FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma toute première montre mécanique

Aller en bas 
+7
Jerry
seatime
tonado
luciole
carlgustav
naggue
Sebi
11 participants
AuteurMessage
Sebi
Nouveau
Sebi


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/03/2012

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty02.04.12 20:13

Bonsoir à tous !

Je me suis présenté hier et je souhaite m'offrir ma toute première montre mécanique. Je souhaite m'orienter vers des montres anciennes à mouvement mécanique, remontage manuel ou automatique.

Ça fait quelques temps que je me promène sur le forum et je me rend compte que je n'ai pas de style de préférence, alors pour le choix c'est relativement compliqué... Les montres d'aviateurs, comme les montres de poilus, les montres plus classiques, les montres marines, etc... Beaucoup de modèles m'ont tapé dans l’œil durant mes promenades sur le forum!

Je souhaite d'abord savoir si vous pouvez me conseiller des marques et/ou des modèles en particulier, avec un budget de 100€ maximum. Je ne suis pas regardant sur la marque mais plutôt sur l'état de la montre. Comme je commence, je souhaite un modèle qui soit fiable.

J'ai déjà commencé par chercher un horloger qui puisse réaliser les futurs révisions de mes futurs modèles Very Happy.

Voilà si vous pouvez me renseigner, me conseiller des sites internet (je n'ai parcouru que leboncoin et la baie) je vous serai reconnaissant!

Cordialement,
Seb
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2011

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty02.04.12 20:44

Les Yema des 70's sont dans ton budget et relativement fiables. Tout horloger saura te réviser leur mouvement si besoin.
Exemple : les sous marine. Au pire tu changes le Plexi, un coup de ponçage et hop, comme neuve (extérieurement).
Après il y en a plein d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty02.04.12 21:19

Vintages révisées ; pas gros benef pour le vendeur, c'est un fait, mais ça se trouve, à moins de vouloir à tout prix, d'emblée, une grande complication.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty03.04.12 6:28

Bjr et bienvenue,
Dans ton budget tu trouvera, entre autres, plein de petites populaires mécaniques emboitées en France entre 50 et 70 très sympas...
Une fois lassé de celles ci ton œil et tes désirs s'affineront, avec un peu de chance ton budget augmentera, et ton Graal tu cherchera...
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty03.04.12 7:31

Bienvenue !!
Dans ces tarifs on arrive à trouver des Tissot mécaniques des années 60/70 très sympa. J'en ai déjà acheté 2 ou 3 à moins de 100 euros et j'en suis vraiment ravi.
Revenir en haut Aller en bas
seatime
Membre super actif
seatime


Nombre de messages : 455
Localisation : région parisienne(94)
Date d'inscription : 24/02/2009

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty03.04.12 7:48

Bonjour,
je te conseille de regarder les montres "lip" sur ebay...

http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=montre+lip&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-de-luxe.com/
Sebi
Nouveau
Sebi


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/03/2012

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty03.04.12 17:10

Bonsoir et merci pour l'accueil et les conseils!

Effectivement mes choix s'affineront au fil du temps, étant novice je veux d'abord commencer doucement et me faire une petite collection (pour le boulot, le sport, le bricolage, la plage, le salon, le lit, etc...)

J'ai vu quelques Lip sympas, je crois savoir que les mouvements proposés (R23, R25, ...) sont robustes.

J'ai également vu des montres soviétiques Raketa et Poljot (celle-ci me fait de l'oeil...). Sont elles fiables? Parce que dans ma tête de djeun's URSS = Lada = ne marche jamais (les clichés ont la vie dure Mr. Green ). Pour l'instant, le style aviateur m'attire un peu plus que les autres.

Sinon cette IWC serait mon Saint Graal, j'adore leurs montres...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty03.04.12 18:56

Hello et Bienvenue

  • Les Raketa sont des montres rustiques qui fonctionnent beiun
  • Les Poljot sont fabriquée sur des machines rachetées en suisse dans les années... 70 je crois. Donc ça marche aussi.
  • Yema Sous marine vintage. Bien sûr. Il y en a plein sur la baie
  • il vaut le coup d'aller voir du côté des Seiko : fiables et pas chères


Mais bon. Il faut vite passer à l'étape d'après : ouvrir le capot et mettre les mains dans le moteur !

J.
Revenir en haut Aller en bas
Sebi
Nouveau
Sebi


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/03/2012

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty04.04.12 20:59

D'accord, merci pour les précisions.

Sur l'annonce il est dit que Poljot er Raketa son connues pour leur robustesse et leur fiabilité.

Et connaissez vous une marque nommée "Bijoutier de France"?? J'ai vu une annonce pour une montre de cette marque mais j'ai un sérieux doute...
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty05.04.12 15:30

Il y a pas mal de petites montres vintages qui te sont accessibles avec ton budget, certaines Lip et une bonne proportion de la production des années 60 et 70 animées par du France Ebauches, pas chers et faciles a entenir, il y a aussi la production russe avec les Poljot, Vostock , vérifie surtout leur provenance mais pour en posseder plusieurs ces montres valent le coup , bonne chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 7:34

Bonjour,
Je rebondis à ce "post"
Ma toute-première montre mécanique ... que je n'ai jamais revue nulle-part , et dont je n'ai pas rèvé , je l'ai eue aux alentours des années "40"
Il s'agissait d'un modèle rectangulaire , chromée , dessus brossé , plus petit qu'un 7 3/4 X 11 ...et c'était une montre à guichet ....
Cette particularité m'a valu d'ètre considéré comme une sorte de héros auprès de mes petits copains de primaire ... pensez- dons !!!
Une montre ...et sans aiguilles ....
J'ai essayé de retrouver semblable modèle ....en vain...
Je viens de bâcler un croquis infâme de l'objet ...
J'aimerais la "revoir"
Peut-ètre que sur le Forum ...
Cordiales salutations à tous
bernard


Ma toute première montre mécanique Img10



Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 7:58

Hello Bernard,
certe , ce n'est pas une montre vintage, mais dans l'esprit, on a ca:

Ma toute première montre mécanique 01digi10

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 8:45

tonado a écrit:
Hello Bernard,
certe , ce n'est pas une montre vintage, mais dans l'esprit, on a ca:

Ma toute première montre mécanique 01digi10


C'était presque çà !! Merci infiniment pour l'image !
Il faut reconnaître que ces modèles ne"courent pas les rues" et celà fait plaisir à revoir !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 9:29

Bernard a écrit:
Bonjour,
Je rebondis à ce "post"
Ma toute-première montre mécanique ... que je n'ai jamais revue nulle-part , et dont je n'ai pas rèvé , je l'ai eue aux alentours des années "40"
Il s'agissait d'un modèle rectangulaire , chromée , dessus brossé , plus petit qu'un 7 3/4 X 11 ...et c'était une montre à guichet ....
Cette particularité m'a valu d'ètre considéré comme une sorte de héros auprès de mes petits copains de primaire ... pensez- dons !!!
Une montre ...et sans aiguilles ....
J'ai essayé de retrouver semblable modèle ....en vain...
Je viens de bâcler un croquis infâme de l'objet ...
J'aimerais la "revoir"
Peut-ètre que sur le Forum ...
Cordiales salutations à tous
bernard



Moi, c'était l'émeute autour de ma casiotron vers 75...

pour ta montre, MIMO? (ici le lien)
Ma toute première montre mécanique Mimo1910

ou Judex
Ma toute première montre mécanique 20524-97
C'est l'avatar de 1917
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 10:02

landeron a écrit:
Bernard a écrit:
Bonjour,
Je rebondis à ce "post"
Ma toute-première montre mécanique ... que je n'ai jamais revue nulle-part , et dont je n'ai pas rèvé , je l'ai eue aux alentours des années "40"
Il s'agissait d'un modèle rectangulaire , chromée , dessus brossé , plus petit qu'un 7 3/4 X 11 ...et c'était une montre à guichet ....
Cette particularité m'a valu d'ètre considéré comme une sorte de héros auprès de mes petits copains de primaire ... pensez- dons !!!
Une montre ...et sans aiguilles ....
J'ai essayé de retrouver semblable modèle ....en vain...
Je viens de bâcler un croquis infâme de l'objet ...
J'aimerais la "revoir"
Peut-ètre que sur le Forum ...
Cordiales salutations à tous
bernard



Moi, c'était l'émeute autour de ma casiotron vers 75...

pour ta montre, MIMO? (ici le lien)
Ma toute première montre mécanique Mimo1910

ou Judex
Ma toute première montre mécanique 20524-97
C'est l'avatar de 1917

C'était celle-là !!! YOUPIIIIII ....
C'était bien une Judex
Exactement le même brossé !
Celà me rajeunit ... Merci
Identifier un pareil objet ... avec un si "crouille" dessin ... Fernand Raynaud n'aurait pas fait mieux !!
Je dois avouer que si elle apportait une nouveauté ...
c'était une belle "m...e" il y avait très peu de place en hauteur entre les disques ..."çà- frottait grave" affraid
La suite se devine aisément clown clown clown
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 21:43

Bien le bonsoir, Bernard,

J'ai une chose de ce genre, fabrication française, mais avec cadran, monté sur un Lorsa 5 1/4 ! Sans seconde, donc . Jamais essayé de la remonter, il en manque la moitié, et compte tenu du calibre, honorable avec des aiguilles, il faut le préciser, mais sans plus, je ne vois pas comment il pourrait régler , au mieux, à 45 secondes / jour.

Pour ça qu'il reste, et pour longtemps encore restera dans ce tiroir rarement ouvert, dédié à de telles improbables réalisations. Attachantes cependant.

Des rééditions quartz actuelles sont fréquentes, fidèles en ce sens que s'y manifestent les mêmes symptômes : absence de couple, créant des problèmes identiques, arrêts fugaces, générateurs de retards conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Ma toute première montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Ma toute première montre mécanique   Ma toute première montre mécanique Empty07.04.12 22:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma toute première montre mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre toute première montre ?
» Votre toute première montre...
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Ma première montre mécanique
» Première montre mécanique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: