FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les anciens parlaient d'un choix impossible ...

Aller en bas 
+33
Zorba06
naggue
Thibault83
Renard
Schmolduck
st genis
xineohp
loompas
Setsu
blackjack 13
fred-tictac
deninou
SylSS
doume26
ah1963
croco69T
Gaïan
nam
Alecsendri
Dainslef
joseph.996
LIPNOTIC
DAV78
Etarcos
Bozaware
Mc
TMaverick
Basyl177
proto*bruno
robinsonleon
ptitcoco
ft1000mp
ZEN
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 15:57

Priorité au mouvement pour moi aussi, le reste c'est la cerise sur le gâteau
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:07

C'est un ensemble. Une alchimie. Je ne suis pas particulièrement porté sur les matériaux précieux, mais ils apportent parfois ce petit plus qui sublime une pièce.

Quant au calibre, il reste évidemment la priorité. Manufacture et précision dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
loompas
Membre très actif
loompas


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 05/07/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:05

Bonjour

+1 Setsu, je rajouterai que si j'avais le choix (et le budget) ce serait calibre de haute volée sur metal précieux (de préférence Or)
Une montre en or (avec un calibre digne de ce nom) c'est quelque chose qui peut être transmis de génération en génération ....
Revenir en haut Aller en bas
xineohp
Membre Hyper actif
xineohp


Nombre de messages : 522
Age : 55
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 18/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:38

J'ai complètement craqué sur le Calibre Royal dans son boîtier or rose et
je pense que ce renouveau de l'horlogerie Française le méritait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:44

Bien sûr que beau calibre métal précieux sur une montre de haute horlogerie c'est encore mieux mais la question est beau calibre ou metal précieux.
Revenir en haut Aller en bas
st genis
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Age : 74
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 18/01/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:56

Bozaware a écrit:
La seule réponse possible... Mr. Green c'est la cohérence globale, l'équilibre du produit fini, l’harmonie du fond et de la forme :
Un calibre de qualité
Présenté avec une finition de qualité
Dans des matériaux nobles.

Un peu comme le champagne, j'ai du mal à le déguster dans un Pyrex....

Un calibre de compète dans un boitier de "merde" et réciproquement, ça ne peut pas le faire pour ce qui me concerne.

Mais vous l'avez compris, je ne suis pas un passionné de mécanisme mais uniquement de montre... What the fuck ?!? Mr. Green


je reprendrais cette réponse à mon compte.

un mouvement de Roger Dubuis dans une Hamilton à cadran découpé en triangle je n'en voudrais pas même à bas prix.

une montre c'est un tout,une belle boite proportionnée, un cadran délicat,harmonieux et soigné,des aiguilles bien choisi un mouvement de bon aloi avec un finition revue par le fabricant en fond un must pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:35

Le calibre en premier évidemment .... mais si je peux lui ajouter un métal précieux autour ce sera encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:41

Évidemment je choisis le calibre, d'ailleurs je n'ai que des montres en acier pour le moment. Les boitiers or ou platines ne sont des que des excuses pour attraper les lapins de six semaines prêts à payer une montre 10000 euros de plus alors que le boitier or ne coute que 400 euros de plus que celui en acier...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5955
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:04

le calibre est le composant le plus important à mes yeux ... Incompréhensible
les boitiers sont "juste" l'habillage de la montre ... alors Or ou acier ... le choix en moins important Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:29

C'est une question qu'on peut poser aussi aux amateurs de voitures. Moteur ou finitions ? C'est un tout. Personnellement, je privilégierais davantage la mécanique et donc le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
xineohp
Membre Hyper actif
xineohp


Nombre de messages : 522
Age : 55
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 18/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:47

HS ON
y'en a qui ont essayé: LANCIA THEMA 8-32
V8 Ferrari dans un chassis pas prévu pour = le salaire de la peur pale
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:25

xineohp a écrit:
HS ON
y'en a qui ont essayé: LANCIA THEMA 8-32
V8 Ferrari dans un chassis pas prévu pour = le salaire de la peur pale

lol, essayée justement

meilleur compromis de cette époque en comparaison une 560 SEC brabus (souvenirs souvenirs)

pour la montre, un seul crédo l'équilibre

un beau calibre si possible de manufacture dans un beau boitier sur un beau bracelet^^, sinon c'est comme la canada dry et le whisky Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
xineohp
Membre Hyper actif
xineohp


Nombre de messages : 522
Age : 55
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 18/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:12

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:42

Zorba06 a écrit:

un beau calibre si possible de manufacture dans un beau boitier sur un beau bracelet^^, sinon c'est comme la canada dry et le whisky Mr. Green

Pour réprendre ton analogie... tu préfères boire du canada-dry dans une belle bouteille de whisky, ou du bon whisky dans une bouteille de canada-dry?

pas taper... Winolk

Pour aller avec un beau/bon mouvement, il faut un minimum d'emballage autour, c'est certain, sinon, l'ensemble perdra en homogénéité. Mais perso, je préfère mettre un peu plus d'argent pour avoir un meilleur mouvement qu'un boitier en or au lieu d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
exonico
Membre très actif
exonico


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:50

Bonjour,

Pour répondre à la question exacte : métal ou calibre ? A prix équivalent je choisirais le calibre comme la pluspart des réponses ci dessous car si je devais craquer pour une jolie tocante en métal précieux, j'aimerai tant qu'à faire avoir le beau calibre bien travaillé qui va avec.
En revanche en élargissant la question (et la je sais bien que la pluspart des FAMeurs ont un avis différent sur la question) : calibre ou boitier ? ma réponse serait plus nuancée. Les questions arrivent souvent sur certaines IWC, PAM etc... "Quoi ! ce prix pour un ETA / Unitas ?" Chacun à bien sur le droit de se poser la question mais pour moi ce n'est pas forcément un argument rédibitoire.
Quand je craque pour une montre, c'est une enssemble de critères que je prends en compte : sur tel modèle ce sera pour le calibre (fiabilité, précision, décoration etc...) , pour tel autre pour son boitier et son esthétique général etc... Le mieux évidement est comme pour la première question quand tu peux avoir les deux. En fait si je regarde ma collec je n'en ai aucune avec un calibre remarquable sur quelque aspect dans un boitier en decà. (Soit c'est plus sur le boitier soit c'est calibre et boitier).
Ce qui prouve que je suis loin d'être un fanatique du calibre en fin de compte... Apres, je ne suis qu'un young padawan dans ce monde de fous furieux, la route est encore longue, et j'ai au moins appris à ne plus jamais dire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:14

ZEN a écrit:
Et si vous aviez le choix, que priviligeriez-vous ? Le métal ou le calibre ? En d'autres termes mieux vaut-il selon vous avoir une montre en métal avec un calibre de manufacture de haute qualité ou une montre en métal précieux avec un mouvement un peu plus commun ?

.

Le CALIBRE !!!!! j'ai eu dans ma collection une ancienne montre de poche Patek-Philippe en acier, je préférais ça qu'une Longines en or
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:08

Je donne très largement priorité au mouvement.
Pour le boitier, l'acier me convient très bien.
D'autant plus que les métaux un peu "exotiques" sont plus difficiles a travailler, ce qui, souvent, limite les possibilités en terme de finition...
L'or se laisse bien travailler, mais sa ductilité est rédhibitoire pour moi.
L'acier, on le maîtrise parfaitement, on connait bien ses propriétés, on sait le brosser, le polir, le sculpter... C'est pour moi le matériau idéal pour une montre, quel que soit le mouvement dedans. Après, rien n'empêche de faire une finition à la hauteur du mouvement.
Je regrette qu'on ne trouve pas plus de montres au mouvement sophistiqué, mais dans un boitier en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:21

xineohp a écrit:
HS ON
y'en a qui ont essayé: LANCIA THEMA 8-32
V8 Ferrari dans un chassis pas prévu pour = le salaire de la peur pale

J'étais à 2 doigts d'en acheter une... L'essai fut un instant de pur bonheur... mais les frais d'entretien, assurance et essence ont eu raison, donc je me suis rabattu sur une delta hf qui fût tout de même à l'origine de mes plus beaux souvenirs automobilistiques thumleft

Pour moi l'équivalent horloger serait le Seiko spring drive : un mouvement unique, mais vendu dans des boitiers terriblement fades (à mes yeux)...
Revenir en haut Aller en bas
Sly68
Membre très actif
Sly68


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2011

Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens parlaient d'un choix impossible ...   Les anciens parlaient d'un choix impossible ... - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:41

"une fille ou du pain? une fille... du pain... une fille sur du pain!"

Joé dans Friends


"un calibre ou un boitier? un calibre... un boitier... un calibre dans un boitier!"

Sly68 dans FAM


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://classiclord.forumactif.org/
 
Les anciens parlaient d'un choix impossible ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix impossible...need help !
» Certina DS1 choix impossible
» Bonjour et choix....impossible
» Choix Impossible entre 2 montres
» Hello d'un nouveau venu, accompagné de son choix impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: