FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Orientation d'une collection - besoin de vos avis

Aller en bas 
+16
yeah!
Link_187
Bender
Le Jules
deninou
Schmolduck
Eric67
Lassiwala
Scarpa
piotrv
MaitreRobinton
ft1000mp
Alecsendri
ramo69
Bulova
GMT
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 1:21

Eric67 a écrit:
Et.... une navi

Oui en fait je voulais dire Navi, pas Chronomat. Et comme j'en ai mis que 9, pour la 10e je propose d'aller voir chez nos voisins avec soit une L&S, soit une PAM...
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 21/11/2011

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 1:23

Scarpa a écrit:
Schmolduck a écrit:

bermuda
Interdit
Schmolduck a écrit:

mauves
Interdit

pirat

C´est parce que tu ne vis pas sous les tropiques..... bon, moi non plus, puisque je suis sous l´équateur .... Mr. Green collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
yeah!
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carry le Rouet
Date d'inscription : 30/01/2012

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 1:36

Le Jules a écrit:
Ante-scriptum: avis de groooos noob !

Alors, dans MA collection idéale, avec des prix raisonnables, et dans une soucis surtout d'alterner les styles et les matières de bracelet (après, on peut panacher les complications), y'aurait :

- Une Speed : superbe chrono intemporel (bracelet métal)
- Une Sub : superbe plongeuse intemporelle (bracelet métal)
- Une JLC Master Control, avec complications qu'on veut (si on veut pas de complication et qu'on est blindé, on peut remplacer par une PP Calatrava 5127G) : ça fait une élégante ronde (bracelet cuir)
- Une Reverso : élégante, mythique, et pour changer un peu des cadrans ronds (que je préfère par nature) (bracelet cuir)
- Une PAM. Perso je penche pour une Luminor ou Marina plutôt que pour une Radiomir : une baroudeuse botoxée (bracelet cuir)
- Une IWC Pilot, avec complications qu'on veut (ou pas) : il faut une Pilote et c'est IWC qui fait les plus belles AMHA (bracelet NATO)
- Une IWC Portugaise : élégante botoxée tendance bling-bling mais vraiment belle (bracelet cuir)
- Une RO, même si pas mon genre, mais mythique (bracelet métal)
- Une Navitimer, même si pas mon genre, mais mythique (bracelet cuir)
- Cerise sur le gâteau, si on est blindé, une PP Nautilus ("je suis tellement plein aux as que je peux m'offrir une baroudeuse-plongeuse qui coûte une grosse blinde, alors qu'à plus de 2 mètres elle peut se confondre avec une coréenne achetée aux Puces, mais qui au poignet est une splendeur et un monstre d'élégance et de perfection")

Et voilà, ça fait 10.

Et à ce moment là, selon mes calculs, on 256 ans. clown

thumleft

J'orienterais, moi aussi, ma collection vers les montres qui ont fait l'histoire, en y ajoutant le critère "que j'aime". Je n'hésiterais pas à y mettre des russes (Voktok Amphibia) ou des japonaises (Diver's 200), après tout elles aussi ont participé à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 21/11/2011

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 1:54

Lassiwala a écrit:
Eric67 a écrit:
Et.... une navi

Oui en fait je voulais dire Navi, pas Chronomat. Et comme j'en ai mis que 9, pour la 10e je propose d'aller voir chez nos voisins avec soit une L&S, soit une PAM...
si un jour j´achète une Breitling ce sera celle-ci, Transocean Chronographe, avec ce même bracelet:
collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Transo12

Link_187 a écrit:
Ent tant que novice j'ai essayé de démarer comme sa :

-Une plongeuse - Une PO lunette orange et bracelet orange cuir (je brule de la recevoir ... encore 10 jours à attendre)
-Un chrono - Zenith el primero captain cadran marron bracelet cuir marron, mon chrono préféré
-Une montre habillé - Rolex Cellini Prince, découverte hier - coup de foudre
-Une vintage - question difficile á résoudre - C´est suivant ce que l´on trouve en fouinant (ca finit par être plusieurs vintages ...)
-Une réserve de marche - Lá j´ai un graal la Glashütte Original Senator Observer 1911 ”Julius Assmann” (limitée à 25 exemplaire ca m´étonnerait que j´en possède une un jour, c´est pour ca qu´elle passe à la catégorie Graal).
-une petite seconde - Le Calibre de Cartier, What else?
-Une montre de poche - ?
-Une militaire - ?
-Un modèle mythique - ?
-Celle qui manque et que personne à - Un tourbillon - Hublot big bang, Ballon bleu Cartier ou JLC master control - 1 de ces 3 là(dans 20 ans, ou moins si les affaires vont bien... Wink )

Et un mélange de tout cela...

Maintenant j'en suis loin, je prend quelques détours, au final c'est très compliqué de se tenir à ses "objectifs".
Et une grande date? tu y as pensé? moi j´aime bien les Grandes dates, je trouve cela joli

je n´ai mis que ce que mes goûts me disent, ce n´est en rien un conseil et encore moins un conseil avisé ni d´expert, mon premier critère étant toujours l´esthétique, directement en relation avec les goûts personnels, donc hautement subjectif.
Pour les montres de poche et la militaire je n´y ai pas encore penser, et quand on dit un montre "mythique" ca me fait penser à une montre que tout le monde veut donc cela ne m´intéresse plus beaucoup (c´est un préjugé personnel et subjectif, pardonnez-moi la redondance).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 2:04

Bonjour,

Moi, le jour ou j'arriverai à recentrer ma collection n'est pas arrivé.
Même si j'ai une préférence pour les chronos, j'ai des 3 équilles, Piaget Altiplano, Eterna Century, Hamilton QNE... et puis en fait, je ne suis pas près à revendre mes montres, pour faire une sélection homogène.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 2:05

Bonjour,

Moi, le jour ou j'arriverai à recentrer ma collection n'est pas arrivé.
Même si j'ai une préférence pour les chronos, j'ai des 3 équilles, Piaget Altiplano, Eterna Century, Hamilton QNE... et puis en fait, je ne suis pas près à revendre mes montres, pour faire une sélection homogène.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 2:06

Bon sujet, un peu vaste sans doute

(hors haute horlogerie)

1: Complication : JLC master geo
2: habillé : Piaget Altiplano or jaune
3: phases de lune: JLC Ultra thin moon or jaune / Pequignet Rue royale
4: Plongeuse japonaise : Seiko Marinemaster
5: Plongeuse Suisse: Sub
6: GMT : Explo II ou GS SBGM
7: Chrono : Speedmaster ou chrono 7750 : Sinn... ou bien El Primero...
8: Montre 24h : Glycine Airman base 22 purist ou Guinand Flying Officer
9 : Montre réveil : JLC memovox
10: Montre "pour tous les jours" : Grand Seiko Hi-beat SBGH ou Datejust

10bis : Quartz : Citizen Chronomaster (montre la plus précise existante).

Il te faudrait aussi un beau gousset ancien à complication et une Casio protrek pour les ballades

Moralité : il te faut plus de 10 montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 3:52

Donc on veut une collection hétérogène (par les modèles) mais homogène (par le thème)
Je dois avouer que j'étais moi-même parti sur ce type d'approche, mais cela m'a rapidement conduit à devoir considérer des pièces qui s'inséraient dans la collection mais pour lesquels je n'avais pas de coup de cœur, donc j'en suis revenu

Quoi qu'il en soit voilà comment moi je concilierais l'inconciliable (et je rappelle que le monsieur il a dit pas de limite de budget Twisted Evil )

Occasion: il faut une montre habillée, une daily wear, une casual, une tool
Pays: il faut une suisse, une allemande, une japonaise, et pourquoi pas une russe ou une américaine
Fonction: il faut un chrono, un QP, une GMT, une plongeuse et pourquoi pas une PdL
Bracelet: il faut de l'acier, du cuir, et pourquoi pas un Nato

Le tout en se focalisant sur des marques et des modèles "mythiques"
Bien, au boulot

1. une Sub (tool, suisse, plongeuse, acier)
2. une Navi / Speed / Monaco (casual, suisse, chrono, cuir) en fonction des affinités
3. une Nautilus (habillée/casual, suisse, PdL si 5712, chrono si 5980, acier) le génie de Genta
4. une RO (à choisir en fonction de la Nautilus pour éviter le double emploi) le génie de Genta bis
5. un Datograph (habillé, allemand, chrono, cuir)

alors à mi-parcours il nous manque: une japonaise, une russe, un QP, une PdL si pas de Nautilus 5712, une GMT et un Nato

6. une Patek Philippe. Je ne cite volontairement pas de modèle, à choisir dans le jungle des QP - PdL de la marque
7. une Explo Pepsi, qui reste quand même le modèle GMT par excellence
8. une Seiko évidemment, là encore on à l'embarras du choix (5, Sumo, Sarb...)
9. une Amfibia, tool par excellence, à monter sur Nato
10. un joker pour se faire plaisir, parce que la collection raisonnée c'est très bien mais les CHI ça existe !

On résume: 2 Rolex, 2 Patek, 1 AP, 1 L&S, 1 Breitling/Omega/Tag Heuer, 1 Seiko, 1 Vostock, et 1 joker !

voilà mon top 10 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 19:34

Nikal a écrit:
Donc on veut une collection hétérogène (par les modèles) mais homogène (par le thème)
Je dois avouer que j'étais moi-même parti sur ce type d'approche, mais cela m'a rapidement conduit à devoir considérer des pièces qui s'inséraient dans la collection mais pour lesquels je n'avais pas de coup de cœur, donc j'en suis revenu

Quoi qu'il en soit voilà comment moi je concilierais l'inconciliable (et je rappelle que le monsieur il a dit pas de limite de budget Twisted Evil )

Occasion: il faut une montre habillée, une daily wear, une casual, une tool
Pays: il faut une suisse, une allemande, une japonaise, et pourquoi pas une russe ou une américaine
Fonction: il faut un chrono, un QP, une GMT, une plongeuse et pourquoi pas une PdL
Bracelet: il faut de l'acier, du cuir, et pourquoi pas un Nato

Le tout en se focalisant sur des marques et des modèles "mythiques"
Bien, au boulot

1. une Sub (tool, suisse, plongeuse, acier)
2. une Navi / Speed / Monaco (casual, suisse, chrono, cuir) en fonction des affinités
3. une Nautilus (habillée/casual, suisse, PdL si 5712, chrono si 5980, acier) le génie de Genta
4. une RO (à choisir en fonction de la Nautilus pour éviter le double emploi) le génie de Genta bis
5. un Datograph (habillé, allemand, chrono, cuir)

alors à mi-parcours il nous manque: une japonaise, une russe, un QP, une PdL si pas de Nautilus 5712, une GMT et un Nato

6. une Patek Philippe. Je ne cite volontairement pas de modèle, à choisir dans le jungle des QP - PdL de la marque
7. une Explo Pepsi, qui reste quand même le modèle GMT par excellence
8. une Seiko évidemment, là encore on à l'embarras du choix (5, Sumo, Sarb...)
9. une Amfibia, tool par excellence, à monter sur Nato
10. un joker pour se faire plaisir, parce que la collection raisonnée c'est très bien mais les CHI ça existe !

On résume: 2 Rolex, 2 Patek, 1 AP, 1 L&S, 1 Breitling/Omega/Tag Heuer, 1 Seiko, 1 Vostock, et 1 joker !

voilà mon top 10 thumleft

Merci, c'est le genre d'excercice dont j'a besoin pour nourrir ma réflexion. Chinois


Pour illustrer mes propos, le début de ma réflexion peut être:

1/ un chrono => El Primero oblige, mais quel modèle ? Sport ou classique ? Ce choix est important puisqu'il orientera d'autres choix

2/ une Rolex => pas de chrono puisque El Primero. Alors Sub ou Day Date, chacune marquant une étape dans l'histoire de l'horlogerie ?

3/ une Reverso => je répond à plusieurs critères: style art déco, montre mythique, sport chic

4/ une Seiko => une Diver's 200 ? alors pas de sub chez Rolex, donc une Day Date

5/ une montre habillée 3 aiguilles => une Patrimony or rose, une Breguet ?

Voilà un aperçu rapide de mes réflexions.
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 0:36

Même si je ne l'ai pas mise dans mon top 10, il me semble que le bon modèle de Daytona répondrait d'un coup à nombres de tes Desiderata: Rolex, chrono, El Primero, mythique, sport chic... Non?
Ca te libère des créneaux pour les autres modèles
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 2:26

Nikal a écrit:
Même si je ne l'ai pas mise dans mon top 10, il me semble que le bon modèle de Daytona répondrait d'un coup à nombres de tes Desiderata: Rolex, chrono, El Primero, mythique, sport chic... Non?
Ca te libère des créneaux pour les autres modèles

Pas faux, mais quid de mon banquier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 2:37

GMT a écrit:

Je souhaite faire abstraction du budget dans cette approche, car pour moi une Seiko Diver's 200 pourrait avoir sa place au côté d'une DB25.

C'est toi qui a fixé les règles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 2:47

Nikal a écrit:
GMT a écrit:

Je souhaite faire abstraction du budget dans cette approche, car pour moi une Seiko Diver's 200 pourrait avoir sa place au côté d'une DB25.

C'est toi qui a fixé les règles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Oui c'est vrai, d'autant qu'après une rapide recherche le prix n'est pas aussi élevé que cela... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 2:58

Bonjour,

J'en remet une couche.

Le principal n'est il pas que la montre te plaise ?

Après c'est comme pour les collectionneurs à thème, années, marques, formes, fonctions, ect..............................et budget.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 3:19

Scarpa a écrit:
En synthétisant à 3 montres, je dirai :
- Un chrono sport
- Une plongeuse bracelet acier
- Une 3 aiguilles slim cadran blanc

Chinois

J'en arrive à la même conclusion, même si le cheminement prend un certain temps.
Besoin de simplifier, d'aller à l'essentiel... Peut-on mettre cela sur le compte de l'âge ? Rolling Eyes

Donc chrono, c'est fait.
Plongeuse, c'est fait.
Reste la slim cadran blanc.

Altiplano, JLC... On va prendre son temps. Incompréhensible

En ce qui concerne l'auteur de ce post, je lui dirai juste de bien réfléchir, d'éviter les coups de cœur hâtifs, de revendre ce qu'il ne porte plus depuis un certain temps (même si ce n'est pas facile), de la laisser vivre sa collection, elle évoluera au gré de sa personnalité, de ses moyens... Et de n'écouter personne, tout simplement parce qu'on est unique.
Sa collection c'est son histoire, ses humeurs. Pioche, écoute, essaye...


Putain je deviens un vieux con. collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 3:33

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

J'en remet une couche.

Le principal n'est il pas que la montre te plaise ?

Après c'est comme pour les collectionneurs à thème, années, marques, formes, fonctions, ect..............................et budget.

Cordialement.

Chaque montre devra évidemment me plaire.
Chinois



17 seconds a écrit:

En ce qui concerne l'auteur de ce post, je lui dirai juste de bien réfléchir, d'éviter les coups de cœur hâtifs, de revendre ce qu'il ne porte plus depuis un certain temps (même si ce n'est pas facile), de la laisser vivre sa collection, elle évoluera au gré de sa personnalité, de ses moyens... Et de n'écouter personne, tout simplement parce qu'on est unique.
Sa collection c'est son histoire, ses humeurs. Pioche, écoute, essaye...


Putain je deviens un vieux con. collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Blunt_gi

J'ai fait cela depuis le début, je souhaite maintenant orienter ma collection comme expliqué plus ou moins adroitement, aussi vos réflexions quant à cette exercice "intellectuel" me permettront de nourrir ma démarche. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation d'une collection - besoin de vos avis   collection - Orientation d'une collection - besoin de vos avis - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 6:45

Petit up pour relancer vos propositions.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
 
Orientation d'une collection - besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d’aide pour élargir ma pseudo “collection”...
» Besoin d'avis pour réorientation de collection : Oméga -> Seiko !
» Orientation de collection...
» Orientation de ma "collection"?
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: