas mal des avis ci dessus. Je suis plus pret à mettre mes deniers dans un beau mouvement que dans un mouvement quelconque mis dans un boitier en métal précieux.

Le fait que le boitier soit en métal précieux est je pense un argument attractif pour les nouvelles clientèles ciblées par la plupart des fabricants, très orientée vers le "bling-bling" (je bosse beaucoup avec la Chine!...).

Par contre il est vrai aussi que pour certaine marques, le Tres Haut de Gamme, pour une certaine cohérence, le matériau précieux doit suivre un minimum le prix de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 22:35

Comme beaucoup d'entre-vous je privilégie la mécanique.

Disons que c'est surtout une question de budget : je préfère placer mes sous dans ce qui donne l'heure et qui techniquement m'a attiré à l'horlogerie. Je ne suis pas prêt d'acheter la Hublot pleine de diamants pirat présentés à Bâle par contre maintenant que Pequignet sort des Paris Royal dans des boitiers acier I love you ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4522
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMar 20 Mar - 22:56

ZEN a écrit:

Et si vous aviez le choix, que priviligeriez-vous ? Le métal ou le calibre ? En d'autres termes mieux vaut-il selon vous avoir une montre en métal avec un calibre de manufacture de haute qualité ou une montre en métal précieux avec un mouvement un peu plus commun ?

Pour répondre précisément à la question posée je privilégie le calibre pour des raisons à la fois de goût et d'accessibilité. Le seul métal précieux que je puisse porter est le platine alors autant opter pour l'acier inoxydable et consacrer l'effort budgétaire à ce qui fait l'essence d'une montre mécanique, eh bien sa mécanique justement. J'enrage assez de voir que l'offre des magnifiques cadrans ardoise est essentiellement consacrée aux métaux précieux sans pour autant être associés à un mouvement HH Evil or Very Mad

Pour moi, tout comme les pierres précieuses, les métaux précieux relèvent de la joaillerie. Après certains mouvements HH accusent des finitions dignent de pièces d'orfèvrerie et trouvent alors leur légitimité dans un écrin à leur hauteur. Mais on bascule là dans autre un monde, monde auquel je n'appartient pas mais dont j'apprécie la performance et la cohérence de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
croco69T
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/11/2008

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 7:32

Gaïan a écrit:
J'enrage assez de voir que l'offre des magnifiques cadrans ardoise est essentiellement consacrée aux métaux précieux sans pour autant être associés à un mouvement HH Evil or Very Mad .

Pas forcément mais c'est vrai que c'est suffisamment rare pour louer les efforts de certaines manufactures qui propose d'autre cadran que le noir ou le blanc sur leurs modèles aciers comme zénith qui a sorti sa ultrathin en cadran ardoise et bleu pour la Charles VERMOT.

Et puis quant au regarde le poids des boîtiers le surcoût des versions or par rapport à l'acier n'est en justifé. Amha la part du prix du mouvement par rapport à la matière du boîtier ne devrait pas être inférieur à 70% sauf jonquaille mais alors est-ce réellement de l'horlogerie ou de l'orfèvrerie ?

À part les rolex - pour un certain type de marche asiatique ou moyen oriental - les marques d'horlogerie font de l'horlogerie avec parfois de l'orfèvrerie et celles qui sont historiquement dans l'orfèvrerie font l'inverse et n'attire que rarement les faveurs de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 9:37

TMaverick a écrit:
Le calibre de qualité, éprouvé, fiable, robuste et précis... Après, je préfère les boîtiers acier à ceux en métal précieux. 


Suis pas original mais +1!
Revenir en haut Aller en bas
doume26
Membre très actif
doume26


Nombre de messages : 172
Age : 62
Localisation : valence
Date d'inscription : 21/05/2010

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 10:28

patrickN a écrit:
TMaverick a écrit:
Le calibre de qualité, éprouvé, fiable, robuste et précis... Après, je préfère les boîtiers acier à ceux en métal précieux. 
pareil Wink

moi t'aussi
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 12:35

Une boite en or, en céramique machin ou en magicquelque chose ne pèse pas lourd face à un beau calibre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 12:41

bonjour,

je ne vais guère être original : un beau mouvement en acier

et rappelons que la version acier peut être plus prisée que la version en métal noble (ex : DAytona)


et, prosaïquement, cela permet de changer plus souvent !

Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 14:11

Bonjour,

Je privilègie le calibre, le "caractère", et mes envies.

De la Swatch première génération à l'Altiplano................il y a de la marge.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anciens parlaient d'un choix impossible ... Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... EmptyMer 21 Mar - 14:22

Pour moi ce sera...

-Cadran émaillé blanc crème
-Calibre sérieux (solide, fiable, qui tient l'heure), quel que soit le nombre de rubis !
-Boite acier
Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens parlaient d'un choix impossible ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix impossible...need help !
» Bonjour et choix....impossible
» Certina DS1 choix impossible
» Choix Impossible entre 2 montres
» Hello d'un nouveau venu, accompagné de son choix impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: